King’s Gold, capitaine abandonné

Blue Orange est un éditeur que je trouve toujours discret. Enfin, il l’était jusqu’à ce que j’assiste à une orgie publicitaire autour du jeu New York 1901. Ce dernier nous plaît bien d’ailleurs, avec ses magnifiques illustrations de Vincent Dutrait et la qualité phénoménale de son matériel. On y joue en famille régulièrement. Les règles sont simples, aisément interprétées par les plus jeunes et on s’y amuse beaucoup.

La qualité du matériel est peut-être selon moi le point qui met en lumière Blue Orange immédiatement. Je n’ai pas encore trouvé de jeux au matériel raté. Le King’s Gold dont je m’apprête à vous parler ne déroge pas à la règle.

pic2369916_md

 

King’s gold, de quoi ça parle ?

Les joueurs se retrouvent dans les Caraïbes. Il y aurait, paraît-il, des îles gorgées de pièces d’or et de rhum, de jeunes femmes accueillantes et navrées par un roi moribond aux doigts crispés par la cupidité. Ah non, attendez, je relis le pitch. Il semblerait que je me sois un peu emballé. Je reviens…

Humm, bon, comme je l’avais imaginé, je me suis en effet un peu laissé aller, là. En fait, les joueurs se retrouvent bel et bien dans les Caraïbes. Oui, jusqu’ici, tout va bien. Les pièces d’or, bla bla, des navires marchands, bla bla, grandes richesses, oui, ok, des requins… bon, admettons… des corsaires qui veulent tout piller… Ho, ça doit être nous, ça.

pieces

Au final, je n’étais pas si loin de la vérité. Mais, pour me défendre (capacité très développée chez les Francophones, amis de la philosophie, du débat et du « c’est pas de ma faute »), quand on incarne des corsaires, on a aussi envie de rhum et de femmes, non ? Ce n’est peut-être que moi.

Evidemment, les corsaires travaillent de concert avec le Roi, à qui ces premiers doivent reverser une partie de l’or récupéré sur les navires marchands détruits. Quoi ?! Oui, ce ne sont pas des pirates, mais des corsaires. Ils doivent être en guerre ? Porteur d’une lettre de marque ? Je reviens…

Cette fois, j’ai bien lu. Les corsaires sont donc potes de business avec le Roi. Bon, rien de plus normal. Du coup, exit l’idée d’incarner un pirate. Ce n’est pas si grave. Apparemment, on a quand même la possibilité de mettre un bon coup de sabre dans le dos du Roi en allant lui piquer ses pièces d’or. Bon, on est des pirates ou des corsaires ? Ou alors, un pirate serait un corsaire qui trahirait son boss par appât du gain. Ou pas. 

Dans la boîte, il y a des trésors ?

La boîte est très joliment réalisée avec des reliefs (une boîte embossée, comme on dit chez les professionnels) qui donnent l’impression que les pièces existent vraiment, ainsi que les trois corsaires qui se ruent dessus. Les illustrations de Pierô sont une invitation très réussie.

petit3_lg

Les dés sont de très bonne facture, le thermo est pratique et bien fichu et les pièces… excellentes.

Je voudrais bien vous en dire plus mais c’est tout ce qu’il y a !

Comment on joue ?

C’est on ne peut plus facile : les joueurs lancent les dés jusqu’à deux fois.

Voilà, c’est tout. Le corsaire le plus riche l’emporte.

mort1

Non mais attendez, je suis sérieux. C’est vraiment aussi simple que ça. Bon, certes, il y a quelques combinaisons de dés mais a-t-on vraiment besoin de les passer en revue ? Shanouillette me dit que oui, avec le sourire, Shaman me dit que oui aussi, mais n’a, pour sa part, pas de sourire. Après un court conciliabule avec mon autre moi, ivre d’ennui, j’ai décidé de vous faire le portrait d’une vie de corsaire en quelques lignes.

cheveux

Vous lancez les dés et obtenez 1 sèche-cheveux, oups, un canon, et des pièces. Vous prenez autant de pièces que représentées sur votre dé pour vous, et la même somme pour le Roi.

Maintenant, voilà que vous obtenez 1 crâne et des pièces. Allez piquer des pièces chez un autre joueur. Oui, oui. La loi du plus fort chez les corsaires.

Les 5 dés présentent seulement des pièces, c’est comme gagner à Euromillion(s) sans dépenser un sou et sans concurrencer 5 millions d’autres parieurs rêveurs : vous prenez toutes les pièces du Roi. Il est décidément un peu sénile ce roi. Ah mais regardez, 5 crânes, cette fois-ci. Ouais ! Vous pouvez ruiner la longue carrière d’un autre corsaire en lui piquant toutes ses pièces. Trop facile ce jeu.

or

Mais il y a encore mieux ! 5 sèche-cheveux ! Vous prenez toutes les pièces encore disponibles dans la bourse, la partie s’arrête et vous pouvez aller sur Okkazeo.

Ou alors vous donnez une deuxième chance au jeu, mais est-ce vraiment raisonnable ? Qu’est-ce que j’ai pu oublier ? Ah oui, si vous ne parvenez à réaliser aucune combinaison, ou si vous avez 3 croix, vous filez 3 pièces au roi. Pourquoi ? Aucune idée. Ça doit être à cause des requins, ça.

os-1

Mais ça se joue ?

Semble-t-il. Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps… King’s Gold vous fera rire environ 2 minutes 30, et encore, à condition que vous n’ayez vraiment rien d’autre à faire. C’est juste très pauvre ludiquement. Si vous voulez lancer des dés, jouez à King of Tokyo, ou à Bang ! The Dice Game, ou encore à autre chose.

Les joueurs lancent les dés deux fois, les combinaisons vous apportent des pièces, de la bourse, ou du roi ou d’un autre joueur, pièces que vous perdrez probablement lors du tour du joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un ait la bonté de mettre un terme à la partie. Ça aurait pu être amusant avec les enfants mais à moins d’avoir enfanté un monstre amateur de violence parentale, ils risquent de finir la partie en pleurs quand vous leur prendrez les tas de pièces qu’ils ont amassées pendant toute la partie. Parce que oui, on a beau être parent, on a quand même envie de gagner. Faut pas déconner non plus. Bon, à termes, il semblerait quand même que les enfants s’habituent à ce traitement de défaveur. 

J’adore le message dans le livret de règles : « prenez garde… parce qu’être le premier pendant la partie peut vous attirer les foudres de vos adversaires. » Genre, on a le choix ? Il n’y a absolument aucun contrôle sur le jeu. Ou alors, quelqu’un a oublié de faire imprimer les 3 autres pages de la règle. Les joueurs lancent les dés et font ce que ceux-ci leur demandent. Ni plus, ni moins.

Je vais arrêter de frapper un jeu à terre et juste vous proposer de faire autre chose des 2 minutes 30 que vouliez y consacrer. Et surtout… S’il vous prenait de malgré tout l’acheter et d’y jouer, ne terminez surtout pas sur une égalité. Vous seriez obligé de refaire une partie.

Et comme le chantait Gold, dans des années que nous aurions préféré ne pas connaître :

Ouh, ouh, ouh
Ils sont partis pour gagner
Ouh, ouh, ouh
Ils ne sont jamais rentrés
Les rugissants du Pacifique
Des remous des torts en Afrique
Ont brisé les rêves magiques
Où ils sont tombés…

Tout est dit. 

 

La fiche de jeu

Un jeu de Stéphane Maurel
Illustré par Pierô
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blue Orange Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 10-2014
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

35 Commentaires

  1. Photo du profil de Ya-VyemmA
    Ya-VyemmA 18/11/2015
    Répondre

    Je te trouve un peu (beaucoup ?) dur avec ce jeu.
    Alors certes, il n’est pas « ludiquement fou » mais en même temps, il n’a pas vocation à l’être. Quand tu dis : « Il n’y a absolument aucun contrôle sur le jeu » oui, normal, c’est un jeu de dés. , Et encore que, attaquer tel ou tel joueur pour reprendre des pièces et finalement gagner alors qu’on était dernier, j’appelle ça contrôler le jeu moi.
     
    Il ne faut pas perdre de vue que c’est un jeu que tu peux sortir entre 3 bières et un saucisson avant de sortir par exemple, un jeu d’apéro quoi. Dans la même configuration, je me vois mal sortir un KoT, qui prend beaucoup plus de place.
     
    Il m’est déjà arrivé de passer un très bon moment de poilade en jouant à ce jeu : regarder ton pote se décomposer en lui piquant toutes ces pièces, alors qu’il jubilait d’être blindé de thune pendant les 5 tours précédents, c’est jouissif.
    Pour un jeu de dés tout con, je trouve que c’est le meilleur de sa catégorie. Par exemple, je trouve Zombie Dice sans intérêt à côté.
    Ps : par contre, je suis totalement d’accord avec toi, on dirait un sèche-cheveux, le canon ^^

    • Photo du profil de Izobretenik
      Izobretenik 18/11/2015
      Répondre

      Merci pour ton commentaire. D’abord, sache que je trouve très bien que tu viennes pondérer mon avis tranché. Car oui, il est direct, tranché et sans appel. Et c’était mon intention. Non pour allumer un jeu de façon gratuite (si tu lis mes chroniques, tu remarqueras que je suis d’une nature très généreuse avec les jeux de tous genres), mais justement parce que je ne parviens pas à comprendre l’idée qu’un jeu « qui n’a pas vocation à être ludiquement fou » puisse encore être édité. Avec 1000 sorties par an, et avec dans le tas une qualité exceptionnelle, pourquoi s’ennuyer avec un jeu qui ne propose au final que peu de choses.

      Alors, oui, entre deux tranches de saucisson (là, c’est un coup bas ! Trouver du saucisson, ici, est juste impossible), avant « un jeu d’apéro », pourquoi pas ? Mais, je t’avoue, je ne vois pas ce qu’il a en-dessous du jeu d’apéro, en termes de légèreté et de simplicité. Je ne reproche pas au jeu son format, ou sa facilité mécanique très, mais alors, très humble, mais l’absence de jeu, à proprement parler. Au final, et je risque vite de tourner en rond, pourquoi s’embêter avec un jeu si futile et inintéressant, alors qu’il existe tant de jeux autrement plus amusants, plus réussis, plus tout, en somme.

      Si tu aimes le jeu, je ne te le reprocherai pas. Loin de moi l’idée d’imposer mes goûts en matière ludique et encore plus loin celle de juger les goûts des autres. Mais permets-moi d’exposer mon point de vue sur un jeu que je trouve totalement oubliable. Je ne saurais le conseiller à quiconque.

      J’aime que Ludovox offre cet espace de discussion et les commentaires sont là pour ça, évidemment. Je te remercie encore une fois pour ton avis, et je pense qu’il a sa place au côté du mien.

       

      • Photo du profil de Izobretenik
        Izobretenik 18/11/2015
        Répondre

        Ah j’oubliais ! Pour le sèche-cheveux, c’est ma fille qui m’a demandé ça pendant la première partie. Depuis, je ne parviens pas à voir autre chose ! 😉

      • Photo du profil de Ya-VyemmA
        Ya-VyemmA 18/11/2015
        Répondre

        C’est sûr qu’avec plus de 1.000 jeux par an, on ne peut pas avoir que des bombes ludiques, mais au moins, chacun arrive à trouver son bonheur et c’est l’important !
        Bon après, si je veux jouer avec des doublons, je vais préférer mon Puerto Rico (et de loin) comme tout joueur qui se respecte 🙂

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 18/11/2015
    Répondre

    Merci pour ton retour 🙂 Il en faut bien pour tout le monde 😉 !

    Pour moi King s gold est au même niveau que Chupacabra.  Personnellement même si je trouve que Izo est un peu dur, j’ai du mal à le contre-dire c’est pourquoi j’ai publié l’article malgré tout.

    Si je cherche un petit jeu d’apéro fédérateur je préfère les Compact/curling-bowling, si on reste dans le stop ou encore alors le Celestia ou le Zombie dice ont plus de ressort ludique, le Sushi dice est plus nerveux, le Dragon run est plus drôle, le Strike plus délire, le Dungeon roll plus riche, Escape plus original, Mahé plus tactique…

    King’ s gold bénéficie d’une très belle édition mais je l’ai eu durant un an dans mes étagères sans qu’il ne sorte alors que c’est justement un calibre censé sortir facilement…

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 18/11/2015
    Répondre

    Et moi qui avait clique pour lire un article ou j’allais certainement donner mon avis sur le jeu pour mitiger, ca me fait bien plaisir cette franchise qui rejoint totalement mon ressenti sur le jeu.

    Il n’y a vraiment rien de passionnant dans le jeu, et franchement, un sushi bar ou un pickomino sont dans la gamme et apportent un vrai plus ludique. Celui-ci, il n’est pas bon, point barre.

    Merci Izo pour ce test engage !

  4. Photo du profil de Tomfuel
    Tomfuel 18/11/2015
    Répondre

    je vais de deconvenue en deconvenue en lisant cet « article » et les commentaires qui suivent  …

    deja, je note que je suis un joueur qui ne se respecte pas apparemment !

    je constate egalement que j’ai un gout de chiotte en matiere de jeu ! si si ! c’est ecrit !

    j’inclus evidemment toutes les personnes joueuses et non joueuses (ça existe) ainsi que tata chantal et la mamie qui se sont eclatées apres le repas de famille avec ce jeu !

    un repas degueulasse à n’en pas douter vu nos goûts de merde …

     

    je me demande même ce que je fout sur ce site et forum tellement il est aberrant que je puisse avoir l’envie de defendre ce jeu avec mes gouts de merde. (et que je suis un joueur qui ne se respecte pas et ne joue pas à vos jeux favoris)

    je m’sent tout a fait pas à ma place en fait.

  5. Photo du profil de atom
    atom 18/11/2015
    Répondre

    Ce n’est qu’un avis, celui de Izobretenik, si tu aimes le jeu rien ne t’empêche de continuer a l’aimer. Je n’y ai pas joué je pourrais pas me prononcer, par contre j’ai une sacrée liste de jeux encensés que j’aime pas ou l’inverse d’ailleurs.

  6. Achéron Hades 18/11/2015
    Répondre

    Pas tout à fait d’accord avec le test (just played). Je possède le jeu et il s’adresse à un public très particulier : les enfants. Mon fils adore ce jeu de pirate rapide qui permet de faire des choix (simples) et d’accepter de se faire piquer des pièces par les autres. Un bon petit jeu avec les petits (5 ans).

    Mais entre adultes c’est vrai que c’est un peu light ou alors autour d’un verre en apéro en attendant un plus gros jeu. (vous verrez peu être ce post sur facebook, comme un glandu j’ai posté dessus 😉

    • Photo du profil de Izobretenik
      Izobretenik 19/11/2015
      Répondre

      Le jeu est conseillé à partir de 8 ans. Du coup, je ne comprends pas l’idée derrière le jeu. S’il s’adresse à un public plus jeune, pourquoi ne pas avoir proposé un thème différent ? Et pourquoi le choix du 8 ans si le thème est considéré comme acceptable pour cette tranche d’âge ? Et là encore, je parle de mon avis, hein… Je ne suis pas là à essayer d’incarner un Maître ès bons goûts en jeux de société…

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 19/11/2015
        Répondre

        Si je ne dis pas de betise, des que tu descends l’age minimum conseille tu dois payer toujours plus de batteries de tests… De nombreux jeux de societe laissent ca de cote pour ne pas payer et perdre le temps associe. Le jeu est certainement bien avec des petits qui ont l’habitude de joueur a partir de 5-6 ans.

        • Photo du profil de Izobretenik
          Izobretenik 19/11/2015
          Répondre

          Je sais qu’on parle souvent de ça pour les jeux aux Etats-Unis (moins de 13 ans, si je ne dis pas de bêtise) mais je serais curieux d’en savoir plus sur le cas de la France, ou de l’Europe. Comment font Haba, et tous les autres éditeurs de jeux pour enfants de moins de 8 ans ? Il existe peut-être des articles sur ce sujet.

      • Achéron Hades 19/11/2015
        Répondre

        Le thème des pirates à 5 ans ils adorent ça 😉 !!!! Je suis d’accord avec toi il aurait du mettre de 5 à 77 (voir plus  😉

        En tout cas merci pour le just played 😉

  7. Photo du profil de Izobretenik
    Izobretenik 19/11/2015
    Répondre

    J’avoue ne pas savoir quoi te répondre. A quel moment ai-je indiqué que les gens qui aimaient ce jeu avaient des « goûts de merde » ? Un joueur qui ne se respecte pas ?

    Je vais juste reprendre une partie du commentaire que j’ai laissé un peu plus haut :

    « Si tu aimes le jeu, je ne te le reprocherai pas. Loin de moi l’idée d’imposer mes goûts en matière ludique et encore plus loin celle de juger les goûts des autres. Mais permets-moi d’exposer mon point de vue sur un jeu que je trouve totalement oubliable. Je ne saurais le conseiller à quiconque. »

    Si ta famille et toi aimez le jeu, c’est super ! De notre côté, on n’aime pas. On a même réessayé hier… et on s’est dit… que notre avis ne changerait pas. On lui préfère des tas d’autres jeux, de ceux auxquels on joue, nous aussi, avec de nombreux non-joueurs (la majorité de notre entourage).

    Je trouve dommage d’en arriver à penser que cet article est écrit pour vous insulter, ta famille et toi. C’est désarmant et ça empêche toute discussion. Je ne mentirai pas en disant que je m’attendais à au moins une ou deux réactions comme la tienne, avec le langage fleuri et donnant l’impression d’être attaqué de toutes parts dans son intégrité par un Just Played écrit par un amateur sur un site de jeux de société…

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 19/11/2015
      Répondre

      J’avoue que je n’ai pas compris la réaction non plus.

  8. Photo du profil de Ya-VyemmA
    Ya-VyemmA 19/11/2015
    Répondre

     
    Tomfuel, quand  je dis :  »  si je veux jouer avec des doublons,  je vais préférer mon Puerto Rico (et de loin) comme tout joueur qui se respecte « , il ne faut pas comprendre :  » si t’as pas PR, t’es pas un joueur « . Ma formulation était maladroite, je te le concède. Je parlais des doublons du jeu… bref…
     
    Moi, j’aime bien King’s Gold et une des raisons, c’est que c’est un des rares jeux que j’arrive à présenter à mes potes non-joueurs… Le pire, c’est qu’ils en redemandent ^^
     
     
    ( non-joueurs, comprendre : être humain qui n’aime pas jouer aux jeux de société, je préfère préciser pour éviter de froisser quelqu’un )

  9. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 19/11/2015
    Répondre

    Hello Tomfuel.

    En ce qui concerne la remarque « tout joueur qui se respecte », je pense qu’il ne faut pas le prendre personnellement car cette figure de style n’est certainement pas une attaque (comme l’indique son auteur dans les commentaires plus bas), perso je ne suis pas fan du tout de Puerto Rico et je ne me suis pas senti visé.

     

    D’autre part Izo le dit bien : « Si tu aimes le jeu, je ne te le reprocherai pas. Loin de moi l’idée d’imposer mes goûts en matière ludique et encore plus loin celle de juger les goûts des autres. Mais permets-moi d’exposer mon point de vue sur un jeu que je trouve totalement oubliable. Je ne saurais le conseiller à quiconque. »

     

    Chacun a sa propre vision et appréciation de ce qu’il cherche dans un jeu. On pourrait arguer qu’Izo attaque celui-ci avec un angle trop « expert » et pas adapté à la cible (familiale / enfants) mais le fait est que je sais qu’il y a joué avec sa fille et que ça a été le cas pour moi avec la mienne de 5 ans avant que je lui envoie le jeu par la poste.

     

    On a le droit d’aimer un jeu que d’autres détestent, voire conspuent, tout comme j’ai le droit de détester Agricola pour de nombreuses raisons que je peux argumenter, voire tourner de manière à en faire une critique un peu humoristique sur mon déplaisir et mon ennui lors de la partie que j’en ai faite. ça n’insultera en rien mes détracteurs (mais en fera certainement réagir un bon nombre).

     

    Je comprends ta réaction, car j’ai senti mon sang bouillir le jour où j’ai lu la critique assassine de Dungeon Lords sur JDJ,  un jeu que j’adore. Pour autant, il faut parfois prendre un peu de recul et bien se dire que ceci n’est « qu’une opinion ».

    On est pas obligé de partager l’avis de tous les gens qui écrivent sur notre site en tant que contributeurs, testeurs, rédaction et même donneurs d’avis pour y trouver du contenu qui invite au débat et à la discussion.

    Je ne vois pas en quoi un désaccord sur un sujet nous place dans une situation où nous jugeons de la qualité de notre interlocuteur.

     

    Personne ne trouverait aberrant que tu défendes ce jeu par ailleurs, et je t’invite à le faire avec des arguments car il n’y a pas de pensée unique ici.

  10. Photo du profil de Flemeth
    Flemeth 20/11/2015
    Répondre

    « Personne ne trouverait aberrant que tu défendes ce jeu par ailleurs, et je t’invite à le faire avec des arguments car il n’y a pas de pensée unique ici. »

    Bien dit !

  11. Photo du profil de remigrec
    remigrec 20/11/2015
    Répondre

    @shanouillette,

    heureusement que vous vous autorisez le droit de publier des avis negatifs !!! Ils sont plus utiles (quand soit on connait les gouts du chroniqueur, soit le-dit article explique le pourquoi du non amour) que des avis dithyrambiques de fan-boys/girls qu’on peut lire ici ou (plutot) la.

    Donc je me rejouis de lire un article de cet acabit. Malheureusement faut que ca tombe sur un jeu que j’aime.  Je vais donc essayer de le defendre un peu:

    Mon client (King’s Gold) n’a pas vocation a etre nomine au meilleur jeu de strategie ni celui de gestion et encore moins celui  d’optimisation. Il se veut rapide et facile, il pretend juste divertir les amoureux de l’adrenaline que peuvent provoquer un lancer de des (reussi ou rate) et la prise de risque des relances qui va avec.  Voila il renouvelle le Yam’s des familles en rajoutant un cote chaotique qui maintient la victoire atteignable par tous tout le long de la partie. Dans cette categorie il trone fierement a cote de Qwixx, une petite tete au dessus de Strike, un buste au dessus de Zombie-dice et la Shangai Tower au dessus de Peperoni Party. Concernant l’age il est tout a fait jouable a partir de 4 ans si les jeux d’argent :o) sont moralement toleres dans la famille !

    NB: on lance jusqu’a 3 fois les des (sauf les croix) en en gardant un certains nombre d’une relance a l’autre comme dans le Yams. Y a quand meme un peu de controle sur la prise de risque de la combinaison qu’on cherche a faire.

    NB2: desole je n’arrive pas a maitriser la mise en page de mon commentaire, les sauts de ligne passent a la trappe et du coup ca fait un gros pave dont seule la 1ere ligne est a l’attention de Shanouillette…

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 20/11/2015
      Répondre

      hihi j’adore ton plaidoyer excellent ! Merci pour cet avis.

      Et oui, il y a des fois des jeux qui ne plaisent pas, encore heureux 😉 c’est pas le premier à recevoir une critique bien négative, elle est peut-être plus véhémente (sur la forme) que la moyenne, mais chacun son style… pourvu que ça soit argumenté !

      Oui la mise en forme est un peu limitée par ici, hey ho Jim à la rescousse !

       

  12. Photo du profil de Tomfuel
    Tomfuel 20/11/2015
    Répondre

    ok, j’ai été prendre l’air quelques temps et je reviens vers vous

    j’avoue que j’ai eu une reaction epidermique incontrolée en lisant cet article et les commentaires qui ont suivi et je suis agreablement surpris par les reactions mesurées des differents intervenants et commentaires qui en ont suivi.

    en effet, personne ne m’a sauté à pieds joints dessus, ce qui prouve un certain savoir vivre qui m’a fait defaut l’espace d’un instant. veuillez m’en excuser.

    en fait, j’ai lu cet article comme si c’etait la fiche du jeu ! comme si toute impartialité qui caracterise une presentation de jeu avait disparu. pire : un reel bashing avec des explications sur la mecanique biaisées.

    La fiche signalétique complete à la fin entretient la confusion « ludovox descend un jeu et les joueurs qui pourraient l’apprecier ».

    si j’avais lu l’avis d’Izo dans un commentaire de forum, je n’aurais pas reagi comme ça, je l’aurais pris comme un avis ; voyez vous ce que j’essaye de vous dire ?

    je ne comprenais pas que l’on puisse ecrire un article pour defoncer un jeu, je n’avais pas forcement vu que ça se situait dans le « just played », j’ai suivi un lien rss pour atterrir dessus …

    plein de jeux ne me plaisent pas, mais je ne me vois pas le defoncer en restant un peu flou dans les regles car comme j’ai pas accroché, je les ai oublié dans la minute où je me suis levé de table.

     

    quoiqu’il en soit, merci pour le ton courtois qu’a su garder vos differentes reactions.

  13. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 21/11/2015
    Répondre

    Merci à toi d’être revenus parmi nous et merci pour tes explications posées ! Excuses accéptées bien sûr. 🙂 Le just played est en effet une réaction à chaud qui se veut critique. On nous avait demandé de récapituler les infos « signalétiques » à la fin. Note bien qu’il y a normalement un lien vers la fiche de jeu entre le texte et ces infos.

  14. Photo du profil de Tomfuel
    Tomfuel 21/11/2015
    Répondre

    ça me demange de rediger un just played qui illustrera tout le fun, le contrôle possible de ce jeu au regles simples tres facile a sortir au sortir d’un diner de famille ou avec des amis parents non-joueurs !

    qu’en pensez vous ?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 21/11/2015
      Répondre

      alors pour le coup, c’est un « pour ou contre » qu’on aurait pu faire !

    • Photo du profil de Izobretenik
      Izobretenik 23/11/2015
      Répondre

      Moi aussi, je ne demande pas mieux !

      J’aime beaucoup le format du « pour » ou « contre ». Ca devrait être beaucoup plus présent sur les sites de jeux de société, un des rares milieux culturels où donner un avis négatif est difficile. Le fait d’avoir reçu des jeux sans les avoir cherchés moi-même (et du coup, je n’éprouve aucun sentiment particulier à leur égard avant de les essayer) m’a donné cette alternative. Si tu lis un peu les articles que j’écris, tu sais que la très grande majorité sont des chroniques positives, sur des jeux que j’ai choisis d’acheter, pour lesquels j’ai effectué des recherches (reviews vidéo, articles, retours de blogueurs…).

      A un moment, je me dis quand même que pouvoir donner un avis négatif (qu’on soit le public ou non, qu’on ait des liens ou pas avec un auteur ou un éditeur) fait partie des choses qui rendront le jeu de société plus crédible auprès du grand public, comme des gamers. Si les sites peuvent le faire pour le jeu vidéo, le cinéma, la musique, etc., pourquoi ne pourrins-nous pas y arriver dans le monde du jeu de société.

      L’infomercial et les démonstrations d’amours extraordinaires sont aussi essentiels mais il me semble que pouvoir dépasser ces limites permettraient de rendre le tout un peu plus sain. Les critiques laissées sur les sites comblent déjà ce manque mais c’est souvent écrit en trois lignes et de façon très anonyme. Le format du « pour » ou « contre » pourrait pallier à ce manque, selon moi.

      En attendant ta chronique. Un test, du coup, non ? Ce format me semble plus proche de ton expérience par rapport au jeu.

       

      • Photo du profil de Tomfuel
        Tomfuel 23/11/2015
        Répondre

        oui je comprends ton point de vue.

        ce que j’ai mal perçu, c’est la partialité negative dans ce que j’ai pris pour une fiche de jeu, encore une fois, j’aurais lu ta critique dans des « avis » ou « commentaires » la perception en aurait été toute differente. les commentaires qui en ont suivi ont exacerbé le « malaise ».

         

        je suis en train de rediger un « just played » moi aussi, car oui nous y jouons avec plaisir quand tata ou amis ne voulant rien entendre à de la gestion de meeples ou à un jeu plus calme et reflechi me le reclame (surtout apres un bon repas bien calorique)

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 23/11/2015
          Répondre

          Plutôt qu’un deuxième JP j’aimerais autant qu’on parte sur un Pour ou Contre si vous le voulez bien les amis. 😉 Mais Tomfuel envoie moi ton écrit si tu l’a déjà débuté, sinon contact-moi quoi qu’il arrive. contact@ludovox.fr

        • Photo du profil de Izobretenik
          Izobretenik 23/11/2015
          Répondre

          Qu’est-ce que tu entends par « partialité négative » ? En fait, à te lire, un jeu ne peut pas être mauvais. Il y aura toujours l’argument de « tata et les amis qui ne jouent pas ».  J’ai exprimé mon point de vue sur le jeu en général, dans un contexte familial puisque nous y avons joué en famille, avec mon épouse et ma fille de 7 ans.

          Et puis, je ne comprends pas la référence à « la fiche de jeu ». J’ai l’impression, vu que seuls les avis ou commentaires peuvent être négatifs, qu’un article se doit absolument de trouver un argument qui favorise l’accueil d’un jeu, quel qu’il soit. De l’infomercial, en gros. Mais peut-être ai-je mal interprété tes propos.

          En tout cas, j’attends ton texte. Comme je te l’ai déjà dit, je suis tout à fait d’accord pour lire un avis, un commentaire ou un article qui viendrait pondérer le mien. Je suis par contre assez gêné quand ma partialité est mise en doute. Le jeu de société semble vraiment être un objet culturel à part, mais c’est probablement dû au fait qu’il n’est pas aussi partagé que d’autres objets culturels (cinéma, jeu vidéo, tout ça, tout ça).

          • Photo du profil de Tomfuel
            Tomfuel 24/11/2015

            voici ce que j’entends par « partialité négative » (formule un peu obscur peut être je l’admet) : tu le presentes resolument dans une posture negative ou moqueuse.

            quant aux regles, tu les defonces simplement en restant à la fois evasif mais (c’est un tour de force) mais en precisant un point de regle qui n’existe pas et qui si elles existait ferait effectivement un jeu pourri sans controle !

            je ne sais pas si tu as reellement joué avec les regles que tu decris, auquel cas ça expliquerait ton ressenti.

            tu ecris : « les joueurs lancent les dés deux fois » ….

            bah non ! les joueurs peuvent les lancer 1 fois et les garder si le resultat leur plait !! les joueurs ne lancent pas connement les dés 2 fois …

            « il n’y a absolument aucun controle sur le jeu » … WTF !

            non ! les joueurs peuvent relancer les dés qui ne leur conviennent pas jusqu’a 2 fois ! 2 relances possibles koi !

            et ça influe sacrement sur le déroulé de la partie ! entre les joueurs qui auraient interêt à ce que la partie se terminent vite et les plus pauvres qui voudront la faire durer !!

             

            y’a pas d’infomercial la dedans ; la preuve, moi aussi je trouve le dessin du canon pas terrible. 😉

  15. Photo du profil de Izobretenik
    Izobretenik 24/11/2015
    Répondre

    Pour le sèche-cheveu, on s’entend 🙂

    Pour les règles, j’ai évidemment joué avec les règles qui précisent que l’on peut relancer jusqu’à deux fois (ayant au moins joué une fois à King of Tokyo, je maîtrise ce point de règle), mais j’avoue que la formulation était maladroite. Ce n’était bien sûr pas intentionnel.

    Là où je parle de contrôle, j’explicite surtout que c’est principalement un jeu de hasard. Tu peux faire un choix, à un moment, je n’en doute pas, mais parler de contrôle, ça me paraît exagérer. Ça deviendrait un jeu au-delà de ce que peut jouer tata 🙂  Intérêt à vite mettre un terme à la partie ? Comment tu es censé parvenir à cette fin, si le hasard est si présent ? Entre les intentions et la possibilité de les réaliser, il y a un fossé que tous les jeux de dés imposent (sauf lorsque les auteurs essaient de ne pas confier la grande majorité du gameplay et du « fun » au hasard).

    Peut-être est-ce sur cette notion de contrôle que nous ne sommes pas d’accord finalement… Je pense qu’il est préférable que nous nous arrêtions là. Nos discussions tournent en rond. Je ne changerai pas d’avis sur l’intérêt très modeste du jeu et tu tiendras de toutes façons ta position (et d’ailleurs, je n’essaierai pas de te faire changer d’avis).

     

  16. Photo du profil de Izobretenik
    Izobretenik 24/11/2015
    Répondre

    « WTF ! »

    Par contre, puisque je me débrouille pas trop mal en anglais non plus, le WTF pourrait être évité, je pense. Juste de façon à ce que toute cette histoire reste courtoise. WTH ou le WOE me semblent plus appropriés 🙂 La F-bomb, je la garde pour les gens dont je suis très proche. Au risque de paraître vulgaire et irrespectueux.

  17. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 24/11/2015
    Répondre

    WOE?

  18. Photo du profil de Tomfuel
    Tomfuel 24/11/2015
    Répondre

    ok ok, j’ai cru detendre l’atmosphere avec une interjection stupide que a pris au sens litteral du pied de la lettre (sorry, je pirouette car je viens d’apprendre une bonne nouvelle).
    efface ce wtf s’il te plait et tous les « putaing’ cong’  » qui pourraient m’echapper.

    moi non plus je n’essaye pas de te faire changer d’avis, hola non !  t’aime pas et puis c’est tout, on y jouera pas ensemble à celui ci. un autre peut être 😉

    nan, ce qui me gêne, c’est que tu affirmes que comme tu n’as pas aimé, ben ceux qui te lise n’aimeront pas non plus .. tu ne laisse pas la place de se faire son propre avis. c’est le -j’ai pas aimé, vous n’aimerez pas ou alors votre vie est bien vide pour en arrivez là- qui me gratte quand tu ecris :

    « King’s Gold vous fera rire environ 2 minutes 30, et encore, à condition que vous n’ayez vraiment rien d’autre à faire. C’est juste très pauvre ludiquement. Si vous voulez lancer des dés, jouez à King of Tokyo, ou à Bang ! The Dice Game, ou encore à autre chose. »

    sans dec, je suis pas un quoteur, je me surprend moi même, mais les ficelles sont grosses …

    je ferais mieux de mettre mon energie a finir mon « just played » à moi … ou pas.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 24/11/2015
      Répondre

      Concernant sa phrase il ne faut pas le prendre personnellement, c’est son ressenti à lui, et sa façon à lui de formuler ce qu’il pense être la vacuité ludique du jeu, rien de plus, rien de moins.

      Mais bon je pense qu’il vaut mieux s’arrêter là en effet ça tourne un peu en rond.

      Si tu souhaites défendre le jeu, le mieux est de m’envoyer ta liste d’arguments et je verrais si je peux compiler un « pour ou contre ». ( Je te le redis, je ne passerais pas un deuxième JP par contre. )

      Merci à vous 🙂

      c’est beau de voir que chaque jeu à son chevalier blanc !

  19. Photo du profil de Tomfuel
    Tomfuel 25/11/2015
    Répondre

    oui, chacun a pu s’exprimer sur le ressenti qu’il a de l’article (et là je parle bien de l’article JP en lui même qui biaise les regles et la mecanique et le presente donc de la maniere la moins attractive possible).

    restons en là si tu le desires, par contre je ne comprends le fait que chaque jeu ne peut avoir qu’1 et 1 seul « just played » !! c’est donc bien un article et pas un avis, c’est fort peu equitable et ça me pose probleme.

    Je me suis fait « ch*er » comme un rat mort à smallworld et Abyss, je vais vite fait pondre un JP .. et que va t’il rester en actu ? une critique negative de ces 2 jeux .. c’est raide !

     

    ps : sorry, je ne trouve pas les smileys pour temperer mes messages

    • Photo du profil de atom
      atom 25/11/2015
      Répondre

      Je t’invite a écrire un avis sur la fiche du jeu pour tempérer l’avis de Izobretenik: http://ludovox.fr/lejeu/kings-gold/#fancyboxID-2
      Tu imagines si chaque jeux avait plusieurs just played personne ne les lirait. Je rapelle que le Just played est une réaction a chaud. Alors que le test se fait en général après plusieurs parties, parfois on teste tout les modes de jeux. si tu écris un avis celui ci tempérera une possible note négative. quand je m’intéresse a un jeu, je lis le test et les avis, ça me donne une tonalité.
      Tu as pas aimé Abyss et bien c’est pas un probléme puisque c’est ton goût ça se discute pas.

  20. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 25/11/2015
    Répondre

    Pourquoi je décide qu’il y aura un seul JP pour ce jeu ? pour plein de raisons que je résumerais très simplement car j’ai pas trop le temps : parce que je suis la rédac chef du site. 🙂

    ( tu vois, les simleys peuvent se faire avec des simples points et parenthèses 😉 )

    Réjouis-toi déjà que je te propose un pour on contre, car honnêtement revenir encore sur kings gold avec les 895 autres jeux plus intéressants que je dois traiter, c’est déjà un bel effort de ma part. À prendre ou à laisser !

  21. Photo du profil de Umberling
    Umberling 06/01/2016
    Répondre

    What on earth.

Laisser un commentaire