up-hB-ok

Happy Birthday : futur Gigamic !

Nous vous avons déjà présenté le futur Libellud, le futur Blue Cocker, mais aussi Si vis pacem, et récemment le Booty de Pierre-Yves Aigrault, voici donc le dernier de la liste des primés du FLIP ! Happy Birthday ! Comment ça c’est pas aujourd’hui ? Mais si !

En effet, Happy Birthday a remporté le prix Enfant lors du FLIP de juillet dernier, et bonne nouvelle pour le couple d’auteur Wilfried et Marie Fort, leur proto va être édité par Gigamic (sortie prévue l’année prochaine) et oui ça n’a pas trainé !

Ce jeu s’adresse aux petits, à partir de 4 ans avec une variante pour les 6 ans et plus. Au programme de cet article : présentation du jeu à base de souffle et de memory, et discussion avec Wilfried !

Comment est né Happy Birthday ?

« Happy Birthday est né d’une volonté commune, mon épouse Marie et moi de créer un jeu pour les tout petits. Nous voulions nous laisser guider par une thématique « évidente », une situation à laquelle tous avons été confronté depuis notre plus jeune âge. La thématique de l’anniversaire, notamment le fait de souffler ses bougies était une piste très intéressante, en plus très peu voir pas utilisée dans le jeu de société. Happy Birthday est donc un jeu destinée à la base aux jeunes enfants. Nous avons ensuite développé un second niveau de règle du jeu afin que les adultes puissent aussi y participer avec intérêt et amusement. »

C’est une très belle idée, et le jeu sortira au moins une fois par an ! 😉 Comment on joue ?

« La boîte de jeu est un gâteau sur lequel sont déposées 8 bougies en carton. Chaque joueur doit jeter 2 dés qui vont indiquer un défi à réaliser : faire chuter en un seul souffle 1, 2, 3, 4 ou les 8 bougies présentes sur le gâteau. Si le défi est réalisé à la perfection, le joueur pourra alors découvrir 2 tuiles cadeau parmi les 16 entourant le gâteau.

Si les bougies demandées sont tombés mais quelques autres bougies aussi au passage, le joueur ne pourra alors découvrir qu’une seule tuile cadeau. Si le défi n’est pas réalisé, aucune tuile cadeau ne pourra être retournée. Le but final du jeu étant de remplir une liste personnelle composée de 4 de ces tuiles cadeaux.

La mémorisation visuelle aidera ainsi les joueurs à découvrir les tuiles cadeau qui les intéresseront. »

C’est tout simple : on souffle bien et cela nous permet d’avoir nos cadeaux ! Le joueur suivant remet les bougies couchées comme il le souhaite, afin de se faciliter la tâche.

Concernant la variante 6 ans et plus

On ne peut plus ré-arranger les bougies où l’on veut, on doit les remettre là où elles sont tombées. Par ailleurs, il faudra trouver les cadeaux dans l’ordre dans lequel ils apparaissent sur votre liste !

>> L’actualité de ce couple ludique et les règles du jeu de Happy Birthday sur leur site

Laisser un commentaire