BanniereMASCARADEok1

Mascarade l’extension : scénarios et personnages

Comme vous l'avez peut-être déjà lu dans mon dossier sur les jeux français présents à la GenCon (que j'ai remis à jour hier) ReposProd sera aussi du voyage en août pour présenter quelques nouveautés qui sont dans l'ensemble surtout des ré-éditions/extensions (Cash 'n guns, 7 wonders Babel et l'extension de Mascarade).

En effet, Mascarade et son auteur monsieur Faidutti seront présents à la GenCon avec l'extension du jeu en avant-première. Une extension de Mascarade ne pouvait pas trouver meilleur nom.

Mascarade : l'extension

Voilà, ça c'est du nom facile à retenir.

Le best seller dans la même veine que Hoax, Love Letter et Coup (avec toujours l'incroyable dessin de Jérémy Masson à l'honneur) proposera 13 cartes personnages que vous pourrez combiner à ceux de la boite de base à votre guise ou presque, il y a tout de même quelques menues règles à respecter. Rien de grave. (Par exemple, le personnage du Juge doit toujours être présent, ou Lorsque le Nécromancien est en jeu, les personnages inutilisés doivent être mélangés et placés face cachée sous la carte Cimetière).

Scénarisons

Plusieurs configurations de personnages sont conseillées (selon votre nombre de joueurs mais la majorité est prévue pour 6 à 8 participants) sous le nom de "scénario". Prenons le duel mortel : il mettra en scène l'Evêque, la Joueuse, le Juge, le Maudit, la Reine et le Sage. Je ne sais pas si c'est létal, mais ça risque d'être corsé.

Les nouveaux personnages

Si vous avez passé votre Master à Mascarade, je ne vous apprendrais rien en vous parlant du Maudit et de l'Usurpateur, personnages exclusifs difficiles à trouver jusqu'ici. Ils seront désormais présents dans l'extension.

Revenons sur les pouvoirs de ces personnages :

L'Usurpateur : il désigne un joueur et tente de deviner son personnage, puis on doit révéler la carte du joueur désigné. Si c’est effectivement le personnage annoncé par l’Usurpateur, l’Usurpateur en utilise le pouvoir, comme si c’était le sien.

– Si le joueur du Maudit révèle son rôle, il est éliminé de la partie. Si l'Inquisiteur ou l'Usurpateur sélectionnent le Maudit comme cible pour leur capacité, l'Inquisiteur ou l'Usurpateur sont éliminés à la place du Maudit et l'ancien Maudit devient le nouveau Inquisiteur /ou Usurpateur.

Mais nous avons également :

– Le Sage avec son look gandalfien reçoit 1 pièce d’or de la banque et regarde les cartes de 2 autres joueurs de son choix.

– La Princesse reçoit 2 pièces d’or de la banque. Elle désigne ensuite un joueur qui doit montrer sa carte Personnage aux autres joueurs, sans la regarder lui-même.

– Le Nécromancien qui vous l'avez peut-être deviné va pouvoir révèle la 1ere carte du Cimetière et utiliser son pouvoir.

– La Mendiante va piquer 1 pièce à tous ceux qui sont plus riches qu'elle.

– Le Mécène reçoit 3 pièces d’or de la banque et chacun de ses voisins en reçoit 1.

La Joueuse prend 3 pièces de la banque et met secrètement 1, 2, ou 3 pièces dans son poing. Elle désigne ensuite un autre joueur qui doit deviner le nombre de pièces. Si le joueur devine, il gagne ces pièces.

– Le Marionnettiste choisit 2 joueurs et prend à chacun 1 pièce d’or. Les deux joueurs désignés se lèvent et changent physiquement de place. Leur carte Personnage et leur fortune restent sur place.

Vous pourez aussi découvrir la courtisane qui joue avec les garçons, la comédienne qui fait sa copiteuse, l'alchimiste qui fait changer l'or de main, quand au Montreur d'ours il s'agit d'une carte vierge qui vous permet d'imaginer le pouvoir que vous voulez. La parole aux joueurs !

Ne reste plus qu'à attendre septembre sauf si vous allez à la GenCon !

 

 

 

Laisser un commentaire