Cyberconv, la convention à consommer sans dérogation

Le printemps, et le mois d’avril en particulier, donne en général l’occasion au rôliste nomade de sillonner la France. Trolls et Légendes, « une des plus grandes conventions geeko-fantastico-ludiques de la francophonie » dixit Alias, de 2D sans Faces, qui réunit du bon son et du bon jeu (et de la bonne bière aussi, qu’il paraît). Ludinord, toujours là-haut quelque part près des Ardennes, et qui nous proposait quelques nuits blanches de plus à jouer et à créer. L’équipe du Vox, proche des Alpes, pense également à Orc’Idée, grosse convention de Lausanne à l’esprit particulièrement fair-play. Et de manière générale, nous savons que les joueurs, qui ont regardé des séries tout l’hiver en attendant le soleil, profitent des chaleurs printanières pour ouvrir leur trousse de dés, revêtir leur meilleur déguisement, et se remettre à enfiler des rôles comme barbie change de tenue dans sa maison des rêves. Cette année, côté figurines, nous étions nombreux.se.s à piaffer d’impatience devant le French Wargame Day, avec de biens beaux tournois et de biens belles peintures. Profitons-en pour saluer le travail des passionnés qui organisent ces belles conventions sans ménager leurs heures pour le plaisir du partage et de l’initiation.  

cyber

Sauf que là, c’est confinement. Tous les efforts de ces volontaires émérites mis à bas pour des raisons sanitaires… Et des rôlistes obligés de mâchouiller leur feuille de perso en pensant à leurs escapades annulées. Mais l’être humain étant formidable, quand certains mettaient un genou à terre, d’autres se relayaient pour proposer l’alternative parfaite : la CYBERCONV v1 ! Qu’est-ce donc que ceci ? Des parties bien sûr, des conférences comme d’habitude, des concours de création, des ateliers, des tables rondes… Mais par internet. Du live, beaucoup de live, un programme chargé autour des thématiques habituelles (de comment peut-on publier son premier jdr à comment peut-on se passer de MJ), et pour une fois, pas besoin de se faufiler entre les stands et les baraques à frites pour atteindre la salle de conférence…!

Le jeu de rôle en ligne

Si l’initiative est une sorte de doigt d’honneur au COVID19, elle s’inscrit dans l’ère du temps, car de plus en plus de MJs optent de manière occasionnelle ou définitive pour le jeu en ligne. Organisées en général le soir, les tables virtuelles permettent à des inconnus de découvrir de nouveaux jeux, aux spécialistes d’un genre de tester des nouveaux concepts, et de bénéficier du support technique dernier cri : carte affichée en permanence avec l’emplacement de chacun, jets de dés gérés par ordinateur (qui évite les débats inutiles contre les tricheurs éventuels), fiches de personnage accessibles en un clic…
Plusieurs services déjà cités (roll20, virtuajdr, fantasy grounds, etc) offrent des applications robustes pour motoriser vos parties sur table virtuelle. Notons que de cette manière, on peut manger ce qu’on veut sans que les autres joueurs bavent devant votre paquet de Springles ou votre petite bière trappiste : vous êtes glouton incognito !

Cette première Cyberconv fait également grand usage des outils utilisés par les fans de plus en plus nombreux d’ActualPlay (partie de jeu filmée, souvent mise en scène, et diffusée sur internet) : Youtube, Twitch, et Discord. Il sera d’ailleurs intéressant de voir dans le futur si la communauté Discord créée pour l’événement devient le nouveau lieu à la mode pour parler jdr ou s’éteindra entre deux conventions.
Plus simple à mettre en place qu’une véritable convention, les organisateurs peuvent très bien envisager de proposer cet événement très régulièrement. Du coup, pas de panique si jamais vous n’êtes pas disponible ce week-end (même si vous êtes censées rester chez vous, bande de pirates !), d’autres éditions vous permettront certainement plus tard de découvrir ce nouveau rendez-vous déjà ‘incontournable’ du paysage rôliste francophone. En attendant de pouvoir faire à nouveau honneur aux meilleures conventions de jeu du printemps dans toute l’Europe…

 

   

1 Commentaire

  1. Photo du profil de DZ-Nomad Zim
    DZ-Nomad Zim 30/04/2020
    Répondre

    Ce désir d’être ensemble, sans jugements, sans à priori, avec une ouverture d’esprit et cette notion d’égalité que permet le numérique.

Laisser un commentaire