BanniereOwaconok

Owacon : de la pose d’ouvriers japonaise pour Essen

Voici voilà une jolie petite curiosité qui sortira en français pour Essen (en tout cas, en version multilingue ! Youpi !) chez Japon Brand (que vous connaissez peut-être déjà, ils sont responsables de pas mal de joyeusetés comme Braverats qui s'appelait juste "R" chez eux).

Owacon est un jeu de BakaFire – c'est son pseudo – le monsieur a déjà sorti par exemple Tragedy Looper (qui arrivera un jour chez nous, je vous en parlais par ici) autant vous dire que l'on peut s'attendre à du bon.

Que savons-nous du jeu ?

Le thème. Nous sommes des automates et nous nous éveillons après un siècle de sommeil et d'oubli – oui c'est quelque chose d'assez typiquement poético-moderno-nipponostalgique – et nous allons devoir retrouver des objets et des testaments perdus. 

Nous avons devant nous un plateau de jeu avec plusieurs lieux sur lesquels nous pourrons poser nos marqueurs pour en effectuer l'effet : bingo, il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers !

Certains lieux vous permettront de récupérer des statues, ou des livres, des testaments … Chacun de ces objets ont des valeurs et sont représentés par des jetons que l'on récupère dans les coins du plateau (ce sont les Ruines).

Le truc, c'est qu'on ne sait pas trop ce qui va nous faire gagner… ou nous faire perdre. En effet, ça, ce sont les cartes Mémoires qui gèrent ça. 

Les cartes Mémoires ?

Oui comme dans votre PC. Ou pas. En fait, non, rien à voir. Presque. Bon bref.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 2 cartes Mémoires. Ces cartes nous disent ce qui va valoir plein de pépettes et ce qui vaudra, au contraire, des pénalités.

Si on joue à 4 joueurs (et on jouera toujours à 4 car déjà, le jeu se joue de 3 à 4, et si on est 3 on a un système de joueur fantôme qui reçoit quand même 2 cartes Mémoires) on aura donc 8 cartes Mémoires réparties entre les joueurs, qui détermineront les objets intéressants et ceux à éviter. Sauf que chaque joueur ne connait que ses propres cartes Mémoires. Au moins, au début.

Autre spécialité, les lieux du plateau vont s'ouvrir petit à petit : effectivement, au départ on a le droit d'aller qu'à deux endroits et au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, de nouveaux lieux, aux effets de plus en plus agressifs, vont devenir disponibles pour les joueurs. On va pouvoir regarder les cartes Mémoires des autres, échanger des cartes, piquer des objets aux autres plutôt que dans les Ruines communes…

Après 5 tours, vous retournez les cartes Mémoires de tout le monde et vous comptez les points en fonction de ce que vous avez ramassé, et paf, on désigne le vainqueur.

Bilan, le jeu doit être bon puisqu'il était sorti au Japon il y a 2 ans et le revoici donc en version multilingue pour Essen 2014. Nul doute qu'on aura l'occasion de vous en reparler d'ici octobre !

4 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 19/07/2014
    Répondre

    Et quand je dis version ‘ Multilingue youpie’ c’est que ça va inclure le français. Merci au madtranslator.

  2. Photo du profil de Krissou
    Krissou 21/07/2014
    Répondre

    Ce jeu m'a l'air d'être un petit jeu sympathique 🙂 juste curieuse de voir le matos :p

  3. Photo du profil de eolean
    eolean 21/07/2014
    Répondre

    Idem, je vais le surveiller aussi celui-ci ! J'espère juste que Japan Brand prendra plus de stock pour le Essen de cette année ! L'année dernière, la moitié de leurs jeux étaient sold out le jeudi soir ! 

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 21/07/2014
    Répondre

    en effet ! @krissou oui nous n'avons pas beaucoup de photos (pour ne pas dire aucune) du matos asteure, mais ça m'a l'air bien sympathique (et un peu méchant) ! @eolean tout à fait, JapanBrand avait été débordé par leur succès…peut-être vont-ils être plus prévoyants cette fois.

Laisser un commentaire