gencon2014-l-invasion-frenchie

GenCon : les jeux que les éditeurs français amènent aux States

Allez zou, continuons le dossier GenCon 2014 : je vous ai déjà parlé des jeux qu’on ne connaissait pas, maintenant revenons sur les titres que les frenchies présenterons là-bas ! Pas de jaloux. 

Quand on s’intéresse aux jeux de chez nous qui vont traverser l’Atlantique, un nom revient comme un ostinato… BrunoCathalaBrunoCathalaBrunoCathalaBrunoCathala… il sera présent avec pas moins de 5 titres !

Découvrons vite cela et tout le reste, au total 25 titres french touch  … (Vous avez les liens vers les fiches des jeux et compagnie à droite, dans la sidebar).

 

La nouvelle mouture du Fief 1429

Cocorico !

Un des jeux très attendus à la GenCon n’est autre que la nouvelle édition du mythique Fief, ré-édition qui est passée récemment par KS avec un magnifique succès puisque le projet a été financé en un jour et tout le reste des bénéfices a permis à l’éditeur d’enrichir le jeu en proposant plusieurs extensions qui vont bientôt nous être proposées…

Les gamers expérimentés n’ont pas besoin qu’on leur présente ce jeu, une référence dans le domaine, dont on se souvient généralement des parties jouées pendant longtemps… Pour les autres, rendez-vous sur la fiche du jeu ! 😉


Armadöra de Blackrock Editions (qui vient d’intégrer les jeux Blue Orange à son catalogue) sorti en octobre 2013.

Il s’agit en fait la ré-édition de Nuggets de Christwart Conrad. Il vous faudra poser vos personnages (faces cachées) et vos petites palissades au bon moment et au bon endroit afin de gagner un max d’or. Un petit jeu de majorité très tactique avec du bluff inside, malin (voire vicieux) comme un nain – qui se pratique de deux à quatre joueurs.

Du coup, comme je le disais, qui dit Blackrock dit Blue Orange. Qui dit Blue Orange dit Longhorn, qui dit Longhorn dit… Bruno Cathala ! Dans Longhorn, un excellent jeu à deux calculatoire -sorti en fin d’année dernière lui aussi-, vous allez devoir voler or et bétail sur un plateau constitué de 9 tuiles qui sont disposées aléatoirement (chaque tuile dispose également d’un pion effet).

Un système inspiré de l’awalé, cher à l’auteur, nous allons le voir. La partie se termine si un joueur a volé toutes les vaches d’une même couleur ou si un joueur ne peut plus déplacer le pion. Un jeu expliqué en deux minutes mais qui propose une belle profondeur & une bonne rejouabilité.

Du côté Blue Orange encore, le joli petit BraveRats sera aussi présent (je ne m’attarde pas trop dessus car je vous en ai déjà causé il n’y a pas longtemps).

Blue Orange est présent au States depuis presque 15 ans (ils sont installés à ‘Cisco) mais comme depuis 2013 ils ont fusionné avec les français de Jactalea, on peut les considérer un peu comme un éditeur français. Ben oui, c’est la mondialisation ma ptite dame.

Battle Sheep ? Un jeu abstrait (et oui encore) de l’italien Francesco Rotta édité par Blue Orange dans lequel vous allez tenter de diviser votre troupeau de moutons au départ représenté par une pile de moutons sur une tuile Pâturage. En respectant des règles de déplacement, vos piles vont se diviser et occuper de plus en plus de tuiles dans le pré. Le but est d’être présent sur un maximum de tuiles. Dès qu’un joueur ne peut plus déplacer de moutons, la partie prend fin et il faut être présent sur le plus de cases possibles.

Ce jeu est une ré-édition du Splits mais sensiblement différent en cela qu’il est jouable de 2 à 4 et que le but n’est pas tout à fait le même (dans Splits -et non slips comme mon clavier a envie de l’écrire- on devait empêcher l’autre de se déplacer, ce qui n’était pas très sympa quand même).

Niya, vous connaissez Niya ? Mais si ! Il s’agit en fait d’Okiya ! Le jeu à 2 de Bruna Cathala avec des petites geishas (et oui Okiya pour info, est l’endroit, au Japon, où logent les geishas le temps de leur contrat…c’est d’ailleurs pour ça que les américains ont préféré changer le nom… dio mio, que de pudeur !) …encore un petit jeu abstrait et oui l’abstraction c’est universel… 

Ici, il faudra arriver à aligner 4 jetons geishas (ou à en faire un carré). Le truc en plus ? Quand vous positionnez une geisha, vous retirez la tuile de cet emplacement en regardant bien ses caractéristiques car l’adversaire devra jouer sur une tuile qui possède au moins un de ses deux mêmes attributs (on retrouve donc un peu le même principe que dans Longhorn cité plus haut, où à son tour, on dirige le futur coup de l’adversaire en essayant de le coincer). 

Les Quimperiens ha non les Quimpérois ! de chez Bombyx vont aussi être du voyage, et ils emporteront dans leur valise le très buzzique Abyss dont les auteurs (Charles Chevallier… et un certain… Bruno Cathala !) travaillent déjà à l’extension. Jeu très attendu chez nous également, Abyss offre déjà de prime abord une superbe expérience visuelle grâce au talent incontestable de Monsieur Collette. Pour en savoir plus sur l’beau bestiau, rendez-vous sur sa fiche

Le beau Five Tribes présenté par… heu Bruno Cathala ? Yes, bingo !

La nouvelle gamme de Day of Wonder qui s’adresse aux gamers qui ont des gros bras musclés et des dents en or ouvre le bal avec ce jeu qui, lui aussi, s’inspire librement du principe de l’awalé. Décidement ! Mais oui, mais c’est différent. Et oui, il est fort ce Bruno. 

La base du gameplay : vous allez devoir prendre tous les pions (autrement appelés meeples) d’une tuile, et les répandre un à un sur les tuiles adjacentes qui formeront votre parcours. Oui mais on ne va pas n’importe où comme ça. On a une contrainte : la tuile où atterri notre dernier meeple doit présenter au moins un meeple du même type. Sachant qu’il existe 5 types de meeples, soit 5 actions différentes. Pour en savoir plus, faites un tour sur la fiche de jeu pardi, je vais pas vous l’dire à chaque fois !  

Iello represents ! Evidemment, puisque nos nancéens ont aussi des bureaux aux States, ça serait dommage de se priver ! Ils auront avec eux Titanium wars et son extension Confrontation qui améliore le mode deux joueurs. Ce jeu d’affrontement et de négociation à l’atmosphère SF devrait séduire les américains gourmands d’interaction bien directe et de négociations houleuses !

Guardians’ Chronicles ! Le jeu de Frédérick Condette où un groupe de héros va affronter un supra vilain (all vs 1), aka le professeur Skarov. Ce jeu à l’ambiance comics très réussie vous rappellera peut-être un peu Descent v2 (le côté tous ensemble contre le seigneur du mal, les scénarios, les dés, les tuiles, les figurines…) en vous proposant un gameplay bien à lui (mention spéciale au journal façon Times qui se remplit au fur et à mesure des exploits et des échecs des héros). Pour info, les jeux français sont sur le bateau et les backers français vont recevoir leurs jeux fin Juillet !

Heroes of Normandie de « Yann et Clem » publié chez Iello itou. Vous l’aurez compris parce que vous êtes fin observateur, il s’agit d’un jeu de plateau et de stratégie à 2 joueurs qui vous plonge dans les joies de la seconde guerre mondiale et du tactactac des mitraillettes de 44 (non vous n’aviez pas compris tout ça juste en regardant la couverture ? Ho vous me décevez) ! Le jeu est un wargame à l’échelle tactique au matoss généreux qui vous permet de rejouer le D-Day, le tout étant presque aussi accessible que le « grand public » Mémoire 44.

Iello va aussi présenter son tout nouvel opus monstrueux : King of New York de R. Garfield, dont je vous ai déjà causé ici en news…On dirait du king of Tokyo, ça en a le goût et l’odeur, mais il a son propre ADN… Nul doute que les américains vont se ruer sur la centaine d’exemplaires qui sera en vente…

De même, Iello présentera Friday the 13th (chez nous « vendredi 13 » mais je l’écris pas, ça porte malheur) le petit jeu de Knizia (ré-édition de Poison et de 13). C’est quoi ? C’est ça : « posez une carte sur un des 3 tas. Si la somme de cette pile dépasse 13, vous devez la récupérez ; chaque carte rapporte des points de malchance. Mais si vous accumulez plus de cartes d’un type que les autres, vous vous en débarrassez. Un pari aussi risqué que payant ! ».

Le jeu de Frédéric Morard sera également in da place, à savoir La Nuit Du Grand Poulpe édité par Superlude. Dans ce titre aux illustrations poulpiquement excellentes, vous allez bluffer, négocier et tenter de deviner où vos adversaires vont se placer sur le plateau, histoire de tirer votre épingle du jeu et de récolter 4 composantes différentes disséminées un peu partout…

Une avant-première avec le Lièvre et la tortue de Gun Hee Kim aka Gari Kim et illustré par Mathieu Leyssenne (édité chez Purple Brain), un jeu de pari s’il en est. Qui du lièvre, de la tortue, du loup, de l’agneau ou du renard serait consacré comme le coureur le plus rapide de ces bois ? Pour en savoir plus, regardez la fiche du jeu !

Zombie 15’ le jeu de Guillaume Lémery et Nicolas Schlewitz ! Iello va faire péter le magnifique modèle surdimensionné pour appâter le yankee fan de zomb et d’univers post-apocalyptique. Le jeu se déroule en temps réel et vous donne une sensation proche du jeu vidéo (à cause de sa bande son bien flippante sûrement).

Comme vous le savez sûrement déjà, Zombie 15′ dispose d’une équipe d’adolescents de 15 ans (vous !) ; une bande de 15 minutes pour donner à chaque jeu son tempo; 15 scénarios (une campagne progressive) ; et bien plus que 15 zombies ! Vous ne le saviez pas ?! Il faut se renseigner, ce jeu va être une tuerie (c’est le cas de le dire…).

Tandis que Libellud présentera Lords of Xidit (la nouvelle version du célèbre Himalaya de Régis Bonnessée)…

…les Ludonautes feront jouer leur Colt Express directement au pays du Far West ! Retrouvez l’interview de son auteur, Christophe Raimbault à la Une de LudoVox ainsi que la preview du jeu ! Après ça, il vous restera plus qu’à attendre Essen pour y jouer !

Dans la catégorie jeux qui sortiront pas avant 2015, n’ignorons pas le gros buzz nommé Conan !

Conan : Hyborian Quests même, d’un certain Fred Henry. Un jeu qui se veut très fidèle, tel Lassie, à l’univers de Conan, oui le Barbare, et au monde de Robert E. Howard (ils ont travaillé avec Patrice Louinet qui est reconnu comme THE ponte en la matière).

Nous voici devant un semi-coop asymétrique, avec des scénarios et des figurines. A la tablette, un collectif massif d’illustrateurs (Georges Clarenko, Xavier Collette,  Kekai Kotaki et Adrian Smith), et côté sculpture, on a du beau monde aussi (Yannick Hennebo, Mikh, JAG, Stéphane Simon, Grégory Clavilier et Stéphane Nguyen).

Conan est édité par Monolith, une maison d’édition créée pour l’occasion par Fred Henry et les frères Hascoët de Bombyx. Ils ont décidé de mettre leur Conan sur Kickstarter (en janvier normalement). Si vous voulez en savoir plus sur l’esprit du jeu

Le futur coop’ d’Antoine Bauza sera normalement aussi de la partie chez Fun Forge avec Samurai Spirit ! Sorte de Ghost Stories en plus compact et plus facile, mais en pas si facile que ça non plus, Samurai Spirit vous mets dans la peau de samurai qui défendent un village entouré de bandits. Vous devrez faire des choix cornéliens entre combattre vos ennemis pour libérer vos capacités bestiales tout en vous rapprochant dangereusement de la mort, ou défendre et aider les autres en prenant le risque de rester faible et de ne pas être à la hauteur du défi quand les big boss débarqueront au village… Pour en savoir plus, promenez-vous par ici

 

N’oublions pas Repos Prod qui sera également sur place avec avec une animation Cash’n Guns live 2e édition (retrouvez sur la fiche de jeu le détail de cette nouvelle édition), qui sortira en octobre chez nous, en effet Sieurs Ludovic Maublanc (auteur) et Thomas Provost (gérant de la maison d’édition belge) seront là pour des démos.

Il y aura également du Concept (qui a vu le Spiel lui passé sous le nez de façon éhontée !) que vous connaissez sûrement déjà, ce jeu un peu hors norme avec des petites icônes qui nous permettent de communiquer… Ainsi que deux futures sorties qui sont des extensions : Babel 7 Wonders (prévu pour octobre chez nous), et Mascarade le retour du come back prévu pour septembre !

Cette extension nous proposera 13 personnages tous différents, dont 10 inédits. Le nombre de joueurs ne change pas, on est toujours de 2 à 13.
L’extension de 7 Wonders proposera en fait deux extensions qui peuvent se jouer ensemble ou séparément et qui peuvent être combinées avec toutes les autres extensions. La première est la tour de Babel et la seconde s’intitule « les grands projets » de Babel.
 

Helvetia Games sera présent, oui petite entorse, oui, bon je sais, ils ne sont pas français, mais suisse ! Mais comme ça nous arrive de parler la même langue et qu’on est voisins, je leur fais volontiers une petite place avec Unita, le jeu aux 64 dés (« et pas une once de chance » disent-ils) où l’on commande un bataillon (de dés donc) qui va partir à la conquête du monde bien sûr ! Pour en savoir plus sur ce jeu, je vous envoie, une fois n’est pas coutume, vers cette petite vidéo de 4 minutes extrêmement bien conçue !

Et allez, on ne pouvait pas terminer cet article sans un ptit jeu de Sieur Cathala tout de même 😉 Et quand je dis ptit jeu, c’est affectueux, car la bête se nomme Cyclades Titans, autrement dit, rien de vraiment chétif. Bref. Les américains pourront découvrir la deuxième extension de Cyclades, qui comprend un nouveau plateau de jeu avec de grandes îles (sur lesquelles les attaques au sol peuvent être réalisées) ainsi que les Titans de la mythologie grecque, qui peuvent effectuer des attaques sans l’aide d’Arès. Autre point fort, le jeu peut désormais être joué jusqu’à 6 et contient une variante pour le jeu en équipe…

 

Et voilà la vingtaine de jeux présents à la GenCon, et vous, il y a en a qui vous titillent là-dedans ?

>> Ne manquez pas notre article sur les 15 buzz que vous ne connaissez peut-être pas

 

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Arthelius
    Arthelius 03/07/2014
    Répondre

    Je pense que les titres choisi conviennent bien au marché US. En tout pour certains jeux, comme le premier de certaines maisons d’édition c’est une belle chance à saisir.

  2. Photo du profil de Himuraken
    Himuraken 10/08/2014
    Répondre

    -abyss

    -five tribes

    – lord of xidit

    – 7 wonders babel

  3. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 11/08/2014
    Répondre

    Salut Himuraken, c’est ta wishlist ? 🙂

Laisser un commentaire