CONCOURS [PARIEZ SUR LES JEUX DE DEMAIN] SÉLECTION POUR LE PARIS LUDIQUE 2016 : À VOS VOTES !

Le PEL 2016 approche à grands pas (news pour en savoir plus) et cette année – avec le déménagement à Reuilly – est bien partie pour être l’année de tous les records ! 

Et comme vous le savez, tous les ans, à PEL, s’organise un grand concours de créateurs dans l’espace « jeux de demain ». 

À l’instar de l’an dernier, nous allons vous présenter ci-après tous les prototypes qui seront en lice pour le concours du du Pari Ludique 2016. Et une fois que vous aurez tout bien regardé, vous aurez la possibilité de pronostiquer les 2 vainqueurs (1 jeu Famille et 1 jeu Expert) via notre petit formulaire de vote.

Deux questions additionnelles vont servir à départager ceux qui auront correctement pronostiqué les lauréats et en cas d’ex-aequo parfait ou d’absence de réponse exacte il y aura tirage au sort pour déterminer les gagnants.

Le concours se terminera le 23 juin à 23h59.

 

logo-matagot

Il y aura 3 gagnants qui recevront chacun une boite Matagot, partenaire du concours :a-gagner--1

1er : Junta 

2e : Pagode

3e : Lanternes

 

 

Attention, vous ne pourrez voter qu’une seule fois !

 

jeux-de-demain-1024x102

 

logoexpert2016

Exp.1 : Cast Away - Nicolas Douarec

1 - Cast Away

1/ Cast Away est un jeu compétitif, pour 3 à 4 joueurs, ayant pour thème la survie d’un naufragé sur une île à priori déserte. Faites évoluer l’expérience de vos aventuriers dans différents domaines liées à la survie, pour réaliser des actions de plus en plus puissante et tenter de dompter l’île pour gagner la partie.

Exp.2 : Constantinople - Charton Jean

2 -Constantinople

2/ Constantinople est un jeu coopératif de stratégie/gestion dans lequel les joueurs ont pour objectif de défendre l’empire byzantin sur le déclin, en incarnant les plus hauts de ses dignitaires : ils doivent parvenir à accumuler suffisamment de prestige pour remporter la partie au terme de trois âges successifs.

Exp.3 : Hégémony - Benjamin Lehrer et Ian Parovel

3 - Hegemony

3/ Hégémony : Adieu, planète Terre. L’humanité est en exode et les plus grandes puissances évacuent des élus pour asseoir leur domination dans l’espace.
Il va falloir observer le meilleur moment pour s’en emparer afin de faire jouer leurs majorités, et déclencher leurs pouvoirs.
Jeu de placement et de majorité, Hégémony fait la part belle à l’observation, la stratégie et l’opportunisme.

Exp.4 : Légendes de l’ouest - Hervé Lemaître

4 - Légendes de l'Ouest

4/ Légendes de l’ouest est un jeu de plateau pour 2 à 6 joueurs à l’ambiance suffoquante, digne des plus grands westerns.
Chaque joueur doit choisir son chemin pour obtenir la plus grande réputation. Que vous ayez l’âme d’un Justicier ou d’un Desperado, il faudra agir selon vos convictions pour gagner des points de légende. Attaques de banques, trahisons, fusillades, duels… tous les moyens sont bons !

Exp.5 : Les Coffres de Galathras - David Gitton

5 - Les coffres de Galathras

5/ Les Coffres de Galathras : Après l’attaque des Orcs sur le Royaume de Galathras, l’annonce de la mort du roi Kalaah se répend. Seul le seigneur le plus riche, disposant de la meilleure armée aura succédera au roi Kalaah.
Gérer vos ressources, recrutez vos personnages, faîtes-les évoluer, envoyez-les au combat et enfin prenez votre part du butin. Donnez des ressoures à vos paysans et ils sauront s’en servir pour devenir archers, guerriers ou chevaliers. 

Exp.6 : Ragnar - Franz Couderc

6 - Ragnar

6/ Ragnar : Les joueurs vont chacun incarner un Jarl (chef viking) durant le 9e siècle. Ils vont devoir ainsi lutter afin de se couvrir de gloire, grâce aux raids, aux conquêtes ou au commerce.
Ils vont devoir faire preuve de leurs talents d’exploration, en respectant leur objectif principal ainsi que ceux dictés par les pactes.
Le vainqueur sera le joueur avec le plus de points de gloire.

Exp.7 : Terra Egypt - Sylvestre Serandour

7 - Terra Egypt

7/ Terra Egypt : Vous êtes un contremaître à l’époque des pharaons. Vous allez devoir construire une pyramide et pour parvenir à vos fins, vous allez implorer l’aide des dieux. Mais agacés par vos demandes, les dieux déclencheront les dix plaies d’Égypte.

Exp.8 : Time Of Empires - David Simiand et Pierre Voye

8 - Time of Empires

8/ Time Of Empires est un jeu de civilisation en temps réel dans lequel les joueurs réalisent leurs actions à l’aide de deux sabliers de 30 secondes. Pendant 3 âges de 15 minutes, les joueurs vont  développer leurs civilisations via de nouvelles technologies, en produisant des ressources, en construisant des bâtiments et des merveilles et en étendant leurs territoires.

Exp.9 : Ynavi - François-Nicolas Parachini

9 - Ynavi

9/ Ynavi mélange choix de dés, gestion de ressources et pioche de cartes. Chaque joueur incarne un chef viking qui développe son village et pille des richesses. Il lui faudra judicieusement choisir ses actions, grâce aux dés laissés par ses adversaires, en surveillant les effets des cartes déjà jouées, sans oublier de s’enrichir ! Prends le pouvoir viking, et scande Ynavi !

 

logo-famille-2016

Fam.1 : A Raok - Pascal Louvion et Delphine Roch

10 - A raok

1/ A Raok : Des anciens dieux celtiques, cherchent à sensibiliser les humains sur leurs impacts sur la nature. Les joueurs sont des apprentis qui devront faire preuve de mémoire et d’observation pour retrouver des Eléments qui composent la Nature. Celui qui en récupérera le plus, en utilsant mémoire, stratégie et ruse,  aura prouvé sa valeur d’initié et gagnera la partie.

Fam.2 : Alerte dans la jungle - Fabrice Peyrache

11 - Alerte dans la jungle

2/ Alerte dans la jungle : Au cœur d’une jungle futuriste, a lieu une course-poursuite périlleuse où des héros luttent contre le temps et le Big Boss. Il faut libérer les otages avant de s’exfiltrer avec l’hélijet!
Ce jeu coopératif d’exploration invite les joueurs à faire des combinaisons de dés pour réaliser leurs actions. Cartes équipements, pièges, Energie-K, stress et combats rythment la partie ! Action garantie !

Fam.3 : Alexandre - Arnaud Buisson

 

12 - Alexandre

3/ Alexandre :  Dans ce jeu semi-abstrait d’affrontement, prenant place pendant les guerres antiques, sachez habilement manœuvrer guerriers, archers, cavaliers et autres unités spécifiques à votre peuple tout en tirant le meilleur parti du terrain pour l’emporter. Chaque joueur dispose de douze pièces et doit éliminer six pièces à l’adversaire ou prendre autant d’objectifs.

Fam.4 : Barbecue - Thibaut Desmarest et Philippe Villeneuve

13 - Barbecue

4/ BarbecueBarbecue met ses joueurs dans la peau de sympathiques campeurs au moment de l’apéro. Le but de chacun est de composer des brochettes et de les faire cuire au mieux afin de pouvoir régaler tous les invités et récolter un maximum de points ! Attention, toutefois, il est déconseillé de manger la chipo fournie avec le jeu !

Fam.5 : Clef de sol - Benjamin Lavie

14 - Clef de sol

5/ Clef de sol :  Découvrez ou redécouvrez l’intégralité de la chanson francophone et mondiale !
Sur chaque carte se trouve un artiste et ses plus grands titres.
Donnez ou fredonnez les titres de l’artiste en question, retrouvez l’artiste par rapport aux chansons ou enchérissez sur vos connaissances afin de gagner le plus de points.

Fam.7 : La cordée - Christian Roullier

16 - La Cordée

7/ La cordée : Vous voici enfin, vous et vos amis alpinistes au pied du mythique sommet ! Votre rêve : être le 1er à planter le drapeau de votre équipe tout là haut. Mais vous n’êtes pas seuls, d’autres cordées toutes aussi déterminées que la vôtre sont déjà au pied de la paroi !

Fam.8 : Arche de noémory - Yann Harache

17 - L'arche de noémory

8/ L’arche de noémory :  Le Déluge approche! 2 à 6 joueurs doivent emmener dans leur arche le plus d’animaux possibles. Il faudra trouver les animaux dans la forêt et former des paires. Chaque animal dispose un pouvoir qui influera sur le jeu.

Fam.9 : Mad cars Arena - Mathieu Boin

18 - Mad cars Arena

9/ Mad cars Arena : Suites aux grands chamboulements climatiques, les arènes de gladiateurs ont ré-ouvertes. Celles ayant le plus de succès sont celles où des véhicules armés combattent.
 Programmation de trajectoires, Tirs, impacts, destruction!
Mad Cars Arena est un jeu pour 2 à 4 joueurs, agressif et rapide, de combat de bagnoles rouillées et sur-armées, se tenant dans une arène post-apocalypse.

Fam.10 : Major - Stanislas Gayot

19 - Major

10/ Major : voici un jeu abstrait pour 2 joueurs, dont l’objectif et d’éliminer avec vos dés, les dés adverses adjacents selon leurs valeurs
Jouez avec ou sans hasard, adaptez la difficulté  et totalisez le plus de points avec les dés restants sur le plateau.

Fam.11 : Olympe - Yves Lenain

20 - Olympe

11/ Olympe :  Olympe est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs, dont le but est de placer une divinité au sommet de l’Olympe. Malgré un début collaboratif, chausse-trappes et trahisons se multiplient à l’approche de la dernière manche. Qui arrivera à trouver l’enchainement permettant l’ascension d’un dieu tout en empêchant ses adversaires d’en profiter ?

Fam.12 : Pixel Art Fight - Sébastien Derriere

21 - PixelArtFight

12/ Pixel Art Fight : PAF est un jeu pour 2 à 4 joueurs. Réalisez des figures avec vos pions-pixels! En arrivant avec vos nouveaux pions par le bord du plateau et avec l’aide de cartes actions, modifiez les figures déjà présentes pour créer des figures complexes rapportant de nombreux points de victoires. Combinez stratégie, observation et opportunisme pour gagner !

Fam.13 : Shuriken - Henrri-Sébastien Erhard

22 - Shuriken

13/ Shuriken : Vous incarnez  2 à 10 ninjas qui doivent dérober un maximum d’objets. Attention aux clans adverses qui peuvent vous affaiblir à l’aide de leurs shurikens ! Il y aura des choix à faire, mais votre dextérité sera mise à l’épreuve : il faudra lancer des cartes, les garder en équilibre sur la tête, se cacher sous la table… 

Fam.14 : Survivor - Rémy Delivorias, Nicolas Rénéric et Florian Siriex

23 - Survivor

14/ Survivor est un party Game coopératif pour 2 à 8 joueurs où il faut survivre à l’aide d’objets choisis.
Les joueurs doivent choisir des objets pour connaître la situation apocalyptique dans laquelle ils doivent tous survivre.
Le jeu favorise la communication et génère de l’ambiance par les interactions et les improvisations des joueurs.

Fam.15 : The Joking Dead - William Pichon

24 - The Joking Dead

15/ The Joking Dead : Vous incarnez une joyeuse bande de Momies, Zombies et Fantômes, qui ne cherchent qu’à s’amuser en farfouillant un manoir abandonné à la recherche de ses trésors. Cependant la faucheuse guette, machiavélique et perfide. Elle compte bien vous remettre dans le mauvais chemin.
Déjouez ses plans et de récupérez ses butins fantastiques, tout en faisant attention aux malédictions qui vous guettent.

Fam.16 : Tulipomania - Pierre Voye et David Simiand

25 - Tulipomania

16/ Tulipomania repose sur un principe d’enchères descendantes. Les joueurs incarnent des marchands de fleurs qui veulent obtenir la plus prestigieuse collection. Pour cela, ils devront chercher à accumuler les fleurs au coût le plus bas possible, ou à être les plus rapides pour gagner l’aide royale ou davantage d’argent.

Fam.17 : VIII - Les 8 Royaumes - Matthieu Berthod et Martin Montergnole

26 - Les 8 royaumes

17/ VIII – Les 8 Royaumes – est un jeu de cartes, mélangeant stratégie et jeu de rôle, avec des règles simples. Vous incarnerez un roi, disposerez d’un territoire et de châteaux que vous devrez défendre. Eliminez tous vos adversaires en élaborant votre propre stratégie (Attaque, défense, négociation). Pour cela, vous aurez main diverses cartes : Armées, Espions, Epidémies, Remparts, Sorciers et bien d’autres. 

Fam.18 : World War Bomb - Vivien et Rémi Picard

27 - World war bomb

18/ World War Bomb : Les joueurs vont incarner un humanoïde qui aura pour objectif de faire exploser les caisses sur les autres joueurs présents sur le plateau tout en évitant de mourir.  Le 1er joueur à rapporter son cristal dans sa base remporte la partie ! Les caisses recèlent des bonus qui vous permettront de devenir plus puissant. Doté d’une mécanique original et inspiré du célèbre jeux vidéos, WWB propose des parties courtes et animées.

 

Le concours est terminé ! Merci à tous pour vos participations !

 

 

 

 

 

 

 

 

12 Commentaires

  1. Photo du profil de Fneup
    Fneup 06/06/2016
    Répondre

    OMG ! Que la concurrence est rude !

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/06/2016
      Répondre

      tu as un jeu dans la sélection ?

      • Photo du profil de Fneup
        Fneup 06/06/2016
        Répondre

        Oui, je présente Ynavi !

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 07/06/2016
          Répondre

          Ha mais oui c’est toi ! Le winner de Ludinord 😉

          • Photo du profil de Fneup
            Fneup 07/06/2016

            Voui 🙂 On aura j’espère l’occasion de se croiser à PeL (et au FLIP ?) !

    • Photo du profil de Benofx
      Benofx 08/06/2016
      Répondre

      Je te le fais pas dire, il y a Ynavi dans la liste ! 🙂

      • Photo du profil de Fneup
        Fneup 08/06/2016
        Répondre

        Ha ha, y’a surtout Hégémony avec son update !

        • Photo du profil de Hervus
          Hervus 08/06/2016
          Répondre

          Mais en fait tu connais déjà tous les jeux ? 🙂

           

          • Photo du profil de Benofx
            Benofx 09/06/2016

            J’ai eu des bons retours des Légendes de l’Ouest aussi ! 😉

          • Photo du profil de Fneup
            Fneup 09/06/2016

            J’aimerais bien !

  2. Photo du profil de titan38
    titan38 08/06/2016
    Répondre

    Pour le PEL cette année je vous emmene sur les sommets avec la cordée !

    Une videodemo est visible ici

    https://www.youtube.com/watch?v=YAAYphTxtVQ

    et, cerise sur le gateau, vous pourrez tester sur le festival le jeu  en 3D !

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 24/06/2016
    Répondre

    Et voilà c’est terminé ! merci à tous !

Laisser un commentaire