Capital Lux

capital-lux-pixie-games-couv-jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby
Illustré par Kwanchai Moriya
Edité par Aporta games, Pixie Games
Distribué par Pixie Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Octobre 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Draft, Gestion de main, Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2016
 
Vous avez 1 top défini dont 0 contenant ce jeu.




Dans Capital Lux, vous équilibrez toujours sur le fil du rasoir, alors allez-vous prendre des risques? Bluffer? Ou suivez un plan soigneusement travaillé ? Le choix est vôtre dans ce jeu de carte, mettant en vedette le bel art du  peintre américain Kwanchai Moriya.


INFOS

Chaque tour commence avec les joueurs qui draftent une main de cinq ou six cartes de personnages. À votre tour, vous devez jouer une carte, soit en face de vous (votre ville natale) soit au milieu de la table (la capitale). Lorsque vous jouez une carte dans la capitale, vous bénéficiez de la capacité spéciale de la carte.

Chaque personnage appartient à l'une des quatre professions, et leurs capacités spéciales sont:

Marchand : Prendre 1 pièce d'or. Les pièces d'or peuvent être utilisées à la fin d'un tour pour augmenter votre propre limite pour l'une des quatre professions.
Agent : Piochez une carte de modification secrète et ajoutez là (face vers le bas) à l'une des quatre professions de la capitale. Ceci affectera la limite de la profession à la fin de tour.
Etudiant : Piochez une carte à partir du deck dans votre main.
Clerc: Déplacez la carte de la plus basse valeur de toute profession de la capitale dans votre ville natale.


A la fin d'un tour, pour chaque profession, vous n'êtes pas autorisé à avoir une valeur totale plus élevée dans votre ville natale que la valeur totale actuelle dans la capitale.

Si vous cassez la limite pour l'une des professions, vous perdez toutes les cartes de cette profession de votre ville natale. A la fin du troisième tour, tous les perso restants dans la ville natale d'un joueur valent des points.

Cela signifie que pour chaque carte il y a un dilemme : l'ajouter à votre ville natale pour les points possibles, ou à la capital qui non seulement vous donne l'avantage d'une capacité spéciale, mais augmente également les éventuels points pour tous les joueurs.

Étant donné que chaque joueur reçoit cinq ou six cartes au début d'un tour, chaque carte jouée est cruciale ...


TESTS [1] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



16,5
13
8,5
10
13,5

Photo du profil de Djinn42

67%

L'avis de Djinn42

Testeur Ludovox.fr

Publié le 22/03/2018

 Je ne me suis pas tapé le derrière par terre après mes parties, mais j'ai apprécié le jeu en tant qu'objet ludique. On entend souvent dire que les jeux pour enfants sont très compliqués à créer. Dans le même ordre d'idée, il me semble que les jeux minimalistes ont cette double difficulté : trouver le bon équilibre entre une grande facilité d'accès et une certaine profondeur. Faire que le joueur ait la sensation de choisir une direction, sans être trop dirigiste ni artificiel.

Pour tous les jeux cités en introduction et Capital Lux dont il est plus précisément question, le pari me parait réussi.

On peut y jouer au feeling en se laissant aller. Certains voient ça comme une pause après un jeu plus prenant. Mais si on se penche un peu sur la mécanique, on se rend compte que les enjeux sont là, que sans le vouloir la tension peut monter et qu'on peut, pourquoi pas, se laisser prendre.

 


  • De poche
  • Très bon à deux
  • Facile d'accès, mais pas simpliste
  • Du bel artwork !

  • Très peu de contrôle à quatre
  • Lassitude si l'on ne veut pas s'impliquer dans le bluff
  • L'illustration survend le thème


ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [2]
► LE POINT SUR TOUTES LES SORTIES J2S DU MOIS [10/2016]

Octobre, c’est pas forcément le mois le plus sexy du monde pour le commun des mortels, mais quand on est un joueur, c’est le Nouvel An ludique grâce à Essen ! L’occasion pour les

Les belles couleurs de Capital Lux

Capital Lux est un jeu de cartes norvégien signé Kristian Amundsen Østby et Eilif Svensson. Ces noms vous disent peut-être rien, mais si je vous balance Doodle city, Mangrovia, Escape et la

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [4]
LUDOCHRONO – Capital Lux

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Capital Lux » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel, le tout

PROXI-JEUX [Jeux du mois] : Capital Lux et Codenames – Images

Proxi-Jeux, c’est un podcast constitué de personnalités aux profils variés avec pour point commun l’envie de partager leur passion pour le jeu de société au moyen d’un micro. Proxi-Jeux est un

LES TOPS D’UN MONDE DE JEU – Les jeux à emmener en vacances

Un monde de jeux est un blog de la plateforme du Monde.fr consacré aux jeux de société modernes. Depuis janvier 2017, Martin Vidberg et Sylvain Zito y proposent un classement trimestriel vidéo de

ESSEN 2016 – JEU CAPITAL LUX – PIXIE GAMES – VF

Ludovox est à Essen pour couvrir cette édition 2016 de l’Internationalen Spieltage SPIEL. Nous sommes sur le stand de Pixie Games pour la présentation du jeu Capital Lux.  Tous les articles sur Essen

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [13]
DISCUSSIONS SUR CE JEU [6]