ITWSUPERMEEPLE1

Super Meeple – La super interview !

Depuis quelques temps, un nouveau Meeple est arrivé sur le marché ludique. Enfin, nouveau… Il n’est pas débutant, ho non, ce Meeple-ci s’y connait si vous voulez savoir. Et en plus, il se spécialise dans les jeux qui ont eu aussi fait leur preuve. J’ai attisé votre curiosité ? Ça tombe bien, on va leur poser quelques questions. Notez bien que vous aurez l’occasion de les rencontrer à Cannes, avec leur première édition, j’ai nommé Mexica du fameux duo de choc, Kramer & Kiesling.

Mais voyons un peu, quelles sont les identités secrètement cachées derrière Super Meeple ? Quels plans ont-ils dans leur tiroir blindé ? Quels sont leurs super-pouvoirs ? Pourquoi Super-Meeple porte t-il une cape ?

 

Bonjour Super Meeple ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Est-ce qu’ils vous connaissent déjà ?

Super Meeple est une maison d’édition constituée d’une équipe de cinq joueurs passionnés, âgés de 34 à 49 ans et vivant en région parisienne.

Parmi nous, en effet, quelques-uns ne sont pas totalement inconnus : Bernard était un membre fondateur des Protoludiques (association dont la vocation était de tester des prototypes et de faire des propositions), mais aussi un adepte des célèbres Brunchs du club ; les deux frères Arnaud et Alexandre collaborent, parallèlement à Super Meeple, au sein de Grosso Modo Editions depuis 2011. Enfin, Charles-Amir a fréquenté nombre de salons en tant qu’auteur et auto-éditeur (Oss). En résumé, nous ne sommes pas des stars du monde ludique mais les stars nous connaissent !

 

« Chaque nouvelle année nous proposerons la réédition d’un jeu de la « trilogie du masque » de Wolfgang Kramer et Michaël Kiesling : Mexica (2015), puis Java (2016) et ensuite Tikal (2017). »

 

Comment est né Super Meeple ?

Depuis que Grosso Modo Editions a réédité Rome & Carthage de Jean-René Vernes (2012), Arnaud et Alexandre n’ont de cesse de constater la satisfaction des joueurs soixante ans après sa première publication ! En tant que joueurs, ils jouent à d’anciens jeux avec des règles « maison » et se sont rendus compte qu’ils étaient loin d’être les seuls. Mais surtout, regrettant la disparition de perles ludiques exceptionnelles, l’idée leur est venue de proposer une collection totalement dédiée à la réédition de grands jeux aujourd’hui introuvables.

 

 

Quelle est votre ligne éditoriale ?

Super Meeple rééditera des jeux de plateau ayant marqué l’Histoire ludique lors de leurs sorties ou …qui auraient dû ! 😉 En effet, malgré l’arrivée constante d’une profusion de nouveaux jeux, nous considérons que certains sont intemporels ; des jeux dont la mécanique brillante leur confère une originalité encore jamais égalée.

Nous voulons donc leur faire une petite cure de jouvence et les remettre sur le devant de la scène, avec pour principe d’apporter une valeur ajoutée sur la qualité du matériel, la réalisation des nouvelles illustrations et une modification des règles lorsqu’elle est nécessaire. Nous voulons produire des jeux d’une qualité irréprochable, offrant aussi au joueur un maximum de plaisir à la vue et au toucher.

 

kk

Kramer & Kiesling /  CREDIT PHOTO BdmL

 

 

 Quels sont vos critères de sélection ?

Nous privilégierons les jeux destinés davantage aux joueurs confirmés. Toutefois, si le jeu reste accessible à un plus grand nombre, c’est un plus. Mexica en est un parfait exemple !

 

Quels jeux allez-vous éditer, maintenant et plus tard ?

Au commencement de chaque nouvelle année nous proposerons la réédition d’un jeu de la « trilogie du masque » de Wolfgang Kramer et Michaël Kiesling : Mexica (2015), puis Java (2016) et ensuite Tikal (2017).

unnamedmexica

Mexica, je ne connais pas, pouvez-vous nous en dire plus sur ce jeu ?

En 2002 était publié Mexica, uniquement disponible en France sur le marché très restreint de l’import ; quel dommage ! Mexica est un jeu de majorité, de placement et de blocage excellent, plébiscité par les joueurs et maintes fois récompensé. Il occupe aujourd’hui la 284e place dans le classement mondial des jeux de stratégie du site américain BGG avec 2350 avis rédigés ! On se demande pourquoi ce jeu qui a fait un carton incroyable aux U.S.A et en Allemagne n’ait jamais été installé sur le marché français par un éditeur ou/et distributeur ? Nous n’avons toujours pas la réponse… Mais Super Meeple est fier aujourd’hui de vous annoncer sa sortie prochaine.

D’autres jeux sont prévus pour 2015, nous vous communiquerons plus d’infos très prochainement sur notre site web.unnamemexicad

FFG lance une gamme « The Euro Classics Line » qui va ressortir des « vieux classiques », comment voyez-vous cela ?

C’est une bonne nouvelle pour les joueurs. En effet, un certain nombre de pépites ludiques sont introuvables sur le marché de l’occasion (ou à des prix exorbitants) car beaucoup de passionnés conservent leur exemplaire. Ainsi, les plus jeunes générations vont pouvoir découvrir des titres légendaires.

 

Euro-Classics_Logo_v2b

 

Festival-des-jeux-afficheVous serez présents sur la croisette ?

Oui, l’équipe de Super Meeple sera au complet au Festival de Cannes où nous occuperons un stand.

 

Alors nous nous reverrons là-bas ! Un dernier petit mot avant de se quitter ?

Nous tenons à remercier l’équipe de Ludovox pour l’intérêt porté à Super Meeple. En outre, notre site est actuellement en construction mais devrait être opérationnel dans quelques jours. On essaiera de le rendre aussi intéressant que possible pour les joueurs !

 

> Le site www.supermeeple.com

> Le FB

7 Commentaires

  1. Photo du profil de Jobe314
    Jobe314 21/01/2015
    Répondre

    Une question me vient à l’esprit quand est il de Grosso Modo éditions? Plus de news depuis 30 carats sorti en 2013.

    • Photo du profil de SUPER MEEPLE
      SUPER MEEPLE 21/01/2015
      Répondre

      En effet, la dernière publication de GROSSO MODO était 30 Carats (finaliste aux trictrac d’or 2014). Le développement important de Nosferatu à l’international nous a imposé de nous restructurer, ainsi une quatrième personne a été intégrée récemment. Nous avons d’excellents protos sous la main, prêts pour 2015.

      Ainsi, nous prévoyons de sortir de nouveaux jeux cette année dont une co-édition avec les éditions Old Chap, un party-game se jouant par équipes que nous avions découvert à Cannes en 2014. Très fun!!!

      Egalement, un jeu à deux joueurs de Pierre-Yves Lebeau avec une mécanique particulièrement originale et avec pour thème « les extra-terrestres débarquent sur Terre, veulent-ils la paix? »

      D’autres projets sont en cours pour l’année à venir. Nous reviendrons vers vous pour en parler.

      Merci à vous!

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast 21/01/2015
    Répondre

    Belle initiative que ces rééditions.

    Un petit El Grande en 2018, et ça sera parfait 🙂

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 21/01/2015
    Répondre

    Le renouveau des jeux de placement et de tuiles ?

    tigre & Euphrate, Médina

    que du bon à venir avec ces trois là ! Peut-etre que j’arriverai à ressortir Tikal !

  4. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 21/02/2015
    Répondre

    Un éditeur que je suivrais avec plaisir. J’ai joué à Tikal il y a quelques jours et c’est une vraie perle. Mexica a l’air très bon aussi.

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 04/12/2015
    Répondre

    Depuis quelques temps, un nouveau Meeple est arrivé sur le marché ludique. Enfin, nouveau… Il n’est pas débutant, ho non, ce Meeple-ci s’y connait si vous voulez savoir. Et en plus, il se spécialise dans les jeux qui ont eu aussi fait leur preuve. J’ai attisé votre curiosité ? Ça tombe bien, on va leur poser quelques questions. Notez bien que vous aurez l’occasion de les rencontrer à Cannes, avec leur première édition, j’ai nommé Mexica du fameux duo de choc, Kramer & Kiesling.
    Mais voyons un peu, quelles sont les identités secrètement cachées derrière Super Meeple ? Quels plans ont-ils…

  6. Photo du profil de Alendar
    Alendar 05/06/2016
    Répondre

    Du coup, le retour de Tikal, c’est pour bientôt?
    Je l’ai vu en précommande sur un site de vente en ligne… des informations?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 08/06/2016
      Répondre

      Aux dernières nouvelles c’est un peu en retard.. Prévoir plutôt cet été voire septembre !

Laisser un commentaire