LDVXEssen14Day1Topv4

[Essen 2014] Day 1 – LudoVox au rapport

Premier jour à Essen et tellement de belles choses à vous dire ! Et nous nous sommes cantonnés uniquement au hall 3, pour vous dire l’ampleur de l’antre de la bête, le hall 3, là où se trouvent une grande majorité des frenchis (oui c’est voulu, pour pouvoir vous envoyer au plus vite des vidéos en français – les autres arriveront plus tard, une fois sous-titrées). Il s’agit du hall des grands groupes internationaux (Hasbro, Ravensberger, Haba, Amigo, Iello, Asmodée, Mattel, Gigamic, Z-man…) mais c’est aussi ici qu’on peut trouver les petits éditeurs asiatiques tant prisés (Japon Brand, Minimal Games, Korea Bordgames) et c’est enfin là que j’ai pu récupérer ma boite de Massilia ! What the what !! Et oui mes aïeux ! Tout arrive à point à qui sait attendre… Voilà mais Shaman vous raconte tout ça très bien dans notre petite vidéo Day 1 – Introduction – Hall 3 ! Allez voir ça, vous aurez l’impression d’y être ! C’est tout en bas de ce photo-reportage ou par là.

En plein Japon

JUMP Essen : le jeu du saute-meeple !

Nous n’avons malheureusement pas pu faire le tour de tout le beau monde qui s’y trouvait, aussi faut avouer que nous ne pouvions pas faire trois pas sans tomber sur des personnes qui nous sautaient dessus ou sans sauter nous-même sur des têtes connues ! Et oui, quel bonheur de voir et revoir tous ces gens que la même passion anime, les éditeurs, auteurs, lecteurs, gamers, bloggeurs, reporters, qui gravitent dans ce bel univers ludique, ces personnes avec qui le temps est toujours trop court quand on entame la discussion…

Oui nous avons fait nos vieilles piplettes geeks, mais nous n’avons pas fait ça qu’entre nous, l’ami Nico était là, avec sa caméra et son micro, pour ramener des souvenirs.

Nous avons eu l’occasion de saluer les boutiques partenaires de Ludovox, Esprit Jeu qui était en ballade ludique du jeudi, et LudikBazar qui avait son stand («le seul endroit où vous pouvez vous acheter Canopy Walk ! »), ça fait toujours plaisir de serrer les mains des gens qui nous soutiennent depuis le début… Regardez comme ils sont contents quand on leur montre nos fameux badges :

Ludikbazar & Esprit Jeu

Nous avons eu le plaisir d’avoir une discussion passionnée avec Cyril Demaegd -d’Ystari et Space cowboys– qui nous a montré « en exclu » (pour reprendre ses mots) le seul et unique proto de leur futur « gros jeu » Elysium, (et nous a aussi donné des news de Time stories), ne ratez pas la vidéo à paraître…

La rencontre avec Cyril Demaegd

Nous avons déliré un bon coup avec Fendoel (vous en verrez quelques passages sur la vidéo « Introduction »), bu un verre avec la Proxiteam, parlé nourriture végan avec Gus et puis, accessoirement, nous avons fait le tour complet des nouveautés Blue Orange (wakanda/dragon run/king’s gold/sushi draft/chickyboom/sheep battle) & Iello “Eat me if you can”, “Kobayakawa”, et bientôt aussi les plus gros “Un monde oublié” et “Kingsport Festival” …

TheGoodtheBadTheMeeple avec Sha-man, à droite un drôle de Gus

Dragon run, Wakanda, Sushi draft, Chickyboom… Monsieur Simon de Blue Orange vous dira tout !

Pause Iello !

J’ai découvert le proto des Volumiques nommé Le monde de Yo-Ho que Messieurs Etienne & Farid nous ont gentiment présenté – un jeu de pirates où vos bateaux sont joués par vos smartphones qui enregistrent toutes vos actions – et quel ne fut pas mon émerveillement quand je me suis aperçue que l’ami Chvatil venait squater la table !

Les Volumiques et God Chvatil qui passait par là

Nous sommes allés saluer la sortie de Hoyuk (dont nous vous parlions récemment sur le vox), chez Mage Company, puisque l’auteur Pierre Canuel était présent, on s’est dit, profitons-en pour faire une petite interview ! Etonnante l’histoire de ce jeu tout de même… Après avoir remporté le prix au FLIP, le titre ne trouvant pas d’éditeur, l’auteur a décidé de le mettre en p’n’p librement sur BGG et un puis un beau jour, dring, un coup de téléphone de Mage Company… Mais je vous spoil pas tout, vous irez voir la vidéo. Non mais.

Hoyuk & 12 Realms chez Mage Company

J’ai bien eu du fun en interviewant Christian du Scorpion Masqué – nous avons discuté de Qui dort dîne, un jeu qui se joue à table, je veux dire par là, pendant le repas, nous avons évoqué aussi leur initiative de replantation d’arbres, et entre nous, y a pas à dire, avec l’accent québécois, tout est tellement mieux.

Votre humble serviteuseresse en plein cours de québécois

Je ne vous ai pas évoqué Witness (la nouveauté Ystari), ni la (les ?) future extension du Colt Express, car ça aussi, vous pourrez le voir en vidéo. Que notre ami Nico ne se soit pas fatigué pour rien. Quand même.  

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui, on va essayer d’aller dormir un peu ! N’hésitez pas à suivre également les péripéties de nos agents secrets en infiltration sur twitter @Bardatir @miss_meeple ils ont publié leur compte rendu eux aussi sur Ludovox (et eux, ils ont pu jouer !!) c’est par là !

Et enfin, notre petite vidéo de présentation du hall 3 (chose promise, chose due) :

 

 

Envie de plus d’Essen 2014 ?

Le reportage jour 2

Le reportage jour 3

Le reportage jour 4

 

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Meeple Touch
    Meeple Touch 17/10/2014
    Répondre

    Bon, parlons peu, parlons bien: il est prévu où l’apéritif Ludovox pour le soir du jour 2?

    Pour le premier jour, c’est le stand IELLO qui invitait et qui permettait de se retrouver entre frenchies donc où peut-on rencontrer l’équipe de Ludovox pour boire un verre?

  2. Photo du profil de Dru
    Dru 17/10/2014
    Répondre

    Today c’est Repos Prod qui organise son drink il me semble. Ca serait l’occasion 😉 Sinon chouette rencontre avec l’équipe reporter de Ludovox qui existent donc bel et bien dans la vraie vie et ne sont pas le fruit de mon imagination! Merci pour les badges j’hésite encore à les mettre au magasin ou à me confectionner un plastron aux armes de Ludovox ^^ (sérieux Sha-man un nain ?! Je maintiens qu’il s’agit d’un viking qui saute mdr)

    Bon un jour c’était trop court, je remettrais bien ça dimanche moi…

  3. Photo du profil de Lordsavoy
    Lordsavoy 17/10/2014
    Répondre

    Merci pour ces premiers retours. J espere que Elysium va bien evoluer graphiquement car ça a l air bien fade/terne. Et encore et toujourd l antiquité. Quel dommage cette sampiternelle récurrence de thème. Franchement un peu d’ originalité que Diable !

    Sinon hate d avoir vos retours sur staufer dinasty – zhan guo – deus – massilia entre autres

  4. Photo du profil de croustibar
    croustibar 17/10/2014
    Répondre

    Bien sympa cette video! bon délire!

Laisser un commentaire