ticket-to-ridetop

Les dix ans des Aventuriers du Rail

Vous en avez probablement déjà entendu parler si vous suivez l’actualité ludique. Il y a quelques mois, Day of Wonders avait annoncé une version de luxe de son jeu de train, “Les Aventuriers du Rail”, à l’occasion du 10ème anniversaire du jeu.

Et oui, cela fait déjà dix ans que le jeu existe dans sa version 'Etats-Unis'. Durant toutes ses années, il a séduit énormément de monde, il s'est vendu à plus de trois millions d’exemplaires… et il est devenu un excellent jeu familial ainsi qu’un jeu passerelle pour entraîner de nouveaux joueurs dans la face cachée du jeu de société.

Cette édition anniversaire reprend la carte des États-Unis, elle avait été annoncée comme sur-dimensionnée, avec des nouvelles illustrations, des trains en plastique retravaillés,… mais sans aucune modification des mécanismes.

Je vous propose donc de voir en image cette nouvelle édition !


La boite du jeu

La boite du jeu est, comme vous pouvez le voir, plus grande que la boite originale (cf ci-dessous : la boite classique et derrière elle, la boite 'anniversaire'). Elle est même plus grande que la plupart des jeux de notre ludothèque, ce qui n’aide pas forcément pour la ranger ! cheeky

Comparaison boîte standard et boîte anniversaire

De plus, son design a été entièrement revu et on y retrouve, pour ceux qui connaissent, les même dessins que dans la version numérique du jeu.

La boite est véritablement superbe et bien solide, on a qu’une seule envie… l’ouvrir pour découvrir l’intérieur !


Que retrouve-t-on dans la boite ?

Tout d’abord, on y trouve la règle du jeu dans 12 langues différentes, un code pour pouvoir jouer à la version anniversaire en ligne sur le site de Day of Wonders, et bien entendu, le plateau du jeu.

Bon pour commencer, trouvez une grande table ! :p Et oui, comme annoncé, le jeu est sur-dimensionné ! Le plateau est bien plus grand que celui de base !

 

 

Et il est aussi bien plus travaillé et plus joli au niveau design… (Ci-dessus les deux plateaux superposés, ci-dessous le nouveau plateau, tout seul).

 

 

Une fois le plateau enlevé, on a accès au thermoformage… et là… que retrouve-t-on ?

5 boites métalliques, de cinq couleurs différentes et chacune estampillé du logo de leurs propre compagnie.

 

 

Et à l’intérieur de ces boites, de superbes trains en plastique totalement remodelés et différents pour chaque couleur, en fonction de “l’entreprise” incarnée.

 

 

Ces trains n’ont véritablement plus rien à voir avec les anciens ! Ils sont plus grands et entièrement retravaillés.

 

 

Au niveau des cartes, on retrouve une taille identique à la version Europe ou à l'extension « 1910 » pour la carte des États-Unis.

D’ailleurs, cette boite anniversaire comprend l'extension, c'est-à-dire les cartes « 1910 » et les cartes destinations « Mystery Train », qui permettent de faire les différentes variantes du jeu.

Par contre, petit bémol, les règles de ces variantes ne sont pas comprises dans la boite (ceci dit, vous pouvez directement les trouver sur le site de DoW)…

 

 

Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir, de gauche à droite, les cartes originales du jeu, les cartes de l'extension « 1910 » et les cartes de la boite anniversaire.

 

Et lors d'une partie ça donne quoi ?

Bon le jeu étant sur-dimensionné, va falloir bouger de votre place pour placer vos wagons, ou avoir de l'aide des autres joueurs. Ça donne un peu l'impression d'une version géante. Maintenant, ça n'apporte pas quelque chose d'essentiel à la partie, c'est juste agréable de manipuler de beaux petits trains ! 🙂

 

 

 

L'éditeur nous avait annoncé une édition anniversaire comme un hommage à tous les joueurs des Aventuriers du Rail qui ont mis le jeu sur le devant de la scène ces dix dernières années. Et, je ne sais pas si c'est un hommage aux joueurs, mais en tout cas, c'est une superbe édition, très agréable !

Maintenant, pour obtenir cette petite merveille, il faut quand même compter 80€ (contre 61€ pour la version normal complète), donc à vous de voir si vous avez envie de faire cette dépense, étant donné que le mécanisme du jeu ne change pas.

De plus, les wagons étant plus grands que l'édition standard, il est plus difficile de les utiliser sur les autres cartes de la série (sans problème jusqu'aux routes de taille 6, après ça commence à être un petit peu serré sur le plateau). Mais très honnêtement, au vu du résultats final, le jeu vaut tout à fait son prix.

Alors, allez-vous craquer ? ^^

1 Commentaire

  1. Marilyne Aquino 09/07/2014
    Répondre

    Et hop en ligne 🙂 merci pour notre 1er open the box 100% voxien !

Laisser un commentaire