Spiel des Jahres 2022 : les jeux sélectionnés

Quels jeux vont prendre la suite de Dragomino, Micromacro Crime City et de Paleo (lire Les gagnants du Spiel 2021) ?

Les sélections 2022 du grand prix allemand du Spiel des Jahres ainsi que les recommandations viennent de tomber. Quels jeux sont en lice pour les trois fameuses catégories cette année ? Découvrons cela ensemble dès maintenant !

 

 

Petit rappel historique

Le Spiel des Jahres a été créé en 1978, il est considéré par la profession comme étant le prix le plus prestigieux du jeu de société. Le premier jeu récompensé fut Le Lièvre et la Tortue de David Parlett chez Ravensburger.

En 2001 il est rejoint par le Kinderspiel des Jahres qui consacre les jeux enfants et en 2011 le Kennerspiel des Jahres, que l’on traduit par prix expert de l’année, mais en réalité la traduction la plus juste serait prix connaisseur. 

Ce qui permet au Spiel d’être un prix ciblé pour la famille, tandis que le kennerspiel est plus adapté pour les jeux nécessitant un peu d’habitudes ludiques.

Sur ce prix Expert, ou connaisseur, on a tout dit ou presque, et il faut reconnaître en regardant la liste des lauréats qu’il y a une certaine disparité, en termes de difficulté et de profondeur. On y retrouve 7 Wonders en 2011 comme premier Lauréat, Descendance suit en 2012. Plus tard seront primés Istanbul, Exit, les Charlatans de Belcastel, Wingspan, The Crew, et Paleo l’année dernière. 

Avec le temps, il sort de plus en plus de jeux, et ils ont souvent des mécaniques imbriquées qui les destinent plus vraiment au grand public, tout en étant peut être plus limités pour les amateurs de jeux experts.

L’As d’or a réglé le problème en créant cette année une quatrième catégorie entre le jeu Tout public et le jeu Expert. Si la nouvelle catégorie Initié a été au début un peu raillée par certains, elle s’est imposée et s’est immédiatement propagée dans le langage courant. Preuve de son intérêt.

 

Et les nommés sont …

 

Les jeux en lice pour le prix Enfant du Kinderspiel 2022 :

 

 

Zauberberg, un jeu coopératif avec des billes, une pente et des sorcières, crée par les deux coauteurs de Château Roquefort de Jens-Peter Schliemann, Bernhard Weber, et qu’on aura sans doute la chance de voir localisé par Gigamic dans l’année.

 

Auch schon clever, édité par Schmidt. Cinq dés à faire rouler, Wolfang Warsch, c’est une adaptation junior de son célèbre Très futé dans un univers anniversaire, à partir de 5 ans.

 

Mit Quacks & Co. nach Quedlinburg., édité par Schmidt. Vous avez déjà entendu parler de Wolfang Warsch ? La ligne au dessus, c’est vrai ! Le voilà à nouveau dans une adaptation des Charlatans de Belcastel, un jeu de Bag building à partir de 6 ans. Une grande course est organisée dans la ville de Belcastel. Qui va l’emporter ?

Le Grand prix de Belcastel reprend la mécanique des Charlatans de Belcastel, mais cette fois pour les enfants à partir de 6 ans. Les joueurs vont construire leur sac de jetons afin de remporter la victoire. Vous pourrez bientôt le découvrir car il et annoncé pour une sortie boutique le 27 mai. Nous vous proposons déjà de lire la Règle express.

 

Et la liste des recommandations du jury : 

  • Die Villa der Vampire de Guido Hoffmann und Jens-Peter Schliemann (Drei Magier)
  • Golden Ei de Oliver Igelhaut (Igel Minis)
  • Honey de Anna Oppolzer und Stefan Kloß (Pegasus Spiele)
  • Fröschis de Haim Shafir (Amigo)

 

Continuons avec les jeux en lice pour le prix grand public du Spiel des Jahres 2022 :

 

 

Cascadia de Randy Flynn chez Flatout Games, à découvrir dans notre Ludochrono et dans un Just Played. Tout le long de la partie, les joueurs assemblent des tuiles qui constituent des habitats qu’ils vont peupler avec des jetons faunes. Cela afin de réaliser des patterns tous différents pour chaque jeton faune. Un casse tête avec un gameplay très ouvert et divertissant adapté pour un cadre familial.

 

Top Ten de Aurélien Picolet chez Cocktail Games. Dans ce jeu coopératif, le Cap’ten propose une situation tirée d’une carte. Chaque participant va mimer, raconter une histoire en fonction de la carte qu’il a en main sous un principe de chaud ou froid, 1 étant une intensité faible et 10 une intensité forte. Une fois qu’il aura écouté toute les propositions, le cap’ten va devoir les classer du plus petit au plus grand.

Top Ten c’est Le party games par excellence, il s’adapte à tous les publics, que vous soyez extraverti ou plutôt timoré. Vous pouvez rester dans le soft ou tomber dans le graveleux, mais ce sera votre choix, ce sont les joueurs et joueuses qui font le jeu. Crise de fous rires garantie. Pour vous faire une idée en vidéo, vous avez le Ludochrono, et vous pouvez aussi découvrir le Just Played de Groule.

 

Scout de Kei Kajino chez Oink Games. Le jeu fonctionne selon un principe d’ascenseur, un joueur pose une carte et les autres joueurs doivent monter, on ajoute la règle de ne pas réorganiser sa main, comme dans Carro Combo, et un twist supplémentaire avec des cartes qui ont des valeurs différentes sur leur haut et leur bas. Cette petite boîte est annoncée en octobre pour une localisation par Pixie games.

 

Et la liste des recommandations tout public : 

  • My gold mine de Michael Loth, Christof Schilling etHans Joachim Höh (Kosmos)
  • Magic Rabbit de Julie Dutois, Romaric Galonnier, Ludovic Simonet et Cécile Ziégler (Lumberjacks Studio)
  • Echoes : la danseuse de Dave Neale et Matthew Dunstan (Ravensburger)
  • 7 wonders architects de Antoine Bauza (Repos Production)
  • Trek 12, Himalaya de Bruno Cathala et Corentin Lebrat (Lumberjacks Studio)
  • So Clover de François Romain (Repos Production)

 

Pour finir, les jeux en lice pour le prix « connaisseur », le Kennerspiel 2022 :

 

 

Living Forest, édité par Ludonaute, un jeu de Aske Christiansen. Dans ce jeu compétitif, les joueurs incarnent les esprits de la nature qui tentent de sauver la forêt avec le concours des gardiens de la forêt. Living Forest mêle du deckbuilding avec du stop ou encore. Ce jeu propose un game design élégant, trois conditions de victoire qui se construisent les unes les autres, une interaction subtile. Living Forest c’est le petit vent de fraîcheur du jeu de société. Le jeux qui nous a fait forte impression et qui a déjà remporté l‘As d’or Initié 2022,

Nous en parlions dans ce Just Played, le décortiquons Dans Le Viseur, et l’avions mis dans notre bilan sélectif 2021

 

Dune Imperium , de Paul Dennen édité par Dire wolf. Chaque joueur débute avec un des leaders de l’univers du livre de Frank Herbert. Envoyez vos agents sur le plateau, construisez votre deck, envoyez vos troupes au combat afin de remporter les conflits et prenez le contrôle d’Arrakis.

Dune Imperium mélange habilement la pose d’ouvriers et la construction de deck avec des retournements de situation ainsi qu’un peu de traîtrise. Dune Imperium propose une expérience riche avec une excellente profondeur de jeu, et une très bonne rejouabilité. Ce n’est pas pour rien qu’il est dans nos coups de cœur 21. et qu’il a remporté l’As d’or Expert 2022. Nous en parlions dans ce Just played.

 

Cryptid de Hal Duncan et Ruth Veevers chez Osprey Games. Partons à recherche du Cryptide dans ce jeu de déduction où chaque joueur connaît une partie de la solution et va tenter de découvrir les informations en interrogeant ses adversaires pour trouver le premier l’animal mystérieux. 

Pour vous faire une idée en vidéo, vous avez le Ludochrono, ainsi que notre article.

 

► Kennerspiel, la liste des recommandations :

  • Khora de Head Quarter Simulation Game Club (Iello)
  • Whitchstone de Martino Chiacchiera und Reiner Knizia (R&R/ Huch)
  • Ark Nova de Matthias Wigge (Feuerland)

 

 

Alors ce cru ?

Les sélections de cette année mettent encore en avant le travail des éditeurs français (Ludonaute, Cocktail games) dans les jeux nommés au Prix, mais également dans le recommandations (Lumberjack pour Treck 12 et Magic Rabbit), un doublé également pour l’éditeur belge Repos prod pour So clover et 7 wonders architects.

Les nominations au kinderspiel portent à nouveau sous le feu des projecteurs l’incroyable Wolfgang Warsch, qui avait déjà eu une double nomination en 2018 au Kennerspiel avec Très futé et Charlatans de Belcastel, ainsi qu’une troisième avec The Mind. Ce qui est remarquable c’est de retrouver ces deux même jeux adaptés en version junior, et nommés tous les deux, la même année au Kinderspiel.

Dans la catégorie Kenner, nous retrouvons deux candidats (deux vainqueurs) des As d’or de cette année, mais qui avaient été nommés dans des catégories différentes. La catégorie qui a vu certaines années des jeux moins costauds, propose cette année des jeux, également dans les recommandations, pour des joueurs confirmés.

Voilà, vous savez presque tout sur cette nouvelle sélection du Spiel, avec pas mal de titres déjà bien connus en France (Top ten, Cascadia, Dune imperium, Living forest, Cryptide…) et quelques noms que nous ne connaissons pas encore comme Scout, et des jeux Enfants qu’ils nous restent à découvrir. La tendance n’est plus vraiment au coopératif vous avez vu !
Alors, que pensez-vous de ces sélections et quels titres l’emporteront d’après vous ? 

Rendez-vous le 20 juin pour les résultats du Kinderspiel, et le 16 juillet pour le Spiel et le Kennerspiel.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter cascadia sur espritjeu

3 Commentaires

  1. Scezck 24/05/2022
    Répondre

    Dans la catégorie prix enfant, ça ne serait pas plutôt Auch schon clever et Mit Quacks & Co. nach Quedlinburg ?

    Sinon je ne sais pas si le bandeau est un pronostic ou non, mais les 3 jeux affichés dans celui-ci me paraissent être de bons candidats à la victoire.

    • atom 24/05/2022
      Répondre

      Merci, j’ai modifié. Il fallait faire une bannière, on va dire que c’est mon prono et mon souhait perso, les boites sont belles:)

  2. morlockbob 25/05/2022
    Répondre

    Perso, je suis fort aise de voir que Cryptid continue sa route, tranquillement mais sûrement. Pour le reste, Cascadia ayant été une belle surprise, c’est déjà bien qu’il soit dans la liste

Laisser un commentaire