Zoom sur On Mars

Prochainement sera lancée la nouvelle fusée ludique de Vital Lacerda (et illustrée par Ian O’Toole s’il vous plait) : On Mars

Comme vous vous en doutez peut-être, nous voilà en train de coloniser la belle rouge. Le contexte situe l’action en l’an de grâce 2037, au moment où les premiers colons arrivent sur la planète. Bienvenue sur Mars, la température au sol est actuellement de -63 C° ! En tant qu’astronaute d’une entreprise privée d’exploration spatiale, vous voulez être pionnier dans le développement de la colonie la plus grande et la plus avancée de Mars. 

 

on-mars-jeu-de-societe

On mars – plateau joueur – vu par ju01835 – crédits BGG

 

Pitchons les p’tits martiens

En faisant venir et en gérant les colons, vous pouvez explorer, exploiter, construire, alimenter en électricité et améliorer les bâtiments.
Vous dirigez la construction et l’assemblage de dômes de ferme, de complexes aquatiques et de générateurs d’électricité.
Vous faites du commerce ou acheter sur les marchés locaux et sur Terre.
En fin de compte, vous devenez une colonie auto-suffisante indépendante de toute organisation terrestre. Tout simplement. 

 

on mars partie

Constructions – par ju012835 – crédits BGG

 

 

Mars la rouge avec Beer4Dad 

Beer4Dad a expliqué le jeu sur BGG et nous le remercions pour son autorisation de traduction :

On Mars est un jeu de sélection d’actions. Il se joue en plusieurs tours, chacun composé de deux phases : la phase de colonisation et la phase de navette.
Pendant les phases de colonisation, les joueurs choisiront les actions en fonction du côté du plateau sur lequel ils se trouvent, soit en orbite, soit dans la colonie.
La phase de navette permet aux joueurs de se déplacer via un navire public ou privé, entre la colonie et l’orbite, ouvrant de nouvelles actions à choisir lors des phases de colonisation suivantes.
La navette publique se déplace (en alternance) selon un programme dédié en fonction de l’avancement du système de survie de la colonie (LSS). Les joueurs sont en compétition pour être les contributeurs avec le plus de renommée. En construisant des bâtiments, en embauchant des scientifiques, en faisant des recherches technologiques, en remplissant des contrats et en fouillant la surface à la recherche de tout ce qui pourrait leur être utile, les joueurs s’efforcent de marquer le plus de points d’opportunité (PO) possible.

 

Le jeu se termine après un nombre prédéterminé de cartes objectifs publiques complétées (en fonction de la variante et du nombre de joueurs). Le joueur ayant le plus de PO est déclaré vainqueur.

 

Phase de colonisation

Pendant la phase de colonisation, les joueurs choisissent à tour de rôle une action de leur côté respectif du plateau (orbite ou colonie).
Certaines actions exigent que les colons soient placés sur des lieux d’actions publiques, tandis que d’autres peuvent être prises sans l’aide des colons. Les lieux d’action deviennent plus chers à mesure que d’autres joueurs les occupent. En plus de leurs actions principales, les joueurs ont également la possibilité de prendre une seule action secondaire. Les capacités de ce type sont déverrouillées sur le côté gauche de votre plateau de jeu personnel. Une fois qu’elles sont déverrouillés, les joueurs peuvent dépenser un nombre spécifique de cristaux pour effectuer cette action.
Les cristaux peuvent être récoltés à la surface de la planète (à l’aide de votre rover), retirés du stockage (comme action principale), et gagnés en remplissant les mission publiques.
Une autre source d’actions secondaires se trouve via les bâtiments avancés. Les joueurs, lorsqu’ils sont en orbite, peuvent s’approprier des plans de construction avancés par une action principale. Une fois construits dans la colonie, ces bâtiments offrent des options d’action supplémentaires au prix de 2 cristaux.

science on mars

Géologue et mécanicien – vu par newrev – crédits BGG


Du côté de la colonie, les joueurs peuvent engager des scientifiques pour travailler pour eux. Il y a 6 scientifiques disponibles dans le jeu, chacun se spécialisant dans une discipline spécifique correspondant à un type de bâtiment. Une fois embauchés, les scientifiques peuvent être utilisés pour faire correspondre des bâtiments avancés (les vôtres ou ceux d’un autre joueur) afin de rendre ces actions secondaires gratuites (plutôt que de dépenser ces précieux cristaux).

 

Phase de la navette

Une fois que tous les joueurs ont joué leur tour, la phase de colonisation est terminée et la phase de navette commence.
Pendant la phase de navette, la navette publique se déplacera d’un espace vers le côté opposé du plateau sur laquelle elle se trouve. Si la navette se déplace d’un côté à l’autre du plateau, les joueurs peuvent choisir de voyager avec elle. Au début du jeu, la navette publique se déplace entre la colonie et l’orbite tous les deux tours. Au fur et à mesure que le système de survie augmente, la navette publique voyage moins souvent d’une orbite à l’autre, ainsi les joueurs doivent être précis quant au moment où ils doivent voyager avec la navette publique et quand ils doivent utiliser leurs navires privés.
Après la phase de navette, les joueurs retournent à la phase de colonisation, en sélectionnant les actions de leur côté respectif du plateau.

 

Système de survie

Le système de survie (LSS) est l’indicateur public de la façon dont la colonie se développe tout au long de la partie, ainsi que des besoins de la colonie pour passer au niveau suivant. La LSS est essentiellement constituée de quatre colonnes représentant la construction des bâtiments nécessaires correspondant à des ressources spécifiques (énergie, eau, plantes et oxygène). Une fois que chaque colonne respective atteint le seuil suivant, le niveau LSS augmente. Le niveau LSS détermine la fréquence des déplacements de la navette publique ainsi que le nombre de cartes “mission” publiques à remplir pour déclencher la fin du jeu.

 

on mars systeme

LSS vu par Newrev crédits BGG


Au fur et à mesure que la LSS augmente, la colonie devient plus auto-suffisante et moins dépendante des approvisionnements en provenance de l’orbite. Lorsque les joueurs construisent des tuiles de construction d’une ressource spécifique, ils augmentent le marqueur correspondant à cette ressource sur la LSS et obtiennent une récompense au passage. La récompense pour chaque colonne est variable et sera tirée au sort au début de la partie.

 

Le plateau de jeu sert de centre de contrôle pour vos opérations. Sur votre plateau se trouve une grille hexagonale qui représente votre avancement technologique personnel. L’une des principales actions en orbite est la recherche et le développement de la technologie. Avec cette action, les joueurs choisissent les tuiles technologiques à placer sur leur plateau personnel. Les tuiles technologiques augmentent la capacité d’un joueur à prendre certaines actions en fonction de la tuile et du niveau auquel elle se trouve. En orbite, les joueurs peuvent choisir d’améliorer leur technologie. En payant un coût, les joueurs font progresser leur technologie et augmentent leurs capacités.

 

on mars fin de partie

Fin de partie pour deux joueurs vu par newrev crédits BGG


Votre plateau de jeu contient également un espace de stockage pour les ressources. Chaque joueur commence avec la capacité d’un maximum de deux de chaque type de ressource. Au fur et à mesure que vous étendez votre habitat personnel à la surface de Mars, vous débloquez la capacité d’entreposer plus de biens et de loger plus de colons. Les plateaux de jeu abritent également votre flotte de navires. Les navires vous permettent de voyager indépendamment de la navette publique (pendant les phases de navette) et d’augmenter votre population lorsque vous choisissez l’action qui vous permet d’en ajouter une autre à votre flotte.
Les joueurs contrôlent également un rover et des robots tout au long du jeu. L’une des principales actions est de déplacer votre rover et vos robots. Les premiers sont utilisés pour explorer la surface à la recherche de matériaux utiles. Les robots sont vos constructeurs. Les nouveaux bâtiments doivent être construits dans des espaces adjacents à l’un de vos robots, alors soyez attentifs à la façon dont vous les manœuvrez pour vous préparer à la réussite.

 

robots on mars jeu

Robots vu par Newrev crédits BGG

 

 

Mêlant stratégie et tactique, ce nouveau Vital Lacerda jouable de 2 à 4 se voit déjà auréolé d’une très belle réputation. Les joueurs ont confiance en l’auteur, et les beta-testeurs inondent les internets de retours avantageux. Reste plus qu’à attendre son décollage sur la plateforme (Kickstarter) le 18 avril prochain.  

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

4 Commentaires

  1. madtranslator il y a 17 jours
    Répondre

    Avec Harry Cover, nous essaierons de rendre les règles fr dispo pour le KS 🙂

    Ce sera sous forme de Google Doc, comme pour Escape Plan (dont nous venons de recevoir les derniers fichiers et sur lesquels nous travaillerons après la fin de Age of Steam 😉 )

    Merci Shan pour cet article de présentation 🙂

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette il y a 16 jours
      Répondre

      Good to know! tenez nous au jus!

      • madtranslator il y a 16 jours
        Répondre

        Oui bien sûr !!

        Pour l’instant pas de règles reçues donc nous sommes dans le rush pour Age of Steam et Escape Plan 🙂

        Viendra après un travail sur The Gallerist et On Mars, ou On Mars et The Gallerist, à voir ce que dira le boss de EGG 🙂

  2. Photo du profil de atom
    atom il y a 3 jours
    Répondre

Laisser un commentaire