Iberian Rails

iberian rails
Un jeu de Tony Chen
Illustré par David Cochard
Edité par Monsoon Publishing
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 10-2017
De 2 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 70 et 90 minutes

Thèmes : Entreprise et industrie, Locomotion et voyage
Mécanismes : Enchères
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2017
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Jeu sur l'actionnariat dans les chemins de fer où les joueurs emploient des personnages plus ou moins réputés.

Le jeu se déroule en Espagne. La carte compte 42 villes, dont 14 sont des villes touristiques.

 


INFOS

Chaque tour, les joueurs sélectionnent leurs personnages à l'aide d'un mécanisme original de rangées de perso, puis les compagnies ferroviaires prennent leur tour pour jouer.

Le joueur ayant le plus d'actions dans une compagnie de chemin de fer (le chef de la direction) contrôle ladite société, il dirige l'entreprise pour faire l'une des opérations suivantes à son tour : construire un ou plusieurs chemins ; vendre ouvertement une action, puis lever ses dividendes ; vendre secrètement une action, puis engranger les dividendes.

Chacune des compagnies de chemin de fer a un nombre limité d'actions (allant de 3 à 6), limitant son nombre potentiel de dividendes pendant le jeu. Si une entreprise déclenche prématurément un versement de dividendes avant d'épuiser sa caisse pour maximiser les connexions de villes, alors ladite société et ses actionnaires sont payés moins, mais plus tôt. Cela compromet la croissance à long terme de l'entreprise, mais peut aider un investisseur à avoir suffisamment d'argent en main pour investir dans une autre entreprise. Cependant, les choses ne sont pas si simples... Les personnages peuvent avoir quelque chose à dire sur ces plans bien définis !

Les six compagnies ferroviaires ont des forces et des faiblesses différentes. Certaines commencent à côté de plusieurs villes. Certains commencent à côté de villes touristiques. Investissez dans une entreprise avec moins d'actions et obtenez un rendement sur investissement plus rapidement. Cependant, les entreprises avec plus de parts augmentent généralement pendant plus longtemps. Mais l'ingénieur, la mafia, le bureaucrate, l'inspecteur, le banquier, le fantôme, le Mecano de construction, l'hôtelier et le capital-risque pourraient rendre cette généralité moins vraie.

Le PDG de Ride sélectionne son personnage en premier au premier tour du jeu.

À la fin du jeu, un double dividende est payé pour toutes les actions, et l'investisseur avec le plus de l'argent gagne.


TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [1]
Iberian Rails, première édition à Essen

Avec sa jolie cover réalisée par David Cochard, Iberian Rails de Tony Chen ne passe pas tout à fait inaperçu. Tant mieux pour lui, puisqu’il sera disponible en anglais lors de la grande foire

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [1]
[LUGEEK NEWS #58] CETTE SEMAINE EN 5 MINUTES (16/10/2017)

Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂   Au menu de cette semaine Essen 2017 ! Stroop Samhain Majesty: For the realm Dragon Castle Bye

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [2]
Complètement règles VF : perso exclu KS
Fichier - Règles
Règles VF par Sathimon
Fichier - Règles
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [1]