LE TEST DE ROLL THROUGH THE AGES
roll-through-the-age-73-1317894458
Un jeu de Matt Leacock
Edité par Gryphon Games
Distribué par Gryphon Games
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2009-03-31
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Colonisation
Mécanismes : Dés, Hasard
Types de jeu : Jeu de dés
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 1, 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Vous connaissez TTA (le gros jeu de civilisation Through The Ages) de « Dieu » Vlaada Chvatil..? Et bien Matt Leatcock l’a adapté dans un format jeu de dés. Bien sûr plus léger que le jeu original !

On jette les dés, on doit garder ceux avec des têtes de mort, on relance les autres jusqu’à 3 fois comme au Yam’s et on applique les effets :

  • Les têtes de mort peuvent faire des dégâts chez nous ou l’adversaire (en fonction du nombre de tête de morts mais aussi des développements construits).
  • Avec les pièces on peut acheter des développements (que l’on coche sur notre feuille).
  • Les faces ressources permettent d’augmenter nos ressources sur notre belle plaquette en bois. 
  • La face nourriture permet de nourrir les cités (chaque dés représente une cité).

La partie se termine quand un joueur a acheté son 5éme développement ou si chaque type de monument a été construit au moins une fois.

On termine la manche de sorte que tout le monde ait eu le même nombre de tours.

Contexte

Ce jeu a été évoqué dans une discussion avec un camarade voxien (Alstar pour ne pas le nommer). Je ne le connaissais pas, et je suis tombé sous le charme de son beau matériel, faut dire, j'aime bien faire rouler les dés. Ni une ni deux, je me suis offert la belle boîte en seconde main. On l'a testé dans différentes config ,souvent à deux joueurs, mais aussi 3 et 4 joueurs, et j'y joue de temps en temps en solo. Pour faire plaisir à mon fils j'y joue avec lui en adaptant un peu le jeu en le simplifiant.


ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

La règle est sous un format rigide. On commence par un petit paragraphe pour nous expliquer la mise en place, avec un petit encart pour les parties à 2 et 3 joueurs.. Puis elle nous prend par la main et explique chaque étape du déroulement d'une partie.

À la fin du livret nous avons des variantes proposées, ainsi que la feuille de score reprise. À l’arrière les différents développements sont explicités, c'est le seul point qui demande de revenir à la règle et ça tombe bien il est accessible.

Une fois que le jeu est bien compris, en cas de doute la fiche de score rappelle les 6 étapes du tour de jeu d'un joueur.

 

QUALITE DU MATERIEL
18
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Parlons du matériel !

4 belles planches en bois massif bien épaisses, 7 dés aussi en bois massif avec des faces gravées. 
Un bloc note bien fourni et double face, un côté en français et un autre en néerlandais. Je n'ai pas terminé le bloc en français mais j'utilise aussi l'autre face histoire de ne pas gaspiller. Avant d'arriver au bout je crois que je peux enchaîner beaucoup de parties, et au pire, sur le site de Goblin Games on peut en imprimer de nouvelles. La boîte déjà bien solide est renforcée en bas pour que tout tienne bien. On a des petits picots que l'on plante dans nos planches, c'est agréable à manipuler. Mentionnons les pictos sur les planches : simples mais directement compréhensibles. C'est pas sur le matos qu'on va le prendre en défaut.

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Bon, on lance les dés jusqu'à trois et on applique les effets : c'est le Yam's me direz-vous. Ok, ça parait simple voire simpliste, mais c'est un Yam's amélioré et thématisé. Le jeu ne raconte pas une formidable épopée, on va pas se mentir, c'est d'ailleurs pas le format pour ça, mais on doit tout de même construire des bâtiments, nourrir nos populations, subir les calamités, etc. On peut aussi miser sur des développements qui sont bien thématisés. Si le RTTA ne raconte pas une histoire aussi dense et prenante qu'avec son aîné TTA, on vit tout de même le jeu, et ce matériel en bois aide à l'immersion. Avec un peu d'imagination on pourrait se prendre pour un comptable des temps anciens travaillant à l'équilibre de la nation derrière son boulier, ou quelque chose dans ce goût-là. 

DUREE DE VIE
11.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Si je devais souligner un défaut à ce jeu, ça serait bien la durée de vie, les choix sont plutôt vite limités on aimerait bien des variantes car on va toujours rusher sur les deux fins de partie (tous les monuments construits ou 5 développements acquis). [NDLR : On trouve des variantes, des extensions et des fiches de score alternatives sur le site Jedisjeux, et des extensions et versions améliorées officielles ont été éditées également.]

C'est un jeu que l'on sort de temps en temps en apéritif, avant de se lancer sur un jeu plus gros. On prends plaisir à y jouer, mais on enchaîne rarement les parties. 

MECANISMES
12.5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Les tours sont rapides et vivants, il y a de la tension ne serait-ce que parce que deux têtes de morts sanctionnent le joueur, alors que trois sanctionnent les adversaires.  Attention aussi à ne pas perdre du temps car c'est une course (condition de fin développements ou monuments), il faudra lever le nez de sa feuille et regarder ce que préparent les voisins. Est-ce judicieux de construire une cité de plus pour gagner un dé supplémentaire ? Oui, mais il faudra aussi que je la nourrisse cette cité ! Et pendant que je construis cette cité j'abandonne un peu ce monument...  Certes les choix sont réduits mais ça relève souvent du crève-coeur.

Les stratégies sont variées, mais ça reste limité comme je le mentionnais ci-dessus. On est dans un jeu de développement avec de la chance, peu de moyens pour changer les dés, il y a bien le développement "Leadership" qui permet de relancer un dé et un seul, mais ça reste restreint.

Petit regret : la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, on sent qu'elle va arriver, mais on aimerait avoir un peu plus le temps de se développer.



15
18
14
11.5
12.5

Photo du profil de atom

81%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 16/04/2016

Construire une civilisation en 30 minutes chrono avec des dés : pari réussi.

Le soin apporté au matériel et à la thématisation est ici centrale dans le plaisir de jeu. 

La mécanique est fluide, les choix sont simples, le tout s'explique rapidement et on intègre très vite les règles, donc c'est parfait dans ce format-là. On pourra reprocher son hasard impitoyable (oui ça reste un jeu de dés, il ne faut pas se le cacher) et sa fin un peu abrupte. Si l'on n'a pas de problème avec cela, RttA est un jeu convivial (qui explique mon coup de coeur), mais si vous êtes un (ou une) poissard des dés, ce n'est clairement pas pour vous.

Le jeu a connu plusieurs améliorations officielles ou non pour bonifier sa durée de vie, il est vrai que cette édition-là va s'avérer assez vite répétitive. Il demeure néanmoins très agréable à jouer : en le sortant de temps à autre, ça reste toujours un plaisir. 

 


  • Yam's amélioré et thématisé intelligemment
  • matériel luxueux en bois massif

  • ça reste un jeu de dés avec du hasard.
  • Les variantes/extensions s'avèrent vite nécessaires
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

91%