Le prix du diamant d’or 2019 : le verdict

Cette semaine, nous allons découvrir la sélection de l’As d’Or, mais en attendant, nous pouvons regarder ce qu’il se passe du côté du Diamant d’or… Ce prix ludique met en avant des jeux “heavy” de type eurogame, des jeux où l’on sue à grosses gouttes dès la lecture des règles, des jeux où l’on calcule, optimise, et où le hasard est très limité (n’y cherchez pas d’ameritrash, il va falloir créer un autre prix pour cela ^^). Le verdict a été rendu hier après-midi, regardons cela de plus près…

 

Un palmarès en or 

Dans le trio de tête, nous avons :

 

Diamantor2019_02

 

Le diamant d’or est attribué à Underwaters Cities, la dernière création de Vladimir Suchy.
À l’instar de Terraforming Mars, l’homme a colonisé un univers inconnu, mais cette fois il s’agira de créer un espace habitable sous la mer. Le jeu propose une mécanique de cartes d’actions que l’on joue sur le plateau central. Si l’on joue la carte de la même couleur que la case, on peut jouer deux actions, celle de la carte et celle du plateau. Les actions nous permettent de construire des cités sous-marines sur son plateau perso, de produire du kelp (une algue) pour nourrir nos ouvriers, etc.  Le but étant bien évidemment de gagner le plus de points de victoire. Pour tout savoir sur le jeu, Viktor nous en parlait à Essen dernier. 

Underwater Cities-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

 

Diamant d’argent…

Newton (celui-là, on l’attend de pied ferme). Dans ce jeu de Nestore Mangione et Simone Luciani (Tzolkin, Marco Polo), nous incarnons des scientifiques de la Renaissance et nous allons visiter des universités, découvrir des théories et travailler aussi pour gagner de l’argent. Chaque tour, nous allons jouer des cartes de notre main, et à la fin d’une manche, nous pourrons reprendre nos cartes à l’exception d’une d’entre elles. Cet élément engendre un double dilemme puisqu’on se sépare pour toute la partie d’une carte, sachant que cela va parallèlement venir renforcer une action. Savoureux, non ? Newton déboule chez Pixie Games en février prochain. Si vous voulez en savoir plus, Elisa de Cranio Edition nous explique la mécanique dans cette vidéo.

newton-jeu-de-societe-ludovox-titre-cov

Et le bronze !

Prehistory de Attila Szőgyi, l’auteur de Avé Roma. Dans ce titre, nous repartons « quelques » années en arrière… à l’époque des premiers hommes. Nous incarnons en effet des chefs de tribu et nous avons 5 manches pour gagner le plus de points de victoire. Une manche correspond à une année et ses saisons. Nous voilà dans un pur jeu de gestion de ressources, où celles-ci sont jouées sur le plateau et deviennent des marqueurs d’actions pour le tour suivant. Voilà qui est original, non ?

Prehistory-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

 

 

Les 5 titres suivants sont :

  • Gugong de Andreas Steding, je vous suggère la lecture du Just Played sans concession de Zuton ;
  • Teotihuacan la cité des dieux de Daniele Tascini, un des coauteurs de Tzolkin, nous y reviendrons très bientôt dans nos colonnes.
  • Coimbra de Flaminia Brasini et Virginio Gigli.
  • Forum Trajanum de Stefan Feld
  • Blackout Hong-kong de Alexander Pfister dont nous avons un Just Played écrit par votre serviteur. Un jeu que j’aurais volontiers vu plus haut dans le classement !

 

Et vous, que pensez-vous de ce palmarès ? 

 

Pub Tipeee grand format copie

 

7 Commentaires

  1. GeekLette 21/01/2019
    Répondre

    Tellement ravie pour underwater cities!!! complètement mérité !!

    j’aurai aimé voir blackout dans le trio mais peut-être qu’après ma 5eme partie j’aurai fait le tour? qui sait 😉

    • Photo du profil de Fred
      Fred 21/01/2019
      Répondre

      Il faut bien un 8ème 🙂 Les jeux de la sélection sont tous bons, après, les goûts et les couleurs, tout ça…

      • Photo du profil de atom
        atom 22/01/2019
        Répondre

        Totalement d’accord avec cela. De toute façon les gouts et les couleurs, ce qui plait a l’un plait t’il à l’autre ?  Blackout à ses défauts qui l’ont surement disqualifié pour être plus haut.

        • Fred 22/01/2019
          Répondre

          Je fais partie de ceux qui ne lui ont pas donné de point. A chaque partie jouée, je n’ai jamais regardé le jeu des autres. Mais vraiment, pas une seule fois. J’ai joué dans mon coin, du début à la fin. Et…. j’ai gagné.

          Alors le jeu est bien hein, mais j’aime quand il y a de l’intéraction, et de la discussion autour de la table 🙂

          (EDIT : visiblement j’ai commenté non logué à Ludovox, mais c’est le même Fred que juste au-dessus ^^)

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/01/2019
    Répondre

    Je suis presque fier de n’avoir joue aucune de ces 8 nouveautes. Il y a trop de jeux qui sortent aujourd’hui et qui sombreront dans l’oubli dans 6 mois.

    Cela touche maintenant aussi les gros jeux qu’on aime a jouer en Kleenex juste pour le challenge intellectuel, la hype et sans les approfondir, un crime pour des jeux de cette profondeur.

    Il sera pour Blackout tres difficile de detroner GWT. (Vu que Mombasa ne m’a pas particulierement emballe)
    Idem pour Gugong face a Yokohama
    Forum Trajanum face a trajan ? on en reparle dans 1 an pour voir.
    Les autres, s’ils se presentent a la table. Mais sans plus.

    • Photo du profil de bol2ry
      bol2ry 23/01/2019
      Répondre

      Bizarre de donner son avis sur ces jeux… sans même les avoir testé 🙂 Peut-être qu’une de ces 8 nouveautés serait une révélation pour toi, un jeu qui te plairait autant que les « vieilleries » que tu as l’air d’aduler. Mais ça apparemment tu ne le sauras jamais. Dommage.

  3. Photo du profil de eolean
    eolean 23/01/2019
    Répondre

    Newton est le premier que j’ai voulu essayé en revenant d’essen et nous n’avons vraiment pas été déçu. C’est une petite merveille ludique remarquablement bien équilibré et intéressante à jouer. Prehistory attend son tour sur l’étagère, j’attends de voir ce qu’il donne pour me prononcer.

    Mais underwater cities a été une belle petite claque ludique la semaine dernière. Nous avons fini à 2h30  du matin épuisés et heureux, sortis d’un tunnel ludique qui nous a amené sur beaucoup de plaisir de jeu avec des rebondissements, des moments difficiles et pour finir une fin en apothéose. Nous avons fini tous les 3 avec 3 points d’écart sur 140 en prenant des stratégies différentes. La victoire s’est joué à 1 seul misérable crédit. Une très belle partie.

    Je n’ai pas encore tout joué (gugong, prehistory, hong kong et theotihuacan arrivent), mais pour l’heure, je trouve que ce palmarès est bien mérité. J’aurais juste mis forum trajanum avant coimbra pour ma part, qui me semble être un merveilleux feld.

    Le cru 2018 est exceptionnel en qualité et en quantité. Nous passons d’excellentes soirées en découvrant un nouveau jeu toutes les semaines. Hier soir c’était Dice Settler qui est très bon lui aussi quoiqu’un peu plus léger que la sélection Diamant.

    Et pour revenir sur le joueur Kleenex, j’assume complètement mon mode de jeu qui me permet de découvrir un grand nombre de jeux différents et pour lesquels nous avons un profond respect. Je ne pense pas que ce soit un crime. Chacun joue comme il en a envie et selon le plaisir qu’il y trouve. Personnellement c’est le fait de jouer à un jeu 27 fois d’affilé pour le poncer et le reponcer que je ne comprends pas. Mais je le respecte. Mon plaisir est plus dans la découverte d’un jeu avec mes amis que dans l’esprit d’amélioration et de compétition. Et je pense faire honneur au jeu en y appréciant son univers mécanique et thématique. Et c’est certainement prétentieux de ma part car il m’arrive de me tromper, mais j’assume néanmoins savoir après la première partie si un jeu a besoin que j’y revienne ou non pour l’apprécier à sa juste valeur.

Laisser un commentaire