As d’or 2024 : Les jeux sélectionnés

Comme tous les ans, le jury de l’As d’or s’est réuni mi janvier pour délibérer. Ils ont débattu durant 11h et ont cumulé sur l’année  plus de 3200 heures de jeu. Quatre catégories, trois jeux sélectionnés par catégorie. On imagine les débats âpres et disputés. Pour rappel, les jeux sélectionnables sont ceux sortis en France durant la période allant de novembre 2022 à mi janvier 2024, n’étant ni des extensions, ni des rééditions. Ce qui représente plus de 500 jeux.

Les résultats ont été annoncés le lundi 20 janvier par un live en direct de Cannes vers 18h.

La cérémonie aura lieu le jeudi 22 février à 20h, présentée par Daniel Morin sur la scène du grand auditorium Louis Lumière, la même que la Palme d’or, en ouverture du festival de Cannes. On connaîtra alors les gagnants des As d’or de chaque catégorie.

Sans plus attendre, la sélection !

 

 

ENFANTS

Morris le Dodo

Morris le Dodo est un jeu coopératif pour enfants de 3 ans et plus. Le but du jeu est de ramasser les œufs de Morris et de l’aider à les protéger du méchant aventurier afin de les cacher le tout sans les casser. Car Morris comme tout Dodo qui se respecte, n’a pas la lumière à tous les étages. Pour sauver ses œufs, il dévale la cascade en portant ses œufs sur sa tête. Parfois ça passe, et parfois ça … casse.  

Pour en savoir plus, notre ludochrono, et notre retour dans la chronique des petits joueurs.

Un jeu de Emilie Soleil, Jérome Soleil
Illustré par Gyom
Edité par Blue Orange Games

 

Mon Puzzle Aventure

Ma première aventure est une gamme de livres-jeux dont nos enfants sont les héros, où ils doivent choisir les embranchements afin d’arriver au bout de l’aventure. Non sans s’être équipés. Une belle réussite qui comprend déjà plus de 8 volumes, et qui a été recommandée par le jury du Spiel des Jahres.

Dans sa version Puzzle on retrouve les héros de la toute première aventure, mais cette fois dans un puzzle que l’on va devoir reconstituer dans une première étape, puis observer afin de résoudre la quête qui va nous promener de pièce en pièce jusqu’à la fin de l’aventure. Une fois terminé vous pouvez recommencer en suivant les traces d’un autre petit héros.

Pour en savoir plus, notre ludochrono, et notre retour dans la chronique des petits joueurs. Vous pouvez aussi lire les retours de Fouilloux sur les livres Ma première aventure dans la rubrique dédiée.


Un jeu de Antonin Boccara, Romaric Galonnier
Illustré par Arnaud Boutle
Edité par Game Flow

 

Super Miaou

Super Miaou est le jeu idéal pour sensibiliser nos enfants à la mécanique de deckbuilding. À son tour, l’enfant va pouvoir acheter de nouvelles cartes pour construire son deck ou détruire une carte en la jetant dans la boîte qui sert de poubelle, et acheter les cartes qui lui permettront de gagner. Pour l’emporter il faudra acquérir des cartes dans un premier temps, puis épurer son deck pour maximiser les chances d’avoir dans le même tour la carte Chat et la Cape. Un premier deck building pour donner envie à nos enfants de jouer à des Mycelia et autres Tyrans de l’ombreterre (quand ils seront beaucoup plus grands ^^)

Pour en savoir plus, notre ludochrono, et notre retour dans la chronique des petits joueurs. 

 

 

Un jeu de Guillaume Desportes
Illustré par Olivier Derouetteau
Edité par Space Cow

 

 

TOUT PUBLIC

Perfect Words

Perfect Words est un jeu d’association d’idées coopératif qui se joue en deux phases. Dans la première, les joueurs vont combiner des mots ensemble et créer une grille de mots fléchés avec des concepts. On n’a pas le droit de communiquer pendant cette phase. À la fin de celle-ci, on va écrire secrètement sur sa feuille les mots ou groupes de mots que cela nous évoque. Le but du jeu est d’avoir le plus de points et pour cela d’avoir le mot parfait. Évidemment comme dans tous jeux de ce genre, on n’a pas les mêmes références, et ce qui est évident pour l’un ne l’est pas pour l’autre. Ce qui crée des situations cocasses, et des fous rire à n’en plus finir.

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner le ludochrono ou regarder le DLV.. 

 

Un jeu de Paul-Henri Argiot
Illustré par Christine Alcouffe
Edité par TIKI Editions

 

Trio

Dans ce jeu de Kaya Miyano, le but comme l’indique le titre est de faire des trios de cartes. Pour l’emporter il faut trois Trios. Les cartes que nous avons en main sont triées par valeur de gauche à droite. À notre tour, on va demander à un adversaire ou à soi-même sa carte de plus petite ou de plus grande valeur. Si l’on réussit à révéler trois cartes de même valeur, on remporte un Trio. Sinon on passe au joueur suivant qui continue. Il vaut mieux ne pas avoir une mémoire de poisson bleu, ou rester bien concentré, car plus on avance et plus on a d’informations.  

Trio est le jeu familial par excellence, simple à expliquer et rapide à jouer.

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner le ludochrono

 

Un jeu de Kaya Miyano
Edité par Cocktail Games
Distribué par Asmodee

 

 

Sur les traces de Darwin.

Sur les traces de Darwin propose un jeu de collection familial très simple. À notre tour, on déplace le Beagle, le fameux bateau de Darwin, de une à trois cases, afin de récupérer une tuile que l’on va immédiatement placer sur notre plateau en fonction de l’espèce et de son continent d’origine. Les tuiles donnent des points de victoire ou des bonus, mais aussi des collections, des objectifs, etc. Une édition de fort belle qualité avec un petit livret inutile donc indispensable qui sert juste à renforcer le thème et découvrir de chouettes anecdotes sur les animaux.

Pour plus de détails, voir notre article, ainsi que notre Test.

 

Un jeu de Gregory Grard, Matthieu Verdier
Illustré par David Sitbon, Maud Briand
Edité par Sorry, We Are French (SWAF)

 

INITIES

Cat in the Box 

Tout le monde connaît le paradoxe de Schrödinger, l’histoire du chat qui existe dans deux réalités. Cat in The box est un jeu de plis avec des atouts et des couleurs, mais sans couleur,  car toutes les cartes sont noires avec de jolis chats. Quand vous jouez une carte, vous décidez de sa couleur en plaçant un jeton sur la case du plateau qui correspond. Désormais cette case est prise et plus personne ne pourra jouer une carte de cette couleur. On peut très bien couper, mais on indique à tout le monde que l’on ne pourra plus jouer de cartes de cette couleur. Attention si à un moment donné on ne peut pas jouer de cartes, on crée un paradoxe et on perd la manche avec d’inévitables points de victoire en moins, tandis que les autres vont marquer des points en fonction de leur pari et des jetons connectés sur le plateau. Un jeu de plis où on cherche à survivre ou à pousser les autres au paradoxe. Le chat est diablement malin. 

Pour en savoir plus, lisez notre article

 

Un jeu de Muneyuki Yokouchi
Illustré par Osamu Inoue
Edité par Hobby Japan, Matagot

 

Eila et l‘éclat de la montagne

Dans ce jeu à campagne solo (même si on peut jouer à plusieurs), nous suivons les aventures d’Eila, une petite lapine. Dans chaque scénario nous devons atteindre notre objectif avant la fin des sept journées. Eila est un jeu narratif avec une solide mécanique qui permet d’intégrer les conséquences de nos choix qui arriveront le jour suivant. Eîla cherche à avancer jusqu’au sommet de la montagne, cet éclat qui l’attire. Il lui faudra traverser bien des univers qui seront une proposition de game play différent, chaque chapitre débutant avec une petite bande dessinée. Ce sont six chapitres qui composeront toute l’histoire. Une campagne qui peut être rejouée.

Derrière ces illustrations toutes choupi, nous avons un jeu plus sombre qu’il n’y paraît. Iello l’éditeur français a ajouté un petit autocollant sur la boite pour éviter les mauvaises surprises et a relevé l’âge indiqué de 8 à 12 ans. 

Pour en savoir plus, lisez le test ou l’article de notre chroniqueur. (garanti sans spoil).

 

Un jeu de Jeffrey CCH
Illustré par Roxy Dai
Edité par ICE Makes, Iello

 

 

Faraway

Dans un pays fort fort lointain, le continent Alula, les joueurs vont jouer des cartes Quêtes qui vont leur donner des points de victoire, mais aussi des ressources pour réaliser ces quêtes. Le twist c’est qu’au bout des 8 tours (et 8 cartes) de jeux, on va passer au décompte, nos cartes vont être résolues dans le sens inverse de pose. Faraway nous propose un casse-tête où il nous faut penser à l’envers. Ce n’est pas le seul des dilemmes que vous allez devoir arbitrer. Faraway va vous retourner le cerveau car il est fait de micro choix permanents.

Pour plus de détails, voici notre Ludochrono. Vous pouvez aussi lire notre article.

 

Un jeu de Corentin Lebrat, Johannes Goupy
Illustré par Maxime Morin
Edité par Catch Up Games

 

 

EXPERT

 

Darwin’s Journey

C’est l’année de Darwin puisqu’il est nommé deux fois cette année. 
Nous repartons donc sur les traces de Darwin, mais cette fois dans un jeu expert. Nous allons explorer des îles, trouver des espèces animales et végétales que nous allons placer au musée. Nos ouvriers peuvent être spécialisés soit pour accéder à des actions spécifiques, soit pour réaliser les actions de base, mais plus fortes. Un jeu très combinatoire, avec une énorme variabilité. Darwin’s journey nous a séduit puisqu’il était déjà dans les coups de cœur 23 de Ludovox, il a également sa place dans les finaliste du Diamant d’or 24.

Pour plus de détails, voici notre Ludochrono. Vous pouvez aussi lire notre article.

Un jeu de Nestore Mangone, Simone Luciani
Illustré par Paolo Voto
Edité par Korea Boardgames, ThunderGryph Games

 

 

La Famiglia

Nous voilà plongés dans les années 80 en pleine guerre des gangs en Sicile. Dans ce jeu en équipe pour quatre personnes uniquement, nous allons chercher à prendre le contrôle de la Sicile. Pendant une phase de planification, nous allons préparer nos troupes, déplacer nos miliciens, préparer des voitures piégées, et poser des ordres dans les différentes régions de la Sicile. Dans la phase suivante, nous résolvons les ordres en fonction de leur initiative, afin de prendre le contrôle des régions, sauf que tout ne se déroule pas comme prévu. Un jeu par équipe extraordinaire, avec beaucoup d’affrontements et un peu de bluff. 

Pour plus de détails, voir notre article


Un jeu de Maximilian Maria Thiel
Illustré par Weberson Santiago
Edité par Capstone Games, Feuerland Spiele, Super Meeple

 

Le Château Blanc

1761 Château Himeji, les joueurs incarnent des clans qui vont devoir assurer leur rang en envoyant des nobles à la cour, défendre le château avec leurs samouraïs, et entretenir le jardin avec leurs jardiniers. Chateau blanc se joue en 3 manches de chacune 3 actions uniquement. Oui, vous avez bien compté, vous avez en tout et pour tout que 9 actions pour remporter le maximum de points de victoire. Chateau blanc où vous devez vous casser la tête chaque tour pour faire le coup le plus optimal, celui qui vous permet d’enchainer vos combos. Chateau blanc bénéficie d’une belle édition qui tient dans une boite de petite taille.

Pour plus de détails, voir notre Ludochrono.

 

Un jeu de Sheila Santos
Illustré par Joan Guardiet
Edité par Devir, Iello

 

———————————————————————————————

 

Une belle sélection avec des propositions très différentes, on retrouve du jeu de collection, un jeu de mots, un jeu de plis, mais aussi du narratif. Le jury n’a pas eu peur de cliver, c’est la première fois que l’on retrouve un jeu solo avec la présence de Eila mais aussi avec La Famiglia un jeu qui se joue uniquement à quatre joueurs. Un petit message aux éditeurs qui seraient tentés de proposer des modes pas forcément adaptés aux jeux ? Plus cocasse : on peut noter la présence des chats qui sont les maîtres du monde, qu’ils soient dans la boîte ou dans un deck building pour enfants 🙂 

Que pensez-vous de cette sélection, des surprises, des évidences, et quels sont vos pronostics pour les vainqueurs ?

Pour plus de détails, les membres du jury (par ordre alphabétique) sont :

  • Vincent Dedienne
    Acteur et joueur
  • Damien Desnous
    Ludicaire (Sortilège à Nantes)
  • Marie Giordana
    Animatrice, instagrameuse
  • Sandra Lebrun
    Journaliste
  • Pierre-André Joly aka Maxildan
    Animateur web TV, Twitch & Youtube
  • Nicolas Maréchal
    Ludicaire (Jeux de NIM, Enghien, Belgique), organisateur de festival et web master
  • Pénélope
    Youtubeuse
  • Eva Szarzynski
    Ludothécaire et responsable de projets ludiques (Association À l’Adresse du Jeu, Montreuil)
  • Nathalie Zakarian
    Responsable de café ludique (Moi j’m’en fous, je triche, Lyon) et secrétaire du Réseau des cafés ludiques

 

N’oubliez pas, vous pouvez regarder notre petite vidéo des pronostics et découverte des nommés de l’As d’or par Fred et Mat’ ici.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter cat in the box: deluxe edition sur espritjeu

1 Commentaire

  1. morlockbob 29/01/2024
    Répondre

    Content de voir ce Super Miaou, découvert par hasard, dont j’ai peu entendu parler et qui mérite qu’on s’y penche.

    Moins convaincu par Château Blanc par contre.

Laisser un commentaire