up-king-ok

King’s Pouch : le bagbuilding, nouvel eldorado ?

C‘est la journée bagbuilding sur Ludovox ! Votre humble serviteuseresse vous a proposé une explication quasi exhaustive d’Orléans le futur jeu DLP et maintenant voici voili une petite news, plus succincte forcément qu’une preview, sur le futur King’s Pouch coréen qui recèle aussi, vous l’aurez compris, le mécanisme too fashionable du bagbuilding !

Mais non il ne s’agit pas de se tricoter un sac ! Il faut construire son set (ici de cubes et de cylindres, un peu à la Hyperborea) façon deck et dicebuilding, mécanismes déjà bien connus des hardgamers que vous êtes (ou que vous allez devenir si vous traînez trop vos guêtres par ici !). En plus d’être un jeu de bagbuilding, King’s Pouch propose aussi de la pose d’ouvriers – tout pareil qu’Orléans. Il y a des idées dans l’air…

Les petits cubes vont symboliser des citoyens (simples citoyens, marchands, fonctionnaires, soldats et clercs ont tous des tailles et/ou des formes différentes, formes que vous pouvez palper dans votre sac avant de piocher) des citoyens du royaume donc, que vous allez exploiter sans pitié – ou presque – le tout pour gagner des points de victoire. Vous êtes vraiment un de ces membres de l’aristocratie qui donne envie de couper des têtes vous savez ?

« Le Bagbuilding ? Une tendance so 2015 » (Versace)

Votre réserve de citoyens fait dodo dans votre sac en tissu. A votre tour, vous piochez des citoyens disponibles pour les envoyer bosser et vous les renvoyez ensuite dans le noir, quand le sac est vide et que vous ne pouvez plus piocher. 

Aperçu du jeu

Le jeu se déroule en 9 tours et il y aura des phases de scoring aux tours 3, 6 et 9 : à ces moments là, vous pourrez marquer des points selon les territoires conquis et l’influence de vos personnages. Mais attention à ce que l’appât du gain ne vous pervertisse pas trop ! La corruption sera punie à la fin… En fait, à chaque fois que vous n’avez plus de citoyen dans votre musette, vous devrez mettre un fonctionnaire corrompu dans le sac avec tous les braves citoyens qui ont déjà servi, et ce dès le 1er tour !

Chaque joueur a un petit plateau rien qu’à lui, avec une zone pour ses bâtiments à construire, une zone d’activité pour stocker ses citoyens actifs du tour (c’est là qu’on pose nos cubes quand ils peuvent servir durant le tour) et une zone de repos où vont les citoyens qui ont déjà travaillé (ils retourneront dans le sac quand ce dernier sera vide). Chaque joueur a aussi 14 pions à sa couleur qui permettront de squatter le plateau central (la carte et le territoire).

Play the game… play the game…

Au début de chaque tour sauf le dernier, on va découvrir 6 nouvelles cartes bâtiments. Puis on déterminera l’ordre des joueurs (celui qui a le plus de points de prestige commence). Quand c’est à vous, vous pourrez :

A. Placer les citoyens de votre zone d’activité sur des bâtiments afin de réaliser des actions (gagner des nouveaux citoyens, gagner des ressources, activer des effets…). Pose d’ouvriers powaaa ! Ici les ouvriers auront le droit d’aller uniquement sur les cases d’action à leur couleur. Il faut être assorti que voulez-vous, c’est ça, l’esprit bagbuilding.

B. Utiliser vos ressources afin de construire des bâtiments, d’aller faire le beau vers les personnages influents du royaume (autrement dit, mettre des marqueurs à votre couleur sur les cartes personnages en payant de l’argent) ou partir à la conquête de territoire.

C. On nettoie tout, c’est comme aux toilettes publiques, on laisse l’endroit comme on l’a trouvé. Enfin presque.

A la conquête de l’ouest ! Et de l’est ! Et de… de partout en fait !

Oui, vous l’avez vu, on peut partir occuper des territoires sur la carte centrale. Vous pourrez conquérir les zones adjacentes à votre château de départ et vous étendre ainsi peu à peu. Plus vous vous éloignerez de chez vous, plus il vous faudra des points d’armées (que l’on récolte avec la phase A). De même, il sera bien récompensé d’aller bouter les adversaires hors de leur territoire (5 points de prestige par case) mais cela vous coûtera plus de points d’armées d’attaquer ainsi.

A la fin du jeu et aux tours 3 et 6, on compte les points : ceux qui auront de beaux bâtiments prestigieux, pas trop d’officiers corrompus, pas mal de territoires connectés à son château et de l’ influence sur de belles cartes personnages (par exemple la princesse : si vous avez 1 marqueur dessus, cela rapportera 5 points, mais si vous en avez 2, cela vous donnera 7 points) pourra remporter la partie.

La boite sera présente à Essen chez Korea Boardgames co, en anglais/allemand et coréen pour 25 € -prix salon-. Vous trouverez les règles en anglais sur la fiche du jeu, section Ressources. Sur ce, je vous laisse, j’ai un petit tricot qui m’attend.

14 Commentaires

  1. Photo du profil de LAuCoBa
    LAuCoBa 20/09/2014
    Répondre

    Et voilà un jeu dont j’ignorais l’existence il y a encore 10 minutes et maintenant je lance une prière pour le préco et pouvoir le retirer à Essen (je n’y vais que le samedi  )

  2. Photo du profil de Cyrus
    Cyrus 24/09/2014
    Répondre

    Ca se précommande quelque part ce jeu ? 🙂

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 24/09/2014
      Répondre

      Le site de l‘éditeur est là mais j’ai pas l’impression qu’on puisse préco.. ?

      • Photo du profil de LAuCoBa
        LAuCoBa 24/09/2014
        Répondre

        J’ai contacté l’éditeur via sa page facebook…

        Il m’ont invité à leur envoyé un mail en me disant qu’il me mettrait une boite de coté jusqu’au samedi 🙂

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 24/09/2014
          Répondre

          yeah ! bien ouéj!

          • Photo du profil de LAuCoBa
            LAuCoBa 24/09/2014

            Je tente la même approche pour Gaïa mais sans succès pour le moment…

        • Photo du profil de Cyrus
          Cyrus 24/09/2014
          Répondre

          Merci, je vais voir ça 🙂

          Sinon pour info, les alertes de réponses sur un sujet de fonctionnent pas :-/

  3. Photo du profil de LAuCoBa
    LAuCoBa 25/09/2014
    Répondre

    Pour vous tenir au courant je viens de recevoir un mail confirmant qu’un exemplaire est réservé à mon nom pour Essen 🙂

  4. Photo du profil de LAuCoBa
    LAuCoBa 09/10/2014
    Répondre

    Les règles VF sont disponibles sur ma Dropbox et dans pas longtemps sur BGG

     

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 09/10/2014
    Répondre

    Bien joué! Tu t’ en es sorti du coup?

    • Photo du profil de LAuCoBa
      LAuCoBa 09/10/2014
      Répondre

      Avec l’aide de sathimon et de ma chère et tendre…

      C’est pas forcément parfait mais ça permet d’avoir plus qu’une idée du jeu…

  6. Photo du profil de zedzed
    zedzed 10/10/2014
    Répondre

    A la lecture de l’article, ça semble très très proche d’hyperborea. Pas le même niveau d’édition par contre.

Laisser un commentaire