Spiel des Jahres 2021 : les jeux sélectionnés

Qui prendra la suite de The Crew et de Pictures (lire les gagnants du Spiel 2020) ?
Les sélections 2021 du grand prix allemand du Spiel des Jahres viennent de tomber.
Quels jeux sont en lice pour les trois fameuses catégories cette année ? Découvrons cela ensemble dès maintenant !

Les jeux en lice pour le prix Enfant du Kinderspiel 2021 :

 

Mia London de Antoine Bauza & Corention Lebrat. Pour découvrir le jeu, vous allez le choix entre le Ludochrono ou le retour de nos chers Petits joueurs où nous écrivions : « Petit jeu d’observation et de mémoire frais comme une pastille mentholée, Mia London s’adresse aux petits à partir de 5 ans et repose sur le principe connu du cadavre exquis. Le dessin du coupable recherché est composé de quatre rabats qu’il faut retrouver correctement, après avoir fait défiler quatre séries de cartes dont il faudra se souvenir. » Un compétitif à partir de 5 ans. 

Fabulia du couple Fort (mais que serait un Spiel dans le couple Fort ?). Dans Fabulia, les joueurs s’immergent dans la narration et utilisent leur imagination pour suggérer les personnages les plus adaptés à chaque histoire. Le jeu présente déjà une extension. Pour découvrir le jeu, rdvs sur le Test, le Ludochrono. Un jeu avec mode compétitif ou coop, à partir de 5 ans. 

Dragomino de Bruno Cathala & Wilfried & Marie Fort, l’As d’or Enfant actuel, que vous pouvez découvrir via le Ludochrono et le Test. Dans Dragomino, vous avez été nommé « dresseur de dragon » et vous avez la chance de partir à leur rencontre sur une île mystérieuse. Mais vous n’êtes pas le seul dresseur envoyé sur ces terres… Qui de vous découvrira le plus de bébés dragons ? Un compétitif à partir de 5 ans. 

 

Et la liste des recommandations du jury : 

 – Hipp Hopp Hippo 

Inspektor Nase 

Käpt’n Kuller 

Memo Friends 

Swip Sheep

Tapikékoi 

Attrape rêves

 

Continuons avec les jeux en lice pour le prix grand public du Spiel des Jahres 2021 :

 

Micromacro: Crime City de Johannes Sich, à découvrir dans notre Ludochrono et notre article. Dans Micromacro, l’actuel As d’or tout public, vous êtes muni de votre loupe et vous remontez les pas des protagonistes, comprenez leurs intentions en lisant les détails de l’illustration, suivez leur trace, saisissez leur situation … et les surprises attendent à chaque coin de rue. Utilisez toutes vos compétences d’observation et de déduction pour résoudre ces affaires pour 1 à 4 joueurs (indiqué à partir de 10 ans).

Zombie Teenz Evolution, la suite tant attendue du génial Zombie Kidz Evolution, toujours par l’autrice française Annick Lobet, lisez notre Test ou regardez le Ludochrono si vous ne connaissez pas encore ! Dans ce titre, on coopère avec les autres pour lancer une expédition afin de repousser les hordes envahissantes de morts vivants qui s’abattent sur notre cité. Si on assemble les quatre ingrédients on pourra sauver le monde… Un beau jeu évolutif plein de surprises mais on n’en dira pas plus ! À partir de 8 ans. 

The adventures of Robin Hood de Michael Menzel édité chez Kosmos, un jeu qui n’est pas encore arrivé chez nous (il devrait localisé chez Iello) mais on vous en causait déjà par ici.En Angleterre, en 1193, le comté de Nottingham souffre du joug du méchant prince Jean et de ses sbires…” vous connaissez l’histoire. Ici, les joueurs incarnent Robin Hood et ses compagnons, l’action se déroulant sur un plateau de jeu dynamique, sans chemin tracé. Le plateau change au cours de chaque partie, et le déplacement des personnages est géré par un mécanisme innovant qui utilise différentes pièces de bois. Diverses actions et secrets sont intégrés dans les niveaux de jeu et ne sont révélés qu’au cours de l’histoire. Bref encore un jeu narratif et coopératif, et ça tombe bien, on est clients 🙂

 

Et la liste des recommandations tout public : 

Biss 20

Chakra 

Salade 2 points

Switch & Signal 

The Key :  Sabotages à Lucky Lama Land

 

Pour finir, les jeux en lice pour le prix « connaisseur », le Kennerspiel :

 

Les ruines perdues de Narak signé Michaela “Mín” Štachová et Michal « Elwen » Štach, un compétitif qui buzze énormément depuis quelques mois dont nous vous parlions en détail par ici. Voilà un jeu un peu hybride dans le sens où il mélange plusieurs mécaniques : de la pose d’ouvriers, de la gestion de ressources, un peu d’exploration d’une certaine façon, mais aussi une sorte de deck-building. Le jeu est noté à partir de 12 ans pour des durées de 60 à 120 minutes. Actuellement en rupture de stock chez Iello, mais devrait revenir bientôt en boutique ! 

Fantasy realms de Bruce Glassco un jeu de scoring minimaliste efficace un peu passé sous les radars en France mais qui mérite un détour ! On l’explique en quelques secondes, puisqu’il faudra simplement piocher et tirer une carte, après quoi tout le principe du jeu repose sur le fait de construire la main le plus optimisée possible en faisant les meilleurs combos. On vous en causait dans notre bilan de l’année 2019, et voici le Ludochrono pour vous faire une idée en vidéo. 

Paleo : Un chouette coopératif qui nous fait voyager en l’an 10 000 avant JC, Paléo est un titre de Peter Rustemeyer qui était également en lice du côté des As d’or cette année, où les joueurs vont décider collectivement de la répartition des tâches des membres de leur tribu : exploration, mission, invention… Ce n’est qu’en arrivant dans un lieu que vous saurez vraiment ce qui vous y attend ! L’aventure à portée de main. Notre article et notre Ludochrono vous attendent si vous en voulez plus.

 

► Kennerspiel, la liste des recommandations :

Aeon’s End 

Riftforce 

Gloomhaven: Jaws of the Lion

Barrage 

 

 

Voilà vous savez tout sur cette nouvelle sélection du Spiel, avec pas mal de titres déjà bien connus en France (MicroMacro, Fabulia, Zombie Teenz, Paléo, Aeon’s End, Barrage…) et quelques noms que nous ne connaissons pas encore très bien tels que Robin Hood dont la VF doit arriver chez Iello. On ne peut s’empêcher de noter que le jeu enfant made in France a la cote ! En effet 100% des jeux en lice de cette catégorie sont conçus par des auteurs francophones avec une présence impressionnante du couple Fort dont le savoir-faire n’est plus à démontrer. 
Alors, que pensez-vous de ces sélections et quels titres l’emporteront d’après vous ? 

 

   

2 Commentaires

  1. keerka il y a 27 jours
    Répondre

    Dragomino rencontre un grand succès à la maison, que ce soit auprès des petits ou des grands enfants ! Il est super accessible pour les petits, plus stratégique qu’il n’y parait, et l’édition est superbe ; les dragons ont tous une illustration différente (« ah pas de chance papa tu as pioché un dragon moche ! »). Pour moi c’est la recette parfaite 🙂

  2. Grovast il y a 27 jours
    Répondre

    Très content pour ZTE, qui a enfin la lumière méritée.

Laisser un commentaire