La nouvelle édition de Robinson Crusoe au format Aventuriers du Rail

C’est le gros succès coopératif de Portal qui revient dans une toute nouvelle édition avec une cover illustrée par notre international Mister Dutrait !

robinson crusoe

Quoi de neuf ?

Le jeu ne bouge pas, question fonctionnement, mais il connait un lifting de perfectionnement. Jugez plutôt : Le livret de règle est repensé pour être plus clair, des cartes d’aide de jeu sont ajoutées, les jetons découvertes sont re-designés, les plateaux personnels sont améliorés (avec des emplacements pour les armes, et une épaisseur de carton plus significative), tous les marqueurs sont désormais en bois (plus de plastique !), le pion du chien est devenu violet, le marqueur de tour se différencie des autres, la boîte est au format Aventuriers du Rail, les ressources sont des pièces en bois sur mesure pour chacun d’entre elles…

Robinson_Crusoe_Adventure_on_Cursed_Island-materiel

Crédits photo BGG

 

En un mot comme en cent, les retours des joueurs ont été entendus et cette nouvelle mouture se veut tel un parachèvement éditorial intégral. Par dessus-le marché, un nouveau scénario est glissé dans la boîte. 

 

Robinson_Crusoe_Adventure_on_Cursed_Island

La version anglaise est prévue pour la rentrée. Alors prêt à vous prendre pour Mike Horn de nouveau ? Ou resterez-vous sur votre ancienne édition ? Qu’importe ! Le tout c’est d’y jouer 🙂 

 

La fiche de la première édition pour en savoir plus sur le jeu, son Ludochrono, et son test

 

Robinson Crusoe, deuxième édition

Un jeu de Ignacy Trzewiczek
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Portal Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 09-2016
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 90 et 180 minutes

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter robinson crusoe: adventures on the cursed island sur espritjeu

21 Commentaires

  1. TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/07/2016
    Répondre

    Rah tres bien ça. Tout dépendra de la version martienne, mais j’aime bien ce jeu j’avoue 🙂

  2. rotabla 22/07/2016
    Répondre

    Tout ce que je déteste, les gars se rendent compte un an plus tard qu’ils ont proposé du matériel très limite…

    Comme si ça n’était pas évident au premier coup d’oeil, ils auraient du renvoyer le proto en usine.

    • Shanouillette 22/07/2016
      Répondre

      C’est un jugement un peu dur.. non ? Personnellement, je continue de préférer ma première édition, je craque sur sa cover et cette boîte rectangle.

      Pour rappel, Robinson est sorti en 2012, et le jeu a raflé de nombreuses récompenses (méritées), on n’est donc pas « un an plus tard » à sa dire « on a merdé ». Quand un jeu connait un grand succès, il est courant de voir une édition plus luxueuse se réaliser après, ce qui n’était pas un investissement raisonnablement envisageable au départ pour l’éditeur le devient quand le jeu a su trouver sa place.

       

      • atom 22/07/2016
        Répondre

        Bonne nouvelle il y a pleins de gens qui vont revendre leur vieille version pour acheter la nouvelle. ça tombe bien je préfére la vieille ^^

        • atom 22/07/2016
          Répondre

          Sincérement je reconnais le talent de Dutrait et il a un style superbe mais ici celui de la premiére version était différent un brin angoissant, la cover superbe, bof la je ne vois pas que ça apporte de plus ça donne une impression édulcoré, alors que l’on est sur une île pour en baver, la on dirait Flo et les robinsons suisses.

          • Sthorm 25/07/2016

            Pas d’accord, je trouve que l’illustration de Vincent Dutrait est un modèle de composition graphique qui résume tout à fait l’atmosphère du jeu. Je la trouve personnellement beaucoup plus fidèle au thème que l’illustration de la première édition. Après, le but d’une couverture c’est d’attirer le client, et la encore je pense que cette édition remplie mieux ce rôle que la précédente, trop sombre et trop chargée.

          • Vincent Dutrait 26/07/2016

            Hello !
            Je ne viens pas défendre le bout de gras ou justifier je ne sais quoi 😉

            Je rejoins Sthorm sur le fond et la forme de la première couv. Robinson Cruose est de loin un de mes jeux préférés et j’aime beaucoup son esthétique et son ambiance. Sauf que je trouvais l’ensemble en décalage avec le thème de Robinson, justement. En étant un peu au pied de la lettre. Trop « dark » et un poil trop complexe.
            La première couv est puissante, marque et a marqué mais pour ma part, je la trouve plus proche d’une sorte de « chasse au trésor sur Skull Island » ou « traque sur Kong Island ». Et ça m’a toujours un peu frustré sur le jeu…

            J’étais enchanté quand Ignacy Trzewiczek m’a contacté car j’allais pouvoir faire une sorte de retour aux sources et coller un peu plus près au thème et surtout au nom.
            Cependant je n’ai pas éludé le problème en conservant cet aspect sombre et inquiétant. Avec une lecture de l’image du lointain au plus proche (ce qui sera plus évident avec des images plus grandes et plus lisibles). On voit le bateau naufragé au fond, on peut imaginer les survivants longeant la plage, la côte, au milieu d’un environnement de carte postale et en se rapprochant de nous, les choses se corsent et ils vont en baver quand il va falloir explorer l’île…
            Et j’ai souhaité mettre l’île en avant, qui est finalement LE « personnage », le cœur, du jeu. Les joueurs vont devoir lutter contre l’île, ses créatures, ses habitants, son climat. D’où le choix de « petits » personnages au milieu d’un grand décor.
            Pour couronner le tout, je suis ravi par le choix de typo et le titre qui donne un look un petit peu rétro, comme les livres de contes, de légendes. Ce qui inscrit cette nouvelle édition dans une lignée disons « classique ».

            Après, les goûts et les couleurs, etc, le feeling et les sentiments « madeleine » de la première couv, j’ai bien conscience de tout ceci et ce n’est pas évident de passer après (ce n’est pas comme reprendre un jeu dont la première édition aurait été foirée !) et j’ai souhaité apporter ma vision de la chose en tranchant volontairement avec la première édition (en toute liberté d’ailleurs !).

            Et merci pour ce chouette article 😉

          • atom 26/07/2016

            @sthorm Oui ça se défends. De toute façon on parle de gouts et de couleur donc personne n’a raison, personne n’a tort. Oui la couv est magnifique, comme d’hab j’ai envie de dire., j’attends de voir plus que la boite, peut être que mon avis évoluera, c’est vrai que je me souviens l’avoir trouvé très sombre la première fois puis m’être habitué peut être.  l’illustration de la couverture a un air un peu de l’île de la série de Gainax (Nadia) je ne sais pas si c’est mon impression ou ma madeleine a moi ^^

    • Antyova 22/07/2016
      Répondre

      Je suis d’accord avec Shanouillette. J’ai reçu Robinson Crusoé pour mon anniversaire il y a quelques mois, on a eu du mal à mettre la main sur une boîte car le jeu commence à dater et… le matériel me satisfait pleinement!

       

      Oui, j’ai été surprise de voir des cubes en plastiques et des cubes en bois, mais les cartes, les pions en bois, les jetons en carton, les tuiles, le PLATEAU (!!!), sont de très bonne facture.

      Et je préfère l’ancienne couverture à la nouvelle (mais les goûts et les couleurs ^^).

       

      Sincèrement, en lisant les modifications apportées, je n’ai pas le moindre regret d’avoir raté la nouvelle édition.

       

      (et si on parle du jeu en lui-même, je suis également comblée ^^ )

  3. Dr. Jacoby 22/07/2016
    Répondre

    Esthétiquement je préfère  la 1ère version, après si il vendait un kit d’upgrade juste avec les nouveaux composants et les plateaux perso je serais  capable de craquer 😀

  4. Djinn42 22/07/2016
    Répondre

    Extra, j’avais raté sa sortie. Je vais foncer me perdre sur mon île.

  5. Lendragon 22/07/2016
    Répondre

    Oui ben je préfère l’original, meme si j’ai un petit regret sur les aides de jeu…

  6. alloleo 23/07/2016
    Répondre

    Je crois que je préfère attendre la version « mars » avant de me décider…

    • TheGoodTheBadAndTheMeeple 26/07/2016
      Répondre

      exactement ! La version Mars me fait de l’oeil mais celle-ci aussi, mais j’ai trouvé Robinson bon mais cependant trop simple a 4 joueurs et avec peu d’arbre de décision quand on a saisi un scénario. Je trouve la couv différente, la premiere etait belle est sombrement mature. Elle faisait plus pirate. Ici comme le dit bien Vincent Dutrait plus haut, on a un cadre idyllique ce qui est la réalité, mais il y a quelques éléments perturbateurs qui sont de la partie.

      On sent la grandeur du lieu, mais on sent aussi peser la menace sur les innocents perdus sur cette ile… Bref, la conv a plus de profondeur selon moi.

  7. fouilloux 02/04/2017
    Répondre

    Alors moi je viens de rejouer au jeu. Il est excellent, mais juste la perspective d’un nouveau livret de règle m’enchante. Des idées d’une version française?

    • fouilloux 02/04/2017
      Répondre

      Et autre question: quid de l’extension du beagle?

      • atom 02/04/2017
        Répondre

        je vais te répondre ce que m’a répondu Ignacy sur twitter quand j’ai demandé si ça allait sortir en français :
        – Si
        voila ^^
        de rien 🙂

        • fouilloux 02/04/2017
          Répondre

          D’autant que même en anglais ça a l’air introuvable. Je crois que je vais rester sur la première édition ét télécharger les les règles.

           

  8. DJINN1 24/05/2017
    Répondre

    des nouvelles d’une date pour la VF ?

  9. bzjeurd 09/04/2019
    Répondre

    Bonjour et désolé de déterrer un vieux topic mais j’aurais voulu savoir si l’extension « le voyage du beagle » en français était compatible avec la version revisitée du jeu Robinson Crusoé ?

Laisser un commentaire