Cyclades Monuments : Je vous mets des merveilles avec celui-ci ?

Cyclades, c’est un gros, beau et bon jeu sorti en 2009, avec des noms célèbres dessus – Bruno Cathala et Ludovic Maublanc – et les éditions Matagot derrière, un jeu qui rencontre depuis un succès certain. Il faut dire que voir des enchères comme ça qui se camouflent dans un bon jeu d’escarmouche (et de pleureuse !), cela a de quoi séduire nombre de joueurs au fil des années.

Nous avons ainsi vu débarquer successivement deux extensions pour le jeu de base, Hades (2011) puis les Titans (2014), qui ont permis de maintenir le jeu bien actif, renouvelant régulièrement le plaisir. Et voici que déboule dans nos boutiques une troisième extension, nommée Monuments !

 

cyclades

 

 

Un peu comme Panthéon de 7 Wonders Duel, on a désormais envie de rendre hommage les dieux… « Afin d’honorer les Dieux, les peuples des Cyclades érigent des monuments à leur gloire. Ces œuvres monumentales apportent de nouveaux pouvoirs à leurs bâtisseurs… ou à ceux qui s’en emparent. »

Monuments introduit dix bâtiments, qui offrent chacun une capacité durable unique.

 

Crédits Rafaël Theunis

Crédits Rafaël Theunis

 

 

En début de partie, on tirera au hasard autant de cartes Monument qu’il y a de joueurs, parmi les 10 proposées. Seuls ces Monuments pourront être construits durant la partie, ce qui assurera le renouveau des configurations. Bien sûr, chacun de ces Monuments a sa belle figurine qui va bien.

Chaque Monument est associé a deux bâtiments de base : vous remportez le Monument quand vous contrôlez les deux bâtiments en question, alors vous placez la figurine Monument sur n’importe lequel de vos territoires. Elle ne bougera plus jusqu’à la fin. Chaque Monument possède un effet spécial qui profite au joueur contrôlant le territoire où il se trouve. Mieux que ça, si vous piquez une île à un adversaire et qu’un Monument s’y trouvait, vous récuperez le Monument et son bénéfice au passage. Attention, par contre, un Monument ne compte pas comme des bâtiments pour la construction d’une Métropole.

Quel bénéfice ? 

Par exemple, la grande citadelle d’Arès permet d’empêcher les combats militaires sur le territoire en question. Avec le Grand Phare, toutes vos Flottes détruites seront replacées sur une case de mer vide ou déjà sous votre contrôle autour de ce territoire. L’Académie militaire vous permet de recruter une Troupe gratos pendant la phase de revenus, idem avec les Flottes pour l’Académie marine. L’Université d’Athéna vous permet de ne plus être limité à un seul achat de Philosophe…

Bref, cette extension va bouleverser vos petits habitudes de joueurs aguerris de Cyclades et vous permettre de redécouvrir le jeu d’un œil nouveau, avec des stratégies à réinventer.

L’extension sort tout de suite là maintenant, à savoir le 9 decembre 2016. Comptez environ 15€ pour 10 figurines et 10 cartes Monuments. 

 

Monuments

Un jeu de Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
Illustré par Olivier « Akae » Sanfilippo
Edité par Matagot
Distribué par Blackrock Editions
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 09/12/2016
De 2 à 5 joueurs
Durée d’une partie entre 60 et 90 minutes

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Guiz
    Guiz 08/12/2016
    Répondre

    Prix tout doux pour cette extension, ce serait bête de passer à côté 🙂

  2. Photo du profil de Sthorm
    Sthorm 08/12/2016
    Répondre

    Petit mais costaud !

    Sur le papier ça m’a l’air assez agressif et je suis impatient de voir ce que ça donne en jeu. A réserver effectivement à des joueurs aguerris car ça risque de couiner encore plus autour de la table.

    Miam, miam !!!  🙂

  3. kaisersauze 08/12/2016
    Répondre

    Je me pose une question:es tu sur que les batiments construits ne comptent pas pour la construction d une metropole?

    Le principe de cette extension etant d accelerer le jeu pour eviter la technique rush d Apollon je pense que la combinaison des batiments permet l arrivee en jeu d un monument mais qu ils restent en place pour permettre une future construction de metropole.

    C est juste une question je n ai pas lu la regle.

    • Photo du profil de Sthorm
      Sthorm 08/12/2016
      Répondre

      Oui, c’est exactement ça, quand un joueur à la combinaison de deux bâtiments nécessaires pour construire un monument il le pose sur un territoire lui appartenant comme une figurine. Les bâtiments eux, restent en place.

      Voici le lien vers les règles ici

       

       

Laisser un commentaire