1, 2 Kroa, voilà ce qui arriva !

Dans ce jeu inspiré de la fable de Jean de la Fontaine, certaines grenouilles sont envieuses et veulent être aussi grosses qu’un bœuf. Chaque joueur incarne donc une grenouille qui souhaite égaler le bœuf en taille. Seulement, serez-vous assez sages pour ne pas trop enfler ? That is the question. 

Le jeu se compose d’1 carte bœuf, de 68 cartes nénuphar, 36 jetons médaille et 1 grenouille sauteuse. Il se joue de 2 à 6 joueurs pour des parties d’environ 15 minutes.

Comment on joue ?

Nous allons posé la question à l’auteur, Antonin Boccara, aujourd’hui à la Une du Vox avec cet entretien :

Tous les joueurs jouent simultanément avec une seule main.

Après avoir compté 1, 2 Kroa !, les joueurs retournent face visible les pioches de cartes nénuphar réparties autour de la carte bœuf posée au centre de la table (de valeur 10). Puis, chacun peut prendre la carte du dessus de n’importe quelle pioche et la placer devant lui ou devant n’importe quel autre joueur. Les joueurs constituent ainsi des piles de carte « nénuphar » face visible devant eux, ceci afin d’atteindre ou d’approcher le plus possible la valeur du bœuf.

1,2, Kroa matériel éclaté

Les cartes nénuphars sont diverses. La plupart permettent de faire grossir les grenouilles soit de 1, soit de 2, soit de 3, d’autres font dégonfler les grenouille de -1, certaines annulent la carte nénuphar précédente ou d’autres encore permettent à l’inverse de copier la carte nénuphar précédente. Mais parmi ces cartes nénuphar, il y a également des cartes bœuf (de valeur 1, 2 et -1, -2) : ces cartes peuvent être jouées soit comme les autres devant un joueur (elle n’a alors aucun effet), soit sur la carte bœuf et à ce moment-là, ce dernier va grossir ou maigrir, sa valeur initiale de 10 va donc changer !

Dès qu’un joueur pense être aussi gros que le bœuf (ou pas loin), il prend la grenouille sauteuse. Il la retourne et la pose sur sa pile de cartes : à partir de ce moment ce joueur ne peut plus jouer et les autres joueurs ne peuvent plus mettre de cartes sur sa pile (ni sur celle du bœuf). Les autres joueurs quant à eux peuvent continuer à jouer jusqu’à ce que la grenouille saute. Dès que la grenouille saute, tout les joueurs doivent arrêter de jouer. On passe alors au décompte.

1 2 kroa

 

Serez-vous dans l’étang ?

Tout d’abord, la taille du bœuf est déterminée en additionnant les cartes bœuf du centre.

Puis chaque joueur compte la taille de sa propre grenouille en dépilant sa pile, carte par carte, en prenant en compte l’effet de chacune d’elles.

Tous les joueurs ayant dépassé la taille du bœuf éclatent et perdent chacun une médaille.

Le ou les joueurs les plus proches de la taille du bœuf sans la dépasser gagnent deux médailles (si un ou des joueurs atteignent exactement la taille du bœuf, ils remportent une médaille en plus).

Enfin, le ou les seconds joueurs les plus proches de la taille du bœuf sans la dépasser gagne une seule médaille.

Le premier à 7 médailles remporte la partie et est déclaré plus grande grenouille de tout l’étang !

Le jeu, édité par Ilopeli et illustré par Tony Rochon, se prépare actuellement pour une prochaine sortie, normalement d’ici la fin du mois. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages nous disait la Fable, mais comme plus on est de fous plus on rit, rendez-vous nombreux à PEL pour découvrir ces drôles de bêtes !

 

Un, deux, kroa

Un jeu de Antonin Boccara
Illustré par Tony Rochon
Edité par Ilopeli
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Français
De 2 à 6 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

Laisser un commentaire