Caverna Caverne Vs Caverne : Allégorie de la caverne

Uwe Rosenberg a ses aficionados. J’avoue personnellement avoir un peu de mal avec cet auteur qui recycle beaucoup ses mécaniques. On me rétorquera qu’il les affine plus qu’il ne les recycle. C’est pas faux (et je comprends très bien ce que le mot affiner veut dire). J’étais tout de même curieux d’essayer Caverna Caverne Vs Caverne. Ce nouvel opus sort ces jours-ci chez Funforge, c’est une version 2 joueurs en 30 mn de Caverna, toujours illustré par Klemens Franz.

 

Caverna_Cave_Vs _Cave_jeux_de_societe_Ludovox (2)

 

Qui jouons-nous ? 

Nous sommes des nains prêt à se mesurer au combat. Ah non en fait on va mesurer … nos cavernes, ouf ! vous m’avez fait peur.

Au bout de 8 tours on comptera les points sur les tuiles cavernes construites + l’or restant en réserve, pour savoir qui a la plus accueillante caverne.

Il faudra donc creuser votre caverne, l’aménager, collecter des céréales, du lin, de la pierre et du bois… et accumuler des montagnes d’or bien entendu ! 

 

Caverna_Cave_Vs _Cave_jeux_de_societe_Ludovox (1)

 

Que faisons-nous ? 

Caverna Caverne vs Caverne se joue en 8 tours.

Chacun son tour, le joueur actif choisit une tuile sur le plateau d’actions et réalise la ou les actions indiquée(s). Puis c’est à son adversaire d’en choisir une.
Les 3 premiers tours on réalisera deux actions, les 4, 5, 6, 7e tour on en réalisera 3 par tour, et le dernier tour, on en jouera 4.

Une fois un tour fini, on repose les tuiles sur le plateau central et on révèle une nouvelle tuile d’action.

Les actions

  • creuser la roche, on enlève une des tuiles de notre plateau qui devient disponible pour tout le monde.
  • collecter des ressources.
  • échanger des ressources.
  • construire et détruire des murs.
  • aménager une cavité : pour cela il faut déjà payer l’action, payer le coût de salle que l’on choisit et surtout avoir de la place pour la mettre dans son antre et respecter la disposition (certaines salles demandent des murs porteurs de chaque côté, d’autre juste 3 murs).

 

Dernière option, on peut activer une ou plusieurs salles de notre caverne pour réaliser ses actions qui consistent pour la plupart à collecter des ressources ou les transformer.

Chaque joueur a son plateau caverne avec 1 ressource de chaque (or, repas – et oui quand on creuse, ça creuse ! -, céréales, du lin, de la pierre et du bois). Mais les salles sont obstruées, il faudra creuser la roche.

 

Caverna_Cave_Vs _Cave_jeux_de_societe_Ludovox (3)

Les salles oranges donnent des actions quand on les active, les bleues des pouvoirs liés à un type d’actions (par exemple grâce à l’abri à bois quand j’active 1 salle je récupère un bois en plus).

 

Bien sûr, plus vous construisez de salles, plus vous gagnez de points de victoire. À vous de bien choisir les tuiles salles pour votre caverne, le but étant de construire votre moteur de ressources. Le premier à remplir intégralement sa caverne peut ajouter une tuile cavité qu’il dispose dans le sens qu’il souhaite pour y construire une toute dernière salle. Après les 8 tours de jeu, on procède au décompte en regardant les points des salles + 1 par or. 

 

Caverna_Cave_Vs _Cave_jeux_de_societe_Ludovox (4)

Le roi des nains ? 

Amateur de jeux en solo vous n’êtes pas oublié, votre but sera d’atteindre 50 points pour débuter, et quand vous serez le roi des nains de dépasser les 60 points.

Caverna Caverne Vs Caverne est disponible dans vos boutiques (18€ prix conseillé). Il devrait ravir les amateurs de jeux à deux dans un temps très ramassé. Je gage que les fans de la version classique le trouvent un peu léger, mais on s’attable pour des parties de 20 à 30 mn,  la mise en place se fait en 2 mn, ce qui n’est pas le cas de son grand frère (surtout quand on est 7 à table) ! De notre côté, nous avons bien apprécié cette version très épurée, même si je m’inquiète un peu de la rejouabilité (il n’y a que 24 tuiles différentes)… À voir, dans un prochain test !

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

   

7 Commentaires

  1. Photo du profil de ahuacatl
    ahuacatl 01/06/2018
    Répondre

    La plupart des reviews sorties sur le jeu, notamment aux usa/canada, sont en effet unanimes sur le principal défaut du jeu : la rejouabilité

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 01/06/2018
      Répondre

      bah comme son frere terres d’elevage on peut parier sur 2 extensions avec de nouveaux batiments… (pour essen ?)

      Prenez la big box terre d’elevage qui sort cet ete pour patienter 🙂

      • Photo du profil de atom
        atom 02/06/2018
        Répondre

        Caverna Cave vs Cave date déjà de l’année dernière et pas encore d’extension, du coup est ce qu’il y en aura une je ne sais pas.

    • morlockbob 01/06/2018
      Répondre

      c’était la même chose sur Agricola 2 joueurs, il y a donc eut une extension. Au final les 2 boites valaient aussi cher que le jeu de base.

      Caverne est en dessous de 20 e, mais je pense que ça suit le même chemin, Uwe, c’est pas le genre a laissez les gens se morfondre car cela manque de rejouabilité

  2. morlockbob 01/06/2018
    Répondre

    ca a été le même souci avec Agricola 2 JOUEURS, il y a donc eut une extension. Au bout du compte il valait mieux acheter Agricola normal. (25e x 2)

    Je pense que cette caverne va suivre le même chemin

     

  3. Photo du profil de Achéron Hades
    Achéron Hades 03/06/2018
    Répondre

    Pareil, c’est la rejouabilité qui m empeche de l acheter. J avais eu Agricola terres d élevage et avec l’extension c’était sympa mais ce jeu était très frustrant selon ma compagne. Ce qui m’a permis de lui présenter le vrai agricola et là ca à été un gris coup de coeur 🙂 Du coup terre d elevage je ne l ai plus et Agricola reste un must have chez nous. Un peu peur que cela face pareil avec ce caverna light

    • Photo du profil de atom
      atom 03/06/2018
      Répondre

      Sur les jeux plus léger, je suis moins regardant. 30 mn de jeux install rapide, ça en fait un bon candidat pour les parties rapide avant de coucher les enfants par exemple.

Laisser un commentaire