Fallout (2017)

fallout ffg ludovox
Edité par Fantasy Flight Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 120 et 180 minutes

Thèmes : Jeux vidéos, Steampunk
Mécanismes : Cartes personnages, Figurines
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
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Welcome to the Wasteland ! Le jeu Fallout propose à 1 - 4 joueurs de retrouver l'univers et l'humour du jeu vidéo (toute la saga de Bethesda Softworks) : ils rivalisent pour gagner de l'influence, s'allier à des factions, rassembler des alliés, acquérir des armes et des armures, améliorer leur perso, mener des batailles...

Votre but ? Déjà, rester en vie c'est un début !


INFOS

Travaillez ensemble ou séparément pour explorer le terrain et ses mystères, en cours de route vous serez confrontés à une multitude de choix : qu'est-ce qui vous motive, les Caps ou l'expérience ? Préfères-vous du butin ou des alliés ? Au fur et à mesure que les joueurs se déplacent autour du plateau, construisant leurs compétences et remplissant leur inventaire, les factions belligérantes de la région gagneront du pouvoir, obligeant les joueurs à faire preuve de fidélité ou à défier l'ordre, tout en cherchant à avoir la plus grande influence dans le désert. 

Cependant, la caractéristique la plus innovante du jeu de plateau Fallout de Fantasy Flight est son accent sur la prise de décision. Tout au long du jeu, les cartes de rencontre et de quête offrent des choix sur la façon de faire face à une situation. Votre choix a des conséquences définitives. En fonction de l'itinéraire que vous prenez, des nouvelles cartes numérotées sont tirées d'un ensemble de cartes et entrent dans la pioche pour les rencontres ultérieures, en modifiant l'évolution complète de l'aventure potentielle pour vous et les autres joueurs.

Par exemple, vous pouvez choisir de libérer des mutants de leur emprisonnement. Par la suite, les cartes de rencontre mutants entrent dans le deck, car les créatures se retrouvent sur le terrain. Ainsi, la rejouabilité est particulièrement élevée.

Chaque personnage est unique, avec ses caractéristiques, il est plus ou moins adapté aux radiations, ce qui peut s'avérer fort utile pour survivre. Le monde extérieur est très hostile, mieux vaut être un peu préparé. Armes, armures... Vous aurez du matériel au départ et aussi des caps à dépenser.

figurinesfallout ffg ludovox jeu

Vous choisirez un scénario et de cela dépendra les cartes quêtes de la partie, toutes sont tirées directement de la grande saga Fallout. Le scénario définira donc la quête et aussi les factions présentes, leur progression marquera l'évolution de la partie et entraînera les conditions de fin de partie. À vous de voir avec qui vous avez envie de faire ami-ami... ou pas ! Pour l'emporter il vous faudra de l'influence : ce sont des cartes qui seront collectées au fur et à mesure de vos pérégrinations. Beaucoup de cartes influence vous donneront des points en fonction des progrès réalisés par une des factions. En révélant une carte "Sécurité" ou "Liberté", vous pourrez vous aligner avec la faction associée, vous permettant de vous déplacer librement parmi les membres de cette faction.

Il existe également d'autres cartes d'influence que vous pouvez collecter, qui ne sont pas liées aux factions du scénario, mais plutôt à l'inventaire de votre personnage et aux capacités acquises. Que la carte offre une influence supplémentaire via les Caps, les objets collectés, la réputation ou autre chose, ces cartes fourniront à chaque joueur des objectifs uniques, affectant la façon dont ils font des choix dans le jeu. 

 


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L'avis de Alendar

Testeur Ludovox.fr

Publié le 14/05/2019

Les avis des joueurs sont très contrastés sur ce jeu, et malheureusement, je rejoins le camp des personnes déçues par cet opus. 

Pourtant, Fallout avait tout pour me plaire et trouver sa place dans ma ludothèque : un univers fouillé, un matériel de qualité, et des éléments de narration qui semblaient intéressants. Et en effet, on ne peut pas dire que FFG ait trahi le thème : des graphismes sombres aux éléments de jeu, tout est fidèle à l'univers. Malgré cela, on ne ressent jamais de vibrations particulières en évoluant dans les terres désolées, et on ne parvient jamais à s'identifier à notre personnage. 

Tout est finalement ultra-mécanique, et on cherche simplement à profiter au mieux des opportunités pour marquer des points d'influence. Ah, ces cartes influence qui me restent encore en travers de la gorge... mais quelle idée d'avoir choisi ce système de scoring ? Il aurait été tellement plus intéressant d'avoir des trophées apportant des points en fin de partie (en fin de narration par exemple) : le plus grand explorateur (celui qui aura retourné le plus de tuiles), le tueur de monstres (celui qui aura abattu le plus de créatures), le collectionneur (celui qui aura investi le plus d'argent dans divers objets), le radin (celui qui aura accumulé le plus de capsules), le héros (celui qui aura le plus participé à l'évolution des arcs narratifs),... Bref, il aurait tout simplement fallu un système plus intéressant. Parce qu'en l'état, on se balade sur la carte, et on prend ce qu'il y a à prendre sans se soucier des conséquences, ou si peu... 

Il ne reste de Fallout qu'une coquille vide qui parviendra peut-être à se bonifier avec son extension à venir (et son mode coopératif) : personnellement, je n'aurai pas la patience d'attendre jusque là.

Sur ce, je referme la boîte, et me replonge avec nostalgie dans mes fiches de personnages de DarkEarth ! 


  • Respect de l'univers
  • Une narration présente
  • Matériel agréable

  • Répétitif
  • Hasardeux
  • Pourquoi du compétitif?!
  • Difficilement lisible


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