Gloomhaven, une grosse extension pour l’an prochain

Gloomhaven est devenu une référence dans le monde des joueurs de par l’ampleur de l’aventure proposée et la finesse de son gameplay. Le jeu est d’ailleurs numéro sur tous les tableaux BGG. Rien que ça. Pour vous faire une idée de son intérêt, lisez le test de l’ami M3th et si vous voulez voir un peu comment ça marche, nous tenons cet article qui résume bien les choses à votre disposition : Gloomhaven le paradis des joueurs paru en avril 2017.  

cartes gloomhaven

Jouable de 1 à 4, nous avons affaire à un jeu d’aventure coopératif très orienté combat tactique, avec certaines mécaniques inspirées par l’eurogame (aucun jet de dés ici !), le tout dans un univers persistant et mouvant crée de toutes pièces par l’auteur.

La gestion de son deck personnel est central dans les combats, et le hasard est profilé de sorte à donner juste ce qu’il faut de suspens et de surprises. Chaque scénario a sa propre topographie et vos décisions auront un impact sur le cours de l’histoire, à court ou à (très) long terme. Vous verrez vos personnages évoluer, explorer la région (avec collage de stickers sur la carte du monde – des autocollants repositionnables existent -) jusqu’à prendre leur retraite, où ils deviendront alors des PNJ (personnages non joueurs) de l’univers. 

gloomhaven image

Ce deuxième print KS se déniche en anglais dans les 130€, ce qui peut sembler cher de prime abord, mais vu le contenu et le nombre de parties offertes par la boîte, il est en réalité difficile d’imaginer plus concurrentiel. Une édition classique aurait scindé tout cela en plusieurs boites (avec extensions, stand alone…) et acquérir le tout aurait eu certainement un coût nettement plus prohibitif. Aujourd’hui, le jeu n’est malheureusement pas (encore ?) officiellement traduit mais une formidable communauté s’est donnée cette peine : vous trouverez du côté de Havrenuit tout ce qu’il faut pour jouer si vous voulez vous en donner la peine. Ici la campagne complète des 95 scénarios est traduite et vous trouverez tout leur travail sur ce drive (règles traduites, résumé des règles en français…). Merci à eux pour cet incroyable boulot. 

home made box gloomhaven

Réalisation homemade par Viperman – Crédit BGG

 

Venons-en à ce qui me fait prendre mon clavier ce matin. L’auteur, Isaac Childres dit avoir commencé à travailler sur une extension, mais comme il ne sait pas faire petit, elle aura la même quantité de contenus que la boîte de base. Il annonce une campagne tout nouvelle, avec de nouvelles classes, de nouveaux monstres, de nouveaux scénarios… mais aussi tout un tas de nouvelles mécaniques qui semblent l’enthousiasmer au plus haut point. Mais comme il vient juste de commencer à plancher dessus, il n’en dit pas plus, si ce n’est qu’il ne pense pas avoir terminé avant 2019.

« J’ai d’autres choses en cours de réalisation qui sont sur le point d’être terminées et qui verront probablement le jour sous une forme ou une autre d’ici la fin de l’année, mais, pour diverses raisons, je ne suis pas encore prêt à en parler non plus. » écrit l’auteur. 

Dernièrement, il avait aussi indiqué qu’il n’avait « absolument aucun plan » pour sortir une nouvelle édition de la boîte originale de Gloomhaven, mais qu’il continuerait à publier des réimpressions du jeu, qui a été mis à jour avec des améliorations de matériel et des changements mineurs de règles – selon lui il ne s’agit « pas encore d’une nouvelle édition ».

À côté de ça, son autre jeu dans le même univers, Founders of Gloomhaven devrait sortir dans quelques mois. On vous en disait plus sur ce titre totalement indépendant par ici. Il s’agit d’un prequel typé pose d’ouvriers et construction de bâtiments qui prend place des centaines d’années avant l’édification de la cité de Gloomhaven. 

A-NEWS-ENCART-founders-of-gloomhaven-Ludovox-jeu-de-societe-OK 

Si vous souhaitez suivre l’actu de monsieur Isaac pour connaître l’avancement de ses projets et notamment de cette extension, un point de rendez-vous : son blog

 

Pub Tipeee grand format copie

9 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 09/02/2018
    Répondre

    C’est un peu une non information 😛 L’auteur dit lui meme qu’il sait meme pas quand le jeu sera pret, on aura de la chance si un KS debarque en 2019 a mon avis. Il y a un travaille dementiel derriere une boite aussi grosse.

    En soi, c’est une bonne nouvelle, surtout que l’auteur prenne le temps de faire les choses bien pour la suite de Gloom.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 09/02/2018
      Répondre

      Alors pour résumer c’est une « bonne non nouvelle » ? 😉 certes c’est trop tôt pour la date mais pour ma part savoir qu’il préparait une telle suite m’a mise de très bonne humeur 🙂

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 11/02/2018
        Répondre

        clairement une bonne nouvelle, j’avoue avoir lu ça y a quelques temps, mais comme l’auteur disait lui meme qu’il n’était pas temps de le médiatiser, j’ai laissé ça de coté ^^

        • Photo du profil de atom
          atom 11/02/2018
          Répondre

          On ne va pas non plus attendre qu’un auteur nous dise quand on doit en parler ^^. C’est le genre de news qui permet de mettre en avant le jeu qu’on est tous en train de découvrir. ça permet aussi de faire un peu de pub pour l’incroyable boulot de traduction.

  2. Vinchy 10/02/2018
    Répondre

    Héhé, merci Shanouillette pour la petite pub sur notre travail de traduction. Heureux que ça puisse vous servir à tous 🙂
    En tout cas, j’espère qu’Isaac mettra les bouchées doubles ! (même si il me reste encore pas mal de scénarii avant d’avoir fait le tour de la boite de base)

  3. Photo du profil de Antyova
    Antyova 12/02/2018
    Répondre

    ^^Merci pour l’article!

    Je n’étais pas au courant et ça m’emplit d’espoir ce genre de news! (Même si pour le moment je n’ai fait que 3 scénarios de GloomHaven)

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 12/02/2018
    Répondre

    @Vinchy @Antyova merci pour vos retours !
    pareil il me reste plein de scenar’ encore, le temps qu’il finisse son extension, et je serais prête je pense en fait lol

    @Vinchy de rien, votre boulot le mérite largement ! et si ça peut informer des personnes concernées qui n’étaient pas au courant que ça existait, je serais ravie.

     

  5. Photo du profil de teil
    teil 01/06/2018
    Répondre

    Salut, Est ce qu’il y a eu des news sur cette extension?

    prix, pack boite de base plus extension?

     

     

Laisser un commentaire