LDVXEssen14Day4Top

[Essen 2014] Day 4 – LudoVox au rapport

Vous verriez la tête de notre chambre d’hôtel ! Non non, j’ai trop honte pour vous mettre des photos. Les PCs qui s’enchevêtrent avec les fils qui courent à travers les pièces, les frites froides qui traînent à côté des restes de junk food avalés à la volée, et les jeux qui s’empilent un peu partout autour des lits jusque sur les plaques de cuisson. Vous croyez qu’on a le temps de faire du rangement ? Demain matin, on pourra – ça sera le grand rangement. Et oui, parce qu’aujourd’hui c’était le dernier jour sur Essen.

La Messe a été dite. Et ça tombe bien parce que je crois que tous ceux qui étaient là depuis le début commençaient à songer sérieusement à l’intraveineuse de caféine – ou pire. L’adrénaline a ses limites que le salon ignore. Je pense à toutes ces personnes qui, comme moi, n’avait plus de voix aujourd’hui, à ceux qui démontaient leur stand tout à l’heure et qui n’avaient rien mangé depuis le matin, à ceux ont couru de rendez-vous en rendez-vous toute la journée sans jamais avoir le moment de se poser pour jouer. Car Essen, c’est aussi ça. Bien sûr, c’est des jeux, des sorties, une ambiance, mais c’est surtout un énorme lieu de rendez-vous.

A droite, Bruno Faidutti

A droite la team du PEL (et j’ai bien dit à droite ^-^)

A gauche, un des co-auteurs de Zombie 15′ : Nicolas Schlewitz, à droite le stand de Flatined qui présente le jeu Robin

Nous sommes arrivés sur place à 10H40, le temps d’exporter quelques vidéos et c’est parti ! Pensez bien à regarder notre chaîne youtube, c’est là que le fruit de notre travail acharné atterrit ! Comme je vous l’ai déjà dit, nous mettons en ligne un certain nombre de vidéos d’abord en français, car les rencontres avec les étrangers doivent d’abord être sous-titrées – c’est bien, on sait ce qu’on va faire la semaine prochaine ^-^.

Nous avons commencé par une belle rencontre, avec un certain Gary Kim (Souk, Choson, Le lièvre et la tortue, 7 kingdoms, Abraca… What ? pour citer ses nouveautés…). Le jeune homme a du succès et des idées, mais il demeure hyper accessible. Une certaine Marie Cardouat – dont Gary n’a cessé d’encenser le talent – est également venue nous écouter lorsqu’il a présenté Abraca…what puisqu’elle en a réalisé les illustrations bien sûr (le jeu est d’ors et déjà sorti chez Korea Boardgames). Vous pourrez bientôt voir nos interviews, patience !

Marie Cardouat et Gary Kim

Nous avons ensuite croisé Ilopeli autour d’une version surdimensionnée de Korrigans (coédité avec Matagot) et avons réalisé une interview de Arnaud Urbon qui nous un peu présenté ce jeu qui s’avère être un bon familial (signé Arnaud Urbon & Ludovic Vialla, et joliment illustré par Olivier Fagnère qui était présent pour dédicace).

Arnaud Urbon avec Sha-Man pour Korrigans

Charles Chevallier nous a ensuite généreusement accordé une très longue entrevue (une conversation passionnée qui, devant la caméra, a duré une bonne demi-heure et sûrement le double en off ^-^). Pour rappel, il est, chez Bombyx, le co-auteur de Abyss qui était présenté là-bas et a rencontré un beau succès, auteur en solo de Sultaniya en format plus familial, mais aussi du nouveau Wakanda le petit jeu de totems meugnons chez Blue orange qui se pratique à deux joueurs…

Charles Chevallier

Nous nous sommes ensuite rendus au Hall 1, celui des groupes étrangers de belle réputation, avec notamment les gros buzz du salon (Orléans, Aquasphere qui parait-il est très bien, très brise-neurones mais très bien dans ce style, Deus, et bien sûr Alchemists – notons une superbe place pour le Colt Express qui fait sold out très vite ! Pour le découvrir, rien ne vaut notre petite pause de midi ;))

Deus sold out

Pour info voici les classements en question :

Classement Fairplay

.

Orléans

 dlp games

1,9

.

AquaSphere

 Hall Games/Pegasus

2,04

.

Murano

 Lookout/Mayfair

2,04

.

ZhanGuo

 What’s Your Game?

2,1

.

Die Staufer

 Hans im Glück

2,15

.

Colt Express

 Ludonaute/Asmodee

2,27

.

Beasty Bar

 Zoch

2,37

.

Five Tribes

 Days of Wonder/Asmodee

2,38

.

Abyss

 Bombyx/Asmodee

2,4

.

Patchwork

 Lookout/Mayfair

2,42

.

Machi Koro

 Kosmos

2,49

Classement BGG

1

Alchemists

2

Historia

3

Deus

4

Five Tribes

5

Hyperborea

6

Imperial Settlers

7

Castles of Mad King Ludwig

8

ESSEN The Game: SPIEL’13

9

Age of Soccer

10

Colt Express

[Mode commentaire sportif : On]

La France n’est donc pas ridicule, avec une mention spéciale au Colt Express et à Five Tribes qui sont les seuls à se retrouver sur les deux classements (séduisant à la fois le public plutôt allemand et le public plutôt américain) mais nous notons aussi une très belle percée de nos amis transalpins (Historia, Hyperborea, ZhanGuo) ! Quant aux allemands, ils sont toujours très bien placés, évidemment puisqu’ils jouent à domicile – sans oublier nos amis belges qui avec Deus et Essen the game frappent très fort. Ceci dit, le buzz qu’on ne pouvait pas rater fut initié par les tchèques avec Alchemists.

[Mode commentaire sportif Off]

A gauche Colt Express, à droite le stand BGG

Hall 1

Nous avons donc fait notre petit tour sur le Hall 1, et nous vous ramèneront bientôt de jolies choses filmées, c’est promis. Sha-Man a rencontré les auteurs de Super fantasty I et II (bonne nouvelle, il va enfin arriver en France ! Depuis le temps qu’on vous en parle !! Joie !), de Vudu’ et de Godz (qui s’annoncent miamiam), il est allé voir les braves de Czech Games Edition pour voir un peu de quoi il retournait !

Rencontres sur le stand de Red Glove

Alchemists a en effet pour lui un look ultra sexy, un thème traité non sans humour, une méca de pose d’ouvriers bien huilée et une appli qui apporte un vrai « truc » en plus avec son système de déduction. Si vous voulez savoir de quoi ça parle, allez voir par ici, j’avais commencé à vous en parler pas mal. L’application va générer des combinaisons pour tous les ingrédients des potions à chaque partie, elle va surtout permettre de tester une potion, de vérifier ses théories, bref elle permet de cacher les informations clefs dans le déroulement du jeu et ce, à tous les joueurs, autrement dit sans avoir besoin qu’un joueur fasse le maitre du jeu. En plus, on a juste à scanner les cartes pour avoir les informations, et hop l’appli répond à nos interrogations.  

Stand Czech Games Edition

Dans le genre « mon appli a du talent » nous avons aussi filmé le futur gros KS de FunForge avec l’auteur de ZNA. Il s’agit d’un full coop’, prometteur en terme d’édition, de narration, d’intégration du thème – effectivement la volonté est vraiment d’utiliser l’application dans un but d’immersion thématique.

Ils ont beaucoup d’idées et un certain savoir-faire (n’oublions pas que Philippe Nouhra – gérant de chez Funforge – vient du jeu vidéo) aussi l’objectif de ZNA va bien au-délà des effets 3D qu’ils ont bien voulu laissé voir… Tout dépendra ensuite des levées du kickstarter américain ! Pour ce qui est d’une version française, « wait & see »…

Stand FunForge : on fait jouer aux jeux d’Antoine Bauza mais il y a aussi le proto de ZNA (rencontre avec l’auteur Florian Desforges)

Nous avons aussi fait l’interview des belges de Essen the game qui rêvent déjà à la suite des aventures avec, pourquoi pas, un Essen the Game 2015, et nous avons finalement rencontré les braves de Morning Games qui vont sortir Euphoria en français, et également produire le maitre de la 6e dimension qui va sortir sous le nom de HOPE via Kickstarter. L’auteur, Olivier Grégoire, est plein d’énergie en cette fin de salon et c’est fort louable ! Interview très intéressante à venir…

En bas à gauche le jeu Euphoria, en bas à droite le proto de HOPE, et juste en-dessus, vous reconnaîtrez deux des auteurs de Essen the game bien sûr

Et voilà, nous saluons Capsicum Games qui démonte son stand à vive allure (le SpeakEasy a cartonné et Fleet Commander risque bien d’aller à la conquête du monde… C’est tout le mal qu’on lui souhaite !), et nous avons tout juste le temps de filmer notre petite vidéo du jour pour conclure toute cette folle aventure en beauté ! Et voilà c’est ici :

 

 

14 Commentaires

  1. Photo du profil de bgarz
    bgarz 20/10/2014
    Répondre

    Merci pour votre super boulot et votre investissement 

    Excellente couverture de l’équipe Ludovox sur cet Essen 2014, y’en a eu pour tous les goûts!

    Reposez-vous bien les lyonnais…

     

     

     

  2. Photo du profil de zedzed
    zedzed 20/10/2014
    Répondre

    J’étais présent du jeudi 18h au dimanche 16h et n’ai pas vu le bout d’un ludovoxien 🙁 ! Ce sera pour l’année prochaine :p.

    C’est pas tout ça, mais y’a plein de news à lire, histoire de voir tout ce que j’ai raté sur place !

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 20/10/2014
      Répondre

      Erf… Fallait nous mail / MP / twitter, on aurait essayé de te rencontrer !

      • Photo du profil de zedzed
        zedzed 20/10/2014
        Répondre

        C’est pas grave. C’était notre premier Essen, on n’était pas hyper organisé, on fera beaucoup mieux l’année prochaine maintenant qu’on a vu à quoi cela ressemblait.

        Au hasard d’une file d’attente dans un Burger King d’Essen, j’ai tout de même eu l’occasion de remercier Fendoel pour ses vidéos de la Gencon :p.

    • Photo du profil de bol2ry
      bol2ry 20/10/2014
      Répondre

      Bah et moi alors ? On s’est vu les 3 jours !!!

      • Photo du profil de zedzed
        zedzed 20/10/2014
        Répondre

        Ca compte pas :p. Et va plutôt faire une sieste, tu dois avoir du sommeil en retard !

  3. Photo du profil de bol2ry
    bol2ry 20/10/2014
    Répondre

    Pour infos, le classement fairplay final n’est pas le bon, c’est celui là :

    1- AquaSphere Hall Games/Pegasus 1,87
    2- Orléans dlp games 1,93
    3- ZhanGuo What’s Your Game? 1,96
    4- Alchemists CGE/Heidelberger 1,98
    5- Deus Pearl Games/Heidelberger 2,02
    6- Murano Lookout/Mayfair 2,16
    7- Die Staufer Hans im Glück 2,17
    8- Patchwork Lookout/Mayfair 2,24
    9- Beasty Bar Zoch 2,39
    10- Abyss Bombyx/Asmodee 2,44
    11- Colt Express Ludonaute/Asmodee 2,49
    12- Five Tribes Days of Wonder/Asmodee 2,5

  4. Photo du profil de Jiba
    Jiba 20/10/2014
    Répondre

    Merci de nous avoir donné l’impression d’y être un peu !

    « le moment de se pauser pour jouer » , ça c’est de la faute d’orthographe qui en dit long 🙂

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 20/10/2014
      Répondre

      C’est corrigé, mais effecitvement ça en dit long 😉

      • Photo du profil de Sha-Man
        Sha-Man 20/10/2014
        Répondre

        En fait c’est pas corrigé, je suis sur une aire d’autoroute là et j’y arrive pas lol

        • Photo du profil de Jiba
          Jiba 20/10/2014
          Répondre

          Mais non c’est un jeu de mot, ça ne se corrige pas 😉

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 20/10/2014
    Répondre

    Oups oui en effet! Ça y est on est rentrés à la maison, bien explosés mais bien contents. Merci pour vos messages!

  6. Photo du profil de Angie
    Angie 21/10/2014
    Répondre

    Alors, je n’ai pas u suivre en direct, et je viens de me faire un début de matinée Essen pendant la sieste de mon petit loulou…. Juste pour vous dire bravo pour 

    – l’énergie

    – le professionnalisme

    – la qualité des reportages 

    – la réactivité (oui oui, bon nombre aurait fait ça au retour et je ne leur aurais pas jetté la pierre, car là c’est juste énorme)

    Bref, je voulais faire un accrostiche, mais le rendu était pas terrible (Enorme, Superbe, Souk, Explosif, Nergique lol)… Je vous félicite bien bas 🙂

  7. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 21/10/2014
    Répondre

    merci beeaucoooup !! smiley

Laisser un commentaire