LE TEST DE DRAGOMINO
Dragomino jeu de societe j2s enfant
Un jeu de Bruno Cathala, Marie FORT, Wilfried Fort
Illustré par Christine Deschamps, Maëva da Silva
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blue Orange Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-05
De 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Fantastique
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Dragomino n’est autre que la version enfant du célèbre jeu Kingdomino (sorti en 2016, gagnant du Spiel 2017 et en lice pour l’As d’or à l’époque).
Pour cette version, Bruno Cathala a été rejoint par Marie et Wilfried Fort, connu pour Mr Wolf (As d’Or 2019 à Cannes), La vallée des Vikings (Kinderspiel 2019), Fabulia et bien d’autres pépites… Les jeux enfants, c’est leur domaine. Quand Bruno rencontre Marie et Wilfried pour adapter un jeu bien connu pour les enfants, et bien, ça donne ça !

Contexte

Cela faisait un petit moment que j'avais envie d'essayer ce Dragomino, car je suis une grande fan de son aïeul (Kingdomino vous l'aurez compris). Je me demandais bien comment ça allait pouvoir fonctionner. Parfois, les jeux sont trop simplifiés et cela devient purement et simplement de la chance. Alors, certes cela porte l'univers, mais j'aime bien quand il y a un peu plus que ça. D'autres part, exit les châteaux, bonjour les dragons... Alors, allons voir de plus près ce que nous avons ressenti avec les enfants. Pour information, j'ai joué avec deux enfants de 6 et 4 ans.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont assez limpides, agrémentées de petits exemples non exhaustifs mais suffisants et éclairants. Ce n'est pas un détail, et c'est assez rare pour pouvoir le notifier. Il n'y a pas d'aide de jeu fournie, mais ce ne serait pas nécessaire ici. Les illustrations sont sympathiques ce qui ne gâche rien.

Bref la prise en main a été assez rapide pour nous. (Ceci dit, c'est un jeu pour enfants, cela ne demande pas non plus 1h de lecture de règles et heureusement...!)

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


La boîte est bien pensée. Elle offre un thermoformage et chaque emplacement permet d'insérer les jetons. Ils ne se baladent donc pas partout dans la boite. C'est assez agréable pour le rangement, mais également pour l'installation du jeu. Quand on joue avec des enfants, on apprécie de trouver vite les éléments. Cela leur permet également d'installer eux-mêmes les jetons au démarrage. Au moment du rangement, ils font des petites piles afin que chaque pile de couleur puissent trouver sa place.

Pour ce qui est des illustrations, je laisse place aux expressions des enfants : "trop beaux ces petits dragons... Ohhhh regarde lui, il est trop mignon, c'est lui mon préféré !"... Il y a un très beau travail. Les illustratrices, Maëva Da Silva et Christine Deschamps, ne se sont pas contentées de dessiner un seul petit dragon, mais 7 bébés dragons différents. Les œufs de dragons ont chacun leurs caractéristiques, leurs petits détails. Quant aux tuiles, on retrouve l'esprit Kingdomino, avec des paysages différents : désert, prairie, neige, forêt, montagne et volcan.
Les règles elles-mêmes ont des petites illustrations qui les rendent assez attractives.
Vous l'aurez compris, gros coup de cœur sur les illustrations chez nos loulous... Et quand ils sont contents, et bien nous aussi !

THEME
14,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

La thématique fait mouche chez les enfants (ou plutôt chez mes enfants, tous les enfants ne sont pas obligés d'aimer les dragons, mais en général ça plait bien). Il faut dire que ceux-là sont très mignons comme dit précédemment.

L'idée est de connecter des tuiles identiques pour explorer le paysage et découvrir un œuf de dragon. Soit celui-ci cache un petit dragon, soit le dragon n'est plus là et la coquille est vide. Si vous avez des enfants qui s'inventent des histoires, ils vont en inventer ici, si vous avez des profils de stratèges, ils vont surtout s'intéresser à obtenir un maximum de dragons en connectant le plus de paysages possibles.

À la différence de Kingdomino, nous ne bâtissons pas un domaine, mais nous explorons un paysage pour retrouver des bébés dragons. Pour ceux qui voulaient construire un château avec leurs enfants, c'est raté. Mais personnellement, je trouve ce parti pris intéressant. L'idée n'est pas de faire le même jeu en light pour les enfants, mais plutôt de leur apprendre à connecter des tuiles, et finalement obtenir une récompense s'ils ont optimisé le placement des dominos. Le thème les motive vraiment à trouver les meilleures solutions, car ils ont envie de trouver ces petits dragominos.

La mécanique est donc bien efficace par rapport à la thématique. Un autre thème aurait sans doute pu fonctionner, mais celle-ci colle très bien à l'âge indiqué.

DUREE DE VIE
12,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Pour le moment, les loulous aiment le faire découvrir aux grands-parents, aux amis, aux enfants d'amis... Et il fonctionne toujours bien, car très accessible. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer avec leurs enfants par exemple, ou pour les grands-parents qui aiment des règles simples (mais pas simplistes), il se prend bien en main et au bout d'une partie, tout le monde veut facilement en refaire une. Cet aspect est assez intéressant dans la gamme "jeux à partir de 5 ans".

À la maison, je dois dire que nous avons beaucoup de choix côté ludothèque, et les jeux tournent assez facilement. Au bout d'une bonne dizaine (voire 15aine) de parties, celui-ci est toujours en lice. Moins souvent qu'au début, c'est certain, mais quand même, il sort toujours de son étagère. Je pense qu'il va sortir de temps en temps encore.

Comme Kingdomino, le jeu dépend principalement du tirage, et c'est ce qui fait que les parties se distinguent, mais dans les faits, les parties se ressemblent tout de même beaucoup. 

Il existe une petite règle additionnelle, qui a été vite en place à la maison - et même la puce de 4 ans aime mieux jouer avec cette règle - qui apporte un petit plus de mémorisation. Petite préférence chez nous avec la règle additionnelle, mais pour démarrer on peut faire sans, et c'est très bien.

Dans tous les cas, les parties durent environ 15 minutes, ce qui n'est pas très long, donc un soir si on a un petit temps avant ou après le repas par exemple, ou dans la journée, c'est assez facile de prendre un petit moment pour jouer.

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Cela reste un jeu pour enfant, nous ne sommes donc pas dans des stratégies de planifications sur plusieurs tours bien sûr (la chance ici est importante), mais plutôt dans le plaisir d'être ensemble, de passer un bon moment en famille, tout en apportant un peu de réflexion sur la table, et Dragomino réalise très bien son office dans ce cadre. 

À quatre, les tours peuvent être un peu plus longs pour les enfants, mais avec des yeux d'adulte, ce sont des tours avec un temps d'attente plus que raisonnable. L'idée de leur apprendre petit à petit à patienter, à laisser l'autre réfléchir, c'est quelque chose qui me plaît quand je sélectionne un jeu pour mes petits dragonnets.



17
16,5
14,5
12,5
13,5

Photo du profil de Angie

79%

L'avis de Angie

Testeur Ludovox.fr

Publié le 07/09/2020

Un jeu qui a beaucoup séduit à la maison et qui est ressorti rapidement et souvent. C'est à souligner, car ce n'est pas toujours le cas, car nous avons quand même un grand choix à la maison, donc si les enfants n'aiment pas, ça ne ressort pas.

Une version enfant de Kingdomino ... ou presque. L'idée est surtout de leur apprendre à connecter des tuiles entre elles, mais l'objectif in fine est un peu différent. Personnellement, je pense que c'était plus pertinent, de tirer un élément important, autrement dit la pose de tuiles, et de construire autour de cet objectif un univers pour les enfants, plutôt que de vouloir à tout prix leur faire construire un territoire pour poser un château.

Pour ce qui est des points de victoire, même si on combine bien nos dominos, il y aura quand même une grosse part de chance : si ce n'est pas votre jour, vous ne trouverez que des coquilles vides et toute la stratégie mise en place ne sera pas récompensée. Cela reste bien compensé par la qualité générale du jeu.


  • accessibilité et facilité de prise en main
  • Plaît à des âges variés (entre 4 et 8 ans minimum), pratique quand on a plusieurs enfants
  • Thèmatique
  • Graphisme qui permet l'immersion
  • manipulation agréable

  • Stratégie qui peut être mise à mal par manque de chance
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%