Codroid-19 un sérious game pour comprendre l’épidémie

Dans nos colonnes nous parlons finalement peu d’un genre de jeux usités plutôt dans les entreprises et les collectivités, à savoir les serious games. Accoler « sérieux » et « jeu » semble de prime abord un peu étrange. Pourtant les serious games permettent de passer un message ou de faire comprendre des phénomènes compliqués. C’est le postulat de Evolud, une entreprise spécialisée dans le genre. Elle nous propose un jeu : Codroid-19 sous forme de print and play ou sous format digital. L’objectif ici est d’aider les joueurs et les familles à comprendre les mécanismes d’une épidémie, comment réduire son impact et sa propagation tout en ayant un oeil sur les effets des mesures sur le long terme.

 

codroid19-04

 

 

80Nj0ur e7 81ENVenUE d4N2 l4 g4l4X1e DE L4 K0UR0nNe !

Dans Codroid-19 vous êtes une IA et pas de chance, des robots sont infectés par un virus. Votre rôle est de gérer la situation pour éviter qu’il ne se répande. Pour cela, vous devrez prendre des mesures qui réguleront l’épidémie. Ce combat demande votre entière coopération ! Vous gagnez la partie si vous n’avez plus de robots infectés ou malade, sauf s’ils sont dans le robopital car ils sont en de bonnes mains (ou pinces ?). À l’inverse vous perdez la partie si vous dépasser le 10e tour ou si un robot malade ne peut être admis au robopital faute de place.

codroid1905

Plateau de jeu représentant les lieux public, l’hôpital et les résidences.

 

Concrètement les robots vont se déplacer, en infecter d’autres, devenir malades et atterrir à l’hôpital des robots, mais vous pouvez prendre des mesures comme fermer des lieux publics, les écoles réduire les déplacements, etc.

Cela dit, attention aux événements qui interviennent à la fin du tour : on n’est jamais à l’abri d’une pénurie de masques, et imaginez un peu si c’est la saison des festivals…

 

codroid19-03

 

Le print and play est dispo sur cette adresse, prévoyez un peu de temps pour le découpage, si vous avez des enfants c’est le moment de les mobiliser ! Le fichier contient les règles, le matériel de découpage et des aides de jeux. Pas de panique avec l’apprentissage des règles, le jeu propose de les découvrir en jouant.

Une version digitale devrait voir le jour, mais il faudra encore être un peu patient (aux dernières nouvelles elle devrait être disponible fin avril). D’ailleurs, si vous êtes développeur ou développeuse en Html, Css et Javascript, sachez qu’ils cherchent des bonnes volontés pour participer au développement open source.

cover_codroid19

 

Codroid-19 est né pendant le confinement de l’imagination fertile de Suzon Beaussant, Matthieu Boucher et Delphin Daurraud, rejoints par Jerôme Nicolas co-auteur du jeu et médiateur scientifique (travaillant au Génopole d’Evry) qui leur a permis d’avoir une caution scientifique et une rigueur concernant les données (données scientifiques que vous pouvez retrouver dans ce document, vérifiées par des chercheurs du CNRS, de l’Institut Pasteur et du Génopole). Tiphaine Boilet, Lucie Henriot et Miko Komente ont mis tout cela en illustrations, et n’oublions pas les bêta-testeurs masqués sans qui le jeu n’aurait pas pu exister !

 

   

1 Commentaire

  1. Tasmat 29/04/2020
    Répondre

    Intéressant, je vais aller lire tout ça.

    Mais en tant que joueur, je vais remplacer les pions longs à découper par des cubes que j’ai en pagaille (en allant piocher dans mes jeux). De même, il faudrait qu’il propose un plateau en une feuille A3 ou A4 car ça me semble suffisant 🙂

Laisser un commentaire