monsterseditobann

Édito du 10/11/14 – À nous de nous adapter

Le monde ludique tressaute. Entre les jeux titanesques et les petites révolutions de poche, chaque titre est un être auquel il faut s’adapter et donner sa place. Le monde du jeu est un petit écosystème avec ses règles… C’est pourquoi nous nous efforçons de vous montrer comment ça marche. J’en veux pour preuve l’article de Grovast sur l’ordre du tour.

Les vidéos d’Essen commencent à aparaître sur le site ! On a mis un peu longtemps à le faire, parce qu’on a uniformisé toutes les bannières et tous les graphismes. Fin de la couverture pour moi aussi, je boucle les derniers sous-titres avant d’écrire sur plein de nouveaux jeux ! Cela nous permet également de lier les vidéos aux fiches de jeu. Ah, tant qu’on est dans la parenthèse technique, on migre le site et le forum tout bientôt vers une version plus efficace. Avec un nouvel éditeur de texte, une meilleure intégration des photos dans les articles.

Et on expérimente beaucoup sur les jeux. On teste. On jauge. On soupèse. Pour chaque boîte, on vous propose des avis. On s’enthousiasme, on s’interroge. O.W.A.C.O.N., par exemple, m’a rendu très perplexe avec ses conditions carrément pas équilibrées, mais sans conteste, il apporte un aspect très riche du monde ludique, puisque rien n’est asymétrique dedans ; le Just Played de Sha-man vous en dira de belles. On pourrait aussi parler d’Orléans et du bagbuilding : ce mécanisme déjà existant se retrouve sublimé par ce plateau ! (On vous parlait déjà de bagbuilding ici.) Ou encore ce Deus au contenu riche, jeu 4X sans complexes, mais en une heure montre en main, et sans laisser l’ergonomie de côté.

Kingsport après la partie endiablée de Shanouillette, Sha-man et Dookie

Mais les jeux, ce n’est pas que les casse-tête inextricables, les jeux de comptable avec une profusion de données et de probabilités ou les confrontations musclées. Il y a aussi ces jeux au feeling un peu différent, de par leur format, comme Qui Dort Dîne, qui nous vient tout droit du Québec et qui se joue pendant un repas, ou par leur orientation, comme les jeux Opla avec leur démarche écolo. Sans compter Slavika et sa gestion du mal par les joueurs, sur fond d’héroïsme et de mythologies slaves…

Bon, bien sûr, on peut vous parler de jeux à licence, comme les hobbits du Seigneur des Anneaux ou les X-Wings de Star Wars, ou ce familier Festival de Kingsport, mais tout ça, c’est des bestiasses qu’on connaît. Ont-elles un goût de réchauffé pour autant ? Je ne crois pas tellement. Je sais que pour ma part, la licence a peu d’influence sur le plaisir éprouvé à jouer. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas ce goût à une adaptation ludique réussie, comme Battlestar Galactica. Mais qu’est-ce que je cherche dans un jeu ? Je crois simplement que ce qui m’intéresse le plus, après le côté social, c’est de flirter avec l’étrange. D’adapter mes réponses à un jeu, et à développer une stratégie. Et vous, au fond, vous cherchez quoi ? La baston ? L’évasion ? La simulation ?

Umberling pour l’équipe Ludovox

   

14 Commentaires

  1. Photo du profil de eolean
    eolean 12/11/2014
    Répondre

    Merci pour cet edito 🙂

    Ce que je cherche : decouvrir, faire decouvrir et parfois redecouvrir ^^

  2. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 12/11/2014
    Répondre

    Moi je cherche l’aventure ! Et si possible la baston 😉

  3. Photo du profil de Umberling
    Umberling 12/11/2014
    Répondre

    Intéressant, intéressant… (je vais finir par ouvrir un cabinet de psychologie du jeu.)

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 12/11/2014
    Répondre

    je cherche la suspension de l’incrédulité pour citer l’itw de P. Nouhra 🙂

    • Photo du profil de TSR
      TSR 13/11/2014
      Répondre

      A condition d’analyser que l’absolu ne doit pas être annihilé par l’illusoire précarité de nos amours destitués… Et vice et versa i

  5. Photo du profil de Zuton
    Zuton 12/11/2014
    Répondre

    C’est une idée ou je vois que l’avatar de Shanouillette s’est transformée en danseuse africaine alors que celui de Shaman, mi batman mi alien, semble sortir ses griffes télescopiques (que je trouve très courtes: 🙂 ) ! Ca part en live grave… ! Umberling, ne change pas ton avatar ou je sens le complot arrivé…

     

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 12/11/2014
      Répondre

      Mais voyons tu reconnais pas les avengers!? Pffff…danseuse africaine…..

      • Photo du profil de Sha-Man
        Sha-Man 13/11/2014
        Répondre

        En fait il faut dire qu’il est petit sur les commentaires l’avatar.

        Le mien c’est Wolverine (X-Men) et Shanouillette c’est Black Widow (veuve noire dans les vengeurs).

  6. Photo du profil de TSR
    TSR 13/11/2014
    Répondre
    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 13/11/2014
      Répondre

      « Les commentaires ont été désactivés pour cette vidéo ».

      Ah ? tiens c’est étonnant au vu du contenu consensuel qui y est présenté 😉

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 13/11/2014
      Répondre

      En même temps on veut nous faire croire que l’autre avec son arc il est super fort alors que bon un arc ça a beau être plus gros qu’un pistolet et plus la classe visuellement parlant et guerrier style blablabla, bah en fait une bonne balle de pistolet dans la tronche c’est globalement plus efficace.

      Après si on me donnait le choix, perso je choisirais l’arc, mais surtout dù à 1/ le style et 2/ mon obsession monomaniaque pour les belles lignes et les trajectoires.

      Mais soyons clair, le temps de sortir la flêche du carquois, t’as déjà 1 chargeur de Glock dans la face et ensuite essaie avec des jouets grandeur nature et tu me diras ce qui est le plus pratique entre faire des roulades avec un pistolet ou un arc dans les mains.

      Et la roulade, c’est un peu la base du combat dans les films d’actions où il y a des ennemis en surnombre 😉

Laisser un commentaire