Spiel des Jahres 2020, les noms des gagnants

Souvenez-vous, les jeux en lice pour le fameux prix allemand du Spiel des Jahres étaient cette année Pictures (de Daniela Stöhr & Christian Stöhr), Nova Luna (Uwe Rosenberg & Corné van Moorsel) et My City (de Reiner Knizia, comme on dit chez nous, un Spiel sans Knizia n’est pas vraiment un Spiel). Nous connaissions déjà le Kinderspiel, c’est-à-dire le jeu enfant, remporté par Roulapik en juin dernier (plus d’infos ici). 

 

2020-SDJ

 

Et depuis ce matin, nous connaissons l’heureux élu… puisque c’est Pictures qui emporte le Spiel ! 

 

pictures

► Pictures, de quoi s’agit-il ? 

Un jeu qui n’est pas sans rappeler l’excellent « Objets trouvés » auquel nous vous faisions jouer sur nos réseaux Facebookiens pendant le confinement.
À chaque tour, vous devez créer du mieux possible une des seize images visibles sur la table avec un drôle d’équipement : deux lacets, quatre pierres, six blocs de bois, quatre bâtons, 2 à 5 symboles présents sur des cartes et des cubes de couleur placés dans une grille de 3 x 3 pour créer une image pixélisée. L’image que vous devez recréer est déterminée au hasard en tirant un jeton d’un sac. Vous marquez des points si vous devinez quelle image correspond aux créations artistiques des autres joueurs et si ceux-ci devinent quelle image a inspiré votre travail. Mais comme beaucoup de jeux de ce genre, on ne joue pas vraiment pour les points ! Un jeu d’ambiance, de créativité et de déduction qui n’a pas encore de localisation française, mais ça ne saurait sûrement trop tarder ! 

pictures

Crédits BGG

 

 

  • Pour rappel, les autres jeux recommandés : 

 

Color Brain de Tristan Williams (Game Factory)
Le renard des bois de Joshua Buergel (Leichtkraft)
Draftosaurus de la BauzaKaedama team (également en lice pour le dernier As d’or)
Kitchen Rush de Dávid Turczi & Vangelis Bagiartakis (Pegasus Spiele)
Little Town de Shun Taguchi & Aya Taguchi (Studio GG & Iello) (également en lice pour le dernier As d’or)
Spicy de Zoltán Győri (Heidelbär Games & Gémklub)

 

2020-kennerspiel

Et en ce qui concerne le Kennerspiel, quels étaient les jeux en lice ? Vous ne vous en souvenez pas ? Mais si bien sûr, il y avait l’archi-favoris The Crew (de Thomas Sing), mais aussi le King’s Dilemma (de Lorenzo Silva, Hjalmar Hach, Carlo Burelli) et Cartographers (de Jordy Adan). Sans surprises, c’est The Crew qui gagne le prix suprême ! 

the crew

 

Die crew, de quoi s’agit-il ? 

Un jeu de cartes coopératif qui vous met au défi de remporter 50 missions allant crescendo. Dans The Crew, localisé en France par Iello, les joueurs se distribuent les cartes (4 couleurs chacune allant de 1 à 9, plus 4 atouts) et doivent remporter un pli imposé en coopérant (par exemple, tel joueur doit gagner le 9 vert). Facile ? Pas vraiment, étant donné que les informations concernant les cartes que l’on possède ne peuvent être partagées que de façon extrêmement limitée. On songe évidemment à d’autres jeux remarqués au Spiel dernièrement : The Game ou The Mind, mais The Crew est le premier à offrir une expérience entièrement coopérative autour d’un jeu de plis. Pour découvrir ce titre plus en détail, vous avez le Ludochrono, le Just played et le Test à dispo.

die crew j2s

Le fait que le jeu soit était lice pour le Spiel « Expert » (Kenner) a d’ores et déjà fait couler beaucoup d’encre. Selon le jury, le jeu est loin d’être si simple, il peut même déstabiliser les personnes qui ont l’habitude des jeux de plis et nécessite l’apprentissage de codes et de conventions, bref n’est pas la première marche d’accès au très grand public. Qu’en pensez-vous ?

 

  •  Pour rappel les autres jeux recommandés sont :

 

Paladins des royaumes de l’ouest de Shem Phillips & S J Macdonald (Schwerkraft, Pixie games chez nous)
Res Arcana de Tom Lehmann (Sand Castle Games) As d’or Expert au dernier FIJ
Underwater Cities de Vladimír Suchý (Delicious Games)

 

 

   

6 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 20/07/2020
    Répondre

    Wow ! De quoi redonner encore du credit a PD Verlag ! Petit editeur de grands jeux. Mac Girdt a cette fois-ci fait appel a d’autres auteurs.

    Sans texte c’est certainement beaucoup plus accessible qu’objet trouve. Tres haut perche !

     

    The Crew, une evidence. Ou comment remettre les jeu de plis si subtil sur les tables ludiques ! Bravo. Dommage pour cartographers, pas de chance …

  2. Frédéric Ochsenbein 20/07/2020
    Répondre

    The Crew est sans nul doute un excellent jeu, mais quel sens à aujourd’hui le Kenner Spiel ? En tout cas les gros joueurs de mon entourage s’en sont détournés. Quelle place fait-on à Maracaïbo, Barrage, les jeux de Lacerda ?

    Pourtant ces jeux ne sont pas que des jeux de niches, ils occupent une place non négligeable du marché du jeu. Aujourd’hui la multiplication des jeux et l’évolution de leur mécanique m’amène à penser qu’un Spiel par « Complexité » n’a pas plus de places, un changement de catégories serait un plus appréciable (genre jeunesse, enquête, ambiance, stratégie).

    • Photo du profil de atom
      atom 20/07/2020
      Répondre

      Kennerspiel ça veux dire connaisseur, pas expert. Du coup si on voulait catégoriser ça serait du familial plus. Si on veut des gros jeux experts il faut se tourner vers d’autres prix : le diamant d’or par exemple ou le prix Lerida (de mémoire) au Portugal. Pour une fois ce palmarés me convient bien. The Crew est un petit bijou ou il faut se casser la tête pour mener à bien les missions.

  3. Salmanazar 20/07/2020
    Répondre

    Il y a un décalage certain entre la complexité des nominés au kenner et les recommandés à ce même prix. J’y vois même 2 catégories différentes !

  4. Steph le koala 21/07/2020
    Répondre

    Ces prix, sur ces jeux certes bons mais qui sont assez loin des meilleures sorties de l’année, ne sont vraiment plus du tout destinés à Nous, « gros » joueurs ou « Joueurs très habituels »…
    ils sont désormais considérés comme complexes, connaisseurs, ou experts pour le grand public ou simplement accessibles…. mais pour moi (ce n’est que mon avis), il y a des dizaines de jeux en 2020 qui sont d’une autre envergure que ces jeux juste sympas pour une soirée..;

Laisser un commentaire