Clank! du deckbuilding sur un plateau

Clank! est un jeu repéré rapidement à l’occasion de la dernière Gencon et que l’on aura peut-être l’opportunité de ramener d’Essen (bien que les éditeurs Renegade & Dire Wolf n’ont pas de stand là-bas) puisqu’il se peut qu’il soit trouvable dans quelques boutiques.

Il s’agit d’un deck builder avec une partie exploration de donjon sur un plateau. Voilà un mixe deckbuild & plateau qui fait beaucoup penser à (l’excellent) Tyrant of the Underdark (lire le Just played), impression qui semble confirmée par quelques premiers retours post Gencon.

renagde-salon

Chez Renegade à la Gencon – crédits : http://www.renegadegamestudios.com/

 

Chaque joueur incarne un héros qui évolue dans les sombres couloirs d’un donjon. Le jeu intègre un aspect stop ou encore : vous essayez d’obtenir les meilleures trésors possibles, bien que l’objectif soit avant tout de vous sortir de là en vie (héhé c’est pas tout ça mais y a un dragon dans le coin !). Oui vous pouvez être éliminé du jeu si vous perdez tous vos points de vie.

Quand le dragon est agacé, il souffle un coup, des cubes sont alors mis dans un sac et quelques uns sont tirés au hasard. Chaque cube à votre couleur symbolise un dégât. Si votre santé se vide totalement, vous êtes hors jeu. Les autres n’ont alors plus que 4 tours pour déguerpir avant la fin de la partie ! En effet, après qu’un joueur soit sorti, les autres sont susceptibles de subir des dégâts à chaque tour jusqu’à ce qu’ils parviennent à s’évader eux aussi…

clank-gencon

Clank à la Gencon Crédits : BGG – https://boardgamegeek.com/image/3127910/clank

 

Côté deckbuilding, on retombe sur un principe analogue à Ascension, avec des cartes symbolisant diverses ressources : mouvement, combat ou pouvoir d’achat. Celui qui aura le plus de reliques en fin de partie l’emporte, mais le simple fait de sortir vivant vous vaudra 20 points. 

Un plateau réversible et des configurations diverses grâce aux 180 cartes de la boîte permettent d’offrir différents niveaux de difficulté et une certaine rejouabilité. The Dice Tower lui avait remise le Seal of Excellence, à voir s’il tient toutes ses promesses…

 

La fiche de jeu 

Un jeu de Paul Dennen
Illustrations : Ayph Beisner, Derek Herring, Ratislav Le, Raul Ramos
Edité par Renegade Game Studios, Dire Wolf Digital
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : -2016
De 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie entre 60 et 90 minutes

6 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 03/10/2016
    Répondre

    J’ai lu deckbuilding avec un plateau, ascension. Hop wishlist.

    • Photo du profil de 6gale
      6gale 03/10/2016
      Répondre

      Grand fou, si c’est pas de l’achat impulsif ça :).

      • Photo du profil de atom
        atom 03/10/2016
        Répondre

        On va déjà télécharger la règle, la zieuter et aviser…

  2. Photo du profil de trode
    trode 03/10/2016
    Répondre

    Ça sent bon, mais il faudrait en voir plus avant de saliver …

  3. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 12/04/2017
    Répondre

    les parties sont inégales selon les cartes qui tombent, mais c est bien marrant, surtout la fuite pour la sortie quand le compte à rebours est déclenché

Laisser un commentaire