upqdd

[Just played] Jouons à table ! Qui dort dîne

« – Ola Aubergiste ! Le couvert et que ça saute !

– Bien sur monseigneur, mais uniquement si vous restez cette nuit dans notre bien belle auberge…

– Ah bien dit Aubergiste, Qui dort dîne ! »

Intitulée d’une expression riche de sens, ce petit jeu sorti tout récemment chez le Scorpion Masqué nous propose de nous amuser en mangeant.

Qui joue dîne !

Le scorpion masqué est un petit éditeur québécois qui boxe dans la même catégorie de petits jeux que Cocktail Games. Ils apportent toujours une petite touche typiquement québécoise.

Nous sommes donc invités à jouer tout en mangeant lors d’un repas entre amis.

Chaque carte (bleu ou rouge) comporte un « déclencheur » et une « réponse ». Dès que le MAÎTRE déclenche une carte (par l’action indiquée), les autres joueurs doivent réaliser la réponse le plus rapidement possible.

Soyez attentifs aux agissements du maître et soyez le premier à marquer 3 points.
Attention car l’enjeu est de taille : le joueur gagnant sera exempté de faire la vaisselle.

 

Le principe du jeu est simplissime, il place le jeu au centre de table avec 3 cartes défi qui permettront à chacun de surveiller les conditions de leur réalisation !

Le Maître des lieux, sera le premier à être observé. Dès lors qu’il réalisera une des conditions d’un défi, le plus rapide à réagir pour les cartes bleues (ou le plus mou pour les malus des cartes oranges) prendra la carte défi associée ! Le Maître changera ensuite de personne.

Ecoute ton Maître, et il te le rendra

En préambule d’une soirée jeux, l’occasion s’est très facilement présentée. Nous nous sommes lancés dans une petite partie tout en mangeant…

Le jeu a pris rapidement et deux groupes de joueurs sont apparus. Les joueurs qui suivaient à fond, et ceux qui laissaient ça aller tranquillement…

La conversation a rapidement été cannibalisée par les différentes propositions du jeu, mais l’ambiance était là.

« Alors on va se faire un petit Alien Frontier et embarquer dans nos Navettes Spatiales pour se tirer la bourre ! Ça vous tente ? »

« TCHOU TCHOUUUUUUUUUUUUUUU !!! »

Seul bémol repéré d’emblée, le texte écrit dans un seul sens de lecture… peu pratique lorsqu’on joue en mangeant et donc tout autour de la table !

Le jeu s’est terminé avec le repas. A noter que la règle prévoit d’exclure les absents à la table comme le cuistot, j’apprécie le geste !

 

Si le maître échappe un ustensile … Tirer la langue !

  En conclusion, ce petit jeu sans prétention aura rempli son rôle en divertissant notre repas. Les allergiques à ce genre de jeu n’ont pas été gênés et les amateurs ont apprécié.

  On a regretté l’orientation du texte dans un unique sens et la qualité moyenne des cartes qui n’aime pas beaucoup le jus de raisin …

  On a apprécié la touche québécoise ingénue qui pare les différentes répliques contenues dans les défis.

  A noter que certains défis doivent être laissés de coté pour ne pas nuire au jeu : on ne joue pas toujours dans les conditions requises !

Récap

De 4 à 10 joueurs
A partir de 8 ans
Temps : Le temps d’un repas 🙂 10 a 30 minutes à votre convenance.
Distribué par Iello
Edité par Le scorpion masqué
Langue et traductions : Français

 

>> Une vidéo d’epxlication chez Le Scorpion Masqué !

>> La fiche LudoVox

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 07/11/2014
    Répondre

    Moi perso, j’aime autant que ça soit écrit en gros et dans un sens plutôt que dans les deux sens mais en petit ..mais je suis carrément myope! 0-0

     

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 07/11/2014
    Répondre

    question de rapidité, relire à l’envers estbeaucoup plus long. 

    mais je comprends ton point de vue pour lespersonnes qui ont des problèmes de vue. moi je suis myope maiscorrigé totalement…

Laisser un commentaire