Participatif, la sélection naturelle du 27/02/17

 

separateur-1

 

► Alors que je pensais que Shanouillette se prélassait au soleil Cannois pendant que je bossais dur pour vous offrir une rubrique améliorée selon les remarques avisées effectuées dans les commentaires, mais celle-ci subissait au contraire les affres d’une chute aussi malencontreuse que douloureuse. Laquelle l’a, de surcroît, empêchée d’accompagner l’équipe de Ludovox dans ses pérégrinations Cannoises. Je lui réitère donc ici tous mes vœux de prompt rétablissement ! 

 

► Or donc, j’ai beaucoup travaillé la semaine passée pour vous concocter une rubrique sur le financement participatif plus en phase avec vos attentes. Vous allez donc y constater de gros, et j’espère positifs, changements. J’ai essayé d’ajouter les informations demandées tout en tentant de rendre l’ensemble de l’article plus lisible, et les différentes parties le composant plus faciles à distinguer.

Ainsi, vous trouverez pour chaque campagne :

  • sa date de fin (et l’heure si l’information est disponible).
  • si elle est disponible en Français, et comment (traduction intégrale, uniquement les règles, PDF…).
  • les différents niveaux de soutiens (pledges) proposés, hors pledges spéciaux (boutique, avec goodies divers et variés, etc).
  • les frais de port PRÉVUS (et j’insiste lourdement sur le « prévus »).

Sera également indiqué par des pictogrammes, le cas échéant, l’intérêt porté à telle ou telle campagne par Shanouillette coeur rouge et / ou moi-même  coeur bleu.

De même, les campagnes offrant un avantage financier remarquable seront distinguées par un . Autant vous dire que vous n’allez pas en croiser toutes les semaines.

Une nouvelle petite section vous attend dans la partie des nouveautés à venir. Vous allez y trouver une liste de projets annoncés plus ou moins officiellement à moyen ou long terme, dont la date sera plus ou moins certaine et qui sont tous plus ou moins (mais là, beaucoup plus que moins) attendus par Shanouillette et moi-même, pour diverses raisons. Sélection donc complètement subjective, et qui ne reflète que les goûts de nos deux personnes.

 

► Le corollaire de ces informations supplémentaires est une épuration du nombre de projets présentés, complètement ou sommairement. En effet, la somme de travail de recherche nécessaire à la mise en oeuvre des nouveautés me contraint à ces limites. Vous constaterez donc, au fil des semaines, des variations dans l’importance donnée à tel ou tel projet, en fonction de son intérêt (en tous cas, de celui que je lui prêterai au moment de la rédaction de l’article).

 

► Je pense que la nouvelle mise en page est globalement plus claire et aérée, et rend donc plus agréable la consultation de la rubrique. Mon but est que cette rubrique soit, tant dans son fond que dans sa forme, au plus près de vos attentes. N‘hésitez donc pas à me faire part de vos remarques, commentaires et suggestions.

 

Chronique N°22

 

  

 separateur-1 

Ça s’est passé la semaine dernière

(et on nous a rien dit…) 

 

Les lancements de campagnes

 

GKR : Heavy Hitters de Weta Workshop

gkr-heavy-hitters

Fin le samedi 25 mars à 23h59.

Stratégie ; Confrontation ; Figurines ; Hexagones

Pledges : 99, 125 et 150$ ; Port 20-45$

 

Les robots qui se mettent sur le museau semblent toujours populaires au vu du démarrage de cette campagne : financée à 1,8 fois le premier jour, elle a engrangé plus de 4 fois et demi la somme nécessaire en une semaine, et plus de 3 500 soutiens. 

Un joli résultat, mais il faut dire que ce jeu se présente sous de beaux atours, et rien que les figurines des mechas donnent envie de l’essayer. Quand, de plus, on se rend compte que celles-ci sont pré-peintes dès le pledge de base (le gros pledge, plus cher et destinés aux peintres, offrant a contrario des figurines vierges), cela ne rend cette campagne que plus attrayante.

 

 

 

Food Truck Champion de Daily Magic Games

food-truck-champion-boite

Fin le jeudi 16 mars.

Cartes ; Gestion de main

Pledges : Base 20$ ; DeLuxe 24$ ; Packs disponibles ; Port 10$

 

Hors sa trilogie des Valeria, DMG semble avoir le plus grand mal à rassembler les foules. Food Truck Champion à certes financé au deuxième jour de campagne, mais nous sommes loin de l’engouement suscité par les Valeria. 

La mécanique du jeu ne semble pas être en cause, elle qui est ouvertement inspirée de celle de Glory to Rome. Peut-être le thème ne fait-il pas assez rêver, la direction artistique est-elle par trop sujette à discussion et les derniers déboires de DMG font-ils réfléchir les potentiels soutiens ?

 

Thunderstone Quest de Alderac Entertainment Group coeur rouge

 

Fin le samedi 25 mars à 18h00.thunderstone-quest

Cartes ; Deckbuilding

Pledges : Base 60$ ; Premium 100$ ; Port 15-30$

 

Ce n’est certes pas une surprise, on s’y attendait. Le démarrage de la campagne à été fulgurant. Financée en 10 minutes, presque 3 fois les 50 00$ demandés récoltés à l’issue des premières 24 heures, on peut dire que cette troisième itération du jeu originel était attendue par les fans.

Après une semaine, ce sont près de 270 000$ qui ont été rassemblés, apportés par plus de 2 700 soutiens. Il faut dire que, pour qui n’est pas rebuté par l’anglais, l’offre est alléchante. Nombre de cartes ont été rajoutées par le déblocage des Stretch Goals, dont la très grande majorité est « KS Exclu ».

Shan : « J’ai pledgé ce projet, parce que j’aimais bien Thunderstone, le « Dominion-avec-un-thème » et j’adore la version Advance. L’idée d’ajouter des objectifs secrets n’avait pas encore été exploité dans un deckbuilder. J’apprécie le nouveau style graphique, ça change. Je suis surtout curieuse de voir comment AEG a remixé son plus gros tube. » 

  • La fiche de la première version du jeu sur Ludovox.

 

 

Arcane Master de Forge Studio (Ulule)

Arcane Master-Forge Studio-Couv-Jeu de societe-ludovox

Fin le jeudi 23 mars.

fr (VF intégrale)

Cartes ; Dés ; Combos

Pledges : 30€ ; Packs disponibles ; Port : 7,50€, gratuit avec retrait dans certaines boutiques.

 

Reboot sur Ulule d’une campagne Kickstarter annulée le 7 novembre, la faute à un manque de préparation en amont. Si Ulule semble être une bonne solution pour un petit projet français tel que celui-ci, la campagne pâtit tout de même du mode de fonctionnement de cette plateforme et de ses particularités, telles que le débit immédiat des pledges, le désengagement pas simple du tout et l’incroyable et totalement aberrante obligation pour le porteur du projet de proposer 4 niveaux de soutiens, même lorsqu’un seul serait bien plus profitable (bon, j’avoue, je ne suis pas un fan d’Ulule, mais quand même) !

Malheureusement, le démarrage poussif de la campagne aurait tendance à me donner raison,même si Ulule n’est pas entièrement responsable de cet état de fait. Un seuil de financement beaucoup trop élevé et un positionnement tarifaire des pledges peut-être un tantinet trop haut sont, à mon sens, des raisons bien plus valables. Et c’est fort dommage, car il semble que nous ayons à faire un sympathique petit jeu, qui ne révolutionne certes rien mais qui, pour le moins, mérite bien mieux que son résultat actuel.

– La fiche du jeu sur Ludovox.

– Le lien de la première campagne sur Kickstarter.

 

 

Long Live The Queen de LudiCreations

long-live-the-queen-dieselpunk-boite

Fin le vendredi 31 mars.

Cartes ; Dés ; Affrontement tactique ; Jeu à 2

Pledges : 19$ ; Pack des 2 versions 38$ ; Port 5$ (1 boîte) ou 8$ (2 boîtes)

 

Les finlandais de LudiCreations (vous savez, ceux qui se sont fait voler à Essen l’année dernière et qui du coup ont fait une campagne sur Kickstarter pour se renflouer, proposant un simili jeu, Steal This Game, qui a fait un carton) nous proposent là un jeu japonais qui a eu une diffusion confidentielle sur ses propres terres et au sujet duquel nos amis du grand nord ne tarissent pas d’éloges.

Deux version sont disponibles, l’une reprenant les illustrations originelles et l’autre revue selon l’univers dieselpunk de leur jeu Crisis. Il s’agit d’un jeu d’affrontement à deux à base de cartes de différentes valeurs, placées une à une en vis-à-vis.

Le prix des pledges est peut-être un peu élevé pour 24 cartes, deux dés et quelques tokens, mais si le jeu est bon, qu’importe le prix ? 😉

La campagne a bien débuté, quoique modestement. Elle a, en tous cas, financé au deuxième jour et c’est le principal.

 

 

separateur-1

 

 

Suivi des campagnes précédemment lancées

 

► Champions of Midgard : The Expansions de Grey Fox Games

champions-of-midgard-boite

Pose d’ouvriers ; Dés

Pledges : Extensions 20 et 24$, 40$ les deux ; 80$ avec boîte de base ; Port 9, 13 ou 18$

 

Ces deux extensions sont clairement un succès et doivent répondre à une réelle attente. En effet, après 13 jours de campagne, aucun tassement du nombre de soutiens et des rentrées financières n’est constaté. Ainsi, ce sont près de 280 000$ (pour 10 000 demandés) qui ont été rassemblés, amenés par plus de 4 100 soutiens. 

  • La fiche de la boîte de base sur Ludovox.

 

  

 

 ► The Terminator : The Official Board Game de Space Goat

the-terminator-official-board-game-boite

Stratégie ; Affrontement ; Figurines

Pledges : Base 60$ ; Avec Terminator Box Set 80$ ; Port 20$

 

Si l’on veux un exemple de la force de persuasion d’une licence, il n’y a qu’à se tourner vers les « œuvres » de Space Goat. Je ne sais pas si cet éditeur a payé cher la-dite licence pour Terminator, et si la campagne lui permettra d’en sortir gagnant. Je sais en revanche qu’il y a de forts risques que ce ne soit pas le cas pour les soutiens, surtout si l’on se base sur la déplorable expérience de leur précédant jeu Evil Dead 2.

Rappelons que nous avons là un « éditeur » qui se targue de pouvoir créer un jeu en partant de zéro en une petite semaine, et qui vous ajoute des modes de jeu en cours de campagne au gré des demandes des soutiens, même les plus farfelues. Si l’on ajoute à cela que les premiers retours sur le gameplay de Terminator le qualifie (au mieux) de médiocre, vous comprendrez que pour nous la couleur de tous les voyants oscille entre l’orange fluo et le rouge vif.

 

 

Mais aussi :

► The Dutch East Indies de Keep Exploring Games

dutch-east-indies-boite

Fin le vendredi 17 mars à 21h00.

Pick Up & Deliver 

Pledges : Base 36€ ; Luxe 65€ ; Packs disponibles ; Port 10-15€

 

 

► Can’t Stop Express de Eagle & Gryphon Games

can't-stop-express-boite

Fin le lundi 6 mars à 19h12.

Jeu de dés à combos

Pledges : 7 ou 9$ ; Packs disponibles ; Port 12$

 

 

► Ore-Some ! de One Free Elephant

Ore-Some ! box

Fin le mardi 14 mars à 05h00.

Pose de tuiles ; Labyrinthe

Pledges : 27£ ; Packs disponibles ; Port 10£

 

 

► Dwarves of Iron Peak de RocketSlug Games

Dwarves-of-iron-peak-box-art

Fin le lundi 20 mars à 04h58.

Affrontement ; Figurines ; Jeu à 2

Pledges : Base 45$ ; Avec buste 3D 60$ ; Port 15$

 

 

► Get Adler ! de Caper Games

NEWS-get-adler-Ludovox-jeu-de-société-OK

Fin le dimanche 12 mars à 13h10.

Déduction à identités secrètes ; Cartes

Pledges : 29 CA$ FdPIn ; Packs disponibles

 

 

separateur-1

 

Ils se terminent cette semaine

 

► OrcQuest de Maze Games 

OrcQuest-image-boîte

Fin le lundi 27 février à 22h00.

fr (VF intégrale)

Cartes ; Dés ; Take That

Pledges : Base 25€ ; Avec tapis de jeu et cartes exclusives 50€ ; Port 5€

Une superbe réussite que la campagne pour ce petit jeu de cartes, que d’aucuns tendraient à qualifier de « jeu d’apéro », ce qui n’a en soi rien de dégradant. Les interrogations sur l’intérêt du jeu et de son gameplay avaient été levées grâce à notre boss Thierry, et il semble bien que Cannes ait permit d’éliminer les dernier doutes quant à l’intérêt de pledger. Il semble tout de même que les add-ons, fort nombreux, soient dans leur majorité parfaitement dispensables.

 

 

► Black Orchestra (2nd Edition) de Game Salute

black-orchestra-box-art

Fin le mercredi 1er mars à 01h00.

Coopératif ; Dés ; Stop ou encore

Pledges : 49$ ; Kit d’upgrade 1ère version 9$ ; Port 15$

 

Les excellents retours de la première version de ce jeu coopératif sont certainement la raison principale du remarquable succès de cette version revue et enrichie : financé à 6 fois la somme nécessaire et plus de 2 400 soutiens, pas du tout rebutés par l’importante difficulté à réussir l’assassinat d’Hitler.

  • La fiche de la première version du jeu sur Ludovox.

 

 

► Bellum de Moosh Games coeur bleu

bellum

Fin le mercredi le 1er mars à 22h00.

fr (VF intégrale)

Deckbuilding

Pledges : 18€ avec retrait boutique ; 25€ FdPIn ; Packs disponibles

 

Le relatif succès de ce deckbuilding français devrait être amplifié par les très bon retours de Cannes à son sujet. Beaucoup d’hésitants ont franchit le pas après un passage par les tables de jeu de Moosh games. Il faut dire que le prix contenu du jeu aide bien à se laisser tenter. Pour en savoir plus :

 

 

 

► Quodd Heroes de Ryan Iler coeur bleu € (en pledge groupé)

qodd-heroes-image-boite-3

Fin le vendredi 03 mars à 16h00.

fr (PDF des règles + cartes)

Affrontement ; Parcours ; Figurines

Pledges : 85 CA$ ; Port 15 CA$ ; Pledge groupé Cwowd 68 CA$ FdPIn

 

On en parlait déjà les semaines précédentes, la campagne de Quodd Heroes est un cas d’école pour qui veut démontrer la pertinence du reboot d’une campagne. Non seulement il n’y a rien de honteux et de « dangereux », mais cela permet au contraire de profiter du capital sympathie gagné auprès des primo-backers pour relancer la machine, pour peu que la nouvelle campagne ait été correctement repensée.

En tous cas, le jeu aura amplement profité de la relance de sa campagne. À 3 jours de la fin, c’est prés de 4 fois la somme demandée qui a été récoltée, amenée par plus de 2 000 contributeurs. Le prix des pledges est certes un peu élevé, mais le matériel proposé semble le justifier et, surtout, plusieurs pledges groupés ont été mis en place après discussion avec le porteur du projet, permettant ainsi une très conséquente économie par boîte. Une remarque tout de même, le jeu semble beaucoup moins enfantin dans son gameplay que la direction artistique pourrait le laisser supposer.

 

 

Mais aussi :

► Dungeon Alliance de Quixotic Games

dungeon-alliance-boite

 

Fin le jeudi 2 mars à 05h59.

Deckbuilding ; Dungeon Crawler ; Figurines

Pledges : Base 80$ ; Luxe 120$ ; Port 10$

 

 

► Deep Madness Horror Soundscape de Ruby Niles Games

Deep Madness Soundscape

 

Fin le jeudi 02 mars à 22h36.

Musique d’ambiance pour les jeux

Pledges : de 1 à 499 $

 

 

► By Order Of The Queen de Junk Spirit Games

by order of the queen petit

 

Fin le vendredi 03 mars à 06h00.

Cartes ; Aventure ; Coopération

Pledges : 49 $ ; Packs disponibles ; Port 16$

 

 

► Dragon Brew de August Games

dragon_brew_boite

 

Fin le samedi 04 mars à 07h00.

Pose d’ouvriers ; Gestion de ressources

Pledges : Base 49$ FdPIn ; Luxe 65$ FdPIn ; Packs disponibles 

 

 

 

separateur-1

 

À venir cette semaine

 

► Cosmic Run : Rapid Fire de Dr Finn coeur bleu

Cosmic Run Rapid Fire Box art 2

Lancement le lundi 27 février.

Dés ; jeu à 2 

Pledges : 15$ ou 25$ pour deux boîtes ; Packs disponibles ; Port 10$

 

Dr Finn concocte des jeux toujours simples mais profonds (Biblios, Biblios Dice, Butterfly Gardens, Herbaceous).

Après le confidentiel mais excellent Cosmic Run, voici venir la version deux joueurs. Annoncé comme fun et rapide, le jeu propose plus d’interaction car étant plus « agressif ». Prévu pour être facile à transporter, il se compose en effet de seulement 10 dés et d’une feuille de score.

 

 

 

► Glyph de Kazoodoo GamesGlyph - boite

Lancement le mardi 28 février.

Dice building ; Affrontement

 

Troisième essai pour ce dice-building qui ne parvient pas à trouver son public. 

 

 

► Empires Of The Voids 2 de Ryan Laukat

A-NEWS-empire-of-the-void-Ludovox-jeu-de-societe-OK

Lancement le 27 février – Fin le 25 mars.

Exploration ; Contrôle de territoires ; Dés ; Gestion de main

La suite d’un jeu d’exploration et de colonisation spatiale financé sur Kickstarter en 2012 avec un certain succès pour l’époque. News de Shan par ici

 

 

 

 

► Minuit, meurtre en mer de Multifaces Editions fr (VF intégrale)

minuit-meurtre-en-mer-boite

Lancement le 28 février – Fin le 30 mars.

Enquête ; Compétition ; Scénarios

Fans d’Agatha Christie, ce jeu est pour vous. Vous incarnerez des détective en croisière sur un paquebot sur lequel va (ironie du hasard qui fait bien les choses) être commis un meurtre. Vous devrez résoudre l’énigme, mais chacun pour soi. Point de mielleuse coopération, ici c’est chacun pour sa peau ! Plus d’une vingtaine d’enquêtes scénarisées différentes est prévue.

 

 

► Tiki de Ôz Editions coeur bleu fr (VF intégrale) 

tiki-box-art

Lancement le 1er mars.

Abstrait ; Réflexion ; Stratégie ; Jeu à 2

Le très Helvète éditeur Ôz Editions (anciennement If Association) nous propose son premier jeu, et pas n’importe lequel. Oeuvre de Nicolas Sato (auteur notamment de Lutèce), Tiki à été primé en 2014 au PEL, au FLIP et à Boulogne-Billancourt. Excusez du peu. L’éditeur a clairement décidé de mettre le paquet pour offrir un superbe écrin à la mécanique : magnifiques illustrations de Pauline Amelin et pions sculptés en forme de… tiki, et peints de surcroît ! Rien à dire, ça en jette !

 

 

 

► Raiders Of The North Sea : Extensions Fields Of Fame & Hall Of Heroes de Garphill Games coeur rougecoeur bleu fr (VF intégrale) 

Raiders of the North Sea Hall of Heroes

Lancement le 1er mars – Fin le 1er avril.

Pose d’ouvriers ; Familles ; Gestion de main

Deux extensions d’un coup pour le génial jeu de Shem Philips. Chacune d’entre elles apporte les éléments pour un joueur supplémentaire, un nouveau plateau et moult autres choses. Pixie Games étant devenu le distributeur pour la France, il sera possible d’obtenir les versions françaises du jeu et des extensions aux conditions de la campagne.

 

 

 

► Village Attacks de Grimlord Games

village-attacks-boite

Lancement le 1er mars à 23h59.

Castle defense ; Figurines

Cela faisait longtemps et cela commençait sérieusement à nous manquer ! Voici enfin un nouveau castle defense, mais celui-ci mérite qu’on s’y attarde deux minutes, édité qu’il est par Grimlord Games (Endure The Stars) et venant avec de magnifiques figurines.

 

 

 

 

 

separateur-1

 

 

On les attend de pied ferme

 

  • Vinkingar de Jakbro: Ne se distingue certainement pas par l’originalité de son thème, mais le jeu semble très abouti et avec un matériel et des mécaniques originales. Le jeu sera en français. Sur KS le 20 mars.
  • Rising Sun de Cool Minis or Not : Un thème et un gameplay certainement pas pour tout le monde, mais des figurines qui s’annoncent sublimes et Eric Lang aux manettes. Tout est dit.
  • Batman de Monolith : Il va peut-être nous être difficile dans le futur d’avoir des informations sur ce jeu qui reprend la très intéressante et originale mécanique d’overlord de Conan, avec un mode prévu spécifiquement pour deux joueurs. En effet, l’auteur (Fred Henry) a fait savoir qu’il ne communiquerait aucune information à qui fraye, de près ou de loin, avec Cwowd !
  • Jeanne d’Arc de Mythic Games : Un jeu sur les mythes médiévaux, avec des figurines de 15 mm, et surtout de Pascal Bernard, qui est loin d’être un lapin de 6 semaines dans le domaine du jeu de plateau, même s’il est moins célèbre que d’autres. Sur KS au 4ème trimestre 2017.
  • DiverCity de Sphere Games : Sphere Games est un éditeur québécois dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne se moque pas de ses backers. Il a en effet livré avec Fourmidable (Brilliants en VO) un jeu malin au matériel pléthorique et somptueux. Dans le courant de l’année va être lancé DiverCity, un coopératif pour 1 à 6 joueurs, au thème un tantinet écolo puisque vous y incarnerez des scientifiques tentant de protéger un récif coralien nouvellement découvert des appétits de grosses corporations qui ne voient que les ressources qu’il contient à piller.

 

 

separateur-1 

 

Le lexique du participatif
  • Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
  • Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
  • Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
  • CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
  • Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
  • CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
  • DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
  • Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
  • FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
  • KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
  • KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
  • Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
  • Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
  • Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
  • Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
  • PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
  • Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
  • Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
  • Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
  • ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
  • SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
  • Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
  • UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

33 Commentaires

  1. Aior 27/02/2017
    Répondre

    Ah ouais !!! classe cette nouvelle section. J’aime beaucoup, bravo pour le travail effectué

  2. DJINN174 27/02/2017
    Répondre

    où trouve t-on le PDF des règles et cartes du jeu Quodd Heroes ?

    • Gougou69 27/02/2017
      Répondre

      Ce sera disponible plus tard, après la fin de la campagne.

  3. TheGoodTheBadAndTheMeeple 27/02/2017
    Répondre

    c’est beau !

    Tres tres bon article. Cosmic Run a 2 joueurs ? hum… ca ne me passionne pas. Dommage l original est bon.

    • Gougou69 27/02/2017
      Répondre

      Merci pour le compliment. Et si Cosmic Run est très bon, il est moins fun à deux. Cette version spécialement dédiée à cette configuration me semble palier ce problème.

  4. brialoke 27/02/2017
    Répondre

    cette semaine il y a aussi village attacks  qui s’annonce très bon

    • Gougou69 27/02/2017
      Répondre

      Tu es sûr que c’est cette semaine le lancement ? Je n’ai pas d’info à ce sujet.

      • brialoke 27/02/2017
        Répondre

        si si le 1er mars a 21H c’est un jeu grimlord games

        • Gougou69 27/02/2017
          Répondre

          Effectivement, tu as raison. Je n’ai vraiment pas eu le temps d’approfondir le fond de l’article, tellemnet j’ai bossé sur la forme. Et je m’aperçois que j’ai tout zappé entre le 1er mars et le 5 mars !!

  5. Mirs 27/02/2017
    Répondre

    Pas d’avis sur « Minuit, meurtre en mer »?

    Ce jeu m’intrigue beaucoup !

    • Gougou69 27/02/2017
      Répondre

      Pas d’avis, parce que je n’en n’ai jamais entendu parler. Je viens de regarder, ils ont en effet pas mal teasé sur TT, mais je n’y lis que le forum, et encore… La campagne est prévue pour demain, mais je n’ai pas trouvé si c’est sur KS ou Ulule. On en parlera la semaine prochaine, parce qu’effectivement, ça à l’air intéressant.

  6. Shanouillette 27/02/2017
    Répondre

    EDIT : On va faire des ajouts. Dans le « à venir cette semaine », il y a aussi le KS des deux extensions « Raiders of the North Sea », avec même une option VF proposée par PixieGames. Ainsi que Tiki le 1er mars.

     

    • Gougou69 27/02/2017
      Répondre

      Yep, je me suis grave planté sur ce coup. Je suis en train de plancher sur les campagnes du 1er au 5 mars. Ça devrait être ajouter à l’article d’ici demain.

  7. Fredovox 27/02/2017
    Répondre

    Tres bien ce nouveau système, et ça reste pas mal exhaustif. Pouce levé !

     

  8. Thierry 'kipik' Trégaro 27/02/2017
    Répondre

    Puisque pas de Revue hebdo pour moi cette semaine, juste un retour sur Cannes et les deux jeux qui se terminent cette semaine (enfin, dans quelques heures même pour le premier) :

    Je confirme l’excellente impression laissée par OrcQuest avec sa petite amélioration qui fait un poil piocher plus. On a eu l’occasion de beaucoup discuter et de tester dans différentes configs, dont un 5 joueurs où le dernier tour a du traumatiser une charmante petite fille toute dépitée. Très sympa, et toujours pas deux parties qui se ressemblent après la quinzaine que j’ai jouée. Parfois super agressif, parfois très tactique. Toujours avec un tour de folie qu’on n »oublie pas. Très jolie création même si ça reste évidemment un jeu léger (mais moins léger qu’il n’en a l’air).

    On a aussi eu l’occasion de faire un peu tourner Bellum fort tard dans le Off malheureusement mais ça semble très bien fonctionner. Difficile de « juger » mais les mécaniques sont en tout cas sympas et fluides, alors que le jeu est plutôt exigeant. Voire technique avec une belle courbe d’apprentissage. Assez pour intriguer de l’ancien joueur de Magic et de trouver ça intéressant/original.

  9. jtrourke 27/02/2017
    Répondre

    Merci pour l’info sur Terminator, je vais faire preuve de prudence et m’abstenir… et me contenter du film.

     

    Un peu surpris du succès de Bellum, ma seule partie m’avait paru ennuyeuse mais tant mieux pour eux.

     

  10. morlockbob 27/02/2017
    Répondre

    Toujours imperméable au KS mais toujours lecteur de cette rubrique…c est donc qu’elle est bonne. Et encore meilleure avec la nouvelle formule

  11. Florent 27/02/2017
    Répondre

    Bonjour,

    Chapeau!

    Au revoir.

     

    Plus sérieusement c’est nickel à mes yeux, le coup de molette fonctionne bien avec la nouvelles présentation, on a tout plein d’infos en plus sans alourdir le truc. Et il y a toujours vraiment beaucoup de jeux couverts! (Pour les 3 jours « manquant », ne culpabilise pas, le travail accompli est juste impressionnant et en plus c’est des KS pas encore sortis, alors on peut peut-être attendre 😉 ).

    J’espère que ce sera moins de travail pour les prochains, une bonne partie des infos étant maintenant rassemblée.
    Question bonus: le coeur, ca veut dire que vous avez pledgé?

    • Shanouillette 27/02/2017
      Répondre

      Merci pour ton retour, contente que ça plaise, Gougou y a passé du temps  🙂

      Alors le coeur ne signifie pas forcément qu’on a pledgé non, simplement un coup de coeur.  🙂

      Pour le coup, sur Thunderstone j’ai pledgé, mais ça sera pas forcément le cas à chaque fois.

    • Gougou69 27/02/2017
      Répondre

      Merci pour les compliments ! Pour les campagnes manquantes, je « culpabilise » un peu quand même car dans le lot, il y a des incontournables. Et de toutes façons, je n’aime pas les trucs fait à moitié 😉

      Pour les cœurs, comme l’a dit Shan, c’est surtout pour faire ressortir les projets qui nous titillent. On n’a pas nécessairement les moyens de pledger tout ce qui nous plaît, hélas…

      Pour le futur, je ne pense malheureusement pas que la charge de travail soit si diminuée que cela, vu le nombre de campagne qui sont lancées chaque semaine. Mais bon, on va gérer.

  12. Shanouillette 27/02/2017
    Répondre

    article mis à jour !

  13. Jay Whispe 28/02/2017
    Répondre

    @Gougou69: Merci pour le retour sur Arcane master, à titre d’info, les dés ne seront pas patchés comme à Cannes mais bel et bien gravés (couleurs tant qu’à faire ^^).

    Concernant le financement à purement parler, on demande le strict minimum pour pouvoir  »s’offrir » une production chez Ludofact, histoire d’avoir du bon matos et surtout une maîtrise de la logistique (parce que les containers perdus et autres années de retard ne collent pas à notre façon de faire). Derrière nous nous sommes alignés sur la tranche de prix la plus cohérente par rapport au matériel (globalement sur du 20euros on est majoritairement sur du jeu uniquement de « cartes », là l’ajout de 19 dés ne nous laisse que peu de marge en terme de prix -si ce n’est en prenant du dé standard avec des tableaux de correspondance, ce qui malheureusement serait moins « sexy » et alourdirait forcement le jeu, pour être franc, je ne connais pas le canal de prod d’Orcquest par exemple, mais je ne parviens pas à saisir comment ils ont pu reduire leurs coûts à ce point -le nombre moindre de dés je suppose- 🙁 )

    L’augmentation du nombre de backers est sensiblement correspondante au nombre de démos animées à Cannes, du coup pour le coté appréciation du jeu c’est flatteur tout de même et  pour les gens qui sont Ululoscéptiques, rassurez-vous, nous comptons bien assurer le financement et les livraisons avec le même sérieux que celui de Fury:Outburst Control , quelle que soit la plateforme ^^

    • Gougou69 28/02/2017
      Répondre

      Si je comprends parfaitement (et salue) la volonté de vouloir faire fabriquer votre jeu chez Ludofact, je ne comprends absolument pas (et vous n’êtes pas les premiers dans ce cas) pourquoi vous n’en faites pas un argument « de vente » ?

      Avec Ludofact, vous assurez une qualité de matériel a minima très bonne, ainsi que vous le soulignez vous-même vous vous prévenez des éventuels problèmes liés à la fabrication en Chine (même si Heldentauffe nous a prouvé que Ludofact était aussi capable de belles boulettes) et vous pouvez vous vanter de faire fabriquer en Europe (ce qui titille toujours un bon paquet de personnes). Bref, vous avez 3 gros arguments à faire valoir en faveur de votre projet et qui devraient être mis en avant, d’autant plus qu’ils justifient en eux-même le prix de vos pledges. Et vous n’en faites mention nulle-part. C’est vraiment dommage.

  14. GeekLette 28/02/2017
    Répondre

    merci pour cet article. Petit rajout pour raiders, il sera possible de pledger la VF de explorers 🙂
    Par contre c’est quoi le truc avec Fred Henry ?

    • Gougou69 01/03/2017
      Répondre

      Merci pour la précision sur Raiders. Concernant FredH, factuellement Cwowd est blacklisté, et du coup Ludovox aussi, par ricochet. Et ce sera le cas pour tous ceux qui auront des rapports avec nous (auteurs, éditeurs, blogs, etc…). Quant à la raison de cette attitude, je ne m’étendrai pas, cela n’en vaut pas la peine même si je comprends parfaitement ta légitime curiosité.

  15. eolean 01/03/2017
    Répondre

    Chapeau bas pour la mise en forme de l’article qui doit demander un paquet d’heures hebdo ! Merci beaucoup !

    Je ne suis pas pledgeur, mais j’espère que certains sortiront en boutique, je suis pas mal attiré par bellum pour ma part 🙂

    • Gougou69 01/03/2017
      Répondre

      Un grand merci pour le compliment, car en effet cela ne se fait pas en deux heures !

      Pour les jeux KS en boutiques, il y en aura de plus en plus (en tous cas à moyen terme) car certains éditeurs avisés ont flairé le bon filon 😉

Laisser un commentaire