La guerre du PQ aura-t-elle lieu ? Le jeu pnp offert par Bruno Cathala

Bon. Commençons par la mauvaise nouvelle : La pandémie qui sévit actuellement n’a pas encore atteint son pic de contamination. Nous savons combien cette période de distanciation sociale peut s’avérer lourde à vivre. Rester confiné chez soi, avec le lot anxiogène d’informations quotidiennes… Mais bonne nouvelle (nous l’avons déjà dit dans cet E.D.I.T.O.), le jeu a plus d’un chemin et demeure, même (surtout) en ces temps difficiles, un excellent moyen pour s’évader, se retrouver, partager de bons moments, via les logiciels vidéo (Skype…) ou les plateformes virtuelles ludiques. Pour tenir, il faut que le mental reste fort, positif, et pour cela les joueurs sont loin d’être sans ressources. On le voit, les démarches se multiplient dans cette perspective. Dernière preuve concrète : ce jeu de société print and play de Bruno Cathala. 

PQltistes_jeu-

« Dans cette période propice au jeu, avec Frank Drevon (un illustrateur lyonnais), on a décidé de faire un petit jeu humoristique et décalé sur le comportement de certains de nos compatriotes. Un jeu aux règles hyper simples et familiales, pour des parties rapides (10-15 minutes) à jouer en famille pour sourire dans cette période pénible. » explique l’auteur de Five Tribes et Kingdomino. 

PQ

Non sans une touche d’humour caustique qui appuie sur les absurdités du comportement de certains de nos contemporains, Cathala vous propose d’imprimer librement et de jouer à ce petit jeu imaginé pour l’occasion : PQltistes (pour 2 à 5 joueurs). 

« C’est l’heure de Confinement Dernier. Sous les yeux médusés des gens normaux, les PQltistes se ruent dans les supermarchés pour dévaliser les rayons de papier toilette afin de faire des offrandes à Celui-qui-dort-sur-le-Trône (vous voyez une autre raison ?). Vous êtes vous-même un de ces PQltistes. Votre objectif ? Récupérer les rouleaux afin de proposer la meilleure offrande, et donc espérer être épargné du Confinement. » Hallelujah !

Après la mode des cultistes, voici les PQltistes

Il s’agit d’un jeu extrêmement facile d’accès à base de stop ou encore et de memory qui vous demandera simplement d’imprimer quelques pages puis de découper les 55 tuiles présentes dans le PDF (section ressources de la fiche de jeu). Ces tuiles seront ensuite placées face cachée sur la table. D’abord, vous retournez la tuile de votre choix. C’est votre premier achat de PQ, bravo cher PQltiste ! Puis vous devez choisir entre continuer (ho ouiiii), et retourner une autre tuile, ou stopper et remplir le coffre de votre voiture auquel cas, vous gardez toutes les tuiles révélées pour les mettre devant vous, classées par numéro.

PQltistes_HD-5


Mais attention ! Si jamais vous révélez un numéro qui a déjà été révélé précédemment, toute votre montagne de jolis rouleaux s’écroule et vous perdez tout ! Vous pouvez aussi tomber sur la police du bon goût : « Javel & Vécé, le célèbre tandem de la Police du bon goût (ils vous torchent une affaire en moins de deux !), vous tombe dessus et vous n’avez pas votre dérogation. » Là aussi vous perdez tout. Vous pouvez aussi être obligé d’échanger une tuile avec celle d’un stock adverse, etc. Vous le comprenez, la mémorisation des emplacements des bonnes tuiles est essentielle pour bien remplir son caddie de PQ !

PQltistes_jeu-image--

La partie prend fin dès qu’il ne reste plus que 5 tuiles sur la table. Chacun compte le nombre total de PQ sur les tuiles de son stock et ajoute ensuite un bonus égal au numéro de sa plus grande pile de rouleaux identiques. Et le grand gagnant est enfin déclaré. “On ne sait pas s’il va bien rester confiné. Mais c’est clairement un con fini !” nous dit la règle. À bon entendeur … 😉

 

► Aller plus loin : 

  • La fiche de jeu pour télécharger le PDF (ce jeu vous est offert en téléchargement libre. Pour autant, les droits du système de jeu ne sont pas à disposition. Toute adaptation, rethématisation, commerciale ou non, doit préalablement faire l’objet d’un accord des auteurs).
  • Pour les amateurs de créativité PQtilste en milieu confiné c’est à voir !

 

9 Commentaires

  1. Bruno Cathala il y a 15 jours
    Répondre

    Un grand merci pour ce partage !
    Amitiés à toute l’équipe, prenez soin de vous

  2. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob il y a 15 jours
    Répondre

    excellent thème. Pqultiste..;là bravo !

  3. Photo du profil de Flemeth
    Flemeth il y a 15 jours
    Répondre

    AH ah ah, quelle bonne idée, merci ! 😀

  4. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob il y a 14 jours
    Répondre

    Comment ça on peut pas rethématiser et commercialiser ce jeu? Je pensais l’appeler Blanc Manger Popo

  5. Starfan il y a 14 jours
    Répondre

    Il est vrai qu’avec le comportement de certaines personnes qui adorent stocker du pq,on est en droit de croire que ce n’est pas le coronavirus qui sévit mais une épidémie de gastro!

     

  6. Anko il y a 13 jours
    Répondre

    « PQultiste »… merci pour le fou rire en barre !

  7. Valerie Henry il y a 11 jours
    Répondre

    Merci.  et Jeu testé et approuvé par la famille ! Toujours bon de rire des choses les plus folles! Prenez soin de vous .

Laisser un commentaire