up-essen-2014-ok

Essen : bilan

Et voilà, Essen 2014 Ludovox : check ! On va se préparer pour Essen 2015 maintenant 🙂

Je vous le dis, en ce début de semaine, nous sommes sur les rotules. Mais heureux. Nous avons fait de notre mieux pour que vous puissiez préparer et profiter du salon pleinement. En amont, avec les nombreuses news et previews, la page spéciale Salon, la liste Excel de Jo et les gros articles préparatifs de TheGoodTheBadTheMeeple, et « en live » avec les reportages écrits et vidéos publiés chaque soir sur place, sous perfusion de caféine.

Concernant notre couverture de l’événement, nous avions donc d’une part une équipe journalistique avec caméraman intégré qui partait à la rencontre des éditeurs et des auteurs afin de vous ramener des reportages et des vidéos (interviews, présentations de jeux, comptes rendus de journée), et de l’autre, une équipe de gamers (la E-Team) qui vivait le salon et vous faisait des récits de leur journée pour que vous puissiez ressentir un peu les vibrations de cet Essen 2014 au jour le jour, de tables en tables, comme si vous y étiez.

Concernant les vidéos, ce fut une grosse organisation pour nous, puisque nous avons amené sur place tout ce qu’il fallait pour faire du montage et des infographies directement le soir en rentrant à l’hôtel (bravo à Nico pour son professionnalisme à toute épreuve), ce qui a permis d’alimenter notre chaine youtube en flux tendu. Nous avons tourné plus d’une quinzaine de vidéos par jour (en tout, nous en avons pas moins de 62), et vous avez déjà une bonne partie des vidéos françaises en ligne. Les vidéos anglaises devront être sous-titrées (au travail Umberling !) et seront publiées petit à petit dans les jours qui viennent. Ainsi, notre chaine youtube comptera bientôt plus d’une centaine de vidéos, avec celles de la GenCon de cet été, celles d’Octogônes et maintenant celles d’Essen… sans oublier les « Pause de Midi » bien sûr !

Nous avons ramené une petite cinquantaine de boites que nous avons pour la grande majorité acheté, mais certains éditeurs en accord avec notre charte (un petit contrat de confiance qui donne un cadre aux boites presse que nous recevons) nous ont également fourni des références gratuitement et nous les en remercions sincèrement. Nous n’avons pas pu ramener tout ce dont nous avions envie, faute de temps, mais nous avions sur place plusieurs de nos fidèles contributeurs et ils ont craqué leur budget ! Du coup, nul doute que nous pourrons dans les semaines à venir vous parler de beaucoup de jeux intéressants… 🙂 

Tout ceci a été possible grâce au soutien et à l’appui des boutiques LudikBazar et Ludibay que nous tenons à saluer ici. Vous avez du remarquer que quelques bannières et logos de ces boutiques étaient apparus sur le site, et bien voilà, vous savez pourquoi maintenant !

 

Concernant nos impressions sur le salon en lui-même

Essen c’est immense. En 4 jours, on ne peut pas tout voir, tout faire, et le samedi, le rush était tel que l’organisation des rendez-vous en a pâti fortement ! :-/ (Nous attendions à quelques mètres les uns des autres sans arriver à nous voir… On saura pour l’année prochaine qu’il faut procéder autrement !).

On entend parler de jeux qui sont totalement « sold out » et on se dit que ça doit être du bon. Les Japon Brand, Gaïa ou Colt Express (mais celui-ci, on le savait déjà sinon on n’aurait pas tourné notre Pause De Midi avec !)… sont partis comme des petits pains et il fallait être là le 1er jour pour avoir son morceau. Au delà de ce qu’on trouve déjà sur les buzz officiels (BGG et Fairplay voir mon article Essen Day 4) nous avons aimé Orcs orcs orcs, nous avons hâte de jouer à Kingsport festival, et de découvrir Godz !

En tout cas, toutes les rencontres que nous avons eu la chance de faire (les japonais de Japon Brand, Tom Vasel, Gary Kim, Stefan Feld, Charles Chevallier, Théo Rivière, Mathilde de Gigamic, Gus, tous les lecteurs qui nous ont gentiment abordé pour nous féliciter, Fendo, la proxiteam, Eve, Ultralord, Xavier de Playad, Bruno Cathala, Matthieu Bonin, les Ludonautes et Christophe Raimbault, les tchèques de Czech, Viking games, David Perez, Cyril Demaegd, Didier Dincher, Pierre Canuel, Nicholas de Mushroom Games, Christian Lemay du Scorpion Masqué, Simon le Minor de Blue orange, Julian Malgat de Blackrock, les anglais de Grublin Games, la Mage Company, Philippe Nouhra de Funforge, les italiens de Red Glove et Stefania Niccolini, Olivier Grégoire, la Morning Games team, Filip Głowacz & Ireneusz Huszcza, Rahdo, Mr Neuro etc ! Non je ne peux pas tous les citer !) tous ces échanges, toutes ces rencontres méritaient largement le mal que l’on s’est donné !

Vous le savez, les français sont très présents dans le grand Hall 3 (à côté des allemands) et le géant Asmodée semble à la conquête du monde et au-delà. Bien sûr, en France, tout le monde le dit, les jeux français sont géniaux et a une très bonne reconnaissance. Mais à côté, dans les autres Halls, il y a une richesse et une diversité ludique qui méritent d’être soulignées.

Lorsque l’on rencontre les éditeurs hors Français-Allemands, on découvre une richesse et une approche ludique parfois innovante et créative et, bien que certains aient réussis à se faire connaître dans nos contrées via des distributeurs ou éditeurs-traducteurs, la plupart nous ont parlé de la difficulté à trouver des partenaires pour faire connaître leurs jeux en France et Europe.

En discutant avec tous ses interlocuteurs, nous avons pu prendre un peu la tendance de l’état du marché et de la place des « jeux de société » modernes dans différents pays et nous rendre compte des décalages qu’il peut y avoir avec la situation Française, ou encore de la difficulté qu’il peut y avoir dans l’importation/exportation des jeux de société vers d’autres pays que ceux pour lesquels ils ont été conçus initialement.

On y reviendra en vous parlant un peu plus de l’Angleterre, du Japon et de l’Italie par exemple car nous avons convenu d’en reparler avec des acteurs étrangers dont nous avons pris le contact.

BGG et Dice Tower sont là (Tom Vasel nous expliquait qu’il allait revenir tous les ans désormais) et leur intérêt pour la chose franco-allemande est bienveillante. En tout cas, aller à leur rencontre est un plaisir, tant pour leur modestie, leur humour, que leur pragmatisme.

Merci à tous de nous avoir suivi… maintenant… place aux jeux de société !

>> Notre chaine youtube : Abonnez- vous et votre puissance sera décuplée !

18 Commentaires

  1. Photo du profil de tartopom
    tartopom 21/10/2014
    Répondre

    Z’avez fait un boulot d’enfer. Et vous m’avez rendu jalouuuuux. 

    Bravo à vous et merci pour ces belles images. 

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 21/10/2014
      Répondre

      Super ! On cherchait justement des masos pour dormir 4h par nuit pendant 4 jours pour Essen 2015 😉

  2. Photo du profil de bgarz
    bgarz 21/10/2014
    Répondre

    C’est nous qui vous remercions !!!

  3. Photo du profil de Papy Meeple
    Papy Meeple 21/10/2014
    Répondre

    Je suis vraiment soulagé de trouver des personnes qui pensent qu’il y a une activité ludique en dehors de la francophonie. Merci !

     

     

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 21/10/2014
      Répondre

      On a 21 videos interviews / presentations de jeux qui sont en cours de traduction / sous-titrage.

      Perso j’ai adoré parler avec tous ces gens et decouvrir une approche du jeu depaysante parfois, fraiche parce que l’on est pas du tout habitué a tous ces jeux japonais par exemple, ou voir la creativite des italiens de red glove avec l’univers qu’ils essaient d’etablir jeu apres jeu (super fantasy 1 & 2, Vu’du, Godz), ou encore le ressenti des Anglais sur un marché dont on ne parle que tres peu chez nous.

      Bref en France on a marché du jeu avec une belle reconnaissance, qui arrive progressivement a s’exporter, mais avec encore beaucoup de developpement a venir, mais il y a encore tellement de choses a decouvrir ailleurs aussi qui font petiller nos yeux de joueurs.

      Avec l’espoir de voir tout ça arriver sur nos tables un jour en Français…

  4. Photo du profil de Antony
    Antony 21/10/2014
    Répondre

    Merci à vous de nous avoir permis de suivre ce salon jour après jour comme si on y était aussi bien en textes qu’en vidéos. J’ai dévoré vos contenus riches en informations et teintés d’humour. Bravo à toute l’équipe pour cette couverture de haute voltige  ! 

  5. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/10/2014
    Répondre

    Vraiment un super boulot sur le salon, du coté joueur, c’était un plaisir, mais voir le boulot abattu, la qualité du contenu produit chaque jour me rend tout penaud face à mes écrits !

    En même temps, pendant que je jouais à Aquasphère, vous avez eu le temps de mitrailler et de rencontrer 😀

    Excellente vidéo donnant un condensé de salon, j’adore et je m’y revois Pauline attaquant Shanouillette avec la Racoon poubelle ! 😀

  6. Photo du profil de durn1818
    durn1818 22/10/2014
    Répondre

    Oui, félicitations pour vos comptes-rendus ! 

  7. Photo du profil de eolean
    eolean 22/10/2014
    Répondre

    Vraiment un super boulot sur cet Essen ! Bravo !

  8. Photo du profil de Zuton
    Zuton 22/10/2014
    Répondre

    Je me joins au concert de louanges bien méritées : un énorme bravo aux 2 équipes pour l’excellente couverture de l’évènement : j’ai pris un grand plaisir à suivre les reportages remplis de passion ludique et d’humour, alors que j’imaginais bien la teneur de vos cernes au fil des jours (non, non cela ne se voit pas sur les photos/vidéos , rassurez vous ! 🙂 ) !

    Bon, j’ai encore du retard sur les vidéos et je sens que cela va être difficile de le combler au vu de toutes les autres vidéos traduites qui vont bientôt apparaître…mais l’hiver vient…

    Une mention spéciale pour le caméraman que l’on voit jamais (oubien j’ai loupé la séquence ) et qui a fait un super boulot !

    Bon retour sur terre !

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 22/10/2014
      Répondre

      On avait eu l’idée qu’il présenterait une journée à un moment et que nous on filmerait genre « doigt devant l’objectif » à faire n’importe quoi avec la caméra, mais finalement nous étions tous tellement à plat le dernier jour, qu’on a pas réussi à se motiver à faire tous les délires que nous avions en tête.

       

      Du genre « arriver en fenwick pour faire la présentation de la journée », « faire l’explosage de la tour jenga géante au ralenti », « incruster des effets spéciaux de missiles » et enfin mention à mon idée pour laquelle notre caméraman a dit (je cite texto) : « c’est nul » : « filmer les déambulations dans le salon comme un fps avec le micro tendu en avant comme une arme, sur la musique de Doom 1 ».

       

      Oui. Nous étions fatigués 😉

  9. Photo du profil de Antony
    Antony 22/10/2014
    Répondre

    Ce genre de délires me font déjà rire sans même les voir  : -)  T’inquiètes, à garder sous le coude pour d’autres tournages, en sachant bien que d’autres idées vont vous venir entres temps  !   ; -)

  10. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 24/10/2014
    Répondre

    Suis toujours occupé à tout regarder/lire, c’est un travail de fou

    Le plus dingue, je trouve, c’est que vous ayez encore eu du temps pour dormir =)

    Quand je vous ai vus vendredi soir, vous aviez même encore l’air frais 😉

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 24/10/2014
      Répondre

      Ouais bah le 2ème jour, on tenait encore debout 😉

      On avait encore de l’énergie pour courir partout. C’est le dimanche soir ou on évitait la sécurité pour aller finir nos interviews alors que le salon était officiellement fermé que c’était plus dur ^_^

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette 24/10/2014
        Répondre

        On peut le dire, on a été fichus à la porte ! c’est scandaleux !

        • Photo du profil de Wraith75
          Wraith75 24/10/2014
          Répondre

          Peut-être qu’ils avaient pitié quand ils ont vu vos têtes, ils voulaient vous envoyer dormir, tout simplement =)

          • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
            TheGoodTheBadAndTheMeeple 27/10/2014

            J’avoue que Samedi soir vous tiriez des tronches de l’espace !

            Dimanche, c’était tous zombie… j’ai pas remarqué j’étais dans le même état ^^

Laisser un commentaire