Participatif, la sélection naturelle du 04 août 2017

 

 

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C’est dit : la trêve estivale sur Kickstarter n’est plus ! Cette période bénie pour notre porte-monnaie est révolue, le nombre de sorties n’a finalement pas beaucoup faiblit et les soutiens sont là. Je crois que c’est la preuve indéniable de la popularisation croissante du mode de financement participatif.

Vous aurez remarqué que je suis encore plus en retard que d’habitude. Si les fois précédentes c’était à cause de mon boulot, là il s’avère que ce sont mes vacances qui sont très chronophages. Pour tout dire, cette chronique a bien failli ne pas être. Et il s’agit de la dernière. Avant la rentrée 😉

Je ne sais pas exactement quand paraîtra la prochaine, en septembre en tous cas, le temps de mettre au point une nouvelle façon de la présenter. Celle à laquelle vous vous êtes habitués n’est plus tenable pour moi. Elle me prend trop de temps, et si je continue ainsi, cela se terminera fatalement par son arrêt tant je galère certaines semaines et prends sur mon temps de vie de famille pour vous la présenter.

Je veux donc, avec l’avis éclairé de Shanouillette, vous proposer quelque-chose de plus synthétique mais sans rogner sur la quantité d’informations importantes. Vous en avez un avant-goût cette semaine, j’ai décidé de commencer à tester quelques idées.  Rendez-vous donc à la rentrée pour voir le résultat. Vous aurez certainement votre avis à donner !

 

Je vous souhaite une bonne lecture, de bonnes vacances (si vous n’êtes pas déjà rentrés) et vous dis « À la rentrée de septembre ! ».

 

Vous trouverez en fin de chronique la légende des symboles utilisés et le lexique qui vous permettra de mieux comprendre les termes techniques employés parfois et dont la plupart est en orange.

  Chronique N°43

 

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Ça s’est passé la semaine dernière

(et on nous a rien dit…)

Les lancements de campagnes

 

A Song of Ice and Fire : Stark Vs Lannister Starter Set de Cool Mini or Not

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Fin le mercredi 16 août à 02h00.

Jeu d’affrontement tactique avec figurines.

Pledge : 150 $ ; Port 20-30 $

 

Autant dire tout de suite que celui-ci, il était attendu ! Parce que CMoN. Parce que Game of Thrones version bouquins, une des méga licences du moment, à peine en dessous de Star Wars. Et aussi parce que ce qui nous a été montré lors de la pré-campagne a laissé beaucoup de monde dubitatif.

Pour tout dire, j’ai lu bien plus de commentaires négatifs que l’inverse : sculptures des figurines au mieux qualifiées de moyennes et graphismes oscillant entre le passable et le moche. Ce sont des commentaires que l’on n’a pas l’habitude de lire au sujet d’un jeu de CMoN. Sauf que là, il ne s’agit pas vraiment d’un pur produit CMoN. Pas vraiment du tout même. CMoN a payé (cher, très cher semble-t-il au vu du prix de l’unique pledge) pour obtenir la licence sur laquelle a été plaquée la mécanique du jeu, et a du se plier sur tous les autres plans au exigences du détenteur de ladite licence.

Du coup, tout cela se ressent sur la campagne. Celle-ci a été financée en 50 minutes, à hauteur de 300 000 $. Ce qui serait une réussite phénoménale pour le commun des éditeurs sur Kickstarter (et plus d’un vendraient leur mère pour ça) pourrait passer pour juste minable pour un CMoN qui nous a habitué à voir ses projets financés en à peine quelques minutes.

Ce serait oublier un peu vite le contexte global de la campagne. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un jeu de plateau avec figurines, comme quasiment tous les CMoN, mais d’un jeu de figurines tactique sur table. Et là, c’est pas pareil. On s’adresse à une frange limitée de joueurs, d’autant plus que le budget à consacrer s’avère d’entrée des plus conséquents. Ensuite, nous sommes en plein été, période plus propice à la bronzette et au farniente qu’au pledge compulsif. Le pledge de base à 150 $ (pas loin de 180 $ avec les frais de port) n’incite pas non plus au soutien automatique, malgré l’aura du gars Georges RR Martin et celle de CMoN. Et enfin, comme déjà mentionné plus haut, la direction artistique a plutôt tendance à globalement décevoir.

Et ce ne sont pas les stretch goals qui vont nécessairement faire la différence. Sur 16 déjà débloqués, seuls cinq sont « KS Exclus » et il ne s’agit que de figurines à la sculpture alternative, donc pas vraiment indispensables. Les autres stretch goals seront sans aucun doute dans la boîte vendue en boutique (CMoN se garde bien de donner un prix retail d’ailleurs). L’extension débloquée est, quant à elle, déjà incluse dans le prix du pledge, pas vraiment un « cadeau » donc. Seule une figurine, offerte de base à tous les backers, est exclusive à la campagne. C’est un peu maigre pour attirer le chaland !

Malgré tous ces éléments, et bien que la campagne ne s’envole pas non plus vers les sommets, ce sont tout de même plus de 5 720 soutiens qui, à deux semaines de la fin de la campagne, lui ont apporté plus de deux fois et demi les 300 000 $ demandés. Nous ne sommes pas encore sur un gros bide intersidéral, comme certains se plaisent à le faire croire, mais on est en droit d’imaginer que CMoN s’attendait à mieux. D’autant plus que la courbe de la campagne n’est pas merveilleuse. Au moment où j’écris, sur les 5 derniers jours, on tourne à, en moyenne, à peine une petite quarantaine de nouveaux souscripteurs quotidiens.

Il est intéressant de noter que sur les 5 720 soutiens, plus de 1 000 sont en observation avec un pledge à 1 dollar. Il va être intéressant de voir quelle proportion d’entre eux va franchir le pas et prendre le pledge à 150 $ d’ici la fin de la campagne, si celle-ci ne s’écroule pas dans les jours à venir…

 

 

Visions de Neobite Games

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Fin le jeudi 24 août à 20h00.

Collection de sets ; Gestion de ressources ; Cartes

Pledges : Base 19 € ; Deluxe 33 €

 

Vous êtes un des médiums les plus reconnus du monde (si si ! Vous n’étiez pas au courant ?) et la famille Yates fait appel à vos services, et à ceux d’autres médiums talentueux, afin de comprendre et si possible éradiquer la malédiction qui pèse sur elle.

Visions et une petit jeu de gestion de ressources habilement camouflé derrière un thème et une mécanique qui peut laisser penser (de loin) à Mysterium. Le matériel est essentiellement composé de cartes et des plateaux de joueurs. Les graphismes sont parfaitement dans le ton du jeu, très « Angleterre Victorienne », et le prix des pledges est tout à fait cohérent.

Seulement voilà, la sauce semble bien ne pas prendre. Après 9 jours, la campagne n’a même pas rassemblé le tiers des 9 000 € demandés. Cela ne financera probablement pas et un reboot à un moment plus propice semble être la meilleure solution, le jeu ne semblant pas en cause lui-même.

 

 

Head Chef de CStar Games

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Fin le samedi 26 août à 12h59.

Cartes ; Collection de sets ; Gestion de mains ; Stop ou encore ; Take that !

Pledges : Base 35 AU$ (23,50 €) FdPIn mais pas les taxes ; 50 AU$ (33,60 €) FdP et taxes inclus

 

Head Chef est un petit jeu de cartes familial dans lequel vous devrez gérer des commandes et satisfaire les clients, de préférence au détriment de vos « collègues ». Il est annoncé comme un mix de diverses mécaniques : collection de sets, gestion de mains, stop ou encore et « Take that ! » (ou « Pan dans ta mouille ! » en bon français).

Difficile de savoir si cela fonctionne bien ou pas et, malgré une direction artistique ma foi fort sympathique style BD, personnellement le prix du pledge me coupe un peu l’envie de le savoir.

Je ne suis visiblement pas le seul dans ce cas, puisque Head Chef est un autre candidat au reboot. Après 8 jours, ne sont rentrés en caisse que 2 400 AU$ sur les 12 000 demandés.

 

 

Feudum : The Queen’s Army de Odd Bird Games

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Fin le lundi 21 août à 06h59.

Gestion de ressources et de main

Pledges : 19 $ ; Avec le jeu de base 79 $ ; Port 15 et 18 $

 

La campagne de Feudum avait marqué la fin de 2016 car le jeu alliait à une direction artistique très tranchée (magnifique pour les uns, horrible pour d’autres) un gameplay semblant assez profond pour titiller plus de 3 000 soutiens.

Mark Swanson (l’auteur et porteur) n’a pas attendu la livraison de son jeu, prévue en octobre, pour proposer une extension solo pour ce dernier. Il semble qu’il ait bien fait puisque, après une semaine, le double des 15 000 $ demandés a été apporté par plus de 950 contributeurs.

Ce qui est déjà une proportion remarquable par rapport au nombre des soutiens de la boîte de base. Mais peut-être le fait de pouvoir prendre un bundle (pas vraiment donné) avec la boîte de base joue-t-il. Malheureusement, pour les Européens désirant uniquement l’extension, les frais de port sont élevés, doublant presque le prix de celle-ci.

 

 

Sakura de A-Games coeur bleu fr (Règles imprimées VF. Pas de texte sur le matériel)

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Fin le jeudi 17 août à 14h00.

Cartes ; Placement

Pledges : 20 € ; Port 4 € (gratuit à Essen 2017)

 

Sakura fait partie de ces très bonnes surprises que l’on n’attendait pas. Un petit jeu de cartes aux graphismes sublimes, à la mécanique simple et maligne et au prix contenu.

Je ne vais pas aller chercher midi à 14h00 pour vous expliquer la mécanique, je vais me contenter de reprendre l’excellent résumé qu’en a fait Thierry sur Cwowd : « Du pur jeu de placement, avec deux piles allant dans des sens opposés : une sur laquelle on doit poser une carte de même couleur plus forte et l’autre plus faible ; ou jouer une carte identique pour changer la couleur. Et si c’est impossible, il faut alors embaucher un Samurai qui va modifier les règles pour le tour. Mais, avec des ressources limitées, tôt ou tard on devra ramasser un paquet, remportant du coup de nouvelles ressources mais aussi des points de pénalité. Simple, malin, beau et efficace« .

Voilà, tout est dit avec élégance. Et comme de plus la règle est en français et le matériel sans texte… Au sujet de ce dernier, les stretch goals débloqués ont permis de l’améliorer : linen finish pour les cartes (important  car vu leur format, cela va être difficile de les protéger) et épaisseur du carton plus importante. Les autres stretch goals apportent de nouveaux personnages, donc du renouvellement de gameplay. Du coup, j’en ai même déstocké mon symbole « coup de cœur ».

Avec de tels arguments, je ne vous surprendrai pas en vous disant que la campagne a financé en moins de 24 heures et qu’après 9 jours, ce sont plus de 3 fois les (modestes) 3000 € demandés qui ont été apportés par plus de 390 soutiens. Nul doute que les 15 jours restants sauront permettre de faire beaucoup mieux, la dynamique étant très bonne.

 

 

Container de Mercury Games (sur GiochiStarter)

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Fin le vendredi 25 août à 18h00.

Enchères ; Spéculation

Pledge : 79,95 € (MSRP annoncé à 120 €) ; Port 5,10 € (livré depuis l’Italie)

 

Container est un classique du jeu de commerce, aussi réputé et recherché qu’introuvable, sauf sur le marché de l’occasion et à des prix qui frôlent l’attaque à main armée.

Giochix remet les pendules à l’heure en proposant une version anniversaire (vraiment) de luxe moins chère que la précédente d’occasion.

Comme d’habitude avec Giochix, le jeu est proposé en même temps sur GiochiStarter (pour les Européens), Kickstarter (pour les USA) et sur Boardgamebliss pour les Canadiens.

Nous sommes là plus proche de la pré-commande que du participatif pur, mais pour qui désire Container depuis longtemps, il n’y a pas à hésiter. Plus de 1000 personnes ont déjà franchit le pas.

 

 

Total Recall : The Official Tabletop Game de Overworld Games

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Fin le jeudi 31 août à 18h00.

Rôles cachés ; Gestion de main ; Bluff ; Cartes

Pledges : Base 26 $ ; Deluxe 38 $ ; Port non précisé

 

On aurait pu s’attendre à du gros améritrash qui tâche avec un jeu portant sur la licence « Total Recall » (le bouquin, pas le film avec Schwarzy), mais il s’agit en fait d’un jeu de cartes qui reprend la mécanique de Good Cop, Bad Cop, à savoir un jeu de déduction à rôles cachés.

Il y a pire comme base de travail ! Mais si le matériel fourni est assez sympathique, je n’en dirais pas autant des graphismes que je trouve personnellement juste hideux. Mais il ne s’agit que de mon opinion.

Quoi qu’il en soit, même la force de la licence n’a pas permis un bon lancement. À peine 190 soutiens et 8000 $ de récoltés en 48 heures, ce n’est pas encore Broadway ! Surtout rapportés aux 20 000 $ demandés. Si le rythme tiens encore quelques jours, cela financera. Si cela s’écroule rapidement, ça va sentir le sapin.

 

 

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Suivi des campagnes précédemment lancées

 

Comme je l’ai dit plus haut, il n’y a plus de pose estivale et les soutiens soutiennent autant que le reste de l’année, pour peu qu’une campagne les attire.

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Founders of Gloomhaven est l’un des heureux bénéficiaires de cette tendance, dont la campagne voit rentrer quotidiennement dans les caisses ses bons 2 000 $ (à l’heure où j’écris 381 000 $ et 7 600 soutiens).star-realms-frontier-box-art Star Realms : Frontiers fait encore (beaucoup plus !) mieux. Les 5 derniers jours ont vu rentrer pas loin de 150 000 $ (pour rappel, financement à 100 000), 30 000 $ par jour en moyenne et en plein milieu des vacances ! (à l’heure où j’écris 663 000 $ et 8 100 soutiens).

Autre réussite insolente, Chtulhu Wars Onslaught 3 n’aura jamais fait moins de 3 000 $ par jour sur la dernière semaine.

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Les membres du CAT (Club des Amis de la Tentacule) sont toujours aussi actifs (à l’heure où j’écris 672 000 $ et 2 820 soutiens). Même si la semaine qui vient de s’écouler n’est pas folichonne pour Renegade , la réussite est indéniable avec près de 5 fois le financement demandé atteint (à l’heure où j’écris 59 000 $ et 1 380 soutiens).

 

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Who Goes There ?  ne s’en sort pas mal du tout, la campagne ayant connu un énorme boost la semaine passée du à une simple news des porteurs après un long silence. Va comprendre Charles… (à l’heure où j’écris 296 000 $ et 3 160 soutiens).

 

D’autres campagnes, sans casser la baraque, continuent modestement leur petit bonhomme de chemin après avoir financé ! Le financement est certes là, mais on en n’est pas à sortir le Champomy et les cotillons.

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Overworld, a bénéficié d’entrées modestes mais continues (31 400 $ et 925 soutiens). La dynamique fort correcte de Star Scrappers : Cave-In lui a également permis de passer la semaine sans faiblir, même si le résultat n’a rien de fantastique (17 100star-scrappers-cave-in-ludovox-jeu-de-societe $ et 403 soutiens).

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Résultat en demi-teinte aussi pour Firelights, avec seulement une trentaine de nouveaux soutiens la semaine passée, mais aussi deux jours en négatif (15 000 $ et 300 soutiens). Bien qu’il n’y ait pas de quoi grimper aux rideaux, Master of the Galaxy s’en sort un peu mieux, avec une dynamique régulière depuis plus de deux semaines. Il faut dire qu’il ne boxe pas dans la même catégorie, et que les zoulis vaisseaux en plastique doivent aider un peu (31 000 $ et 750 soutiens).

Après son financement tardif, Bushido Breaker a quant à lui bénéficié d’une dynamique chaotique mais toujours très positive (8 360 $ et 350 soutiens). Rolling Empires vient de passer 5 jours sur les 7 derniers en négatif. Heureusement qu’il avait largement financé bien avant, et espérons que cette tendance à la baisse ne continue pas (35 400 CA$ et 500 soutiens). La précommande de Diesel Demolition Derby a perdu de sadiesel-demolition-derby-KS superbe sur les 5 derniers jours qui ont vus une très grosse chute du nombre de nouveaux soutiens. On est même passé en négatif en début de semaine, sans qu’il y ait d’explication rationnelle à ce phénomène (18 370 $ et 540 soutiens).

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Reste le cas de ceux qui n’ont toujours pas atteint leur financement, heureusement peu nombreux au demeurant. Pour Magic of Legends, le jeu chinois, les carottes sont cuites, les 24 jours de campagne restantes ne permettront pas d’atteindre la somme demandée. Le cas de Burning Rome est un peu différent. Certes, il manque 1 200 £, mais le porteur ne lâche pas l’affaire et fait de vrais efforts de communication pour expliquer le jeu. La dynamique restant largement positive, dans ces conditions il serait étonnant que le financement n’intervienne pas au cours des 15 jours de campagne restants.

 

 

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Les jeux traités ci-dessus :

  Founders of Gloomhaven de Cephalofair Games

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Fin le jeudi 10 août à 18h00.

Pose d’ouvriers ; Pose de tuiles ; Enchères ; Gestion de ressources

Pledge : 49 $ ; Port 7 $ ; Pledge groupé en cours

 

Star Realms : Frontiers de White Wizard Games

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Fin le vendredi 11 août à 04h00.

Deckbuilding ; Cartes

Pledges : Base 20 $ ; Avec cartes promo 30 $ ; All-In 65 $ ; Port 15 $

 

Cthulhu Wars Onslaught 3 de Sandy Petersen fr (VF intégrale)

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Fin le mardi 15 août à 04h59.

Figurines tendance kiloplastique.

Pledges : Les 4 nouvelles extensions gameplay 149 $ ; Toutes les nouvelles extensions 199 $ ; Boîte de base Chtulhu Wars 200 $ ; Tout sauf la boîte de base 599 $ ; Tout avec la boîte de base 749 $ ; Port de 30 à 87 $ selon pledge choisi.

 

Renegade de Victory Point Games

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Fin le jeudi 17 août à 20h00.

Deckbuilding coopératif prévu pour le solo.

Pledge : 39 $ ; Packs disponibles ; Port 19 $

A noter qu’il est possible de tester le jeu sur Tabletopia.

 

Who Goes There ? de Certifiable Studios

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Fin le mercredi 9 août à minuit.

Coopératif ; Cartes ; Dés

Pledges : Base 59 $ ; Avec extension de 6 personnages 84 $ ; Avec tous les personnages 99 $ ; Port 10 – 20 $

 

Overworld de Magic Meeple Games

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Fin le mercredi 9 août à 07h00.

Pose de tuiles ; Contrôle de territoire ; Exploration

Pledge : 25 $ ; Packs disponibles ; Port 10 $

 

Star Scrappers : Cave-In de Hexy Studio

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Fin le jeudi 10 août à 10h00.

Collection de sets de cartes

Pledges : Base 25 $ ; Collector 39 $ ; Collector + Playmat 59 $ ; Port 13 – 15 $

 

Firelight de HobbyHorse Games

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Fin le jeudi 10 août à 17h00.

Jeu d’aventure narratif ; Cartes

Pledges : Base 30 $ ; Avec cartes KS Exclus 35 $ ; Port non précisé

 

Master of the Galaxy de Ares Games

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Fin le vendredi 11 août à 23h00.

4X ; Bag building ; Draft

Pledge : Deluxe Edition 40 $ ; Packs disponibles ; Port 8-14 $

 

Bushido Breaker de Zach and White

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Fin le mardi 15 août à 18h59.

Jeu de cartes de confrontation asymétrique ; Jeu à deux

Pledge : 15 $ ; Packs disponibles ; Port 10 $

 

Rolling Empires (reboot) de Fongomongo Games

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Fin le dimanche 20 août à 05h00.

Dice building

Pledge : 60 CA$ ; Port 16 CA$

 

Diesel Demolition Derby de LudiCreations

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Fin le jeudi 31 août à 15h59.

Gestion de main ; Draft ; Actions simultanées

Pledges : Base 19 $ ; Base + extension Arena 24 $ ; Luxe 28 $ ; Luxe + extension Arena 33 $ ; Port 5 $

 

Burning Rome de SunTzu Games

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Fin le mardi 15 août à 23h00.

Affrontements tactiques ; Cartes

Pledge : 19 £ ; Port 6 £

 

Magic of Legends de Hank Meng

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Fin le mercredi 30 août à 18h26.

Dungeon crawler ; Figurines

Pledges : Base 99 $ ; Avec extension 129 $ ; Port 20-35 $

 

Vous trouverez une sélection plus importante de projets en cours sur la page dédiée de Cwowd.

 

 

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Ils se terminent cette semaine

 

Battle For The Universe : Slab City Beatdown (reboot) de Jonny Hinkle

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Fin le mardi 1er août à 15h00.

Affrontement ; Cartes ; Construction de deck

Pledges : Base 40 $ ; Avec toutes les équipes 99 $ ; Port non précisé

 

 

Rocks of Ruins de Garphill Games fr (VF intégrale par Pixie Games)

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Fin le jeudi 3 août à 12h00.

Extension pour Explorers of the North Sea

Pledges : 50 NZ$ ; Packs disponibles ; Port

 

 

Legendary Creatures de Pencil First Games

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Fin le vendredi 4 août à 06h00.

Cartes ; Draft ; Gestion de deck

Pledges : 39 $ ; Packs disponibles ; Port 15 $

 

 

Spookre de Twitch Factory

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Fin le vendredi 4 août à 17h00.

Cartes ; Jeu de plis

Plegde : 12 $ ; Port 4 $

 

 

Night Clan (reboot) de Gamephilia fr (Règles VF, matériel indépendant de la langue)

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Fin le vendredi 4 août à 17h08.

Micro-jeux de cartes ; Contrôle de zone

Pledge : 9 $ ; Port 6 $

 

 

Crusaders : Thy Will Be Done de Tasty Minstrel Games

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Fin le samedi 5 août à 06h00.

Stratégie ; Cartes ; Hexagones

Pledges : Base 50 $ ; Deluxified 69 $ ; Port 22 $

 

 

Pepper and Carrot : The Potion Contest de Loyalist Games

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Fin le samedi 5 août à 23h03.

Collection ; Abstrait

Pledges : 40 et 55 CA$ FdPiN

 

 

Ascended Kings (reboot) de Incarnate Games

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Fin le dimanche 6 août à 06h00.

Combat en « chacun pour soi » à la « Battle Royale »

Pledge : 69 $ ; Port 6 $

 

 

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À venir cette semaine

Cette semaine, seul Awful Fantasy Adventures des frères Sadler est annoncé le 6 août mais je serais bien surpris qu’il n’y ait pas un truc sorti de nulle part qui se pointe à l’improviste !

Par contre, dans les semaines qui viennent, il va y avoir des projets intéressants. Bien sûr, les dates ou périodes indiquées sont celles annoncées officiellement et sont sujettes à des changements indépendants de ma volonté.

  • Darkholds par Mierce Miniatures (début août) : Un dungeon crawler édité par le fabricant de figurines Mierce Miniatures. Autant dire que côté plastique, on va être servis. Et les premières photos de teasing annoncent du lourd niveau sculptures.

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  • Expedition Zetta par IGD (17 août) : Un jeu d’exploration spatial dans le contexte des années 60.

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  • Beneath par Dark Hand (fin août) : Un dungeon crawler non coopératif avec des mineurs nains.

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Voilà donc les quelques campagnes dont on sait à peu près quand elles seront proposées à votre concupiscence. Gardez votre CB à portée de main.

 

 

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Les pledges groupés en cours !

Rappel des pledges groupés en cours sur le forum de Cwowd

 

Founders of Gloomhaven de Cephalofair Games

Ce PG qui est en train de se monter ne concerne que la boîte de base en anglais.

Tarifs du PG : Le prix du jeu via le PG n’est vraiment intéressant que s’il y a une remise en main propre. Des hubs de distribution se sont montés à l’initiative de certains membres de Cwowd :

  • Paris, par Viandelle
  • Lyon, par Corrigan
  • Nantes, par Ben
  • Rennes, par Expectral
  • Nord & Belgique, par Davy

Le jeu revient donc à 47 $ au lieu de 56 (environ 42 € au lieu de 51).

  • Le lien vers le GDoc sur lequel s’inscrire.
  • Le lien vers la page du forum de Cwowd.

 

 

On les attend de pied ferme

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On les attend de pied ferme

  • Batman de Monolith : Ce jeu reprend la très intéressante et originale mécanique d’overlord de Conan, avec un mode prévu spécifiquement pour 2 joueurs. Ludovox vous en parlait par ici après une partie sur le salon cannois.
  • Jeanne d’Arc de Mythic Games : Un jeu sur les mythes médiévaux, avec des figurines de 15 mm, et surtout de Pascal Bernard, qui est loin d’être un lapin de 6 semaines dans le domaine du jeu de plateau, même s’il est moins célèbre que d’autres. Cwowd a eu l’occasion de faire une partie à Cannes et les retours font très très envie. Sur KS au 4ème trimestre 2017.
  • Okko Chronicles de The Red Joker : c’est en septembre que sera lancée la campagne sur Kickstarter de cette nouvelle version de Guardians Chronicles, avec le thème et les illustrations de la BD Okko, qu’on adore. Aussi sommes-nous sur le qui-vive.
  • Masters of Elements de Lucky Duck Games : Fin août arrive sur Kickstarter la campagne de financement de la nouvelle extension pour le très bon Vikings Gone Wild. Pas encore beaucoup d’informations à son sujet, sinon qu’il semble qu’elle soit orientée « gamer ». En tous cas, l’illustration de la boîte donne envie !

 

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Légende des symboles utilisés

coeur rouge : Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.

coeur bleu : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.

fr : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.

: Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.

Attention 2 : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.

Le lexique du participatif

  • Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
  • Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
  • Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
  • CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
  • Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
  • CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
  • DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
  • Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
  • FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
  • KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
  • KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
  • Mougeon : (Nom m.) Race animale grégaire endémique sur Kickstarter, mi-mouton mi-pigeon. Les spécimens qui la compose ont pour particularité d’avoir, au cours de certaines périodes de l’année qui correspondent peu ou prou à la durée des campagnes de financement les plus en vue, une capacité de discernement inversement proportionnelle à la taille de leur compte en banque.
  • Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
  • Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
  • Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
  • Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
  • PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
  • Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
  • Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
  • Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
  • ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
  • SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
  • Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
  • UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.

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7 Commentaires

  1. Marco Poliakhoff 04/08/2017
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    Effectivement, on a faillit attendre !!! :p

    Merci de prendre le temps de faire ces news qui sont super utiles a tout fou furieux du CF. Mais on comprend les impératifs de vie de famille et autre. Peut être faire plus light au niveau des commentaires et se focaliser sur l’essentiel (éviter les pavés chronophages).

    Courage et bonnes vacances alors !

    • Photo du profil de Gougou69
      Gougou69 04/08/2017
      Répondre

      C’est ce que j’ai dans l’idée de faire : me concentrer sur les projets importants (pour une raison ou une autre), avec des commentaires développés autant que nécessaire, et traiter le « tout venant » comme je l’ai fait dans la partie « suivi des projets précédemment lancés » de cette chronique. Reste à trouver le bon équilibre.

      Je vais aussi très certainement mentionner la conversion en € des prix qui ne sont pas en US$. C’est un détail, mais ça fait longtemps que j’y pense et que je ne le fait pas par manque de temps.

  2. Guillaume Sandance 04/08/2017
    Répondre

    Au top Gougou69, comme toujours ! Merci beaucoup pour cette chronique !

    Bon repos (plus que mérité) !!

  3. brialoke 04/08/2017
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    darkhold est prevu pour un lancement le 8 aout

  4. Eric Hanuise 04/08/2017
    Répondre

    SteamRollers sera lancé le 22 Aout, aussi.
    Inscription à la Mailing list pour ne par rater le départ : http://www.flatlinedgames.com/steamrollers_launch_notification

  5. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 05/08/2017
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    A noter aussi que Argent the Consortium 2nd edition de Lvl99 Games est passé en livraison gratuite (+ EU-friendly !), aucune raison de passer à côté.

    Il y a aussi la totale d’Heroes Wanted (Indie Boards and Cards) disponible via le KS de la dernière extension.

  6. shooting photo rennes 08/08/2017
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    The Dark War, j’ai tellement hâte.

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