LE TEST DE SEASONS ENCHANTED KINGDOMS
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Un jeu de Régis Bonnessée
Illustré par Naïade, Vincent Joubert, Xavier Collette
Edité par Libellud
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2013-05-15
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 50 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Affrontement, Combinaisons, Dés, Draft, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 50
Configurations testées : 1, 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Enchanted Kingdom est la première extension de Seasons.
Elle rajoute 40 cartes supplémentaire et transforme le jeu. Celui-ci devient plus agressif et plus frontal.
Xavier Colette et Vincent Joubert accompagnent Naiade aux illustrations.

Contexte

on avait déjà épuisé le jeu de base, on commençait même à s'en lasser. Cette extension tombait à point nommé.
On l'a éprouvé en duel mais aussi à 3 et 4 joueurs.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16.5
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Rien à redire sur les règles, elles sont bien écrites, chaque carte est détaillée, les cas spéciaux sont signifiés, c'est très agréable.
On devra toutefois y revenir régulièrement au début, pour intégrer tous les changements.

QUALITE DU MATERIEL
16.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


La boite est basique, séparée en deux. Comme c'est une extension, on va rapidement la ranger dans un coin, pour intégrer le matériel dans la boite de base.
Indéniablement, le matériel est joli. Tout autour de la boite, nous avons les différentes cartes du jeu en illustrations.
Les cartes seront à mettre sous protection rapidement si on veux les garder en bon état.
Nous gagnons un jeton premier joueur ainsi que des jetons spécifiques (Raven + le grimoire ensorcelé).

THEME
16
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Plus que de thème j'aime à parler d'univers, car l'auteur en a crée un riche, illustré par des artistes talentueux qui lui donnent vie. (Pour en savoir plus, Ludovox a un article sur le sujet). Pendant les temps d'attente on se surprend à regarder les cartes et à trouver pleins de petits détails.

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Si on aime le principe, que l'on est prêt à l'investissement en temps que ça représente, on va y jouer et y rejouer, et s'améliorer sans cesse.
Chaque joueur a ses petites martingales. Par contre le jeu est fait pour se jouer en duel, à 3 c'est gérable, mais à 4 c'est très chaotique. Cela peut devenir très désagréable quand vous subissez deux cartes violentes de deux adversaires.

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Nous avons les mêmes mécanismes que dans le jeu de base plus quelques autres bien pensés. Avec Raven on peut copier une carte magique, l'amulette du temps nous permet de changer nos cartes, la longue vue de voir les cartes et de les trier (on peut gérer l'aléatoire par exemple si on la combine avec la couronne vampirique).



16.5
16.5
16
15
14.5

Photo du profil de atom

89%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 29/05/2015

Cette extension rajoute beaucoup plus d'interactions, ce qui était un manque reproché au jeu de base. Cependant, ce faisant, il donne au jeu un côté méchant. On ne vous laissera plus faire votre jeu dans votre coin. On appréciera ou pas. Les cartes sont bien équilibrées, faire une lanterne de Mesodae au début est intéressant, cependant elle est difficile à poser et on n'est pas à l'abri des surprises. Même chose pour la corne d'abondance qui peut vous permettre de produire des cristaux, par contre elle peut vite devenir un boulet.


  • Illustrations magnifiques.
  • De nouveaux mécanismes !
  • Le jeu devient plus agressif

  • Le jeu devient plus méchant
  • À 4 c'est chaotique
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