Origins Game Fair 2019 – Where gaming begins

Le salon Origins ça vous parle ? Non ? 

Le prix qui décerne les Origins Awards peut-être ? Peut-être. 

Colombus, Ohio ? … Ouh les ricains !

ColumbusMaps

Montréal, aussi loin de Colombus que Cannes d’Essen !

 

Le pays des donuts, des dés et de la figurine, loin de France, mais près de la Francophonie Québécoise où je me trouve le reste de l’année. C’est ici que je vous propose de vous emmener le temps d’un reportage aux allures de pèlerinage dans ce salon à taille humaine, loin de la démesure d’Essen ou de la Gencon. On y vient pour jouer, pour jouer et pour jouer encore !

 

Grace à l’organisation américaine et la mise à dispositions d’espaces d’enregistrement pour la presse, ce reportage vous proposera à la fois des photos, quelques retours écrits mais aussi et surtout un podcast que je vous conseille d’écouter tout en regardant la multitude de photos.

 

Origins-Email-Header-2019

 

Le salon Origins se déroule au centre des congrès de Colombus. Halte aux 10 halls d’expositions, bienvenue à un seul hall, dont la taille rappelle celle du grand hall 1 ou 2 d’Essen.

 

Les habitués d’Essen ne seront pas dépaysés

Le salon met à disposition une grande carte des exposants aussi austère que celle d’Essen et sa liste d’exposants immense.

Côté préparatifs, il y a bien sur la geeklist, clairement pas aussi imposante qu’à Essen. N’oubliez pas que nous sommes en juin, le début de la saison des salons. Et que tous les éditeurs « AAA » visent la Gencon en août pour avoir de belles démos ou des boites à vendre, ou Essen en Allemagne, où les américains font de plus en plus le déplacement (24 au 27 octobre 2019) .

Le salon Origins n’est pas, pour cette raison, le temple de la nouveauté, ni celui de la consommation ludique. C’est tout simplement un superbe rendez-vous ludique et c’est déjà pas si mal !

INTRO

 

Au pays de l’oncle Donald, l’argent est roi

Qui dit salon américain, dit événements en folie et espaces dédiés, et payant séparément !

Si les 5 jours ne coûtent que 60 USD (c’est tout de même deux fois le prix d’Essen, mais 50% moins cher que la Gencon) de nombreux add-on sont disponibles. Allant des grands rassemblements de loups-garous ou de costumes à la salle de jeu pure et simple pour être assuré d’avoir une table durant tout le salon, en passant par les coins des pros comme celui de Upper Deck.

 

ticket

Je me suis contenté de la Board Room, pour être sur de pouvoir jouer ! Un must selon les habitués.

 

✰ ✰ ✰ ✰ ✰  ORIGINS AWARDS  ✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Header-v1.01-placeholder

Un peu d’histoire…

Le prix des Origins Award est décerné depuis 1980 par l’Académie d’Art & de Design des Jeux d’Aventure. Le prix figure Calliope, connue dans la mythologie grecque comme étant la muse des arts de l’éloquence et de la poésie épique. De quoi inspirer de nombreux jeux de société vous plongeant dans des aventures incroyables…

Au cours des années, d’illustres anciens ont été récompensés dans des catégories très variées (des jeux de société, aux jeux historiques en passant par les jeux de carte, les jeux de rôle ou les jeux de figurines) : Heroes Quest, Illuminati, Magic : l’Assemblée. Dans les dernieres années, Scythe, Gloomhaven, codenames, Splendor, Dead of Winter se sont succédés.

Hall of Fame

Le prix honore aussi chaque année des personnes influentes du monde du jeu. Qu’elles soient auteur, illustrateur, éditeur, concepteur… Ils se rassemblent dans un « Hall of Fame ». Parmi ses membres, nombreux noms de légende sont passés par son jury. Klaus Teuber, Mike Eliott, Richard Garfield, Gary Gygax, Alan Moon, ou encore Sandy Petersen…

hof

 

Les prix

Difficile de succéder à une année 2018 sans équivoque : Gloomhaven (catégorie expert), Azul (catégorie famille), et Ex Libris (catégorie jeux de carte).

Cette année ont été récompensés…

 

  • Catégorie expert & Jeu de l’année : ROOT

 

rootnom

 

 

tea

 

 

themind

 

Pour les curieux, vous trouverez tous les jeux nominés sous ce lien. 

 

awards

 

La cérémonie

Elle se tenait lors du salon, le samedi soir et en voici quelques extraits en image !
Avec la nomination au Hall of Fame de Vlaada Chvatil et Gerald Brom.

Le premier est un auteur tchèque qui a commis des jeux aussi puissants et variés que Through the Ages ou Codenames (spiel des jahres 2016). 

Le second est un peintre et illustrateur d’heroic fantasy né en Géorgie qui a aussi travaillé dans l’industrie du ciné et du jeu vidéo. 

 

 

▂ ▃ ▅ ▆ █ LE REPORTAGE DANS VOS OREILLES █ ▆ ▅ ▃ ▂

 

 La LuGeek News très spéciale du jour !  

 

Bonne écoute ! 

 

📷 📷 📷 📷 📷  La galerie photo  📷 📷 📷 📷 📷

Général 

 

Exposants

 

Jeux

 

  

 

Abonnez-vous au Flux RSS Radiovox !

Suivez-moi sur FB TheGoodTheBadAndTheMeeple et Twitter @Bardatir

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

Laisser un commentaire