Le nom du Spiel des Jahres est tombé !

C’est depuis Berlin que la grande nouvelle annuelle nous arrive !

 

Nous savions que le prix « enfant » était remis à L’âge de pierre Junior (trouvable sous pavillon Filo chez nous) mais nous ignorions encore le nom du prix « expert » et du grand prix famille, celui du « Spiel », seul prix international qui a une réelle incidence sur les ventes.

Rappelons un petit peu qui était en lice…

 

SPIEL EXPERT

Isle of Skye : On le trouve depuis peu chez FunForge. Le jeu s’impose comme un Carcassonne amélioré, suivra t-il les pas de son illustre aîné ?

Pandemic Legacy : As d’or, Geek award, jeu de l’année chez Vasel, Pandemic Legacy accumule les récompenses… Réalisera t-il le grand chelem ?  

TIME Stories : Lui aussi est de tous les podiums depuis sa sortie, va t-il ici damer le pion à Legacy ? Les Space Cow-boys vont-ils enfin se déplacer à Berlin pour concrétiser une nomination ? Suspens…

 

SPIEL FAMILLE

Codenames : Depuis sa sortie l’an dernier, Codenames a parcouru un incroyable chemin. Va t-il couronner tout ce succès public et critique par un Spiel des Jahres ? Ça ne nous déplairait pas. 

Imhotep : C’est incontestablement vu d’ici l’outsider qui pourrait créer la surprise…! Mais on y croit pas trop. 

Karuba : Nous avions publié un article intitulé Karuba, le spiel 2016 ?  autant vous dire qu’on s’y attendait un peu. Ceci dit, il a tout de même une très belle concurrence et on ne serait pas fâché de voir plutôt notre Chvatil récompensé, avouons-le ! 

 

And the winner is !

L’heureux gagnant du prix Expert s’appelle …

Isle of Skye2790

Isle of Skye de Andreas Pelikan et Alexander Pfister.

15 ans après avoir donné le prix à Carcassonne, les allemands persistent et signent : vive les jeux de pose de tuiles ! Le jury a insisté sur « l’innovation de la mécanique ». Bon, on pensait que de ce point de vue là, TIME Stories ou Legacy étaient un peu plus révolutionnaires… Bref, une once de déception, car l’effet wahou n’est quand même pas le même devant à ses compétiteurs, Isle of Skye n’en reste pas moins un excellent jeu de pose de tuiles, qui mérite d’être dans toute ludothèque qui se respecte. Bravo à Andreas Pelikan et Alexander Pfister qui sont incontestablement des auteurs talentueux à suivre de très près. 

 

L’heureux gagnant du prix des prix 2016, le Spiel des Jahres, s’appelle … 

Codenames  82929_md

Codenames de Vlaada Chvátil. 

Mérité. Là on est quand même super contents, car le jeu est incroyablement fédérateur et efficace, on le dit et on le répète depuis sa sortie à la Gen Con, on croisait alors les doigts pour qu’une traduction se fasse (merci à Iello)… Codenames c’est aussi la preuve qu’une bonne idée en apparence toute simple peut conquérir le monde et ce même si l’édition est imparfaite ! Et pour couronner le tout, vous le savez, on adore l’auteur. Wunderbar. Si vous ne l’avez pas encore vue, c’est peut-être le moment de visionner l’interview que l’on avait faite de lui à Essen dernier

spiel-chvatil

 

Bravo à tous les jeux sélectionnés qui ont tous parcouru un très beau chemin !

6 Commentaires

  1. Photo du profil de Jobe314
    Jobe314 18/07/2016
    Répondre

    Pauvre Space cowboys… 🙁

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 18/07/2016
    Répondre

    ouais en même temps, y a pire comme malédiction !

  3. Photo du profil de eolean
    eolean 19/07/2016
    Répondre

    Le Kennerspiel, toujours décevant -_-‘

    Isle of Skye est un bon jeu. Je l’ai essayé il y a quelques semaines et il est gentil. Mais quand même, c’est du bon gros familial des familles… Autant je suis d’accord pour codenames, autant, comme d’hab, le kenner reste une vaste blague…

  4. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 20/07/2016
    Répondre

    vive vlaada ! 🙂

    je suis content pour Isle of Skye il avait l’étoffe du jeu pour la famille allemande. Un outsider pour une fois face à Pandemic Legacy

  5. Photo du profil de atom
    atom 20/07/2016
    Répondre

    comme d’hab les prix pour moi ça ne représente pas grand chose. Je suis content pour l’auteur ou l’éditeur quand je les connais car je sais que c’est un bon moyen de vendre des tonnes de boites, mais en ce qui me concerne ça ne change pas mon avis sur le jeu. le bon coté de cette sélection c’est qu’elle nous fait découvrir des trucs (qui connaissait Imhotep avant ?, après aussi d’ailleurs lol).

  6. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 26/07/2016
    Répondre

    moi, je suis un poil nostalgique du temps où les gagnants des spiels connaisseur/expert étaient remportés par des Agricola, caylus, descendance.

    Isle of skye, même si on peut lui trouver un intérêt certain, est orienté plutôt grand public et en somme assez « classique ». Il n’est en rien « expert » (en tout cas, pas dans la définition que je me donne de ce mot. C’est peut être là le cœur de ma déception 🙂 )

Laisser un commentaire