LE TEST DE HARALD
Un jeu de Rémi Gruber
Illustré par Emmanuel Civiello
Edité par Runes Éditions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 12
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Vous avez déjà vu ces boîtes du coin de l’œil. Elles vous attirent, vous n’en savez rien, mais vous avez envie de l’essayer.

Harald a un parti pris moins chatoyant que la moyenne, plus sobre : La promesse de parties relaxantes dans un univers peuplé d’animaux sages sur fond celtique.

En réalité c’est plutôt méchant mais d’une certaine manière, ça détend.

« Harald » est un jeu d’influence et de majorité. Il y a 6 personnages différents. La surface de jeu est découpée en plusieurs zones : un village par joueur et le conseil du Roi commun à tous. On va jouer des cartes, les placer ici ou là pour jouer sur leurs effets ou augmenter notre influence. Chaque personnage possède un effet et une condition de points de prestige bonus. Chaque carte dans le village d’un joueur rapporte autant de points de prestige que d’exemplaires de cette carte au conseil du Roi. Pour plus d’info, rendez-vous par exemple sur le Just Played

Contexte

Vacances de Noël oblige, je l'ai sorti pensant pouvoir le proposer à des personnes pas spécialement joueuses. Mais il est plus retors qu'il en a l'air et sous son faux air minimaliste il cache pas mal de subtilités.

Du coup, j'ai élargi le public à des amis plus acharnés et il a eu un très bon accueil. Pas au point d'enchaîner toute une soirée dessus, mais suffisamment pour en reparler après et se dire qu'on le ressortira.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18,5
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont simples et une aide de jeu est prévue pour chaque joueur.

Les pouvoirs apparaissent sous forme d'icônes sur les cartes et sont facilement compréhensibles.

Pourvu qu'on ai l'habitude de jouer un peu, ça s'appréhende vite. Mais quoi qu'il en soit, on apprend vite à ses dépend ce que font telles ou telles carte !

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Pour un jeu de cartes, les illustrations sont importantes. Ici Emmanuel Civiello livre des personnages originaux très jolis mais sur un fond un peu triste et terne. Dommage aussi qu'il ne joue pas plus avec les runes et éléments de décoration pour agrémenter les cartes. Choix d'édition je suppose. On peut mesurer son talent à l'illustration de la boîte ainsi qu'à l'intérieur. Du coup on en aurai aimé un peu plus.

 

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Même si ce jeu ne raconte pas à proprement parler une histoire, le thème aide bien à appréhender les actions et les pouvoirs.

Une carte pour le Village, une autre pour le Conseil du roi. L'aspect "lobbying" au Conseil du roi est surtout là pour imposer un choix entre le pouvoir de la carte au village et/ou la présence d'un personnage en nombre au Conseil du roi. C'est plutôt bien vu même si rien ne le justifie dans le thème, le reste passe très bien.

DUREE DE VIE
14,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Quelques surprises

La boîte de jeu contient une mini-extension sous la forme d'une famille supplémentaire. Deux variantes sont proposées dans la boîte. L'une pour simplifier les choix de certains joueurs hermétiques à tout ce qui est cornélien ; l'autre pour introduire le jeu en équipe. Plutôt sympa dans un jeu de majorité et vu les pouvoirs des familles de cartes. Le retournement de carte trouve un intérêt complètement différent pour ceux qui aiment bien se casser la tête à gérer des majorités à plusieurs variables ou simplement pour la paix du couple.

MECANISMES
17
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Selon le nombre de joueurs, l'opportunisme est plus ou moins présent. Pas évident de prévoir plus de deux coups à l'avance mais en observant bien le jeu des autres et en le modelant à notre envie on peut arriver à certains coups sympathiques. Des retournements de majorité qui viennent piller les réserves de points que pensait se faire un adversaire, quoi de plus plaisant ? Si au passage on favorise une famille qui s'était laissée oublier de notre côté, où est le mal ?

Sachant que chacun doit gérer les points offerts par notre Village, si personne ne vient mettre son nez dedans.



18,5
15,5
15
14,5
17


86%

L'avis de Djinn42

Testeur Ludovox.fr

Publié le 09/02/2016

Bonne surprise.

J'avais peur d'être juste attiré par le thème sans trop en savoir sur les mécaniques mais j'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer. Bilan : des subtilités bien pensées et un jeu plus retors que son aspect minimaliste laissait penser.

Seul regret, malgré la qualité des illustrations, c'est justement leur place sur les cartes : Elles auraient pu être mises en valeur avec un fond moins terne ou une illustration remplissant toute la carte. Le système d'icône ne craignait pas d'être noyé tant il est bien pensé.

La boîte n'attend plus que l'occasion d'être ressortie.


  • Règles simples
  • Interactions
  • Scoring
  • Gestion des majorités
  • Pouvoirs des cartes
  • Illustrations
  • Format

  • Mise en page des carte trop sobre
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

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