► E.D.I.T.O. Confinement : le jeu à la rescousse

« Ce n’est pas le virus qui circule en France, ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler », ne cesse de répéter le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Aujourd’hui, face à l’épidémie inexorable du Covid-19, le confinement s’impose à chacun de nous comme l’une des seules actions concrètes capables, indirectement, de sauver de nombreuses vies.

Problème : comment ne pas devenir fou à rester chez soi ?

Finies les soirées jeux avec les copains, finies les sorties au café jeu, finies les escape room (pour ne parler que des activités ludiques évidemment !). On doit rester auprès de la cellule familiale proche, le noyau dur, et c’est tout. Le besoin de jouer, sans doute plus que jamais, pour ne pas mourir d’ennui et/ou d’inquiétude, va se faire sentir. On voit déjà des vidéos sur Twitter de gens qui jouent au morpion avec leur chat ou leur tortue… Ne sombrez pas. On va trouver des idées pour vous occuper. 

 

chat-confinement

Qui va gagner ?

 

Le gouvernement risque fort d’annoncer des mesures plus drastiques de confinement prochainement. Soyez prêts : Ressortez vos bouquins, organisez votre espace de télétravail, apprenez à méditer, la langue des signes, le massage tantrique, appelez vos amis, allez courir, binge watcher Netflix, triez ces photos que vous vous promettez de trier depuis des années, et… jouez ! 

Jouer malgré la distance

Vous êtes joueurs, amateurs de la chose ludique comme on dit, mais vos camarades de jeu ne peuvent plus venir jouer à la maison. Pas de panique. Ça fait longtemps que les rôlistes ont mis en place des forums pour partager des grandes aventures virtuelles. Pourquoi pas vous ? Jouer en ligne à du jdr : sur Roll20 souvent pris d’assaut, talonné par Fantasygrounds.com, ou des forums comme Planeteroliste.com, Cerbere.org ou Couroberon.com. L’ami FX nous prévient : « Il faudra bientôt suivre le lancement de la Cyberconv les 3, 4, et 5 avril avec des parties de jdr, des livestream, des tables rondes… (c’est en cours d’organisation). » 

N’oubliez pas, n’importe quel Discord peut faire office de serveur vocal pour jouer aux jeux de rôles (voici une adresse d’une communauté habituée à jouer en ligne : l’Auberge virtuelle). Et si vous avez toujours peur de vous ennuyer, allez donc faire une razzia sur les jeux de rôles en pdf sur Drivethrurpg ça devrait vous tenir occupé un moment ! 

the-new-yorker

Jeu de dominos géant pour la couverture impeccable du New Yorker 

 

Il n’y a pas que les jeux de rôles bien sûr, le jeu de société tel que vous le pratiquez est également jouable en ligne. On pense à Boardgamearena, où l’on peut jouer en direct ou au tour par tour ; mais aussi Happy Meeple très ouvert notamment pour le public peu habitué à ce genre d’expérience virtuelle, à Yucata, ou Boite à jeux entièrement gratuits ; mais aussi Tabletop Simulator (aussi sur Steam). D’ailleurs, puisqu’on parle de Steam, vous le savez, de nombreux j2s sont portés numériquement sur cette plateforme mais aussi sur Android et iOS et vous offrent la possibilité de jouer à vos titres préférés directement sur votre smartphone. BGG tient une liste sans doute non exhaustive de tous les jeux gratuitement jouables en ligne. Il y a aussi possibilité de jouer à des escape virtuels en ligne (scape), même si ça ne vaut pas l’expérience réelle. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaires !

À noter également, l’initiative du bar à jeux « Les Castors » qui lance des parties de Profiler sur sa page FB – nul doute que cela va donner des idées à d’autres !

[MàJ : Wilfried et Marie Fort ont depuis diffusé sur leur page FB un jeu à imprimer pour les enfants].

profiler

Autre option, si vous vous retrouvez seul et que vous avez une ludothèque fournie : c’est sans doute le moment de vous intéresser de plus près aux modes solo proposés par vos jeux (nos chroniques « Solo is beautiful » sont là pour vous guider).   

Vous préférez jouer avec vos potes quand même ? Donnez-vous rendez-vous sur Skype ou autre, il est possible de jouer à distance à des jeux type Mysterium (le fantôme sera celui qui a le jeu), des rolls & write (suffit de s’envoyer les feuillets par mail), les jeux de dessin et d’enquêtes, ou de quizz …!

 

Profiter du confinement 

Le confinement, c’est peut-être le moment de faire ce que vous ne faites jamais, vous savez, ces tâches que vous procrastinez toujours. Plus d’excuse ! Pourquoi ne pas trier et ranger vos boites pour avoir enfin une belle ludothèque ? Pourquoi ne pas prendre le temps de pimper vos boites ? (Nous avons de nombreux articles pour vous donner des idées : tapez « pimp » dans la barre de recherche du site). Pourquoi ne pas créer un jeu dispo en print and play ? Autant d’activités où vos kids peuvent être mis à contribution… Et peut-être est-il temps de lire ces règles de ces jeux restés sous cello depuis 6 mois ? De finir de peindre vos figurines commencées il y a un an ? Et puis, qu’on se le dise, une quarantaine c’est le moment parfait pour vous lancer dans la campagne de Gloomhaven (ou n’importe quels jeux à campagne… bon, peut-être pas Pandemic Legacy, enfin c’est vous qui voyez). 😉

bonnes-idées-education-nationale

Les bonnes idées pour occuper vos enfants pendant le confinement, document de l’éducation nationale : le jeu de société en bonne place !

 

Vous avez le droit de jouer avec votre famille, ceux qui partagent votre toit, vos enfants. C’est même fortement conseillé, entre autres par l’éducation nationale ! Mais par quel bout commencer ?
Vous pourriez vous mettre d’accord pour mettre au planning de jouer une partie d’un jeu par jour par exemple (ou un nouveau jeu par jour, si vous avez une pile de jeux non joués indécente). Vous pourriez lister vos 10 jeux préférés, et vous lancer ensemble dans un « challenge 10×10 » (jouer 10 parties de ces 10 jeux), ou ressortir tous les jeux de votre ludothèque qui n’ont pas été ouverts depuis un an. Et pourquoi pas proposer un atelier création de jeux de société en mettant à dispo plusieurs éléments pris dans plusieurs boîtes et mettre à l’épreuve la créativité de vos bambins ? Ou écrire un nouveau scénario pour votre Zombie Kidz Evolution ? Inventer un mode solo pour un jeu qui n’en n’a pas encore ? Une chasse au trésor avec des pions pris dans différentes boîtes dont il faudra retrouver l’origine ? C’est un peu plus marrant que de jouer au roi du silence…

 

Vous avez des idées d’activités ? Partagez ! Faute de se serrer la main, serrons-nous les coudes… 

 

Merci à toute l’équipe qui a participé au brainstorming pour les idées et les liens de cet article !

 

À voir aussi :

 

14 Commentaires

  1. Nicolas Guibert il y a 22 jours
    Répondre

    Merci pour la mention. Nous avons constaté une augmentation du nombre de nouveaux comptes sur Happy Meeple. A peu près fois 10 plus depuis samedi. D’abord des italiens samedi, puis beaucoup d’espagnols et français hier.

    Ce n’est sans doute fini.

    Content de pouvoir aider en ces temps difficiles. La période d’isolement sera difficile psychologiquement pour nombre d’entre nous et le jeu en ligne peut aider à se sentir moins seul.

  2. Photo du profil de Flemeth
    Flemeth il y a 22 jours
    Répondre

    Merci pour cet élan d’enthousiasme et merci à l’équipe de vous être décarcassés pour nous trouver de bonnes idées « échappatoires » 🙂

  3. Photo du profil de LudoH
    LudoH il y a 22 jours
    Répondre

    Merci pour l’article …  Il semble que boardgamearena ait aussi subi un pic de fréquentation (pas tres surprenant) ils ont un peu du mal a tenir la charge par moments dirait-on … mais l’alternative reste viable et ils sont sensés faire de leur mieux pour  passer à l’échelle du confinement!

  4. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux il y a 21 jours
    Répondre

    C’est un objet trouvé qu’on peut faire à distance!

     

  5. bgarz06 il y a 21 jours
    Répondre

    Merci pour toutes ces idées 😉

    Alors de mon côté j’ai ressorti tous mes Roll and Write, j’ai scanné les fiches de jeu (je sais ce n’est as bien mais en période actuelle on fait ce qu’on peut !) partagé par Box avec mes enfants qui sont sur Paris, et on va jouer en live par Skype ou FaceTime pour passer le temps…

    ok on va encore m’accuser de tricher car c’est moi qui vais lancer les dés !!!

  6. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette il y a 21 jours
    Répondre

    Pour les survivalistes solitaires, il y a du côté de la boite de jeu, le mode solo d’outlive en pnp à télécharger.

    Ils ont également mis à dispo un scénario solo spécial confinement pour Wonderful World sur leur page FB.

     

  7. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob il y a 20 jours
    Répondre

    Message de Gigamic : Avec l’équipe on est en train de mettre en place de quoi vous faire jouer à distance aussi en live interactif.
    Ca devrait pouvoir être opérationnel vendredi :

     

     

  8. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette il y a 15 jours
    Répondre

    Bons plans à imprimer :

    Vous pouvez jouer au print and play de monsieur Cathala PQtilstes  🙂

    Il y a aussi le jeu de KYF édition, Fou fou fou, mis en pnp par l’éditeur

  9. MATTHIEU d\’EPENOUX il y a 1 jour
    Répondre

    Sortie d’un print& play TOPTEN spécial confinement (avec une sélection de thèmes liés)  ce vendredi.

Laisser un commentaire