Agra, l’auteur de La Granja a remis ça

L‘auteur de La Granja et de Solarius Mission, le suisse M. Keller, a remis ça ! Agra, prévu chez Quined Games, est un jeu de placement d’ouvriers plutôt catégorisé expert où vous incarnez des proprio fonciers dans l’Inde du XVIe siècle s’efforçant de gagner un max de roupies. Le plus riche sera récompensé par le grand roi Akbar et gagnera la partie.

Pour encaisser des sous sous, vous produisez et traitez des marchandises, que vous livrez à des Notables, à trois Guildes ou à monsieur Akbar lui-même.

Ce système, où vous pouvez marquer différents produits, a déjà été implémenté dans différents jeux comme La Granja précédemment. Il existe 16 produits différents disponibles dans le jeu, et ils sont tous représentés par une sorte de jetons aux couleurs des joueurs.


agra quined jeu

Au coeur de la mécanique, un système de pose d’ouvriers (qui n’est pas sans rappeler The Gallerist, entre autres) puisqu’il est possible de profiter des actions de vos adversaires. Par exemple, poser un ouvrier sur un emplacement déjà occupé par un adversaire est possible ainsi que de réaliser l’action du lieu, mais cela offrira un avantage à votre adversaire, qui lui sera fort utile pour construire, collecter, livrer, compléter un contrat… Tous les travailleurs restent donc toujours sur le plateau, jusqu’à ce qu’ils soient expulsés par un autre joueur.

Au début de votre tour, vous pouvez coucher vos travailleurs (afin qu’ils « méditent ») pour effectuer différentes actions supplémentaires. 
Lorsque vous placez un travailleur sur l’un des quatre bâtiments de production, vous produirez un ou plusieurs produits de ce type-là. Les biens de base sont le grès, le bois, la curcuma et le coton.

En haut du plateau, vous trouverez quatre personnages principaux qui peuvent également être activés en plaçant un travailleur dessus :

  • L’architecte : avec lui vous pouvez construire un bâtiment, ces bâtiments seront en mesure de transformer les biens de base en des produits avancés ou même en produits de luxe.
  • Le navigateur : il livre des biens aux Notables sur la rivière Yamuna ou permet de remplir une ordonnance de guilde dans le palais de l’empereur.
  • Le marchand : grâce à lui vous pouvez échanger des marchandises.
  • La botaniste : elle vous permet de débloquer plus de terres sur votre plateau, de réorganiser vos agriculteurs et d’augmenter la Croyance afin de renforcer les actions de méditation.

 

À tout moment pendant votre tour, vous pourrez effectuer différentes actions en combinant de manière optimale votre action principale et avec les travailleurs qui méditent.

agra quined jeu plateau partie jeu de societe


Les marchandises sont demandées par les Notables qui exercent une influence directe sur les trois Guildes. À leur tour, ces Guildes commandent des biens. En leur délivrant ainsi qu’à l’empereur Akbar lui-même, il sera possible d’accumuler un gros paquet de roupies. Remplir les contrats avec les Notables donnera également aux joueurs de puissants avantages.

 

agra quined jeu plateau

 

Les joueurs qui l’ont essayé à la Gencon sont revenus assez impressionnés par ce jeu dont le plateau, signé M. Menzel, a des faux airs de Caylus… 

Si vous voulez aller plus loin, sachez que le livret de règles a été publié sur le site Quined Games et le jeu sera quant à lui en vente dans une version multilingue comprenant le français, à Essen. (Pour rappel, en France c’est Atalia qui distribue les jeux Quined). Alors, prêt pour un voyage en Inde ? 

 

La fiche de jeu : Agra

Un jeu de Michael Keller (II)
Illustré par Michael Menzel
Edité par Quined Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : fin 2017
De 2 à 4 joueurs 
A partir de 12 ans 
Durée d’une partie entre 90 et 120 minutes 

 

   

6 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 29/08/2017
    Répondre

    Menzel très en forme, superbe

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 29/08/2017
    Répondre

    Mais ça a l’air fort intéressant ! Et beau pour une fois. Ca me rappelle aussi le dessin de Magnum Sal ou a l’ombre des murailles.

  3. bgarz06 30/08/2017
    Répondre

    64,95€

    Preorder ESSEN 59,95€

    Quand même…

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 30/08/2017
      Répondre

      Ah ouais, ben on essaiera avnt d’investir ^^ C’est la gamme Deluxe de Quined…

    • Lordsavoy 04/09/2017
      Répondre

      oui que ce soit sur KS ou ailleurs c’est de + en + cher. Y a encore 3 ans il aurait couté 40 euros.

  4. Lordsavoy 04/09/2017
    Répondre

    assez cher en effet !  à essayer avant achat.

Laisser un commentaire