Plus Ceylon plus c’est bon ?

Ceylon (mais ça dure qu’une heure) le nouveau jeu type euro de l’éditeur Ludonova est désormais en préco (en anglais/espagnol) sur le site de la maison hispanique. De quoi s’agit-il ? 

Les joueurs incarnent des pionniers de l’industrie du thé sur l’île de Ceylan (l’actuel Sri Lanka). 
À ce titre, ils établissent des plantations dans différents lieux et à différentes altitudes. Ils produisent du thé et essaient de le vendre aux plus importantes sociétés exportatrices. 
Pour ce faire, ils auront besoin de conseillers provenant des divers districts et devront également développer les technologies nécessaires, histoire de rester toujours en compétition.

À la fin du jeu, les points seront obtenus pour avoir planté du thé dans chaque district (plus vous avez planté, mieux c’est, afin de remporter des majorités), pour avoir honoré des contrats, pour votre niveau de développement technologique et tout l’argent collecté.

ceylon

À votre tour, vous jouerez une carte action de votre main. Quand vous choisissez votre action, tous les autres joueurs pourront également en bénéficier. Mais bien sûr, vous jouirez d’un petit bénéfice : avant ou après avoir réalisé l’action en question, vous pourrez si vous le souhaitez vous servir d’un jeton Technologie pour jouer une action supplémentaire.

Une fois que vous aurez joué, vous compléterez votre main de cartes et c’est au joueur suivant.

ceylon partie

Chaque carte propose deux actions principales et deux actions alternatives.
Les actions principales vous permettront de planter du thé (vous payez 5 roupies et placez un jeton plantation sur l’hexagone où votre pion se trouve) ; cueillir du thé (vous pouvez cueillir le thé des autres joueurs mais ils toucheront des points en compensation, vous avez une limite de 5 emplacements sur votre plateau personnel pour stocker le thé) ; honorer un contrat (vous délivrez à la réserve les thés demandés et décidez de la récompense que vous souhaitez obtenir, argent, ou points), engager un conseiller (il y a un conseiller par district ; vous payez le tarif et vous pouvez vous servir de la capacité du conseiller pour le reste de la partie ; sachez qu’il est nécessaire d’engager un conseiller dans un district pour pouvoir être éligible au décompte des majorités sur ce lieu en fin de partie) ; développer vos technologies (vous payez 5 roupies pour progresser sur la piste, cela vous permet de marquer des PV et d’avoir des jetons Techno).

carte ceylon

Dans les actions secondaires (“alternatives”), vous pourrez déplacer votre pion (pour planter et viser les majorités) sachant que le premier déplacement (adjacent) est gratuit, le deuxième coûte 1 roupie, le troisième 2, etc. Vous pouvez ainsi avancer tant que vous pouvez payer.
La seconde action alternative consiste justement à récupérer de
l’argent (2 roupies) depuis la réserve.

plateau ceylon

Le joueur qui l’emportera sera celui qui aura cumulé le plus de points depuis les différentes sources citées plus haut (majorités, contrats, argent, piste Techno).

Quand vous maîtrisez le jeu, il est conseillé de jouer avec la variante offrant des pouvoirs asymétriques aux joueurs histoire de corser un peu le goût.
Vous trouverez les règles en anglais côté “ressources” de la fiche.

Des plantations et une phase d’action déclenchée pour tous par le joueur actif… la filiation avec Puerto Rico (2002) est manifeste. Ceylon sera-t-il à la hauteur de son illustre cousin ? Réponse à Essen, où le jeu sera en vente du côté du hall 5. 

 

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 28/09/2018
    Répondre

    Je ne sais pas si j’aurais osé ce titre :). En tout cas, typiquement le jeu que j’espère bien essayer.

  2. Photo du profil de el payo
    el payo 29/09/2018
    Répondre

    Ting !
    Ça faisait longtemps qu’un nouveau jeu n’avait pas allumé une lumière dans ma tête.

    Je note le nom dans un coin. Merci !

Laisser un commentaire