UP-abyss

L’extension d’Abyss : pour un jeu encore plus profond

Un de nos fidèles testeurs, un gamer et universitaire qu’on ne présente plus dans les milieux autorisés, Cormyr, a eu l’occasion de se rendre à la présentation de l’extension d’Abyss à Cannes, menée par un certain Bruno Cathala. Voici ses notes, rien que pour vous.

Un jeu encore plus profond et plus méchant

L’extension ‘Black Pearl‘ (nom non définitif – NDLR : le jeu s’appellera Kraken) introduit d’abord une nouvelle famille d’Alliés, les étoiles de mer, multicolores. Vous aurez aussi des perles noires. Les étoiles de mer servent de joker, pouvant remplacer n’importe quel Allié. En contrepartie, le joueur qui les utilise devra récupérer une perle noire qui représente de la corruption. Chaque perle noire vaudra une pénalité de -1pt en fin de partie et -5 supplémentaires si vous êtes celui en ayant le plus.

De nouveaux seigneurs apparaissent également : les Contrebandiers. Ils permettront de se débarrasser des perles noires en les refilant le plus souvent aux voisins, ou à placer des sentinelles qui permettent de bloquer des Seigneurs ou des Alliés au conseil. Bien pratique, pour se réserver ce qui nous intéresse.

travail40_o

Séance de travail sur l’extension – Source : FB Bombyx –

 

Abyss-black-pearl01-300x225

Source : Geeklette.fr blog

L’interaction est donc renforcée et le jeu devient un peu plus méchant. Les mécanismes principaux sont conservés et l’ensemble n’est donc pas plus complexe. C’est une exigence intentionnelle des auteurs, car pour Bruno Cathala, je cite : « une bonne extension rajoute de la richesse sans compliquer le jeu ».

De nouveaux Lieux sont également rajoutés : les Épaves. Là on reprend la mécanique « stop ou encore » mais déclinée différemment que pour les Alliés. Cette fois-ci, le stop ou encore est pour soi-même. On fouille les épaves à la recherche de trésors : pour cela on dévoile une à une des cartes qui rapportent directement des points, chaque carte valant de 1 à 7 points.

Si jamais on dévoile une carte portant une valeur qu’on a déjà obtenu précédemment en fouillant cette Carcasse, on est obligé de s’arrêter, de plus, on perd les deux cartes de cette valeur. Bien sûr, les cartes de plus fortes valeurs sont plus nombreuses et continuer alors qu’on a déjà obtenu une forte carte est d’autant plus risqué. J’ai ainsi assisté à une fouille où un joueur a eu deux cartes de petite valeur (1 et 2), puis un 6, gourmand, il a voulu continuer, a trouvé un autre 6 et est donc resté avec ses 3 points.

Là encore, on ne complique pas le jeu, on rajoute du stop ou encore, mécanique déjà utilisée, et un nouveau dilemme pour le joueur-chasseur de trésor.

travail3_n

Séance de travail sur l’extension – source FB Bombyx –

Un écosystème à préserver

Pas de 5ème joueur. C’est un choix car cela allongerait la durée du jeu. De plus, un 5ème joueur avec les cartes Alliés actuelles poseraient un problème dans l’équilibre de l’ensemble : à 5, l’épuisement des cartes arrive assez vite si des joueurs les thésaurisent. Il faudrait donc rajouter des cartes, ce qui briserait l’équilibre présent. Donc Abyss restera un jeu à 4 joueurs.

Mécaniquement, l’extension est déjà prête. Il ne reste plus que le travail éditorial, notamment les illustrations avec Xavier Collette. Le tout devrait être prêt pour la GenCon cet été, dans nos boutiques pour la rentrée si tout va bien.

 

Elle contiendra :

  • 2 nouveaux Seigneurs par Guilde (soit 10 en tout)
  • 8 nouveaux Seigneurs Contrebandiers
  • 1 nouveau type d’Alliés multicolores, les étoiles de mer
  • Une vingtaine de cartes « épaves »
  • 4 nouveaux lieux
  • 3 sentinelles avec 3 jetons permettant de réserver un allié, un seigneur, ou une pile du conseil.

 

>> La fiche de jeu Abyss

>> Black pearl, la fiche de l’extension

9 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 09/03/2015
    Répondre

    Abyss est un bon jeu mais trop opportuniste, peut être que cette mécanique va équilibrer cela, ça me fait penser a Sobek avec sa pile de corruption.

    • Photo du profil de Lordsavoy
      Lordsavoy 10/03/2015
      Répondre

      L’opportunisme est à la mode  🙂 il faut s’y faire ou lorgner vers d’autres types de jeux !

      Il faut prendre Abyss pour ce qu’il est : un jeu familial avec de l’aléatoire et de l’opportunisme

  2. Photo du profil de Antony
    Antony 09/03/2015
    Répondre

    Cool cette extension ! Elle semble riche et bien pensée 🙂

  3. Photo du profil de Lordsavoy
    Lordsavoy 09/03/2015
    Répondre

    Pour moi l’introduction de la corruption dans l’extension m’a fait penser à Lords of Waterdeep jeu pour lequel la corruption apparait également dans l’extension 🙂  cela peut être intéressant ces jokers et ces perles noires (bon sauf pour celui qui devra essuyer le -5PV en + des autres perles noires qui font -1PV). A voir ce que les épaves peuvent donner.

  4. Photo du profil de eolean
    eolean 09/03/2015
    Répondre

    Le système de perles noires me fait fortement penser aux crânes dans l’extension de lord of waterdeep. J’avoue que je suis un tantinet perplexe sur l’extension, à voir.

  5. Photo du profil de Lordsavoy
    Lordsavoy 09/03/2015
    Répondre

    je crois qu’on s’est fait la même réflexion EOLEAN 🙂

    • Photo du profil de eolean
      eolean 10/03/2015
      Répondre

      En effet ! Et au même moment ^_^

      D’une manière générale je suis pas super fan des extensions, mais je pense que c’est dû à ma façon de jouer (plutôt joueur kleenex), mais celle-ci n’éveille pas vraiment mon intérêt pour l’heure. Cela dit, je n’ai joué que deux fois à Abyss, laissons lui le temps d’arriver et de faire ses preuves ^_^

  6. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 11/03/2015
    Répondre

    Moi au contraire l’extension me fait bien envie. Je suis moins convaincu par les épaves mais la triplette étoile de mer/perles noires/contrebandiers m’attire vraiment.
    Je pense qu’elle rajoute de nouvelles possibilités, de la tension avec une possibilité d’aller plus vite grâce aux étoiles de mer tout en prenant le risque de malus conséquents mais avec la possibilité de s’en débarrasser grâce aux contrebandiers, ceux-ci introduisant plus d’interactions. J’ai le sentiment que la tension devrait être plus grande et ça me plait 😀

     

Laisser un commentaire