Morocco, le jeu de placement qui a peut-être besoin de vous

Actuellement sur KS, Marocco est un jeu lancé par Gryphon Eagle Games et imaginé par le duo d’auteurs responsable notamment de Floating Market et de Fleet : Ben Pinchback & Matt Riddle.

Les campagnes précédentes de Gryphon Eagle Games ont connu un développement un peu plus rapides oui, faut avouer, celle-ci peine à atteindre son objectif. Peut-être est-ce la raison pour laquelle deux stretch-goals ont été débloqués simultanément à tous les backers, ça fait toujours plaisir. Mais reste moins de 40 heures pour lever environ 1 000 $, y parviendront-ils ? 

Morocco md

Nous voilà transportés en pleine place Jemaa el-Fnaa, au coeur de Marrakech. Les charmeurs de serpent, les vendeurs de jus d’orange, les magiciens des rues, les marchands de tapis, tous les artisans locaux perpétuent les traditions tout en tentant de s’approprier les meilleurs stands. La campagne nous promet un « gameplay unique avec un twist moderne », le tout sur une base assez orthodoxe somme toute, de jeu de tuiles. Voyons cela. 

Morocco0_md

Le jeu est joué sur deux phases distinctes : prospecter le marché et affecter des ouvriers. Vous prospectez le marché en cherchant les « stands qui ont le plus de clients tout en vous méfiant des mouvements de foule dangereux » nous dit le pitch. Le but étant de vous placer le mieux possible pour marquer des points, tout en récupérant des emplacements de stands en ayant une majorité d’ouvriers à votre couleur. 

Pour ce faire, vous aurez besoin de petits cubes colorés que vous obtiendrez via une petite piste circulaire :

-1

Voyez : À votre tour, vous choisissez où vous positionnez le gros pion (5 emplacements possibles), vous obtiendrez alors les deux couleurs à droite à et gauche de ce dernier (dans l’exemple : marron et jaune). Vos adversaires obtiendront eux les cubes de la couleur immédiatement devant le pion (ici : bleu).

2

Le plateau est conçu en grille, avec en son centre, tous les stands, qui peuvent donc chacun être décrit par les coordonnées des deux cubes présents sur les côtés (ligne/colonne). Quand vous dépensez vos cubes pour envoyer des ouvriers prendre position sur un stand, vous devrez ainsi dépenser les cubes des couleurs correspondantes aux coordonnées de l’emplacement. 

Chaque stand peut contenir quatre meeples, et quand il est rempli, on le score directement (chacun gagne des petits jetons points qui sont tout autour de l’emplacement) et on regarde bien sûr qui a la majorité : le gagnant pose un gros jeton sur l’emplacement, ce qui lui rapportera des points en fin de partie. Pire que ça, si vous réussissez à ainsi aligner plusieurs emplacements de la sorte, vous marquerez des points comme Crésus. Mais attention, chacun de ces jetons indique une petite flèche que vous orientez où vous voulez – vers un autre stand – et ce dernier aura besoin de trois meeples pour scorer, au lieu de quatre. Du coup, vous voyez venir les petites combos possibles. Les autres joueurs gagneront des meeples spéciaux qui comptent pour deux dans les majorités, afin de les aider à se refaire.

Sachez aussi que si vous payer 3 cubes, vous pourrez gagner des meeples « cousins », qui vont par deux et seront posés dans deux stands côte à côte. Si vous posez un « touriste », autre meeple spécial, tous les ouvriers présents sur un emplacement voyageront en suivant la flèche après le scoring du stand ! 

Enfin, avec un peu d’argent vous pourrez changer des cubes de place sur le plateau, ou prendre un joker pour un cube de la couleur qui vous intéresse. 

Bref, voilà un petit jeu de placement / majorité peut-être plus finaud qu’il en a l’air ! 

Allez, une fois n’est pas coutume, je vous laisse avec un petit teaser, ça fait voyager…

 

 

 

Un jeu de Ben Pinchback, Matt Riddle
Illustré par Adam P. McIver
Edité par Eagle-Gryphon Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

4 Commentaires

  1. Photo du profil de madtranslator
    madtranslator 21/10/2015
    Répondre

    Coucou tout le monde, je viens de recevoir les règles de chez Eagle Gryphon Games. e vais les traduire en fr. Bon jeu à toutes et tous.

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 21/10/2015
    Répondre

    Encore un theme a coucher dehors franchement… fin cmon avis !

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 21/10/2015
    Répondre

    lol ouais déjà un peu trop vu le coup des marchands de tapis… Mais le jeu a l’air très malin.

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 26/10/2015
    Répondre

    Ils y sont arrivés du coup 🙂

Laisser un commentaire