Harald

Un jeu de Rémi Gruber
Illustré par Emmanuel Civiello
Edité par Runes Éditions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Octobre 2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2015

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A la tête d'un village, chaque joueur va tenter d'attirer les personnages les plus influents du pays pour se faire remarquer par le Roi, et entrer dans ses bonnes grâces. Mais pour l'emporter, il faudra faire preuve de réflexion et utiliser avec sagacité les compétences de chaque personnage.


INFOS

« Harald » est un jeu d'influence et de majorité. 

Dans Harald, il y a 6 personnages différents. La surface de jeu est découpée en plusieurs zones : un village par joueur et le conseil du Roi commun à tous.

Tour de jeu

Chaque joueur possède 4 cartes en main. A son tour, un joueur doit effectuer trois actions, dans l'ordre :

  •                - jouer une carte au conseil du Roi (au centre de la table).
  •                - jouer une carte dans son village (devant lui).
  •                - compléter sa main  à 4 cartes

 

Le conseil du Roi

Les cartes envoyées au conseil augmentent l'influence de chacun des six personnages du jeu et serviront pour le décompte des points de prestige (points de victoire) en fin de partie.

Le village

Lorsqu'un joueur pose une carte dans son village, il peut, s'il le souhaite, utiliser l'effet inscrit sur la carte. Ces effets permettent d'attaquer les villages adverses, d'influer sur son village ou sur le conseil du Roi, pour augmenter son prestige.

Compléter sa main

Ensuite, le joueur doit compléter sa main à 4 cartes, en prenant des cartes de la réserve face visible ou de la pioche face cachée.

Effet des cartes

Les effets de cartes consistent essentiellement en des échanges pour augmenter son prestige et/ou réduire celui de ses adversaires. Bien qu'il y ait beaucoup d'interaction entre les joueurs, le jeu n'est pas « punitif ». Il n'y a pas de cartes faisant défausser plusieurs cartes à un joueurs. Le but est de créer des différentiels entre les joueurs par les échanges.

En fin de partie, chaque joueur aura le même nombre de carte dans son village. 

Chaque carte dans le village d'un joueur rapporte autant de points de prestige que d'exemplaires de cette carte au conseil du Roi.

Chaque personnage possède également une condition pour marquer des points de prestige bonus, associée généralement à un autre personnage. Ce peut être des conditions ou des bonus cumulatifs en fonction du nombre de cartes. Les points de prestige précédés d'un « + » indiquent que ce bonus est cumulatif selon le nombre de cartes.

Chaque personnage possède un effet et une condition de points de prestige bonus.

 


MATERIEL

  • 66 cartes (6 personnages en 11 exemplaires) 4 aides de jeu 1 bloc de score 1 règle de jeu

TESTS [1] ET AVIS [3]
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

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80%



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15,5
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14,5
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86%

L'avis de Djinn42

Testeur Ludovox.fr

Publié le 09/02/2016

Bonne surprise.

J'avais peur d'être juste attiré par le thème sans trop en savoir sur les mécaniques mais j'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer. Bilan : des subtilités bien pensées et un jeu plus retors que son aspect minimaliste laissait penser.

Seul regret, malgré la qualité des illustrations, c'est justement leur place sur les cartes : Elles auraient pu être mises en valeur avec un fond moins terne ou une illustration remplissant toute la carte. Le système d'icône ne craignait pas d'être noyé tant il est bien pensé.

La boîte n'attend plus que l'occasion d'être ressortie.


  • Règles simples
  • Interactions
  • Scoring
  • Gestion des majorités
  • Pouvoirs des cartes
  • Illustrations
  • Format

  • Mise en page des carte trop sobre


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