FFG annonce un jeu de plateau Fallout

Mettre l’accent sur la narration, nous immerger dans un univers fort, jouer sur nos émotions par l’accroche d’un thème alléchant, de héros charismatiques, de décisions impactantes… On n’a de cesse de le dire, voilà le grand enjeu du jeu de société d’aujourd’hui. Dans ce domaine, FFG n’est pas en reste. Ayant accès à des licences sexy et des game designers expérimentés, l’éditeur américain nous propose régulièrement de grands jeux au souffle épique dans les mondes SF (Star wars…), med-fan (Got, Terrinoth, SdA) ou au rayon “horror” (Arkham, Whitechapel)… Oui mais ! Côté post-apo/steampunk, le catalogue faisait jusqu’ici un peu pâle figure. Eh bien voilà une lacune qui va bientôt être comblée avec un panache indéniable. En effet, la légendaire licence “Fallout” a été signée et un jeu de plateau basé sur la saga Bethesda du jeu vidéo s’apprête à voir le jour d’ici la fin de l’année (Bethesda a développé Fallout 3 et 4).

Si vous nous lisez, vous savez probablement qu’un wargame “Fallout” se prépare également chez Modiphius. Mais FFG propose ici un jeu de plateau, certes aussi avec quelques figurines, mais somme toute assez éloigné dans sa conception de celui de Modiphius. Son point fort, le côté aventure avec choix narratifs, des décisions que vous aurez à prendre pour votre perso et ses quêtes qui auront des conséquences sur toute la partie.

fallout ffg ludovox jeu

Sortez de vos abris !

1 à 4 joueurs exploreront le terrain en friche du plateau en essayant, hum déjà, dans un premier temps de survivre, les dangers étant multiples et variés (ennemis, radiation…).

Les protagonistes, tous uniques, rivalisent pour gagner de l’influence, s’allient à des factions, se battent ou rassemblent des alliés, tâchent de devenir plus fort par l’acquisition d’équipement et l’amélioration de leur caractéristique…

figurinesfallout ffg ludovox jeu

Dans un premier temps, ils travaillent ensemble ou séparément pour explorer le terrain et percer ses mystères. En cours de route, chacun sera vite confronté à une multitude de choix. Alors dites, qu’est-ce qui vous motive vous, les Caps (la monnaie du jeu) ou l’expérience ? Préfères-vous du butin ou des alliés ? Au fur et à mesure que les joueurs se déplacent autour du plateau, construisant leurs compétences et remplissant leur inventaire, les factions belligérantes de la région gagneront du pouvoir, obligeant les joueurs à faire preuve de fidélité ou à défier l’ordre, tout en cherchant à avoir la plus grande influence dans le désert.

figurines fallout ffg ludovox jeu

Tout au long du jeu, les cartes de rencontre et de quête offrent des choix sur la façon de réagir face à une situation et vos choix ont des conséquences irrévocables. Par exemple, en fonction de l’itinéraire que vous prenez, des nouvelles cartes numérotées sont tirées d’un ensemble de cartes et entrent dans la pioche pour les rencontres ultérieures, en modifiant l’évolution complète de l’aventure potentielle pour vous et les autres joueurs. Si vous décidez de libérer des super-mutants emprisonnés, faudra pas vous étonner si vous en croisez plus tard… Ce système semble assurer une belle rejouabilité, même au sein du même scénario.

Le scénario, puisqu’on en parle, définira la quête et aussi les factions présentes. La progression de ces dernières rythmera l‘avancée de la partie et définira les conditions de fin de partie. À vous de voir avec qui vous avez envie de faire ami-ami… ou pas !

fallout ffg ludovox jeu 2

Pour l’emporter, il vous faudra de l’influence : ce sont des cartes qui seront collectées au fur et à mesure de vos pérégrinations. Beaucoup de cartes influence vous donneront des points en fonction des progrès réalisés par une des factions. En révélant une carte « Sécurité » ou « Liberté », vous pourrez vous aligner avec une faction associée, vous permettant par la même occasion de vous déplacer librement parmi les membres de cette faction.

cartes fallout ffg ludovox jeu 2

Il existe également d’autres cartes d’influence que vous pouvez collecter, qui ne sont pas liées aux factions du scénario, mais plutôt à l’inventaire de votre personnage et aux capacités acquises.

 

Bref, avec ce Fallout, le souffle de l’aventure post-apo et l’humour cynique si typique du jeu vidéo semblent bien au rendez-vous. Reste plus qu’à attendre la fin de l’année maintenant !

 

Fallout par FFG

Edité par Fantasy Flight Games
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : fin 2017
De 1 à 4 joueurs 
A partir de 14 ans 
Durée d’une partie entre 120 et 180 minutes 

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Marumaru
    Marumaru 09/08/2017
    Répondre

    100% d’accord avec le début de cette news : perso, je ne cherche plus que des jeux qui me racontent une histoire ou à partir desquels va se raconter une histoire pendant et/ou après la partie.

Laisser un commentaire