Night Clan : la nuit tous les trolls sont gris

Night Clan est un jeu de Yukinori Ohashi somptueusement illustré par Asahiro, un jeu de cartes avec un soupçon de bluff et de déduction. Le jeu est sorti au Japon en 2014 et va peut-être connaître une sortie européenne avec un lancement sur Kickstarter en ce moment, par les espagnols de la maison d’édition Ennio Pionne.

 

Night_clan_jeux_de_societe_ludovox (2)

Dans la ville de Bergen en Norvége …

… dans un monde fantastique vit un Duc avec 7 belles filles et ses trésors. Un jour un homme étrange l’avertit qu’un Troll vient pour lui ravir ses filles et ses richesses. Vous devez cacher vos filles et vos richesses dans divers lieux autour de la ville afin de les mettre à l’abri du Troll et gagner des points de victoire. Pour ce faire, vous avez des pouvoirs magiques comme le Gui qui chassera le Troll, ou bien le Night watch qui permettra de changer de lieu. Je voue explique tout ça. 

 

Comment ça se joue ?

Tout d’abord, on place les cartes lieux sur la table, jusqu’à 8 en fonction du nombre de joueurs. Chaque carte lieu a une capacité d’accueil indiquée, ainsi que des PV potentiels.

Chaque joueur a un deck identique de 13 cartes. On mélange son deck et pioche 3 cartes. Chacun son tour, les joueurs placent deux cartes dans les lieux, dans la limite de la capacité d’accueil.

On refait ensuite sa main à 3 cartes.

Night_clan_jeux_de_societe_ludovox (3)

 

Les filles sont jouées face visible et donneront 1 PV si elles ne sont pas éliminées. Les trésors sont joués face caché et vous récompensent de 2 PV chacun s’ils ne sont pas éliminés. Les Trolls sont joués face cachés et éliminent toutes les cartes présentes sur le lieu… Sauf s’il est contré par une carte Gui.

La carte Night Watch est jouée face visible et permet de déplacer des cartes, toujours dans la limite de capacité de la carte lieu.

Night_clan_jeux_de_societe_ludovox (4)

 

Quand toutes les cartes ont été jouées à l’exception de la dernière, on résout chaque lieu, et le joueur majoritaire gagne le nombre de PV inscrit sur le lieu. On fait le compte pour chaque lieu + 1 PV par fille et 2 PV par trésor. Celui qui a le plus de PV a gagné.

Simple et efficace, non ? Le jeu est lancé sur Kickstarter, si la campagne dépasse les 14 000 $ de financement Night Clan aura une règle traduite en français, et en allemand en plus de l’anglais. La règle est déjà traduite en français sous format Word par Mister Sathimon qui nous a fait connaître ce jeu. À titre personnel, je ne me lasse pas des illustrations de Asahiro.

 

[Mise à jour 12/06/2017 : La campagne a été reportée afin de trouver une date qui mette moins le projet en concurrence avec des mastodontes du participatif. Les porteurs du projet vont en profiter pour améliorer l’offre, côté prix et stretch goals !]

 

 

La fiche de jeu 

Un jeu de Yukinori Ohashi
Edité par Domina Games
Illustrations : あさひろ (Asahiro)
Pays d’origine : Japon
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

 

12 Commentaires

  1. Photo du profil de Krinie
    Krinie 09/06/2017
    Répondre

    Funding canceled… Relaunch à une date non spécifiée… tu en sais plus sur les raisons ? Rien vu d’évident mais j’ai peu cherché, aussi.

    • Photo du profil de atom
      atom 09/06/2017
      Répondre

      Probablement qu’ils espérait que la campagne démarre plus fortement. C’est dommage car le jeu a l’air vraiment sympa. A voir s’ils vont le relancer et quand, on va suivre ça ^^

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 09/06/2017
    Répondre

    En effet. C’est dommage ! On va essayer d’en savoir plus et on fera une mise à jour.

    • Photo du profil de Krinie
      Krinie 09/06/2017
      Répondre

      Cool pour le suivi ! Merci à tous les deux. Parce que c’est beau, très très beau, quand même.

      • Photo du profil de atom
        atom 09/06/2017
        Répondre

        Je ne suis pas amateur des jeux avec du bluff (pour incapacité a bien cacher mon jeu ^^) mais celui ci m’a bien accroché. Comme toi parce qu’il est magnifique, mais aussi parce que la mécanique me semble intéressante.

        • Photo du profil de Krinie
          Krinie 09/06/2017
          Répondre

          Je suis absolument nulle en bluff également, tout se lit sur mon visage, c’est un vrai handicap dans les jeux, on n’en parle pas assez 🙂

          Je prendrai le temps d’étudier la méca lorsque le reboot aura lieu.

  3. madtranslator 09/06/2017
    Répondre

    Les questions ont été posées au porteur du projet. 🙂

    Dès que j’ai les réponses je vous les envoie.

    Oui je retourne bosser sur Village of Legends 😉

  4. madtranslator 11/06/2017
    Répondre

    Salut tout le monde, pas de news encore.

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 12/06/2017
    Répondre

    News mise à jour !

  6. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 26/06/2017
    Répondre

    Il semblerait que le relaunch soit prévu le 5/07…

  7. Photo du profil de atom
    atom 06/07/2017
    Répondre

    La campagne est relancée a un prix  plus bas,  frais de port compris ça fait 15 €  : https://www.kickstarter.com/projects/1575902960/night-clan-0?ref=nav_search

Laisser un commentaire