Essen : l’Essence de l’Eurogame

spiel_essen_2016_neue_hallenOn y est ! Oui oui, on y est ! Du 13 au 16 octobre 2016, c’est Essen ! Le salon de la démesure, imaginez un peu : plus de 70 000 m2 de jeux… Ça fait environ l’équivalent de 460 terrains de volley-ball ! Non mais au secours !!! Tous les ans ils rajoutent des halls en plus !

Si avec ça on n’est pas en train de vivre un âge d’or du jeu de société… Et je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me met du baume au coeur !

Si vous sentez l’enthousiasme dans ma voix, ou plutôt dans mes mots, c’est que votre serviteur est un aficionados patenté de ce salon. 

Vive l’Euro 2016

Alors oui, il y a du familial, du jeu pour enfant, du jeu pour ado et certainement pour les 77 ans et plus, oui on y retrouve des français et des allemands pour beaucoup, mais sachez qu’américains, canadiens, japonais, taïwanais, polonais, italiens, grecs, espagnols sont aussi de la partie (on attend plus de 1000 exposants cette année)… Beaucoup d’auteurs viennent eux-mêmes présenter leurs jeux. Allant du petit indépendant aux plus grand éditeurs du marché ludique, ces rencontres ludiques sont tout à fait passionnantes ! Mais voilà, surtout, il y a de l’Eurogame.

Disons les choses : il y a quand même 3 grands salons qui jalonnent notre année ludique, à savoir Cannes, la Gencon et Essen. Bien sûr, il y en a quantité d’autres très bien orchestrés et avec des thématiques passionnantes, mais force est de constater que ces trois là sont des points de repères, notamment en terme de sorties et d’avant-premières.

Alors bien sûr, chaque salon accueille tous types de jeux… Mais on note quand même quelques grandes lignes qui se démarquent. Et si Cannes est plus orienté sur le jeu familial, la Gencon un peu plus sur l’Ameritrash, force est de constater qu’Essen est le temple de l’Eurogame. Même si on n’y trouve pas que ça (loin de là), c’est à Essen que sortent la majorité des grands jeux Eurogame de l’année. Les éditeurs ne s’y trompent pas. Et c’est bien ce qui nous intéresse aujourd’hui. 

Pour une liste non exhaustive des jeux que vous pourrez croiser à Essen, tous types confondus, c’est par ici

eurogame

Petit lexique à usage unique :

  • Familial : Ce sont des jeux jouables par toute la famille, souvent malins mais simples à prendre en main, souvent calibrés pour être joué en moins d’une heure avec 10 minutes maxi d’explication des règles. Certains sont un peu plus complexe à maîtriser. On qualifie ces derniers de « familial + ».

 

  • Ameritrash : Lorsque vous jouez votre partie sur un coup une brouette de dés, alors vous êtes dans l’Ameritrash. Il y a souvent des figurines, de la confrontation directe, des dés, des cartes, un thème fort… Ce sont souvent des jeux qui demandent un peu plus d’investissements au niveau des règles, et qui, malgré le hasard, demande tout autant, voire plus de réflexions que les Eurogames.

 

  • Eurogame : On appelle souvent ça le jeu « à l’allemande », ou alors « cubes en bois » (parfois « kubenboa » ou autres variations). Les Eurogames ont souvent une interaction indirecte (placement, blocage), ils demandent de gérer des informations (ressources, ouvriers, cartes, hasard, temps,…), puis de combiner le tout, d’optimiser nos ressources pour en ressortir le meilleur. La mécanique de jeu est souvent contraignante et votre objectif sera d’être en tête en fin de partie en combinant toutes les variables. 

 

Bien sûr, ce ne sont que des descriptions générales, d’ailleurs les lignes bougent, les frontières s’ouvrent pour notre plus grand bonheur… mais ça vous donne une idée du territoire ludique ! 

 

Bien, revenons à nos moutons ! 

Je pourrais bien sûr en discourir pendant des heures, mais tel n’est pas l’objectif de cet article.

Il y a déjà plus de 1300 sorties annoncées pour ce salon ! Avec un doux euphémisme, on peut dire que c’est parfois un peu difficile de s’y retrouver ! Alors, si, comme moi, vous aimez l’Eurogame, voici une petite présentation NON-EXHAUSTIVE de quelques jeux qui pourraient vous donner le sourire, vous intéresser, vous titiller, voire vous horripiler pour certains 🙂

Prêt pour une visite spéciale Eurogame ? Allez, On y va ^_^

 

av_roma1av_roma1) Ave Roma

Présenté l’année dernière en prototype proche de sa version finale, la forme du jeu a l’air plutôt originale. Un système de gestion d’ouvriers qui peut être intéressant, et ce qui me titille beaucoup, c’est la pluralité des conditions de victoires.

 

 

 

 

 

ligne

greatwesterntrailgreatwesterntrail12) Great Western Trail

Monsieur Pfister à la manette. Il est quand même le papa de Isle of Skye (le dernier Kennerpsiel) et de Mombasa (qui rafle quasiment tous les prix experts). Il y a de fortes chances que ce sera le carton Eurogame de l’année.

 

 

 

 

 

ligne

jorvikjorvik13) Jórvík

Voilà une réédition « améliorée » de Die Speicherstadt avec un changement de thème. Un ancien jeu du maître Stefan Feld (oui, je suis un fanboy du monsieur…). Il semble toutefois un peu plus léger que ses dernières productions. Mais avec Feld, le léger ne fait pas nécessairement le même poids qu’avec d’autres.

 

 

 

 

ligne

roundround14) Round House

Voilà le dernier né du taïwanais créateur de Burano (jeu très vite sold out l’année dernière). Les règles viennent de sortir en anglais. Il semble légèrement plus conventionnel que Burano, mais l’habit ne fait pas le moine en matière de jeu. Il sent quand même très bon.

 

 

 

 

 

ligneplusplus15) Plus Ultra: The Court of the Emperor Charles V

Un nom étrange mais un matos qui donne envie et qui sent bon. Des dés, des cartes, des ouvriers, du placement, et du draft on est dans l’Eurogame, il n’y a pas de doutes 🙂

 

 

 

 

 

ligne

delphidelphi16) The Oracle of Delphi

Voilà la grande sortie de monsieur Feld cette année. Certains lui reprochaient ses jeux « salade de points », il prend ici le contre-pied puisqu’il s’agit d’une course. Le premier à avoir fini les 12 travaux à gagner. Pour autant, c’est Feld. Il faudra combiner à tout va, gérer le hasard, optimiser le système de jeu, gagner des actions… Bref, il y aura de quoi s’amuser ! Miam. 

 

 

 

 

ligne

solariussolarius17) Solarius Mission

Imaginé par les papas de la Granja et, à nouveau, Spielworxx à l’édition. Les auteurs changent de registre et s’attaquent à un univers SF, avec un look pour le moins rarement vu. Vu la qualité des messieurs et la réputation de la maison d’édition, il faudra garder les yeux bien ouverts sur ce jeu.

 

 

 

 

 

ligneguildsguilds18) Guilds of London

D’un aspect plutôt familial, il semblerait que ce titre cache son jeu et propose des challenges intéressants pour les eurogamers. Porté par TMG, une maison d’édition que j’aime beaucoup, Guilds of London à presque l’allure d’un futur Kennerspiel des Jahres.

 

 

 

 

 

lignefeastfeast19) A Feast for Odin

Le dernier né de la classe Rosenberg. Il est 12 mètres plus long et 3 mètres plus large… Hum, excusez-moi je m’égare. Celui-ci va certainement faire un carton. On y retrouve tout ce qui a fait le succès du monsieur, dans un univers « original » de Vikings et toujours avec une boîte vendue au poids !

 

 

 

 

 

lignemeamea110) Mea Culpa

Voilà un jeu plus lourd que d’habitude pour l’éditeur de Beasty Bar. On sait qu’il ne se prend pas au sérieux ! Ici aussi le thème est plutôt original : vous jouez des hommes comme le pape ou l’empereur, et vous devez à la fois commettre des péchés pour avancer dans le jeu, tout en ne forçant pas trop et en payant votre rédemption auprès de l’Eglise… et la forme semble elle aussi intéressante (enchères, collection, points d’action). 

 

 

 

ligne

railroadrailroad111) Railroad Revolution

À l’origine, ça devait être Brazil (qui est fort attendu) mais ce sera finalement Railroad revolution le jeu phare de What’s Your Game cette année. À la manette, les chefs opérateurs de Zhanguo qui reste peut-être le meilleur jeu 2014 pour moi. Autant dire que je suis impatient. 

 

lignetieratiera112) Mi Tierra: New Era

Mi Tierra: New Era est une réédition qui semble comporter tout ce qu’on attend d’un bon Eurogame, de plus il s’avère jouable à 6 joueurs, ce qui n’est pas si courant. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers où les joueurs représentent des fermiers qui doivent cultiver leur terre le mieux possible… J’avoue qu’à brûle-pourpoint il ne me fait pas rêver, mais sait-on jamais !

 

 

 

ligne

colonistcolonist113) The colonists

L’un des rares jeux de civilisation du salon, il a l’air un peu austère, mais la mécanique est vraiment ce qu’on attend le plus dans ce genre de jeu. Vous partirez quand même pour 3 ou 4 heures de partie. C’est normal pour un jeu de civ’, mais c’est pas donné à tout le monde !

 

 

 

 

 

lignewestwest114) West of Africa

Un jeu de 2 à 5 joueurs pour 90 minutes d’après ce qui est annoncé, on est dans les standards de l’Eurogame. J’ai un peu peur qu’il tire du côté du familial… On est sur un jeu qui en tout cas se veut relativement facile d’accès, avec un matos plutôt joli. À noter quand même qu’il s’agit de l’éditeur de Star Realms.

 

 

 

 

 

lignesailssails115) Sails to steam

Bon je n’aurais pas dû le mettre, il ne sera sûrement pas sorti, mais je suis un éternel optimiste que voulez-vous ! Le jeu semble de toute beauté et fort complet avec un aspect exploration qui m’intéresse beaucoup. De plus, il est réalisé par le papa de Super Motherload et par Roxley, qui avait sorti Steampunk Rally l’année dernière, jeux très appréciés chez nous. 

 

 

 

 

ligne terraterra116) Terraforming Mars

J’avais des réticences à le mettre dans cette liste vu le texte en anglais sur les cartes. Mais, il semblerait (à vérifier), que le texte n’est là que pour expliquer l’iconographie (un non-sens ergonomique quand même). Du coup, à voir vraiment ce qu’il en est. En tout cas, nous avons déjà une vidéo qui nous présente bien les méca typiquement euro. 

 

 

 

 

 

ligne yokoyoko117) Yokohama

Incarnez un marchand dans l’Ère Meiji, essayez de gagner du prestige grâce à vos petites affaires. Un peu le bronx sur ce plateau de jeu on dirait, peut-être un petit côté Istanbul, dans tous les cas c’est le papa de Minerva chez Ozaku Brand. Je pense qu’il ne faudra pas traîner à le prendre sous peine qu’il soit sold out assez rapidement…

 

 

 

 

 

ligne

rhodesrhodes118) Rhodes

Voilà un jeu qui semble pointer sur l’Eurogame léger. Je me méfie quand même car il pourrait bien cacher une mécanique intéressante, l’éditeur annonce en tout cas quelque chose d’innovant, à nous de voir sur place pour savoir à quoi on à affaire. À noter : une boite multilingue (avec le french) et un dessinateur de renom à la palette, Julien Delval. 

 

 

 

 

 

ligne

lorenzolorenzo119) Lorenzo il Magnifico

Shanouillette ne s’y est pas trompée en nous en parlant dernièrement, voilà un jeu qui semble extrêmement prometteur. Une très bonne maison d’édition et réalisé par les parents de Grand Austria Hotel qui est quand même un excellent jeu de l’année dernière. Et pour couronner le tout, il est de toute beauté…

 

 

 

 

 

ligne

scythescythe120) Scythe

Il semble que sa dimension Eurogame surpasse de loin sa dimension Ameritrash (en gros, moins de baston, plus de gestion). Et puis il est juste magnifique, convenons-en ! Pour vous convaincre de l’essayer, rien ne vaut le JP de Mister TSR

 

 

ligne

kingking121) The King’s Abbey

Voilà un jeu où il faudra construire son abbaye en répartissant ses moines (ses dés) pour effectuer différentes tâches tout en luttant contre les ténèbres grandissantes ! Un système simple et une atmosphère qui rappelle Troyes, avec un thème connu, reste à voir l’intégration.

 

 

 

 

ligne

odinodin122) In the Name of Odin

Odin est décidément ultra tendance. Ici vous allez vous servir de cartes d’action pour construire de nouveaux bâtiments dans votre village, recueillir des compagnons, réunir des Viking et construire des navires. Le dernier NSKN, la durée de la partie (45-60 min), semble assez courte pour ce type de jeu… À voir la profondeur de celui-ci, mais il peut être très intéressant.

 

 

 

 

ligne

seafallseafall123) Seafall

Un jeu 4X comme on les appelle : exploration, expansion, exploitation, et le cas échéant extermination. Un jeu Legacy (et Rob Daviau à la manette of course), c’est-à-dire que le jeu évolue en même temps que les joueurs qui y jouent. Moi c’est pas mon truc, mais force est de constater que nombre de joueurs adorent ! ^^ Les premiers retours US étaient mitigés… Mais il va être difficile pour nous de passer à côté, l’interview que l’équipe du Vox a réalisé à la Gencon intrigue…  Filo sort la VF sur place. 

 

 

ligne

moroccomorocco124) Morocco

Le jeu semble taillé pour du familial (2 à 5, 45 mn). Cependant, il semble avoir une profondeur et une qualité d’édition qui peuvent facilement l’amener sur un terrain familial +. Un jeu de placement qui a des faux airs de Five tribes ! À voir. Shanouillette vous expliquait tout par ici

 

 

 

 

 

ligne

colonycolony125) Colony

Le dernier né de chez Bezier, éditeur entre autre de Suburbia et Favor of the pharaon. Il présente cette fois un jeu de deckbuilding qui semble être un mix entre Dominion et Minivilles dans un univers très urbain. Il peut être intéressant, l’un des auteurs le présentait à l’équipe du Vox à la Gencon.

 

 

 

 

 

ligne

ulmulm126) Ulm

Du placement, de la tuile, une église, du classique en somme ! :p Le monsieur n’en est pas à son premier jeu et c’est quand même Huch l’éditeur (Trajan) et Menzel à l’illustration : on reste en terrain balisé. Bon, il semble quand même assez léger. À voir, on n’a pas encore pu lire les règles…

 

 

 

 

 

ligne

unfairunfair127) Unfair

Un jeu où il faut créer son parc d’attraction, ça manquait. Il parait qu’il a pas mal buzzé à la Gencon, le KS a plutôt très bien marché, il y a pas mal de matos et un format intéressant (30 mn par joueur). Par contre, attention au langage, il semble y avoir pas mal de cartes avec du texte. Peut-être une traduction à venir. Zuton nous explique tout ce qu’il y a à savoir dans son JP.

 

 

 

 

 

ligne

Bon, je pourrais en mettre beaucoup d’autres, vous l’aurez compris ! Et encore, ce n’est QUE l’Eurogame… Aïe Aïe Aïe ! Va falloir être fort !

À noter qu’il n’y a pas de coopératifs dans cette sélection, il y en a sûrement des très bons, mais ce n’est pas ma spécialité ^_^

Dans tous les cas, on aura de quoi s’amuser encore cette année…

Et pour finir, pour tous les passionnés (ou pour tous ceux qui pensent que tous ces jeux, c’est too much), je voulais juste vous laisser avec une petite réflexion de monsieur de La Fontaine :

rien-de-trop1

 

37 Commentaires

  1. Photo du profil de Grovast
    Grovast 29/09/2016
    Répondre

    Bel effort de mise en page, merci pour ce plus sur la forme qui rend le listing agréable à parcourir.
    Jolie liste sur le fond également, dont 2 ou 3 que n’avais pas encore pris la peine de radariser. Je ne bave peut être pas autant que toi (vu que je ne vais pas y aller j’évite de me faire trop mal) mais l’esprit est là.

    Ramène nous tout plein de boites pour les JP de 2017 🙂

    • Photo du profil de eolean
      eolean 29/09/2016
      Répondre

      merci ! En effet, j’espérais que ce ne soit pas trop indigeste, il y en a quand même beaucoup !

      Normalement budget oblige je vais prendre un peu moins de boites que les autres années. Mais j’espère avoir de quoi vous en faire quelques’uns quand même ^_^

  2. Photo du profil de atom
    atom 29/09/2016
    Répondre

    J’ai trouvé une mule pour me ramener Round House, c’est peut être pas le meilleur mais aprés c’est un de ceux qui sera difficile a trouver et je sais pas j’adore les illustrations l’univers… Sinon Oracle de Delphes en français. Et je sens que Great Western Trail sortira en français soit chez Gigamic (mais ils ont dit non) soit chez Matagot (Je sens bien Matagot).

    • Photo du profil de eolean
      eolean 29/09/2016
      Répondre

      Je te suis Atom, Round house me fait également de l’effet. J’espère que l’auteur va poursuivre dans la voie qu’il a emprunté avec burano !

  3. motlockbob 29/09/2016
    Répondre

    Jah zion Babylone…C est quoi ces meeples jaune vert rouge ? La Jamaïque est a essen. Ne fumez pas trop du cerveau.

    Sinon un article qui me redonne envie. 1300 jeux m étaient restés sur l estomac

    • Photo du profil de eolean
      eolean 29/09/2016
      Répondre

      Yeah man ! Reggay night 🙂 Ravi d’avoir pu aider !

  4. V-Mazuka 29/09/2016
    Répondre

    Eurogame. Eurogame. Eurogame.

    ENFIN un article qui emploie la bonne appellation, et pas ces termes inexacts et condescendant de « jeux à l’allemande » et autres « kubenbois »

    Bravo et merci !

    • Photo du profil de eolean
      eolean 29/09/2016
      Répondre

      Merci ^^

      • Photo du profil de Umberling
        Umberling 29/09/2016
        Répondre

        @V-Mazuka : j’aime bien les dénominations « jeux à l’allemande » et dans une moindre mesure « kubenbois ». Les principes de game design qu’on retrouve en France ou en Angleterre ou en Pologne ne sont pas du tout les mêmes qu’en Allemagne. Les jeux à l’allemande sont très typés dans leur interaction, leur degré d’ouverture et leur approche de la narration. 🙂

        • Photo du profil de eolean
          eolean 29/09/2016
          Répondre

          Historiquement c’est vrai que ça un sens, mais c’est un style de game design qui s’est largement diffusé en europe (et pas que). Que ce soit lacerda au portugal, luciani et tascini en italie, etienne espreman en belgique, sébastien dujardin en france, le tchèque vlaada chvatil, etc…Je crois que ces dernières années, on peut dire que ce style de jeux s’est largement européanisé. Et encore, avec Yamada au japon et Eros lin à taïwan, c’est en train de se mondialiser 🙂

          Alors bien sûr, historiquement c’est allemand, et encore aujourd’hui, c’est le coeur de métier de beaucoup de maison d’édition allemande. Mais je préfère dire eurogame, je trouve ça plus parlant à l’heure où j’écris ces lignes.

          Après, c’est affaire de terminologie, on est d’accord sur l’idée (quoi que pour un écrivain, j’imagine que la terminologie soit particulièrement importante ^_^)

          • Nik 04/10/2016

            Sébastien Dujardin est belge

             

          • Photo du profil de eolean
            eolean 04/10/2016

            houlà tu as raison, je me suis emporté ! Milles excuses monsieur sebduj si vous passez par ici ! En plus habitant à 30 bornes de la frontières belge, je n’ai aucune excuses ! ^_^

            Bien parmi les français qui ont réussi à faire de l’eurogame, je peux dire antoine bauza avec 7 wonders ou encore christophe boelinger avec Archipelago. En espérant ne pas me tromper cette fois oO !

  5. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 29/09/2016
    Répondre

    il a l’air étrange ce Mea Culpa, mais bon, pourquoi pas …

    Beaucoup d’espoir pour Great Western Trail car j’attends toujours d’avoir enfin LE coup de coeur pour cet auteur , le Terraforming Mars me botte carrément par contre, Round House pourquoi pas mais j’ai l’impression que ça ressemble un peu à Iki, non ? Les Rosenberg ça sera sans moi, les Feld j’attendrais les VF, je ne suis pas pressé, Colony ça peut se laisser tenter, tout comme le Rhodes avec son esthétique d’un autre temps (la frontière est fine entre charmant et rngard !), bref,de toutes façons, ça sera à n’en pas douter un super week end 😉

    ps : juste comme ça, je ne sais pas si c’est logistiquement et techniquement faisable mais un aperovox en fin de journée c’est pas un truc envisageable ?

    • Photo du profil de eolean
      eolean 29/09/2016
      Répondre

      Je te rejoins sur l’esthétique de Rhodes, qui me laisse, comment dire… Plutôt circonspect ! Pour l’aperovox, c’est une idée intéressante !  🙂

  6. LTH 29/09/2016
    Répondre

    Très bon article, même les définitions ou je te suis entièrement.

    Dans mon radar, étant eurogame/ameritrash mais pas du tout jeu à l’allemande, j’ai Terraforming Mars / Round House / Colony et bien sûr Scythe. Ave Roma me plaisait mais il y a trop d’extensions pour ceux qui ont pas KS.

     

    j’aurais ajouté Oilfield/Chromosome et Inis (c’est un eurogame)

    • Photo du profil de eolean
      eolean 29/09/2016
      Répondre

      Merci ^_^ D’après ce que j’ai pu entendre sur ave roma, il semble que les extensions ne soient pas  du tout indispensable pour le jeu. Je me méfie de ces petites extensions KS fait assez souvent pour amener une carotte aux baker mais sans réel apport ludique, parfois même elles desservent le jeu. Inis, on est plus sur un jeu de confrontation direct que je rapproche plus de l’ameritrash même si le jeu est magnifique et qu’il m’intéresse aussi ! Oilfield peut être intéressant, un peu austère, j’ai hésité à le mettre ^^

  7. Eric Hanuise 30/09/2016
    Répondre

    Hello 🙂
    Il est grand temps de rajouter Argo dans votre liste de salon pour Essen! 😉
    Flatlined games sera au stand 3o107 (avec Sweet November,nous partageons un stand) et nous présenterons Argo de Bruno Faidutti et Serge Laget 🙂
    http://www.flatlinedgames.com/fr/jeux/argo

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 30/09/2016
      Répondre

      ça penche plus vers l’améri non ?

      • Photo du profil de eolean
        eolean 30/09/2016
        Répondre

        Oui, c’est peut-être un excellent jeu, mais avec figurines et confrontations, on n’est pas dans l’eurogame. J’ai nul doute qu’il saura néanmoins trouver son public ^^

        • LTH 30/09/2016
          Répondre

          qui dit figurines ne dit pas ameritrash. pour autant Argo, au vu de la façon de gagner, des mécaniques et même de la boite est plutôt un ameritrash.

          par contre Inis n’a rien d’un ameritrash. gestion de main, placement d’ouvrier (au final c’est bien cela), victoire pas points mouvants. tout comme scythe, c’est des eurogames avec une dimension graphique qui prends les codes de l’ameritrash, mais le cœur et le moteur est purement de l’eurogame.

          après c’est sûr que c’est difficilement classable. mais pour moi cyclades/kemet/inis = eurogame, et pour les américains, c’est clairement de l’eurogame il n’y a pas de débat.

          par contre ça n’a rien à voir avec des jeux à l’allemande ^^

          • Photo du profil de eolean
            eolean 30/09/2016

            Pour les américains je ne sais pas, mais quand le coeur de la mécanique est clairement orienté sur la confrontation direct comme Kemet, alors je le met dans l’ameritrash. Pour Scythe, il semble que le coeur est plus gestion. M’enfin, tout ça c’est quand même un peu de masturbation mentale :p Inis, je verrais sur place, mais je sais que la confrontation directe ne passe pas forcément bien avec mes joueurs.

  8. Eric Hanuise 30/09/2016
    Répondre

    — subscribe (pas moyen de s’abonner aux notifications sans laisser de message :/ )

  9. Photo du profil de Vlan
    Vlan 30/09/2016
    Répondre

    Monsieur eolean, je ne vous aime pas! Votre liste me ferait presque regretter de ne pas aller à Essen cette année. Beau boulot…

  10. Photo du profil de Vlan
    Vlan 30/09/2016
    Répondre

    tu fais bien

  11. Photo du profil de Zuton
    Zuton 01/10/2016
    Répondre

    Une bien belle liste qui fait rêver  : est ce que le rêve deviendra réalité ?
    Pour 4 d’entre eux , c’est déjà fait :

    – In the Name of Odin : plaisant mais un poil décevant, je me fendrai d’un JP si je trouve le temps

    – Unfair(voir JP)

    – plus une partie découverte de Scythe à 2J avec l’exemplaire monstrueux de matériel d’un ami

    – King’s of Abbey : KS recu depuis plusieurs mois mais pas encore essayé (je sais, c’est mal…)

    Pour les jeux que j’attends de pied ferme de cette liste (mon porte-monnaie vient de s’ouvrir tout seul : c’est normal ?) : Great Western Trail, A feast for Odin, RailRoad Revolution, Lorenzo, Oracle of Delphi

    Pour ceux qui m’intriguent : Terraforming Mars, Round House, Mi Tierra , Ulm

    Vivement les retours pour tous ces jeux ! J’espère que ton coffre est grand, Eolean…

    • Photo du profil de Zuton
      Zuton 01/10/2016
      Répondre

      @Shanouillette :

      Yep, plutôt d’accord avec ta définition !

      Kemet = eurotrash ?

      • Photo du profil de eolean
        eolean 01/10/2016
        Répondre

        Oui le coffre est grand, et heureusement, on part à 5 ! Il n’est pas rare que la route du retour se fasse avec des boites sur les genoux ^_^

        Pour Kemet, on est clairement sur de l’eurotrash je pense oui, il y a une partie gestion avec tes pyramides et tes pouvoirs, mais la finalité du jeu c’est quand même du boum la guerre ^^

  12. Photo du profil de atom
    atom 01/10/2016
    Répondre

    ça me convient aussi comme définition, disons que j’ai du mal a voir Inis comme Eurogames, il n’y a pas de ressource, juste du draft, du placement du contrôle de territoire de la diplomatie.

  13. Photo du profil de eolean
    eolean 01/10/2016
    Répondre

    effectivement eurotrash me parait être un terme adequat pour ces jeux un peu borderline

  14. Photo du profil de 6gale
    6gale 01/10/2016
    Répondre

    Pour moi, un jeu eurotrash est un jeu avec un thème fort, un matériel pléthorique et une mécanique « à l’allemande ». Par exemple le très bon Planet Steam.

    • Photo du profil de eolean
      eolean 03/10/2016
      Répondre

      j’y mettrai aussi une mécanique de confrontation direct qui, si elle n’est pas indispensable au jeu, fait partie des possibilités. Scythe semble être un bon exemple.

  15. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 02/10/2016
    Répondre

    J’attends avec intérêt des retours sur (à moins que je ne craque avant) : Ave Romana, Great Western Trail, A feast for Odin, RailRoad Revolution.

    Je suis également intrigué par Terraforming mars et l’Oracle de Delph (un retour à des bons jeux pour Feld ?)

    Quant à Scythe, il m’a un peu déçu et j’attends d’y rejouer pour me forger un avis définitif.

    • Photo du profil de eolean
      eolean 03/10/2016
      Répondre

      On espère que l’oracle de delph sera un bon jeu. En tout cas, je pense qu’il est suffisamment différent de ses dernières productions pour être, a minima, intriguant. En tout cas, je suis aussi curieux des mêmes jeux que toi, auxquels je rajouterai round house, lorenzo et mea culpa, un peu tous en fait :p

  16. Photo du profil de Arfie
    Arfie 02/10/2016
    Répondre

    Bel article ! ça fait envie, vivement le salon. Par contre nous pouvons déjà oublier solarius mission il semble déjà sold out  d’après le site de l’éditeur

    • Photo du profil de eolean
      eolean 03/10/2016
      Répondre

      Je serai étonné qu’ils n’aient pas gardé quelques boites pour essen, c’est leur jeu phare (ils ont un autre jeu sur les trains il me semble). En tout cas, ce sera la direction numéro 1 en entrant sur le salon si vous en voulez ^^

  17. davy 06/10/2016
    Répondre

    King’s abbey si vous le comparez a troyes vous allez etre déçu,le jeu aurait pu etre bon,mais il n’est pas dynamique et traine en longueur,beaucoup trop de phase en 1 tour,donc joli, cela tourne,mais rien d’innovant et long,durée dans les 3 heures,ce n’est pas les 3 heures le genant,c’est ce manque de dynamisme,la regle n’est pas simple non plus a dechiffrer,pourtant pour la trad Vf,ils ont deja fait un excellent taf.

Laisser un commentaire