MasterIslands débarque sur Ulule

Nous avons eu l’occasion d’aller filmer aux Rencontres Ludiques de Lyon le week-end dernier (ça sera bientôt en ligne promis) et c’est là-bas que nous avons rencontré ces braves jeunes gens de Cannes, drôle de coïncidence car nous ne les avions pas croisés lors du FIJ ! Ce fut chose réparée. Nous avons en effet rencontré et interviewé Jonathan Bizet, créateur de la récente maison d’édition Cannoise, Sofa Games.

D’ailleurs ils présentaient là-bas un jeu dont – shame on me – je n’avais pas du tout entendu parler, nommé Masterline (il fut financé sur Ulule en décembre dernier) une sorte de Puissance cartes (oui un Puissance 4 avec des cartes quoi). Le jeu est déjà en boutique, je vous en parlais justement hier soir (news Masterline).

Mais c’est MasterIsland que je m’en vais vous présenter désormais. Parce que j’y ai joué, et parce que la campagne Ulule débute aujourd’hui (c’est parti !). Coïncidence ? Je ne crois pas.

Hey Masterline, MasterIsland, dis donc les Sofa games là, vous n’auriez pas une ligne éditoriale vous ? Et oui ma bonne dame, Sofa Games se spécialise dans les petits jeux abstraits thématisés. Un pari non dénué de challenge.

Bon, alors, MasterIsland !

MasterIslands 5c1235ec311

MasterIslands est un jeu de Julien Sentis (hop, voici son blog), l’auteur de Déclic, Illico, Copyright, des petits jeux d’ambiance simples et malins. MasterIslands n’est pas un jeu d’ambiance, mais il est simple et malin itou. La base est abstraite, pourtant force est de reconnaître que le thème plaqué dessus est agréable, et joliment coloré. La manipulation des éléments est très fluide, le contrôle reste ouvert de bout en bout – même si l’imprévu est toujours au coin du round. La grande réussite du jeu c’est indéniablement ce mélange d’accessibilité et de tacticité.

Comment ça tourne ?

Vite et bien. Chaque joueur à une main de 3 cartes « Ile », dans ce style :

cartes ok c13

Illustrées par Boris Moncel

 

Arrivée au port

Les valeurs des Iles vont de 1 à 5 (mais il y a beaucoup plus de 1 que de 5).

On pose une carte au centre de la table pour débuter l’air de jeu.

Chaque protagoniste se saisit alors de deux petits meeples-bateaux (à débloquer lors de la campagne Ulule, avec le palier des 12 000€) à sa couleur, et les place sur la carte de départ.

MasterIslands 27cb2f1Actions !

A votre tour, vous devez effectuer deux actions obligatoires, mais dans l’ordre que vous souhaitez :

>> Poser une nouvelle carte Ile sur un emplacement libre, adjacent (sauf en diagonale) à une carte comportant un de vos pions meeples-bateaux.

>> Déplacer un de vos 2 meeples-bateaux au choix, horizontalement ou verticalement d’une seule carte.

Voilà, c’est tout. Vous posez une carte et vous déplacez votre bateau, OU vous déplacez votre bateau et vous posez une carte. Simple et rodé. Sauf que les cartes Ile ont des couleurs (bleu, rouge, vert et jaune) et si la carte que vous posez est de la même couleur que celle adjacente déjà en place, combo, vous rejouez.

petit788_n

Comment je gagne ?

Après avoir posé/déplacé vos petites affaires, vous regardez si vous avez réussi à réaliser un alignement horizontal, diagonal ou vertical de cartes :

  • Consécutives ou non,
  • Ne comportant aucun pion bateau,
  • dont la somme des valeurs est exactement égale à 10

 

Et puis on recomplète sa main à 3 cartes. Je vous avais dit que c’était fastoche de retenir les règles !

Est déclaré Maître des Iles le joueur récupérant au total au moins 12 cartes à 2 joueurs, au moins 10 cartes à 3 joueurs, au moins 8 cartes à 4 joueurs.

 

Du reste, le jeu propose une variante 1 contre Tous et un mode coopératif. C’est bien vu, cela renouvèle les expériences et ça fonctionne bien.

Bilan

On n’est pas dans un jeu de blocage pur ni dans des sensations trop échiquéennes, c’est plus de la planification à court terme avec de l’opportunisme et de l’adaptation. On tente de placer ses cartes pour arriver à 10, et de mettre un de ses bateaux là où ça gêne le plus efficacement (il s’agit de ne pas laisser un bel alignement aux copains). Si on a une belle main, on peut rejouer plusieurs fois et combiner directement un alignement qui arrive à 10. Le tout c’est de bien regarder partout. Sortez du cadre ! La solution ne se trouve pas toujours là où on croit (je pense notamment à ces cartes éloignées qui semblent inaccessibles : n’oubliez pas que si elles sont alignées ça marche, même si elles ne touchent pas les autres !).

On a souvent la possibilité jouissive de jouer un joli coup bien combiné tout en embêtant les autres. La souplesse et la simplicité apparente des actions (je déplace un de mes bateaux avant ou après avoir posé une carte) dégage toujours plusieurs combinaisons possibles. C’est assez mathématique, oui. Mais disons-le, c’est addictif. Un peu comme lorsqu’on découvrait le Sudoku, mais ici, on est plusieurs et on ferra pas de cadeau matelot !

MasterIslands 17099d

>> La campagne Ulule

>> Fiche de jeu

Un jeu de Julien Sentis
Illustré par Boris Moncel
Edité par sofa games
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 09/2015
Livraison Ulule : entre mai et juillet selon le pack
De 2 jusqu’à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

   

Laisser un commentaire